canton en voie M

Ne peut on pas mettre une barrière optique en amont du PN pour fermer et une seconde barrière en aval pour ouvrir? … évidemment cela ferait 4 barrières (2 dans chaque sens) mais il y aurait moins de soucis de réglage.

…Bonsoir Jean-Louis :smiley:
Avec la même minuterie, cela ne serait pas possible ; les connections sont prévues pour 2 barrières seulement (Fig.5). :no:
Bonne soirée 8)

Ne peut on pas mettre une barrière optique en amont du PN pour fermer et une seconde barrière en aval pour ouvrir? … évidemment cela ferait 4 barrières (2 dans chaque sens) mais il y aurait moins de soucis de réglage.

…Bonsoir Jean-Louis :smiley:
Avec la même minuterie, cela ne serait pas possible ; les connections sont prévues pour 2 barrières seulement (Fig.5). :no:
Bonne soirée 8)
Mais si tu mets une barrière optique pour déclencher la fermeture et une seconde pour déclencher l’ouverture, il n’y a plus besoin de minuterie; le PN se ferme lors du passage au niveau de la barrière optique amont, et s’ouvre dès la fin du passage au niveau de la barrière optique aval; exactement comme cela se fait à la SNCF

Effectivement, il y a une petite logique à faire :scratch: ; mais c’est assez élémentaire :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Mais si tu mets une barrière optique pour déclencher la fermeture et une seconde pour déclencher l’ouverture, il n’y a plus besoin de minuterie; le PN se ferme lors du passage au niveau de la barrière optique amont, et s’ouvre dès la fin du passage au niveau de la barrière optique aval; exactement comme cela se fait à la SNCF

Effectivement, il y a une petite logique à faire :scratch: ; mais c’est assez élémentaire :laughing:
…(re) :slight_smile:
OK, OK, mais ces barrières ne peuvent (selon la notice du fabricant) fonctionner qu’avec, je cite : "des articles qui ont les propriétés de réception électroniques exigées : par exemple commande Busch 5961/63 (la minuterie), la commande d’arrêt électronique (réf. ?) ou (??) le relais 5740/45…"
Le relais, selon moi, n’ayant pas pour objet de remplacer la commande… :confused:
Ces barrières ne doivent pas être alimentées directement par une source de courant ; cette commande dispose donc d’une triple fonction : interface avec le transfo, minuterie, sensibilité…
Quelques points resteraient à approfondir…
:open_mouth:
Bonne soirée :neutral_face:

OK, OK, mais ces barrières ne peuvent (selon la notice du fabricant) fonctionner qu’avec, je cite : "des articles qui ont les propriétés de réception électroniques exigées : par exemple commande Busch 5961/63 (la minuterie), la commande d’arrêt électronique (réf. ?) ou (??) le relais 5740/45…"
Le relais, selon moi, n’ayant pas pour objet de remplacer la commande… :confused:
Ces barrières ne doivent pas être alimentées directement par une source de courant ; cette commande dispose donc d’une triple fonction : interface avec le transfo, minuterie, sensibilité…
Quelques points resteraient à approfondir…|
C’est normal :albino:

But business is business, isn’t it?

De plus, je viens de réaliser que c’est un PN avec de simples clignotants, pas de barrières mobiles, donc pas de moteur à commander … Il n’y a que les diodes à faire clignoter :question: :question: :question:

Il y a un point qui me surprend pour la commande de PN.

Pourquoi les faisceaux lumineux traversent les 2 voies?
Sur une voie double, la circulation se fait à droite ou à gauche; donc chaque faisceau lumineux ne devrait traverser qu’une voie, il devrait être en amont suivant le sens de circulation des trains.

Suis je clair?

Bonne soirée :drunken:

PS : le plus dur pour moi est de faire les petit poteaux pour supporter la diode émettrice et le phototransistor. :no:

Une petit photo de mon montage prototype de 2 barrières optiques servant à mesurer la vitesse d’un convoi, la première déclenche un chronomètre et la seconde l’arrête, et j’affiche la vitesse directement sur mon PC :laughing: cela marche quelque soit le sens … reste à faire un emballage plus joli et ça ce n’est pas ma tasse de thé :no: :no:

De plus, je viens de réaliser que c’est un PN avec de simples clignotants, pas de barrières mobiles, donc pas de moteur à commander … Il n’y a que les diodes à faire clignoter :question: :question: :question:

Il y a un point qui me surprend pour la commande de PN.

Pourquoi les faisceaux lumineux traversent les 2 voies?
Sur une voie double, la circulation se fait à droite ou à gauche; donc chaque faisceau lumineux ne devrait traverser qu’une voie, il devrait être en amont suivant le sens de circulation des trains.

Suis je clair?


Bonjour Jean-Louis,
Clair, oui ! :laughing: …et sur cette question…
…il faudrait lire l’ensemble de la notice (4 pages) en langue allemande ; en principe téléchargeable sur le site BUSCH… :study:
À mon avis, sans la traduction, il y aurait au moins deux raisons :
On peut imaginer le refoulement d’une rame en marche arrière ou une circulation exceptionnelle en voie inverse, auxquels cas le signal clignotant (et/ou les barrières via un relais si nécessaire) devrait se mettre en marche ;
La borne opto-électronique mesure environ 27 mm (socle inclus) et il ne serait toujours pas évident de la placer dans l’entre-voies afin d’éviter tout heurt avec les marche-pieds des wagons ou avant de locos vapeur… :exclamation:
Je ne vois que cela dans l’immédiat… :open_mouth:
Bonne journée :sunny:

La borne opto-électronique mesure environ 27 mm (socle inclus) et il ne serait toujours pas évident de la placer dans l’entre-voies afin d’éviter tout heurt avec les marche-pieds des wagons ou avant de locos vapeur…
Bonjour Daniel,

Il est vrai que la borne n’est pas très discrète. vu qu’il s’agit de led’s de 3 mm, il devrai y avoir moyen de rendre cela plus discret.

N’y a t-il pas des choses le long des voies réelles qui pourraient être reproduites pour dissimuler ces bornes? je pense par exemple aux poteaux indicateurs de vitesse, à des poteaux téléphoniques, à des armoires électriques, …

Si tu as des idées, cela m’intéresse …

Il est vrai que la borne n’est pas très discrète. vu qu’il s’agit de led’s de 3 mm, il devrai y avoir moyen de rendre cela plus discret.

N’y a t-il pas des choses le long des voies réelles qui pourraient être reproduites pour dissimuler ces bornes? je pense par exemple aux poteaux indicateurs de vitesse, à des poteaux téléphoniques, à des armoires électriques, …

Si tu as des idées, cela m’intéresse …Jean-Louis (re :smiley: )
Des idées ? :bulb: …je ne sais pas…
Pour les LED’s utilisées comme lampadaires ou comme signaux clignotants, j’utilise des tiges de bois de 25 mm environ ; les deux “pattes” de la LED (avec son clip caoutchouc ou son réflecteur) sont fixées dans la partie haute du poteau ; celles-ci sont soudées à un fil de laiton ou à un câble. On peut recouvrir le tout ou simplement prévoir un socle (par exemple avec du mini tuyau noir destiné à l’arrosage automatique des plantes).
Je ne sais pas si cela est suffisamment explicite (voir photos) ; on en reparlera dans les rubriques “astuces décors” ou “présentation des réseaux”.
Par ailleurs, c’est du bricolage et certains parleraient de ce genre de montage de “bouts de ficelles” en termes de “mimo” (miséra-modélisme)… :laughing: :laughing:
Par ailleurs, pour revenir aux barrières BUSCH, je pense que la grande “casquette” sur la diode optique devrait avoir toute son utilité… :confused:
Bonne soirée 8)


Merci Daniel pour ces belles images …

C’est vrai qu’il y a assez de poteaux en tout genre le long d’une voie ferrée pour camoufler des leds

Concernant la casquette Bush (pas celle de Georges :laughing: ) je ne sais pas trop à quoi elle sert, l’angle du rayon des diodes émettrices est normalement faible (de l’ordre de 30°) … bon, je ne vois pas … peut-être pour éviter d’être brouiller par la télécommande de ton téléviseur :laughing:

Bonne soirée :drunken:

j’ai lu sur une page disparue que chez LTD, dans la zone Rétrosignalisation on trouve le module RM-GB-8 fournit une solution détection de courant…

[size=150]LTD[/size]

j’ai lu sur une page disparue que chez LTD, dans la zone Rétrosignalisation on trouve le module RM-GB-8 fournit une solution détection de courant…

LTD
J’ai trouvé ceci qui explique l’utilisation du RM-GB-8_O(version isolé optique) en détection de courant.

letrainpassion.com/Detection_2_rails.htm

J’en viens a demander les S88 de marklin sont ils ou non isolé optiquement?

Bonsoir, amis du soir :sleep: :drunken: :sleep:

Notre ami Félisk a besoin d’un opticien ou d’un optométricien pour le règlage de ses S88 :study: :study: :study: . Faites-vous connaître ! :scratch:

:lol!: :lol!:

Bonne Nuit,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’en viens a demander les S88 de marklin sont ils ou non isolé optiquement?
Bonjour Felix,

Non, il n’y a aucune isolation optique, cela ne servirait à rien dans l’usage qu’en fait Märklin (rail de contact ou rail pédale) puisqu’on ne ferme que des contacts avec la masse.

Bonne journée :sunny:

:affraid: :affraid: on ne ferme que des contacts avec la masse. :affraid: :affraid:

Effectivement, c’est la technique dite “du ferronnier Trollux” ! :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian


letrainpassion.com/Detection_2_rails.htm

J’en viens a demander les S88 de marklin sont ils ou non isolé optiquement?
la traduction vient d’un site NL mais voici la version 3 rail de la page présente à l’époque

N’y a t-il pas des choses le long des voies réelles qui pourraient être reproduites pour dissimuler ces bornes? je pense par exemple aux poteaux indicateurs de vitesse, à des poteaux téléphoniques, à des armoires électriques, …

Si tu as des idées, cela m’intéresse …Bonjour Jean-Louis :smiley:
Oui, mais là on sortirait un peu du sujet technique “cantons en voie M” ; le mieux serait d’en parler dans la rubrique “décors” ; par exemple “l’électronique dans le décor…” ; en évoquant notamment toutes les astuces pour rendre plus discrètes ces cellules photo-électriques (infra-rouge) … :bulb:
Bonne journée :sunny:

Oui, mais là on sortirait un peu du sujet technique “cantons en voie M” ; le mieux serait d’en parler dans la rubrique “décors” ; par exemple “l’électronique dans le décor…” ; en évoquant notamment toutes les astuces pour rendre plus discrètes ces cellules photo-électriques (infra-rouge) … :bulb:
Bonjour Daniel :cheers:

Tout à fait, c’est bien pour cela que je suis pas allé plus loin dans la discussion.

Pour en revenir aux systèmes de détection, je regarde cela de près en ce moment (enfin quand j’ai 2 minutes libres :laughing: )

Je n’aime pas la détection par contact pour 2 raisons :
1- il n’y a plus qu’un rail pour assurer le retour de masse et pour les petites locos “navigant” seules au milieu de l’océan, ce n’est pas génial, en gros on perd l’avantage du 3 rails.
2- corriger l’emplacement d’une coupure demande de refaire une autre coupure, ressouder un ou plusieurs fils …

Je n’aime pas la détection de courant pour 2 raisons :
1- elle influe sur le courant traction
2- même raison que précédemment, il faut faire des coupures et là c’est pire pour corriger car il faut démonter les rails …

J’aime bien les barrières optiques parce que :
1- elles sont complètement autonomes sans aucun lien avec le courant traction ou le retour de masse
2- elles se déplacent très facilement sans toucher aux voies.

Elles doivent bien avoir des inconvénients sinon les gens les utiliseraient plus.

A part toi, apparemment personne n’utilise?

Bonne journée :sunny:


J’aime bien les barrières optiques parce que :
1- elles sont complètement autonomes sans aucun lien avec le courant traction ou le retour de masse
2- elles se déplacent très facilement sans toucher aux voies.

Elles doivent bien avoir des inconvénients sinon les gens les utiliseraient plus.

A part toi, apparemment personne n’utilise?

…Bonjour Jean-Louis,
À ta liste, on pourrait ajouter, bien que justifiant également l’association à un relais bistable (ou autre ?), la détection par rail-pédale, ILS…
Je pense que l’inconvénient principal de l’opto-électronique est le fait que ce système est peu répandu (à part BUSCH…), auquel on peut ajouter un prix relativement élevé pour l’ensemble du système ; sauf à le fabriquer soi-même + s’appeler “Jean-Louis” + être un véritable génie de l’électronique !! :laughing: :laughing:
Sur la dernière question, peut-être faudrait-il envisager un sondage ??
:bulb: …sachant que l’on peut aussi “panacher” plusieurs systèmes sur son réseau (c’est mon cas sur le réseau “prototype”…).
Bonne journée :sunny:

À ta liste, on pourrait ajouter, bien que justifiant également l’association à un relais bistable (ou autre ?), la détection par rail-pédale, ILS…
Bonjour Daniel, :cheers:

Tu as tout à fait raison, l’ILS ou le rail pédale sont aussi des moyens de rétrosignalisation; pour les utiliser avec un S88, il n’y a pas besoin de relais, l’entrée d’un S88 ne requiert pas de courant élevé.

Je n’en ai pas parlé parce que j’y vois des inconvénients presque “rédhibitoires” :laughing:

1- Le rail pédale est difficile à installer sur un réseau déjà existant sans tout casser comme la détection de courant d’ailleurs, il faut démonter pour l’installer ou le déplacer :no: :no: De plus il n’est pas fiable, ça se coince … enfin en voie M je n’ai jamais testé les autres bien que j’en ai que je n’ai jamais installés. :laughing: son avantage quand même car il en a un est qu’on peut détecter facilement le sens de marche.
2- l’ILS est plus sympa puisqu’on peut l’installer et le déplacer facilement mais il faut équiper le matériel roulant avec des aimants. C’est toutefois une solution intéressante si on veut faire une action pour certains véhicules uniquement.

L’avantage de la barrière optoélectronique est qu’en étant astucieux, on peut détecter le début et la fin d’un convoi par exemple.
Tu peux par exemple positionner une barrière opto à l’endroit où tu veux que la fin du convoi s’arrête. Quand le convoi arrive à la barrière, on a une information pour déclencher un ralentissement jusqu’à une vitesse très basse et quand on détecte la fin de convoi, on déclenche un arrêt qui se fera sur une distance très courte puisque le convoi va très lentement. Et cela fonctionne aussi bien en poussant qu’en tirant.

Il y a encore un autre moyen qui est très sophistiqué, c’est le lecteur de code à barres qui permet de détecter et d’identifier :laughing:

Bonne journée :sunny:



De plus il n’est pas fiable, ça se coince … enfin en voie M je n’ai jamais testé les autres bien que j’en ai que je n’ai jamais installés. :laughing: son avantage quand même car il en a un est qu’on peut détecter facilement le sens de marche.
…Jean-Louis (re) :smiley:
Avec la voie M, pas fiable (nous en avons déjà parlé), oui, mais pas avec la voie C ; il peut y avoir (très rarement) des défaillances au niveau du contact sur les plots avec le ski ; par contre, je n’ai pas connu de cas où la partie mobile se coinçait au point de créer un contact permanent ; la conception de ce rail-pédale est très différente de celle de la voie M.
Pour le S88, je ne sais pas si je peux l’utiliser avec une commande limitée à la MS ; j’avoue ne pas avoir bien compris son utilisation…Enfin, au niveau du prix, quelle est la différence avec un relais basique, type Roco ?
Bonne journée :sunny:

Pour le S88, je ne sais pas si je peux l’utiliser avec une commande limitée à la MS ; j’avoue ne pas avoir bien compris son utilisation…Enfin, au niveau du prix, quelle est la différence avec un relais basique, type Roco ?
Re bonjour Daniel,

Le S88 n’est utile que pour la commande par ordinateur … Il sert à envoyer l’information de détection à l’ordinateur qui analyse, regarde ce qu’il convient de faire (en fonction de ce que tu as programmé bien sûr :laughing: ) et commande via un décodeur ou plusieurs décodeurs l’appareil ou les appareils concernés.

Bonne journée :sunny: