bruit sur loco br86

Bonsoir

Ben oui, sans être prétentieux, c’est un sujet que je connais assez la micromécanique, cela faisait partie de mon métier dans une autre vie et que je pratique encore régulièrement, faut dire que j’ai l’outillage adéquat.

Un roulement à bille est une pièce de précision, et la tolérance des mesures de celui ci est de la catégorie H6, voir H7.

Quand vous percez un trou avec une mèche comme monsieur tout le monde, vous obtenez courament une dimension finale majorée d’au moins 1/10, comment voulez vous qu’un roulement par EX. de 6,00mm tienne dans un alésage de 6,10mm, faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre cela.
D’autre part dans l’ilustration du post (USA), il perce avec une mèche et sans brider le flasque moteur, c’est la cata assurée.
Néanmoins, l’idée est bonne, même très bonne de mettre des roulements.

Je me suis penché sur le sujet depuis longtemps, mais n’étant pas confronté au problème d’usure des paliers, du fait que mon parc de machines n’à pratiquement pas roulé, si ce n’est lors de l’achat.
Pour y revenir, j’ai planifié dans un avenir proche de réaliser un gabarit d’alesage dans un premier temps pour les moteur DCM ( flasque porte balais ), pour l’autre partie, je dois voir comment procéder, j’ai bien une idée, mais pas encore essayer, tout cela pour la bonne et simple raison que pour le moment, je suis dans un état, ou j’ai envie de rien faire de manuel.

Neanmoins, lorsque j’aurais finalisé cet outillage, je ne manquerai pas de vou en informer et avec photos ( j’aime bien les photos )

ROLAND

salut roland , c’est moi le specialiste des alesage g6 H7
MAIS LA COTE DUN ALESAGE POUR LOGER UN ROULEMENT LA TOLERANCE N7 -0.02
CORDIALEMENT

ah la la à chaque fois faut aller sur wikipedia pour comprendre h7 g6
et pourquoi on ne peut pas avoir un peu plus de jeu et rajouter de la cyano pour empêcher le roulement de tourner dans son logement enfin c’est juste une question de néophite
phil ou plutôt néophil
pour mémoire je crois me souvenir que le foret n’était pas hélicoïdal mais avec deux couteaux opposé de 180°

ah la la à chaque fois faut aller sur wikipedia pour comprendre h7 g6
et pourquoi on ne peut pas avoir un peu plus de jeu et rajouter de la cyano pour empêcher le roulement de tourner dans son logement enfin c’est juste une question de néophite
phil ou plutôt néophil

salut phil, pour reponde a ta question de la cyano se n’est pas mecanique… a plus :santa:

salut roland , c’est moi le specialiste des alesage g6 H7
MAIS LA COTE DUN ALESAGE POUR LOGER UN ROULEMENT LA TOLERANCE N7 -0.02
CORDIALEMENT
Mais je veux pas prendre ta place mon brave, ce que j’ai dis est une explication simpliste de la chose, sans provoquer un brainstorming sur le sujet.

ROLAND

bon ben un marteau un burin et on mate pour pas que ca bouge
la cyano c’est pas mécanique mais on utilise bien le frein filet et les joints en élastomère
néophil ( finalement cela me va bien )

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bonsoir,

Je ne suis pas du même avis que rofra :

  • un trou ne se fraise pas mais se perce, surtout dans cette gamme de petits diamètres ( 6 mm).

  • tout bon micromécanicien centre ( ou “pointe”) un trou avec une mèche à centrer.

  • avant de percer, on contrôle le battement radial de la perceuse à colonne (et non à main) en serrant une goupille rectifiée dans le mandrin puis à l’aide d’un comparateur on vérifie l’ébat du mandrin.

  • on vérifie également avant de percer la perpendicularité du trou avec la face d’appui (face de référence) de la pièce.

  • on ne perce jamai un trou à son diamètre final en petite mécanique !

  • on ne perce jamai sans avoir fait un essai.

  • on utilise une mêche neuve pour des travaux précis.

  • pour un trou de Ø 6 mm, on perce au Ø 5.9 mm, on peut encore tenir la pièce avec les doigts et sans fixation, tu sens tout de suite le battement radial ou le décentrage de la mèche. Dans le pire des cas, le Ø du perçage aura 5.95 ou 5.98 mm (N7 -0.02) ce qui est parfait pour un roulement !

  • la meilleure solution est de percer le bâti du moteur avec la plaque frontale fixée, l’alignement du perçage/alésage est parfait, mais demande plus de travail et de précision.

  • je ne vous parle pas du “chassage” ou pose du roulement … une autre histoire !

… bonne bricole.

P-A

BRAVO

Il est vrai que tout modéliste ferroviaire possède des mèches échelonnées par 5/100mm, des alésoirs et autres outillages particuliers.

ROLAND

ce ne serait pas possible d’avoir une méthode simple qu’un bricoleur puisse suivre quitte à donner des explications ou des astuces et ne pas parler hebreux je veux bien comprendre que c’est plus complexe qu’il n’y parait mais il y a peut etre moyen de ne pas compliquer les choses a l’extrême
phil

C’est bien tout ça, mais je n’ai pas la réponse à ma question ???

J’ai bricolé une BB9200 (ref 3038) et je voudrais y rajouter des mains courantes …

Pour cela, il faut percer à 0,8 ou 1 mm, pas besoin de précision …

Et je n’arrive pas à attaquer le zamak, je suis allé chez un revendeur professionnel pour acheter des mèches HSS de super qualité et j’arrive tout juste à rayer le zamak :no:

J’ai essayé avec de l’huile de coupe et tout le bazar … pas moyen c’est dur comme du blindage de coffre fort :no:

Dites moi comment je peux faire !!!

Bonne soirée :drunken:

… mon cher rofra, BRAVO à toi, comme tu le dis si bien :

  • citation du post “c’est un sujet que je connais assez la micromécanique, cela faisait partie de mon métier dans une autre vie et que je pratique encore régulièrement, faut dire que j’ai l’outillage adéquat.

  • tout bon pro comme toi qui affirme,“faut dire que j’ai l’outillage adéquat”, possède un jeu de mèches de Ø 0.5 à 6.0, par pas de 0.50 mm et quelques mèches de Ø spécifiques ( perçage pour taraudage). Si tu veux aléser, le Ø des mèches est par pas de 1/10 mm !

  • dans le modélisme, on “bricole” assez précis, remplacer un palier lisse par un roulement est une opération assez “précise” qui demande un matériel de précision et n’est pas à la portée de tout le monde.

Mais par bonheur, tu le possèdes …

… bonne bricole.

P-A

on peut être bordélique (un peu ) et quand même retrouver ses affaires je ne sais pas comment s’appelle ce type de foret mais il perce le zamac j’ai essayé de faire une photo en macro pas évident!!!

images3.hiboox.com/images/5309/ce714be0a872697a07c15929d1fa4cda.jpg

finalement sur la photo on voit mieux qu’en vrai
il n’est pas hélicoïdal on dirait deux couteaux sur des bords opposés à 180° enfin c’est pas facile a décrire mais ça perce (dremel a fond)
jean louis répond moi par mp ou email
merci philippe
ps si les savants du forum savent comment cela s"appelle se serait sympa de partager avec nous leur savoir

bsr,

on dirait une fraise en carbure de tungsténe, !!!

gros mangeur de dremel, çà y ressemble,

dundee… :drunken:

salut a tous ,oui je confirme c’est un foret carbure,et si ton foret est bien affuter tu perce H7… donc pour percer du zamac le HSS et pas le bon outil :santa:

franck

C’est bien tout ça, mais je n’ai pas la réponse à ma question ???

J’ai bricolé une BB9200 (ref 3038) et je voudrais y rajouter des mains courantes …

Pour cela, il faut percer à 0,8 ou 1 mm, pas besoin de précision …

Et je n’arrive pas à attaquer le zamak, je suis allé chez un revendeur professionnel pour acheter des mèches HSS de super qualité et j’arrive tout juste à rayer le zamak :no:

J’ai essayé avec de l’huile de coupe et tout le bazar … pas moyen c’est dur comme du blindage de coffre fort :no:

Dites moi comment je peux faire !!!

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean Louis

Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrive pas à percer dans le zamac, cet après midi, sur une ancienne loco qui me sers de test, j’ai essayé une petite modif destinée à faciliter le graissage des essieux.
Une petite photo explicative, demain j’essayerai de percer des trous de 1mm sur la caisse.

i18.servimg.com/u/f18/13/98/02/45/percag10.jpg

ROLAND

Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrive pas à percer dans le zamac,
Bonsoir Roland,

Je ne suis pas un braqueur de banque :laughing:

C’est soit un problème de vitesse, soit un problème d’angle de coupe des forets, soit un problème de lubrification … soit que je préfère le fer à souder :laughing:

J’ai percé dans la caisse de BB9200 ci dessous pour rajouter les deux feux rouges et cela m’a complètement découragé de continuer … J’y suis arrivé mais quel labeur …

J’ai voulu faire des trous de 0,8 mm pour mettre des mains courantes … Je n’ai réussi qu’à laisser deux bouts de forets dans le métal :no: :no: :no:
Le premier problème, le foret n’attaque pas le métal.
Le second problème est la surface bombée, mon support ne me permet pas de me mettre parfaitement sur la perpendiculaire à la tangente … Du coup le foret vibre et casse …

Du coup ma BB estrestée en plan depuis 2 ans … de toute façon après il y aurait eu la peinture et j’ai horreur de la peinture :pale: je sais faire, je fais bien, mais je n’aime pas :tongue: :tongue:

Bonne soirée :drunken:

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/img_0610.jpg

Bonsoir Jean Louis

Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrive pas à percer dans le zamac, cet après midi, sur une ancienne loco qui me sers de test, j’ai essayé une petite modif destinée à faciliter le graissage des essieux.
ROLAND
:open_mouth: 8)

***Ben, peut-être pour éviter d’avoir le bonnet d’âne d’occasionner du bruit !! :laughing: :laughing: ***

dundee… :drunken:

Bonsoir Jean Louis

Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrive pas à percer dans le zamac, cet après midi, sur une ancienne loco qui me sers de test, j’ai essayé une petite modif destinée à faciliter le graissage des essieux.
ROLAND
:open_mouth: 8)

***Ben, peut-être pour éviter d’avoir le bonnet d’âne d’occasionner du bruit !! :laughing: :laughing: ***

dundee… :drunken:
OK, mais il n’y en avait qu’un et il a déja été attribué :lol!:

ROLAND