Cablage pour un débutant

Je suis tout nouveau parmi vous 100% novice. Après avoir acheter quelques produits Marklin je part du principe peut être à tord que de faire des test (piolter une aiguille, connecter une fin de voie avec butoir + éclairage) et j’avoue que j’ai vraiment tout à apprendre. Pourriez-vous m’aider, comment installer le pilotage d’une aiguille ou un servo moteur à part partir d’un transfo 66471 via un pupitre de commande 72752 ou 72710 etc.
Des gestes simples pour vous, mais pour moi …
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Yves et bienvenue,

Tu as tout a fait raison de vouloir commencer par faire des test pour apprendre et ensuite te lancer dans la création d’un réseau.
Ta question est par contre très vaste. Avec chaque appareil (Moteur d’aiguillage, boitier de commande, butoir, …) une notice de montage est fourni.
Je ne sais pas si tu maitrise un peu l’électricité mais essaye de brancher, par exemple un butoir avec éclairage, et reviens vers nous si tu ne t’en sors pas.
Tout t’expliquer d’un coup est impossible.

Mais tu peux compter sur nous…

Bonsoir Yves et bienvenue dans le forum.
Cordialement
Pascal

Hello,

Débutant moi-même je comprends tout à fait le besoin d’Yves, ayant moi-même les mêmes interrogations. Et malheureusement les éléments Marklin que l’on trouve sur le marché de l’occasion en boite ou non sont rarement vendus avec leur notice de montage ! Je parle en connaissance de cause !

Sujet assez vaste. Je comprends que les questions sont en rapport avec un fonctionnement analogique. Beaucoup de resources sont disponibles sur le net pour apprendre le cablage selon la nomenclature Marklin. Aiguillages, signaux etc. Le bouquin Marklin 07422 est tres utile pour assimiler les bases.

Par exemple, pour les signaux (en anglais, desole, mais les diagrammes sont universels)

Marklin 340 SignalManual.pdf (1,5 Mo)

Pour un aiguillage…les bornes d’alimentation a l’arriere du transformateur sont des meme couleurs, jaune et brun.

Pour chaque aiguillage supplementaire, un contact au jaune et 2 connections supplementaires aux bornes disponibles du pupitre (ref 72710 ou 7072)

Et, si plusieurs aiguillages, pour demultiplier les contacts au jaune on utilise alors une plaque de distribution (ref 7209) branchee au transformateur. La sortie unique du transformateur permet alors d’alimenter de multiples accessoires.

Desole si je sorts de evidences. Mais la requete n’est pas limpide. Il est necessaire d’etre specifique pour converger rapidement vers une solution :sweat_smile:

Pour les débutants, c’est vrai que le web regorge d’informations très utiles.

Mais il y a également le DOCUFORUM ! on y trouve tout… et plus encore.

Par contre, je ne me rappelle plus comment on y accède… d’autres ici s’en souviendront sûrement !

Thierry.

Pour le materiel recent on trouve les notices de montage sur le site Maerklin.de

Pour un moteur d’aiguillage de voie C, ref 74491:
https://www.maerklin.de/en/products/details/article/74491

La notice est alors disponible dans la rubrique telechargement. Voir piece jointe - ou est notamment explique commenr brancher un aiguillage triple).

322b0c1cb6436a2ae1fb4b3e869a48b41675159492.pdf (868,9 Ko)

Oui effectivement ma demande n’est pas limpide. Etant 100% novice, avant de me lancer dans la construction d’un réseau je débute par la réalisation de test pour comprendre le fonctionnement de quelques produits : servo-moteur, aiguille etc…
Dans mon esprit je pense peut-être à tord gérer les locommotives avec ma MS2 et les accessoires avec le transfo Marklin via des pupitre de commande.

Merci Jérôme pour cet éclairage. Dis-toi que pour un novice la seule évidence c’est qu’il doit couper son épais brouillard Marklin au couteau ! :wink: mais heureusement la communauté 3 rail est là et c’est très appréciable !

Pas de soucis Yves. Piloter les trains avec la Mobile Station et les aiguillages en manuel via des pupitres est un bon moyen de debuter et de se familiariser avec les bases. Es-tu equipe d’une Mobile Station ? Tu parlais d’un transformateur analogique 66471 plus haut. Je partais donc du principe que tes locos etaient toutes analogiques. Analogique et digital sont 2 systemes radicalement differents qu’il convient de ne pas melanger pour l’alimentation traction raccorde aux rails (fil rouge selon la nomenclature Marklin). Il y a un serieux risque de cramer la Mobile Station (voire les decodeurs des locos digitales) en melangeant les 2…

Par contre, n’utiliser que les bornes jaune et marron du transfo 66471 pour alimenter les accessoires, en plus de la Mobile Station pour controller les trains, oui, c’est tout a fait possible.

Il faudrait aussi preciser le type de voie dans vos questions…M, C voire K.

Juste un détail : les servo-moteurs ont besoin d’une électronique pour être pilotés, et ne sont pas faciles à adapter aux aiguillages Märklin - en M et C encore pire qu’en K.

Dis-toi que pour un novice la seule évidence c’est qu’il doit couper son épais brouillard Marklin au couteau !
Qu’est ce à dire ? et à qui s’adresse cette phrase. Rien ne vos des phrases simples et claires !!

Jerome, j’arrète de te dire merci mais tu me permets d’apprendre.
Je m’amuse à progresser pour mon futur réseau HO en voie C. Je possède un MS2.
Et je dois apprendre à utiliser AnyRail

Pas de panique Yves, j’allais juste dans ton sens pour dire que pour moi aussi en tant que novice rien n’était évident :wink: Désolé si je me suis mal fait comprendre

Petite astuce de forum, Yves : si tu mets une phrase en surbrillance (en cliquant au début de la phrase, gardant la touche de la souris pressée et tirant la flèche jusqu’à la fin de la phrase, puis lâchant la touche de la souris), tu fais apparaître un petit bloc dans lequel se trouve le mot “citer”. Tu cliques dessus, et la phrase est insérée dans ton message à écrire avec l’indication de son auteur. Ça aide les lecteurs à se retrouver.

Oui, rien ne vaut des phrases simples et claires (et j’avoue, j’ai mis du temps à comprendre le “vos” avant de relire à haute voix pour piger que ça voulait dire “vaut” mais vaut ne vaut pas vos, comme le tort ne tord rien… j’arrête.

Vous êtes deux dans ce fil à vous poser des questions semblables. Ça prête à confusion. À mon avis, valent mieux deux fils même très proches de questionnements, mais menés séparément pour qu’on sache toujours qui répond à quelle question.

Tu n’as absolument pas tort, c’est le fonctionnement que je conseillerais à tout camarade qui veut piloter un réseau de pas trop grandes dimensions et sans automatismes poussés.
Rappelle-moi, tu veux utiliser la voie M ancienne, ou la voie C récente ?

Tout mon matériel Marklin que j’ai acheté en décembre 2023 et HO voie C avec picot central.
ref du matériel : 29469 - 24904 - 24802, tu sait tout.

Voie C avec picot centrel

Bel ensemble pour demarrer Yves👍

Le pack 24802 semble avoir, a l’origine (cad neuf achete en magasin), 2 aiguillages droits motorises et avec decodeurs (j’ai bon?). Tu devrais donc pouvoir les actionner numeriquement depuis ta Mobile Station 2 directement, sans cablage supplementaire ni pupitre de commande. C’est probablement pour cela que tu te poses des questions sur le cablage…je me trompe ?

Le decodeur sous l’aguillage ressemble a un triangle de couleur verte. Le moteur est le rectangle noir. 2 pieces distinctes. L’une branchee a l’autre, et le decodeur branche au rail (courant traction).