Capitole quel modèle choisir ?

Tout a fait, une ancienne BB 9200 Märklin n’est jamais une bêtise :laughing: J’adore ces machines, elles sont lourdes, puissantes, belles… :heart:

Jo

Bonsoir à tous,

J’ai un peu craqué sur un mythe…et j’ai été un peu surpris d’avoir remporté l’enchère par rapport à l’estimation du Koll’s…je n’y croyais pas…il faut voir la machine avant toute chose… qui est parfaite selon le vendeur à priori sérieux. A suivre…
.
Maintenant, il me faut les voitures, et d’après vos écris les ROCO sont plus réalistes. Je cherche …

Quelqu’un connaitrait il la référence des Attelages NEM conducteurs d’une part et des languettes de conduction d’essieu (= masse, pour le 3R) ?
Je crois que je vais procéder comme tu le dis JO : un frotteur, des conducteurs NEM et des LED.

Quel est votre avis ? surtout si vous avez une rame Capitole…comment avez vous procédé.?

Cordialement

Yves

bonjour

quand j’ai acheter les miennes je me suis renseigné pour le faire et finalement ma rame a fini dans la vitrine donc je ne l’ai pas fait …

mais voici les info que j’avais glané à droite et à gauche :

bande a led : ne pas oublier une résistance pour abaisser la luminosité Led Megashp

frotteur : roco ref 40501 ou marklin

lame de contact essieux : Sai : réf 1270

attelage conducteur roco marklin ou viessmann

Merci Vincent,

Je vais déjà me mettre en quête des deux sets ROCO CAPITOLE…et je ferai ce montage

Bonne journée

Amicalement

Bonjour,

Un peu d’info sur les fabrications françaises du passé sur le sujet.

En termes de conformité, les dernières productions Jouef Campagnole, des voitures sérigraphiées Capitole sur le coté et avec le toit peint gris avec biseau rabattu à la largeur du soufllet étaient assez proches de la vérité, tant en dimension (échelle 1/87) qu’en détail puisque ces voitures étaient bien issues de séries UIC de base. Je ne parle pas ici des “Grand Confort” du Capitole de 2e génération.

Après c’est un peu plus coton.
1)- Sur machinbay ou ailleurs on en trouve assez facilement entre 10 et 20 E pièce mais rarement avec l’aménagement intérieur or sans ce minimum de lest, elle restent légères et par exemple sur de la voie M, ca danse une peu.
2)- Cà reste du Jouef, donc les attelages sont distants. On est assez loin du NEM à élongation pour faire des convois avec voitures jointives. Cela-dit les Marklin font pas mieux.
3)- Ensuite faut bien installer l’éclairage. Perso j’ai monté un frotteur sur la voiture de tête, des bandes led et ensuite une paire de fils conducteurs entre les 4 voitures qui suivent. On finit par 2 diodes rouges au cul de la cinquième voiture (il en aurait fallu 8 pour faire vrai mais j’ai pas la place). Bon c’est clair que la dernière voiture est moins bien éclairée que la première, même avec un montage en //. Aussi, ça fait une rame non dételable unitairement, mais d’un autre coté, dans la vraie vie, ces rames étaient rarement mofidiées dans leur composition.

Plus rares mais bien fichues, il ya des “Gégé” qui ont l’inscription “Capitole” gravée (et non sérigraphié) sur le coté, comme en vrai. Elles ont presque toujours l’aménagement intérieur, 100% rouge (moyen). Si on a le bonhuer de tomber sur celles avec roues métal bruni, elles ont un roulement tout à fait correct

Jérôme

Hello,

Pour compléter ce topic je suis tombé sur cet article autour des reproductions Jouef du Capitole mais qui aborde sommairement le modèle Marklin où je devrais dire les modèles Marklin !!!

En effet, d’après cet article, il semblerait (j’emploie le conditionnel car je n’ai pas le koll’s pour le vérifier) qu’il y ait 2 variantes de la fameuse 4059 !

Je cite le passage de l’article : “La version Marklin de locomotive du capitole a été introduite en 1968 et est restée en production jusqu’en 1971. Le koll’s cite deux variantes de cette machine, la .1 réalisée en 1968 avec l’inscription frontale argentée et les câbles AT sur le toit marron, et la .2 avec inscription frontale blanche et câbles AT nickelés. De 1972 à 1976, elle était uniquement disponible en boîte de montage sous le code 3959, sur la base 3059.2, avec l’inscription sur le devant qui redevient argent. Avec le référence 4075, des voitures étaient également disponibles pour compléter le train.

J’imagine que la 1ere version doit être compliquée à trouver !

1 « J'aime »

Bonjour,

De nos jours, la meilleure version pour une BB 9200 Capitole est le modèle fabriqué par REE, qui existe aussi en 3 rails.

Meilleure y compris au niveau fonctionnement ? Les REE 3R que je possède sont compromises niveau traction.

Bonjour,

“Les REE 3R que je possède sont compromises niveau traction.”
Que veux tu dire par là ?

Bogie moteur sacrifié pour la pose du frotteur, donc puissance de traction faiblarde ce qui est problématique en rampe. Si ce modèle n’a qu’un essieu moteur sacrifié (comme sur les Rocos 3R), cela devrait aller.

Niveau esthétique, je n’ai aucune peine à croire que c’est un modèle très réussi.

L’une comme l’autre se font payer cher.

Selon https://mikado-katalog.de/3059-elektrische-lokomotive-serie-9200-sncf/ il y a même trois versions différentes (et la 3959 dont les bogies sont gris foncé au lieu de gris moyen) mais je n’arrive pas clairement à voir la différence surtout que les années se chevauchent :

1. grilles d’aérateur sans barre verticale au milieu, inscriptions sur le front en couleur argent, lignes électriques du toit nickelées en brun, 1968-69
  2. idem, mais avec une barre verticale au milieu des grilles d’aérateur, 1970-71 (la même modification se trouve sur les 3038)
  3. comme .2, mais avec inscriptions frontales en blanc et les lignes él. du toit nickelées

Un collectionneur très sympathique a parlé de ces locomotives récemment…

En fait, je devrais employer le futur puisque la Capitole REE est toujours en pré-commande.

Le modèle REE BB16020 AC est dispo (ref MB 206 SAC), curieux d’avoir un retour sur l’architecture moteur en 3R sur ces machines. Si la traction passe par un seul bogie moteur, je passe mon tour sur la Capitole. Sinon je pourrais me laisser tenter… :sweat_smile:

Bonsoir,

Pour info, j’avais présenté la version 2 rails de la Capitole REE ici:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard. Très beau. REE fait donc sans doute une ré-édition en 2025 suite à son succès…

Hum, pas bien lourde. Donc si un bogie est sacrifié en 3R, cette loco - aussi jolie soit-elle - sera incapable dans la vraie vie.

Bref, ce sujet n’est pas le procès de la REE Capitole.

Pour info, j’ai eu une cc7100 REE,
Jolie machine, passait partout en voie c, mais sur mon réseau avec une pente de 3 % ne montait pas avec 4 voitures voyageurs
(Idem un seul boggie moteur et un seul bandage)

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’en crois les photos du dessous d’une MTE REE en 3 rails (source Atelier du Train) …

… il semble que le bogie qui supporte le frotteur dispose d’une roue bandagée, ce qui laisse augurer que cet essieu est bien moteur, ce qui nous donne 3 essieux moteurs sur les 4, à l’instar des locomotives Roco 3 rails.
On notera aussi la diffférence de frotteur, “silencieux” sur les anciennes générations (ici une BB 16005 parmi les premières sorties) et standard sur les dernières produites (ici une Corail), ski certainement moins cher … il n’y a pas de petite économie …

A confirmer par un propriétaire d’une MTE REE 3 rails ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Qu’entendent-ils par boite de montage ?

Ma boite pour la version Capitole présente l’étiquette 3059 collée par dessus l’inscription “3038” originale (puisque boites idem pour les 2 versions avec la livrée turquoise représentée). C’est confirmé par la vidéo Pinki’s Märklin Welt postée par Wolfram ci-dessus.

Cette vidéo nous rappelle aussi que la version Capitole 3059 de 1968 était le tout 1er modèle Märklin équipé du pantographe unijambiste. On a tendance à l’oublier !

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

“Boite de montage” = modèle livré en kit et à monter par l’acquéreur.
De mémoire, il y a eu la V 200 de la DB sous cette forme, en plus de quelques wagons marchandises.
Et il y a environ 8 à 10 ans, le wagon du Club Märklin - un couvert Ford - a été proposé sous cette forme pour les membres Insider.
Le seul problème est qu’une “boite de montage” est bien plus encombrante que celle du modèle directement monté en usine… et que - quelquefois - le modèle terminé ne tient plus dans la boite (cas du wagon Ford).

1 « J'aime »

Bonjour,

La “puissance” de traction appliquée au train de roulement reste la même. Ce sont les caractéristiques du moteur qui la définissent. La “perte” d’un bandage affecte tout au plus l’adhérence. Si le bandage rescapé est neuf et correctement placé dans sa rainure, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Vous ne devez pas circuler en rampe de 40‰ avec une rame de 12 voitures. La composition de l’époque comportait sept voitures, dont la voiture restaurant, neuf le vendredi dans le sens impair.

Peut être mais ma cc7100 patinait avec 4 voiture sur 3%
Donc si la bb capitole n’a pas été modifiée, il convient de se méfier

Philippe

1 « J'aime »