Capitole quel modèle choisir ?

Tout a fait, une ancienne BB 9200 Märklin n’est jamais une bêtise :laughing: J’adore ces machines, elles sont lourdes, puissantes, belles… :heart:

Jo

Bonsoir à tous,

J’ai un peu craqué sur un mythe…et j’ai été un peu surpris d’avoir remporté l’enchère par rapport à l’estimation du Koll’s…je n’y croyais pas…il faut voir la machine avant toute chose… qui est parfaite selon le vendeur à priori sérieux. A suivre…
.
Maintenant, il me faut les voitures, et d’après vos écris les ROCO sont plus réalistes. Je cherche …

Quelqu’un connaitrait il la référence des Attelages NEM conducteurs d’une part et des languettes de conduction d’essieu (= masse, pour le 3R) ?
Je crois que je vais procéder comme tu le dis JO : un frotteur, des conducteurs NEM et des LED.

Quel est votre avis ? surtout si vous avez une rame Capitole…comment avez vous procédé.?

Cordialement

Yves

bonjour

quand j’ai acheter les miennes je me suis renseigné pour le faire et finalement ma rame a fini dans la vitrine donc je ne l’ai pas fait …

mais voici les info que j’avais glané à droite et à gauche :

bande a led : ne pas oublier une résistance pour abaisser la luminosité Led Megashp

frotteur : roco ref 40501 ou marklin

lame de contact essieux : Sai : réf 1270

attelage conducteur roco marklin ou viessmann

Merci Vincent,

Je vais déjà me mettre en quête des deux sets ROCO CAPITOLE…et je ferai ce montage

Bonne journée

Amicalement

Bonjour,

Un peu d’info sur les fabrications françaises du passé sur le sujet.

En termes de conformité, les dernières productions Jouef Campagnole, des voitures sérigraphiées Capitole sur le coté et avec le toit peint gris avec biseau rabattu à la largeur du soufllet étaient assez proches de la vérité, tant en dimension (échelle 1/87) qu’en détail puisque ces voitures étaient bien issues de séries UIC de base. Je ne parle pas ici des “Grand Confort” du Capitole de 2e génération.

Après c’est un peu plus coton.
1)- Sur machinbay ou ailleurs on en trouve assez facilement entre 10 et 20 E pièce mais rarement avec l’aménagement intérieur or sans ce minimum de lest, elle restent légères et par exemple sur de la voie M, ca danse une peu.
2)- Cà reste du Jouef, donc les attelages sont distants. On est assez loin du NEM à élongation pour faire des convois avec voitures jointives. Cela-dit les Marklin font pas mieux.
3)- Ensuite faut bien installer l’éclairage. Perso j’ai monté un frotteur sur la voiture de tête, des bandes led et ensuite une paire de fils conducteurs entre les 4 voitures qui suivent. On finit par 2 diodes rouges au cul de la cinquième voiture (il en aurait fallu 8 pour faire vrai mais j’ai pas la place). Bon c’est clair que la dernière voiture est moins bien éclairée que la première, même avec un montage en //. Aussi, ça fait une rame non dételable unitairement, mais d’un autre coté, dans la vraie vie, ces rames étaient rarement mofidiées dans leur composition.

Plus rares mais bien fichues, il ya des “Gégé” qui ont l’inscription “Capitole” gravée (et non sérigraphié) sur le coté, comme en vrai. Elles ont presque toujours l’aménagement intérieur, 100% rouge (moyen). Si on a le bonhuer de tomber sur celles avec roues métal bruni, elles ont un roulement tout à fait correct

Jérôme