bruit sur loco br86

bonjour ,on m’a offert un coffret 29532 avec une loco vapeur br86 elle fait un bruit bizarre comme un manque d’huile,j’ai donc remis de l’huile specifique tres légerement car la loco est neuve rien y fait la je viens de m’appercevoir que losque qu’elle roule les 2 petites roues avant et arriers ne tournent pas et glisse sur le rail est ce normal n’est ce pas de la ,la source de ce bruit merci

bonjour ,on m’a offert un coffret 29532 avec une loco vapeur br86 elle fait un bruit bizarre comme un manque d’huile,j’ai donc remis de l’huile specifique tres légerement car la loco est neuve rien y fait la je viens de m’appercevoir que losque qu’elle roule les 2 petites roues avant et arriers ne tournent pas et glisse sur le rail est ce normal n’est ce pas de la ,la source de ce bruit merci
Antonin,

il se peut que la machine soit un tantinet grippé, essaye de te mettre une petite goutte d’huile spécifique, voir trés doucement de regarder exactement s’il n’y aurait pas de débris de peinture accrochant l’axe de l’essieu,
si jamais le bruit continue sans démonter quoi que soit pour la garantie, tu prends de la mousse , tu retourne la loco à l’envers et tu teste avec deux fils le moteur par ou sur ses propres essieux et le frotteur , pour trouver ou cela provient… en le faisant tourner doucement, volà mais tout devrait rentrere dans l’ordre,

dundee… :drunken:

si jamais le bruit continue sans démonter quoi que soit pour la garantie, tu prends de la mousse , tu retourne la loco à l’envers et tu teste avec deux fils le moteur par ou sur ses propres essieux et le frotteur , pour trouver ou cela provient… en le faisant tourner doucement, volà mais tout devrait rentrere dans l’ordre, dundee… :drunken:

Que voila un conseil digne d’un premier prix et d’un bonnet d’âne, idéal pour flasher le décodeur digital de sa loco, comme quoi poster à tout va au lieu de réfléchir pourrait être bien néfaste et onéreux.

ROLAND

je viens de m’appercevoir que losque qu’elle roule les 2 petites roues avant et arriers ne tournent pas et glisse sur le rail est ce normal n’est ce pas de la ,la source de ce bruit merci
Bonjour Antonin,

Non ce n’est pas normal, mais c’est courant et ce n’est pas grave. :laughing:

Prends la loco dans tes mains et fais tourner les petits roues à la main rapidement dans les 2 sens (comme on faisait autrefois pour remonter une montre :laughing: ) après y avoir mis une goutte d’huile de chaque côté … Ce que je fais : je trempe un petit tournevis d’horloger dans l’huile et je laisse tomber une goutte aux bons endroits.

elle fait un bruit bizarre comme un manque d’huile,j’ai donc remis de l’huile specifique tres légerement car la loco est neuve
As tu ouvert la machine?

Le bruit que tu mentionnes provient très souvent du moteur qui vibre par manque de lubrification.
Il faut ouvrir la machine (voir la notice) et mettre une goute d’huile à chaque extrémité de l’axe du moteur (voir la notice). Tu peux le faire sans perdre la garantie !!

Avant de refermer la machine, tu la poses sur les rails, tu la tiens dans les mains et la soulèves légèrement juste pour que les roues motrices ne touchent pas les rails, il faut que les petites roues touchent les rails et le patin les plots. Et tu fais fonctionner la machine en accélérant progressivement et tu fais cela 3 minutes dans chaque sens de marche.

Ensuite tu l’essaies normalement avant de remonter la carosserie.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir,

L’idée de Dundee n’est pas stupide contrairement à ce que Roland semble sous-entendre.
Tu peux tout à fait tester ta loco à l’envers pour peu que tu assures des contacts francs avec le frotteur et le retour de courant (essieux à la masse).
Je conseille pour cela des pinces crocodiles (rien à voir avec Dundee :slight_smile: ) connectées aux fils de ta centrale/transfo.

Je te conseille néanmoins de commencer par les conseils de Jean-Louis, en cas de status quo, tu pourras toujours examiner la bête, en marche, retournée.

Bonne soirée,

bonsoir,j’ai mis de l’huile comme vous me l’aver conseiller mais c’est pas terrible cependant chose bizarre que j’ai oublié de vous mentioné c’est que ces 4 roues fonctionne correctement quand la loco roule en sen inverse ANTONIN

Que voila un conseil digne d’un premier prix et d’un bonnet d’âne, idéal pour flasher le décodeur digital de sa loco, comme quoi poster à tout va au lieu de réfléchir pourrait être bien néfaste et onéreux.

ROLAND
Bonsoir Roland,

Nous sommes à la veille de Noël, et je ne pense pas t’avoir souvent “critiquer”, mon ami…
Sans compter que je ne vois tellement ce que mon idée est différente de celle de Jean-Louis (autre petit pro), j’essaye de faire au mieux d’en l’intérêt de tous
Mettre une loco à l’envers sur de la mousse pour éviter qu’elle s’abime, et prendre deux fils afin de la tester tout doucement…

Si maintenant tu penses que je postes trop de conneries, ben, je pense que ou je suis unique , et de là, ben j’irais voir ailleurs, ou alors, je ne suis pas à ma place parmis tous les professionnelles du forum…

Passe tous de même un excellent réveillon, …

dundee…“l’ane soi-disant”…

bonsoir,j’ai mis de l’huile comme vous me l’aver conseiller mais c’est pas terrible cependant chose bizarre que j’ai oublié de vous mentioné c’est que ces 4 roues fonctionne correctement quand la loco roule en sen inverse ANTONIN
Si ta machine est munie d’un moteur Märklin classique (3 pôles ou 5 pôles), fais ce qui suit:

Fais tourner la machine sans la caisse en essayant de faire apparaître le bruit à vitesse la plus basse possible.
Munis toi d’un crayon en bois ou en plastique et appuie sur un ressort de balai, si le bruit persiste appuie sur l’autre …

Et dis moi si le bruit disparaît quand tu appuies sur un des 2 balais.

Bon courage :drunken:

Bonsoir Antonin,

j’ai connu le même problème sur une loco identique que j’ai achetée l’an dernier, une version Mfx en boite seule.

En fait, ce sont les essieux porteurs avant et arrière qui produise le petit bruit, qui ressemble à un grincement, n’est-ce pas ?.

J’ai résolu le problème avec quatre gouttes d’huile sur ces essieux. Maintenant, elle fonctionne parfaitement.

Il me semble que la question avait été évoquée l’an dernier sur ce forum, mais je n’ai pas retrouvé le fil.

Bonne chance avec ton modèle ! :slight_smile:

Pascal :study:

Bonsoir Antonin

J’ai rencontré à plusieurs reprises ce problème de roues de bissels qui patinent… La cause en est fréquemment que le ressort qui “plaque” le bissel sur la voie est détendu.
Il suffit alors de démonter le bissel concerné et de redresser le ressort. Et, comme l’ont préconisé mes éminents confrères, un petit nettoyage et une petite lubrification, au passage, devraient contribuer à résoudre définitivement ton problème.

Au fait, et si tu en profitais pour te présenter… Ca serait sympa !

c’est moi qui était à l’origine du poste je n’ai jamais pu trouver l’origine du bruit et la mienne bloque carrément au niveau du moteur je vais néanmoins essayé les différentes propositions de nos doctes collègues

phil

le sage est celui qui sait qu’il ne sait rien

bonjour a tous,j’ai mis de l’huile,j’ai fait touné les roues dans tous les sens et voila c’est apparemment reparti ca mache,cepedant cela fait un bruit de crecelle a pettite vitesse ceci est peut etre normale on est un peu perdu avec tous ces bruits je n’ai pas demonter la loco car je n’ai que 9 ans et je ne me sens pas de taille je vous ecris avec l’aide de mon papa,merci a tous et a bientot joyeux noel

bonjour a tous,j’ai mis de l’huile,j’ai fait touné les roues dans tous les sens et voila c’est apparemment reparti ca mache,cepedant cela fait un bruit de crecelle a pettite vitesse ceci est peut etre normale on est un peu perdu avec tous ces bruits je n’ai pas demonter la loco car je n’ai que 9 ans et je ne me sens pas de taille je vous ecris avec l’aide de mon papa,merci a tous et a bientot joyeux noel
Bonjour,

Si elle est neuve, vas chez un revendeur, il devrait te faire cela gratuitement.

Bonne journée :sunny:

bonjour a tous.
Je vois qu il est toujours de bon ton d etre sarcastique :angry: :angry: :angry: .
Mais pour en revenir a notre br 86 que je possède aussi ; elle a toujours fait un bruit de crécelle mais c est quand mème supportable; c est vrais qu au début cela inquiete un peut car on ne sais d ou ça provient la mienne elle tourne comme ça depuis 5 ans et a part un petit huilage et nettoyage des roues elle tourne super ,et est tès agréable l 'attelage telex .
Pour l entretient je me suis fais un gabarit en mousse ou je pose ma loco et a l’ENVERE ( pour visiter l’endroit) et la fais tourner sans aucuns problèmes; les pinces crocodile sont conseillé et les bissels se demmonte sans problèmes.
Si on a mit trop d huile on la pose sur du papier absorbant une nuit et c’est bon
Alors pas d’affolement cette machine fait du bruit un point c est tout; il faudra faire avec.
A tous de bonnes fetes.
Amicalement charly :santa: :santa: :byebye:

bonjour
en démontant ma br 86 une fois de plus je crois que je commence à comprendre l’induit tourne directement dans le bâti de la loco et comme je l’ai depuis plusieurs années ,on commence a voir de sacrées traces d’usure: l’induit avec son pignon denté fraise gentiment le bâti j’ai vu sur un autre sujet un américain qui mets ses moteurs sur roulement à bille c’est loin d’être idiot si l’un d’entre vous a une idée du genre de roulement qu’il faut mettre cela m’ intéresse (je n’ai quand même pas envie d’envoyer mes locos en Amérique)
phil

Bonjour à tous,

Quelques sites décrivant la modification des paliers lisses avec roulement à billes :

stayathome.ch/kugellager.htm
eisenbahnclinic.com/BallBearing.htm

Attention aux Ø de l’axe rotor ( Ø interne du roulement ). Les deux Ø (coté pignon et collecteur ne sont pas toujours identique)

Salutations

P-A

un grand merci pour ces renseignements il ne reste plus qu’à tester qui se lance ?
phil

Bonsoir

C’est tout a fait possible de mettre des roulements pour supporter le rotor, mais surtout pas avec la methode qu’il à expliquée.

je ne vois absolument pas comment faire un alésage correct du logement de roulement avec une mèche, c’est une ineptie totale, cet agrandissement du logement doit être fait avec une fraise et un support faisant l’ablocage du palier à fraiser.

ROLAND

je ne vois absolument pas comment faire un alésage correct du logement de roulement avec une mèche, c’est une ineptie totale, cet agrandissement du logement doit être fait avec une fraise et un support faisant l’ablocage du palier à fraiser.
Bonsoir Roland,

Tu as l’air de connaître ça bien.

Peux tu me dire avec quoi et comment on perce dans le zamak?

J’ai acheté des mèches HSS horriblement chères, puis des mèches au cobalt, j’utilise de l’huile de coupe, j’ai essayé le trichloréthylène pour lubrifier … pas moyen, j’arrive à peine à rayer le métal ou à casser la mèche :no: :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

oui roland explique
je pense que vu les termes que tu emploie ce genre de technique ne doit pas t’être inconnue si tu as des moyens ou des idées fais nous en profiter
merci d’avance (on va devenir un forum de “super pro”)
ps je n’ai pas de tour seulement une perceuse a colonne plus un petit mandrin pour les mèches de petits diamètres pour le zamac il me semble qu’il existe des forets spéciaux mais le nom m’échappe ah la la Alois n’est pas loin