Cablage pour un débutant

Effectivement, j’ai bien 2 Aiguillages équipés ( moteur + décodeur ) dans le coffret 24802 mais je désire pouvoir pour des raison de prix pouvoir gérer mes futurs aiguilles via un servo Motor car ça revient moin
cher …

Oui, ces decodeurs coutent chers mais rien n’est donne chez Marklin…

Pour tes 2 aiguillages courbe (du set 24904), il te faudra donc acheter 2 moteurs 74991, a connecter comme indique plus haut sur ton transfo analogique via un pupitre. Ils sont vendus avec la fiche de connection et les cables (2 bleus, 1 jaune):

Je ne sais pas si la fiche & cables se vendent separemment pour “re-analogiser” tes moteurs d’aiguillages droit avec decodeurs. Certains pourront te dire.

Precision: les moteur d’aiguillage Marklin sont des solenoides, pas des servo moteurs. Les solenoides generent un force par electromagnetisme, cad une force generee par une impulsion de courant dans une bobine de cuivre. Les integristes me reprendront sur la precision du language, j’en suis sur. :grin:

Alors là…

  1. il est illusoire de gérer des servomoteurs sans boîtier électronique. Si tu te connais en ces micro-ordinateurs genre Arduino et compagnie, tu peux t’y lancer, mais pour une commande “analogique” de l’arduino, bonjour les bricolages. Autant le commander directement en DCC-digital.
  2. adapter un servomoteur à un aiguillage Märklin-C n’est pas facile. C’est simple pour bon nombre d’aiguillages 2rails sans ballast, où on a juste affaire à une traverse mobile dans laquelle on enfiche le fil d’acier que bouge le servomoteur - avec les aiguillages Märklin ça ne marche point.
  3. les servomoteurs doivent être fixés soit sous la planche soit sur la planche, et l’aiguillage aussi - autrement rien ne fonctionne comme voulu. Je ne connais pas ton projet, donc je me permets de préciser ce point puisque les constructions éphémères avec servomoteurs, ça ne peut pas fonctionner.

Comme l’a souligné Jérôme, les moteurs d’aiguillage Märklin ne sont pas des servomoteurs.
Eux, on peut les commander par des pupitres, les servomoteurs non.

Donc si je comprends bien: avec un transfo Marklin relié à un pupitre de commande et ce dernier éconnecté à un moteur d’aiguillage, cela dvrait foncyionner. @Jerome

Oui, en suivant le schéma de cablage indiqué plus haut, c’est a dire:

https://media.3rails.fr/original/3X/6/9/69f94842aecedd31613323c8cf8e9d0896a94ca5.jpeg

Le transformateur, il est déja en ta possession ? Tu parlais du 66471 dans ton premier message. C’est un transformateur qui délivre du courant traction pour faire avancer les locos analogiques (borne/fil rouge selon la nomenclature Marklin) et du courant constant pour les accessoires (borne/fil jaune). Puisque tu as une Mobile Station pour piloter tes locomotives, la sortie rouge du 66471 ne te servira a rien (et a ne surtout pas brancher au rail central en meme temps que ta Mobile Station, comme dit plus haut, les systemes sont totalement différents et incompatibles).

Si le but est uniquement d’alimenter des accessoires avec le transfo (aiguillage, lumieres etc), un transformateur 6001 d’occas (voire un bon vieux 6611) ferait aussi bien l’affaire pour moins cher qu’un 66471 je pense - a voir. Les 6001/6611 sont spécifiquement concus pour alimenter les accessoires.

J’ai en ma possession le trans fo 66471 par contre mes rails sont des rails avec ballasts inclus type ref 24611 -24188 etc…

Okay, tu as de la voie C.

Donc, apres 20 messages (!!) je comprends qu’il te manque:

  • 2 moteurs pour tes aiguillages courbe (ref 74991)
  • Un pupitre de commande (ref 72720)
  • Du cable electrique avec les couleurs adequates
    jaune et bleu (pour ne pas se melanger les pinceaux). Voir sur Amazon ou Ebay.
  • Une plaque de distribution (ref 72090)
  • Des fiches de connexion (ref 71400)

Y a plus qu’a ! A toi de jouer :hugs:

Hello

voici le cablage de base en analogique pour aiguillages et deteleurs

sur un transfo ananlogique cf photo ci dessous - tu as deux sorties doubles à l’arriere

  • une rouge et une marron pour les deux fils qui vont au rail pour l’alimenter avec une tension variable fonction de la position du curseur sur la face avant qui fait avancer les locos
  • une jaune et une marron pour les accessoires cf schéma joint

j’espere que cela t"aidera
bon courage !

NB : pour les cables section 0,5mm2 si possible , certains utilisent des cables nappés 3 fils (deux bleus un jaune) pour les aiguillages

image

Attention, il utilise une mobile station…ne pas melanger la sortie rouge du transfo analogique et l’alimentation de la mobile station.

Ca fait 3x que je le repete. Je ne peux rien faire de plus. Mais si on lui donne des explications sans le contexte prealable, on n’en sortira jamais.

@francis1954
Jerome je possede : les moteurs 74492 en nombre - des pupitres de commande 72710 - 72740 - 1 72752. du cable jaune - rouge - bleu et marron ainsi que les fiches 74100.
Donc il me manque : plaque de distribution 72090 et je pense un adaptateur ( ref 60200 merci de me confirmer) pour connecter le pupitre de commande 72752 (conexion 4 pins) au transformateur 66471.
Francis aurais-tu un schema de câblage comme celui que tu m’as envoyé en vue de dessous (ou un dessin à main lever) afin que je vois les points de connexion des cosses sur une aiguille. Je suppose que les cable nappés 3 fils sont fais manuellement car sur les moteurs 74492 que j’ai, les nappes 3 fils (1 jaune - 1 orange et 1 noir) comme les cables de raccordement ref 71053)

oups désolé…mal lu
je n’ai pas de MS ou plutot j’en ai une vieille mais les MS 1 ne pilotent que des locos
et …pas des aiguillages ( de mémoire car elle est dans un carton)

je peux t’en donner une si tu es ok pour payer les frais de port

j’ai aussi de la voie C à vendre au cas ou si tu veux grouper
si oui MP
Cordialement
Francis

Francis envoi-moi tes coordonnées, merci

Pour les voies C, fais-moi une liste
Je te fais confiance pour leur qualité
si ok MP

Cordialement
Yves

C’est vrai.
De plus, la MS1 ne commande que 8 fonctions (et les fonctions importantes ne se trouvent pas forcément accessibles par la MS1), et n’ont que 1,1A de puissance ce qui est … heu… vite laxatif. Et si on les utilise à la limite de leurs capacités de puissance, elles claquent vite. J’en ai une qui a claqué, heureusement je peux encore l’utiliser comme satellite (slave) de l’autre (qui pour l’occasion devient alors master). Mais je ne m’en sers plus guère.

Bonjour,
Pourqoi ce message.
sauf erreure, je possède une ref 60657 qui doit correspondre à une MS 2
Cdt

Bonjour Yves,

la 60657 est bien une MS2.
Francis avait parlé de MS1. C’est tout.

Bonjour Wolfram

En tant que novice, je dois me poser trop de question !

Mais non, on est là pour y répondre. :wink: