Bruxelbourg Central - mon réseau en construction


C’est l’heure creuse en gare. Tout est calme.


Une BR 64 attend son ordre de manoeuvre

Pendant ce temps, sous les ponts, les travaux de réfection de l’assiette des voies du tram progressent

Bonjour Pierre,
Vous êtes un maestro,avec un tel travail et un tel réalisme,qui me laisse d ailleurs sans voix,c est tout simplement P A R F A I T.
Cordialement.
Daniel.

Je m’aperçois qu’il y a longtemps que je n’ai pas posté de photos du réseau. En voici quelques unes vues depuis le pont tournant qui ferme la coulisse, sorte de troisième mini-module pliant dont j’achève la décoration:

Salut Pierre, ton travail mérite l’appelation contrôlée “D"oeuvre d’art garantie” à mon sens ! 8)

Merci pour cette appréciation! :blush: :thks:

Tout cela trouve un peu sa source dans la volonté de contredire le discours ambiant qui qualifie Märklin de

a) train jouet
b) non réaliste

La preuve que non. Même s’il m’arrive de pester contre certains choix pas toujours très clairs ni judicieux de la “vieille maison”.

C’est aussi une émulation pour les compagnons modélistes: ce n’est pas difficile à faire. C’est juste long et minutieux.

Je crois qu’on a la même philosophie, pour moi Märklin c’est jouer au train réaliste :smiley:

J’aime aussi comme toi pousser le réalisme jusqu’à l’inutile puisqu’une fois fini certains détails ne se verront pas, c’est çà le luxe.

Poste d’aiguillage Faller

Personnellement, je suis content de te savoir ici, sur un autre forum j’étais un fan incognito de tes publications sur l’histoire des chemins de fer teutons (Vu que c’est également ma passion), maintenant que tu publies ici, c’est mieux 8)

Salut Pierre :smiley:

C est un magnifique travail que tu as accompli :Coeur:

Chapeau man :appl: :appl:

Serge

Que c’est beau…

Les photos rendent parfaitement l’ampleur du travail et la qualité de réalisation.

Mille fois Bravo !

Merci les gars. En réponse, une petite nouvelle photo avec l’autorail SNCB Brossel série 551.

La caisse est entièrement en plasticarte. Construction intégrale réalisée par Jean-Pierre Blanchart, alias “Arthur” sur certains forums.

Pour l’instant, la caisse est juste posée sur un châssis de wagon couvert. Elle sera motorisée en utilisant un châssis de Schienenbus Märklin.

Vraiment superbe, mais maintenant c’est sur, tous nos amis belges vont vouloir le même !

Bonjour Pierre,

Magnifique réseau !! :cheers: Félicitations !

D’où proviennent les jolis rambardes-clôtures noires que l’on voit sur cette dernière photo ?

Cordialement,

Les rembardes sont celles fournies dans les kits de ponts à colonnettes de fonte Faller 120487 qui m’ont servi de base pour réaliser les ponts en sortie de gare.

Hello Pierre :smiley:

Superbe travail :smiley:

Ton réseau provoque en moi des souvenirs que j avais oublié du temps y a bien longtemps que je travaillais à Bruxelles :smiley:

Merci beaucoup

Serge le caribou belge du Québec

Bonsoir Pierre :smiley:

Plus je reviens sur ton site et plus je suis admiratif: les mots me manquent pour exprimer lmon émotion à la vue de cette superbe maquette qui me fait replonger dans mes souvenirs d’enfance. :Coeur:
Une maquette criante de vérité!
Un travail d’artiste!
S’il y avait un musée du modéisme ferroviaire, Bruxelbourg Central en serait le joyau!
Mais loin de moi de vouloir te séparer de ton bijou: je préfère te souhaiter beaucoup de plaisir avec Bruxelbourg et de nous offrir encore de grands moments de modélisme au cours des semaines et des mois à venir!

Chapeau l’artiste!
Et merci de m’avoir fait rêver! :trainregard:

Cordialement, :appl:

JEAN :sunny1:

Bonjour Pierre :smiley:

J’ai une question à te poser concernant un produit bien de chez nous: les PAVES.
J’ai vu que tu avais réalisé des rues pavées.
Pourrais-tu me dire comment tu arrives à un tel résultat ?
Quel produit (et de quelle marque) emploies-tu pour réaliser ces revêtements, à moins que tu ne réalises tout toi-même ?

D’avance merci et encore bravo pour cette maquette de rêve ! :appl:

Cordialement, :wink:

JEAN :trainregard:

Bonjour Pierre :smiley:

J’ai une question à te poser concernant un produit bien de chez nous: les PAVES.
J’ai vu que tu avais réalisé des rues pavées.
Pourrais-tu me dire comment tu arrives à un tel résultat ?
Quel produit (et de quelle marque) emploies-tu pour réaliser ces revêtements, à moins que tu ne réalises tout toi-même ?

D’avance merci et encore bravo pour cette maquette de rêve ! :appl:

Cordialement, :wink:

JEAN :trainregard:
Tous mes espaces pavés sont de construction intégrale. La base, c’est du carton plume de 2 mm. Je pèle la couche supérieure de carton afin de dégager la mousse de polyuréthane qui est dessous. Pour ce faire, j’enduis au pinceau le carton d’isopropanol (alcool isopropylique) puis je soulève délicatement un coin de la couche de carton et en poussant du pinceau, je la détache de la mousse.

Avec une lame de tournevis de 2 mm, je grave ensuite des traits parallèles espacés de 2 mm dans la mousse. Puis, avec le même tournevis, je grave les pavés entre ces traits, espacés de 3 mm et en quinconce.

Ensuite, mise en peinture. J’utilise une base de peinture grise Pébéo acrylique à l’eau très légèrement mélangée de blanc cassé et de vert pâle. Une fois la peinture sèche, j’enduis le tout d’une suspension de terre à décor “ombre naturelle” dans l’isopropanol. L’isopropanol ne dissout pas la peinture et permet d’unifier la couche de terre à décor qui se dépose dans les joints.

Voilà.

Bonjnour Pierre :smiley:

Un tout ngrand merci pour cette explication claire et limpide.

Je vais me mettre au boulot !

Cordialement, :byebye:

JEAN :trainregard:

Bonjour Pierre,

Rien qu’a imaginer le travail fait sur tes paves, j’en rerste pantois !

Ce n,'est plus du modelisme, mais du campagnonage de modelisme, a quand la Cathedrale de Bruxellbourg ? :slight_smile:

Les rues (tout comme le reste) sont vraiment magnifiques !

Bravo !! :cheers:

Cordialement,

Bertrand

Je n’ai pas de mots pour décrire a quelle point je suis fabuleusement épaté par ton travail !
D’abord la gare ensuite ,la ville après l’intérieur de la gare …
Continue comme ça :appl:

cordialement,

frederic52