canton en voie M

Bonjour,
Aimant l’informatique et les petits trains, j’ai fini par m’intéresser au pilotage des trains par ordinateur. En cherchant des réponses j’ai trouvé votre forum :smiley: .

J’ai un circuit Marklin pour l’instant en carton hérité de mon père et complété par moi depuis; donc presque exclusivement de la voieM.
Je compte l’installer dans une pièce quand elle sera prête.
Je compte aussi acheter d’occas une 6051 ou 6050 et utiliser windigipet.

En lisant vos posts j’en ai compris que pour gérer des cantons avec les s88 il fallait pouvoir isoler un rail.
Avec mes voie M je vais avoir des problèmes. J’ai une grande quantité de voie et d’aiguillages, de feux,… en M et cela m’embête s’il faut tout racheter en voie C.
Quelles sont les solutions pour créer des cantons?

Merci d’avance

Bonsoir Félix,

bienvenue sur le forum.

Moi, j’ai choisi la simplicité, la voie C.

Beaucoup de membres du forum sont des adeptes de la voie M et font des miracles avec ce matériel. Je suis sûr qu’ils t’aideront.

Bon plaisir avec Märklin.

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir Félix,

bienvenue sur le forum. Le plus simple à mon sens est d’utiliser des dispositifs à détection de courant, comme pour le 2 rails.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir Félix,

Détection de courant ou barrières photo-électriques ou voies de contact.

Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients …

Si j’avais de la voie M, je pense que je choisirais sûrement la barrière photoélectrique… c’est tout à fait personnel.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir Félix,

bienvenue sur le forum. Le plus simple à mon sens est d’utiliser des dispositifs à détection de courant, comme pour le 2 rails.

Bonne soirée,
Nicolas
Merci pour vos réponses rapides,
NicoCho peux tu m’en dire un peu plus sur la détection de courant: comment cela s’installe (il faut isoler les 2 rails de retour?), quel matériel (marque ref)

Bonsoir Félix,

Détection de courant ou barrières photo-électriques ou voies de contact.

Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients …

Si j’avais de la voie M, je pense que je choisirais sûrement la barrière photoélectrique… c’est tout à fait personnel.

Bonne soirée :drunken: Pour les voies de contact si j’ai bien compris les autre posts il faut de contact en debut et fin de canton et un relai pour mémoriser l’occupation du canton;
est ce bien ca?
Pour les barrière photoelectrique c’est le même raisonnement faut il aussi un relai?

Merci

Un exemple de branchement, piqué chez LDT, comme d’habitude : ldt-infocenter.com/page/pdf/page_618.pdf
Sinon, on en trouve un peu chez tout le monde (sauf Märklin), sans prétention à l’exhaustivité : CDF, ESU, LDT, Viessmann, …
Merci à tout le monde de compléter :smiley: 8)

Bonne soirée,
Nicolas

Pour les voies de contact si j’ai bien compris les autre posts il faut de contact en debut et fin de canton et un relai pour mémoriser l’occupation du canton;
est ce bien ca?
Pour les barrière photoelectrique c’est le même raisonnement faut il aussi un relai?

Merci
C’est ce que les spécialistes disent, mais je ne comprends pas les raisons.

Les modules S88 coutent relativement chers parce qu’ils contiennent des mémoires et un reset … donc les évènements peuvent être mémorisés jusqu’à lecture par l’ordinateur.

En utilisant intelligemment le S88, les évènement sont mémorisés par les mémoires (MC14044) des modules et l’ordinateur, après lecture, effectue une remise à zéro en envoyant un signal sur le fil 4 du bus.

Mais apparemment ni RRTC, ni WinDigipet n’utilisent cette faculté, c’est bien dommage; disons que donner des modules S88 à RRTC ou WDGP, c’est donner de la confiture aux cochons.

Pour la barrière, l’évènement dure plus longtemps puisque le signal dure pendant tout le temps où les véhicules passent devant la barrière.

L’avantage de la barrière optoélectronique est de n’avoir aucune liaison avec les rails et le courant traction.

Bonne soirée :drunken:

Pour la barrière optoélectronique quel matériel peut être utilisé?
cela génère plein de petit rayons lumineux?
Le problème que je vois surtout, c’est la mise en place.

La détection de courant m’a l’air bien adapté à la voie M ( j’ai vu l’utilisation des Viessmann 5233), mais quels sont les inconvénients que je ne vois pas :question:

Bonne soirée à tous

Pour la barrière optoélectronique quel matériel peut être utilisé?
cela génère plein de petit rayons lumineux?
Le problème que je vois surtout, c’est la mise en place.
Je ne sais pas car je fabrique les miennes :laughing:
Mais cela existe dans le commerce.

Il n’y a pas de rayons visibles, c’est de l’infrarouge comme les télécommandes de téléviseur … La portée est très faible.

La détection de courant m’a l’air bien adapté à la voie M ( j’ai vu l’utilisation des Viessmann 5233), mais quels sont les inconvénients que je ne vois pas :question:
Les inconvénients que j’y vois sont :

1- cela fait chuter la tension dans les rails.
2- cela oblige à isoler le rail central et à y souder des fils … Donc difficile à installer sur un réseau existant et difficile à modifier.
3- il y a un lien entre le courant traction et le module S88, d’où risque de détruire un module s88 en cas de fausse manipulation.

Encore merci pour vos réponses rapides et très instructives :smiley:

J’ai oublié de demander les inconvénient des barrières lumineuses?

Je vois bien le problème de mise en place ou de discrétion;
Tu les mets je pense au niveau du corps des véhicules pas des roues

Pour la barrière optoélectronique quel matériel peut être utilisé?
cela génère plein de petit rayons lumineux?
Le problème que je vois surtout, c’est la mise en place.
…Bonsoir,
En complément à la réponse de Jean-Louis et à titre uniquement d’illustration, voici les barrières de chez BUSCH.
Avec la minuterie, il n’est pas nécessaire de mettre un relais pour simplement mettre en action des LEDs (PN, passage de voie en gare comme sur la photo / réseau en construction…) sous réserve de se limiter à une tension de service de 14 v CA à 150 mA maxi.
Autrement, un relais bistable est à prévoir à la sortie de la minuterie (de 2 à 25 s).
C’est très bien, mais pas vraiment bon marché (voir rubrique “présentation des réseaux”) ! :angry:
Bonne soirée :wink:

Merci pour l’illustration.

La minuterie c’est pour simuler le temps d’occupation??

Merci pour l’illustration.

La minuterie c’est pour simuler le temps d’occupation??Bonsoir (re),
Pourquoi pas ? Mais c’est surtout pour mettre en action un signal lumineux comme tout autre mécanisme à l’aide d’un rail-pédale, d’un rail de contact, d’un ILS… ; avec le principal avantage, c’est de pouvoir être installé à n’importe quel endroit du réseau sans toucher aux voies…
On peut effectivement évaluer le temps d’occupation d’un tunnel ou d’un autre tronçon de voie ; sachant que pour la gestion des cantons et sa visualisation sur un TCO, il faudrait en disposer sur toute la longueur du réseau. C’est alors, à mon avis, un peu moins approprié que par un système de rails de contacts.
C’est aussi une approche “analogique” des automatismes, mais compatible à la commande numérique des trains… :bulb:
Bonne soirée 8)

avec le principal avantage, c’est de pouvoir être installé à n’importe quel endroit du réseau sans toucher aux voies…
Bonjour Daniel JCDan :cheers:

C’est le gros avantage que j’y vois, rien à couper, rien à souder sur les rails … Et s’il faut le déplacer de 5 cm, cela ne pose pas de problèmes majeurs. De il n’y a aucune interférence avec le fonctionnement des trains, car la voie de contact c’est très bien sauf que le matériel ne prend la masse que d’un côté et un petit Kof en solo a beaucoup de chance de planter un chou.

Peux tu, stp me donner le prix d’une barrière Busch? (histoire de voir :laughing: )

Bonne soirée :drunken:


Peux tu, stp me donner le prix d’une barrière Busch? (histoire de voir :laughing: )

…Bonsoir Jean-Louis ([size=75]Ta prohm de Toulouse… [/size] :laughing: )
En raison de l’heure tardive…[size=75].enfin cela dépend pour qui…[/size] :laughing: , c’était encore plus simple de faire un “copier/coller” de ce que j’avais écrit début août dans la rubrique “présentation des réseaux”, en réponse à Pascal du Sud Naumurois…:
“…aïe, aïe !!.. en regardant le tarif de chez Jura Modélisme, par exemple, je vois que les prix n’ont pas été en baisse :
réf. 5962 : la commande électronique (2 barrières optiques), il en faut deux pour une circulation dans les deux sens, soit 14,50 € x 2 et pour la réf. 5963, le Timer/minuterie, c’est 31,30 €, soit au total plus de 60 euros !!”

:unamused: …histoire de voir !!! :affraid:
Bonne nuit maintenant ! :sleep: :sleep:


Peux tu, stp me donner le prix d’une barrière Busch? (histoire de voir :laughing: )

…Bonsoir Jean-Louis ([size=75]Ta prohm de Toulouse… [/size] :laughing: )
En raison de l’heure tardive…[size=75].enfin cela dépend pour qui…[/size] :laughing: , c’était encore plus simple de faire un “copier/coller” de ce que j’avais écrit début août dans la rubrique “présentation des réseaux”, en réponse à Pascal du Sud Naumurois…:
“…aïe, aïe !!.. en regardant le tarif de chez Jura Modélisme, par exemple, je vois que les prix n’ont pas été en baisse :
réf. 5962 : la commande électronique (2 barrières optiques), il en faut deux pour une circulation dans les deux sens, soit 14,50 € x 2 et pour la réf. 5963, le Timer/minuterie, c’est 31,30 €, soit au total plus de 60 euros !!”

:unamused: …histoire de voir !!! :affraid:
Bonne nuit maintenant ! :sleep: :sleep:
Bonjour Daniel, :cheers:

Merci pour ta réponse

Es tu aux USA ou fais tu de l’insomnie? :wink:

As tu une petite description de ces fameuses barrières?

Qu’ont elles d’extraordinaire, c’est un peu cher :open_mouth: :open_mouth:

Sachant qu’une diode émettrice infrarouge vaut 0,19 € et un phototransistor 0,25€ chez mon détaillant de composants électroniques… j’ai de quoi me faire quelques barrières optiques avec le prix d’une barrière Bush :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel, :cheers:

Merci pour ta réponse Bonjour Jean-Louis, il n’y a pas de quoi…

Es tu aux USA ou fais tu de l’insomnie? :wink:
Ni l’un, ni l’autre, après les débats télévisuels…les débats virtuels…

…As tu une petite description de ces fameuses barrières?

Qu’ont elles d’extraordinaire, c’est un peu cher :open_mouth: :open_mouth: Rien d’extraordinaire, un peu chères effectivement…
Quelques schémas issus des notices…on doit les retrouver en grande partie sur le site BUSCH

Sachant qu’une diode émettrice infrarouge vaut 0,19 € et un phototransistor 0,25€ chez mon détaillant de composants électroniques… j’ai de quoi me faire quelques barrières optiques avec le prix d’une barrière Bush :laughing: :laughing:
Bonne journée :sunny: Oui, on serait heureux d’avoir un petite schéma. :smiley: (j’ai bien un petit ouvrage des Éditions Radio sur l’OPTO électronique, mais je ne suis pas très doué sur ce genre de montage…)
En achetant les barrières, je n’avais pas perçu qu’il fallait la minuterie, obligatoire pour que cela fonctionne…si l’on y ajoute le relais spécial 5964, cette affaire n’est pas du tout bon marché !! :bounce:

Pour l’utilisation aux passages à niveau dans un circuit sur lequel les trains circulent dans les deux sens, il faut bien calculer le temps de passage entre les deux barrières lumineuses afin que le passage après le PN ne se traduise pas par une réouverture du signal (LEDs clignotantes et/ou relais pour actionner des barrières, un buzzer…).
*Je ne sais pas si je suis…clair ?? :confused: *
Bonne journée :sunny:



Super ton schéma de barrière c’est déjà plus clair pour moi.
Merci DcDan.

Bonne soirée à tous

Bonjour Daniel :cheers:

Oui, on serait heureux d’avoir un petite schéma. :smiley: (j’ai bien un petit ouvrage des Éditions Radio sur l’OPTO électronique, mais je ne suis pas très doué sur ce genre de montage…)
Je te ferai un schéma dès que j’aurai une petite heure.

Pour l’utilisation aux passages à niveau dans un circuit sur lequel les trains circulent dans les deux sens, il faut bien calculer le temps de passage entre les deux barrières lumineuses afin que le passage après le PN ne se traduise pas par une réouverture du signal (LEDs clignotantes et/ou relais pour actionner des barrières, un buzzer…).
Ne peut on pas mettre une barrière optique en amont du PN pour fermer et une seconde barrière en aval pour ouvrir? … évidemment cela ferait 4 barrières (2 dans chaque sens) mais il y aurait moins de soucis de réglage.

Merci pour le schéma, cela doit me permettre de deviner comment c’est fait.

Bonne soirée :drunken: