Bonjour les gars
Je viens de finir les connexions de mon pont transbordeur 72941…il fonctionne…mais par contre il fait un bruit assez étourdissant
je me demande si c est normal ?
le caribou
Bonjour les gars
Je viens de finir les connexions de mon pont transbordeur 72941…il fonctionne…mais par contre il fait un bruit assez étourdissant
je me demande si c est normal ?
le caribou
C’est normal. Il est possible de diminuer le bruit avec un pont de diode, pour redresser le courant alternatif qui alimente le moteur. Je te cherche le schéma.
Merci Olivier
Bonjour Caribou,
il y a également la possibilité de changer le moteur contre un moteur de chez SB Modellbau. Résultat fonctionnement silencieux et plus rapide. Points négatifs
A+
Sank
Bonjour,
Le bruit de ce pont, c’est comme pour le rond, le moteur est un 5 pôles pas très puissant, et qui fait du bruit. Ils ont aussi chez SB modellbau un moteur pour ce pont
Y a beaucoupde gens qui ont cramé leur moteur de pont, et remplacé par un de chez SB.
C’est aussi la même chose, ce pont est de construction ancienne de Fleishmann et n’accepte pas très bien le décodeur a 100 euros prévue pour ce pont.
Le mien est commandé par le boitier bleu d’origine.
Filipi
Bonjour Filipi,
J’ai le pont et le moteur de chez SB Modellbau. Mais je n’ai pas encore fait la modification du moteur, car pour l’instant j’ai un problème que je n n’arrive pas à résoudre. Mon pont est relié à un K84 de chez Viessmann et à la CS2 (le courant du pont vient séparément par transfo 6647) et j’ai fait la petite connectique avec les diodes et la résistance. Lorsque sur ma CS2 je clique pour activer mon pont, le pont traverse d’un opposé à l’autre sans jamais s’arrêter aux voies intermédiaires. Je ne peux que déplacer le pont aux voies extérieurs, impossibles aux voies intérieures.
Dans ton post tu parles d’un décodeur à € 100 prévu pour ce pont. De quel décodeur parles tu?
Cordialement
Sank
Bonsoir,
C’est le décodeur Marklin 7687 spécialement prévue pour le pont tournant. Vendue chez Lippe pour 101,21 euros.
Philippe
Mon pont est relié à un K84 de chez Viessmann et à la CS2 (le courant du pont vient séparément par transfo 6647) et j’ai fait la petite connectique avec les diodes et la résistance. Lorsque sur ma CS2 je clique pour activer mon pont, le pont traverse d’un opposé à l’autre sans jamais s’arrêter aux voies intermédiaires. Je ne peux que déplacer le pont aux voies extérieurs, impossibles aux voies intérieures.Bonjour à tous,
C’est tout à fait normal, un K84 ne suffit pas pour ça … Il faudrait utiliser une sortie d’un K84 ET aussi une sortie d’un K83 et associer les deux dans une seule commande, je ne sais pas si une CS2 sait faire ça; de toute façon c’est une solution un peu usine à gaz.
J’ai un pont Märklin qui traine dans un coin avec un décodeur de fabrication personnelle.
Ce décodeur utilise un petit micro-processeur qui reçoit des commandes type K83, mais génère les commandes nécessaires au fonctionnement du pont transbordeur.
Il utilise une seule adresse comme un décodeur d’aiguillage 74460; le bouton vert fait faire un déplacement d’une voie dans un sens et le bouton rouge un déplacement d’une voie dans l’autre sens.
L’adresse se programme de façon ultra simple en moins de 15 secondes sans même avoir besoin de réfléchir; on peut même choisir si le bouton vert fait aller de droite à gauche ou inversement !!
Il y a en plus un petit potentiomètre pour régler la vitesse du pont et plus il est lent, moins il fait de bruit
Si certains sont intéressés, patientez un peu, je vais le mettre en vente dans les jours qui viennent vu que je suis passé à une échelle plus petite.
Bonne journée
Bonsoir Filipi,
Merci pour la réponse, ce décodeur s’adresse uniquement au pont rotatif non?
Bonsoir ta_prohm,
En fait c’est marklin qui recommande l utilisation du k84 pour la cs2 dans le manuel du pont tranbordeur. Mon probleme est plus de comprendre pourquoi le pont transbordeur ne s arrete pas aux voies intermediaires. Y a t il un mauvais contact à quelque part, ou une connection qui ne se fait pas?
Bonne soirée.
Sank
Voila le lien pour brancher le pont sur un K84 avec un pont redresseur. C’est sensé réduire le bruit du moteur.
skydrive.live.com/redir?resid=23F57D8178D20B3B!5781authkey=!AK0mpRlC_n1As-githint=file%2c.pdf
En fait c’est marklin qui recommande l utilisation du k84 pour la cs2 dans le manuel du pont tranbordeur. Mon probleme est plus de comprendre pourquoi le pont transbordeur ne s arrete pas aux voies intermediaires. Y a t il un mauvais contact à quelque part, ou une connection qui ne se fait pas?C’est probablement qu’une des sorties du K84 est mal commandée par la CS2.
Il faut deux sorties de K84 :
A mon avis ta deuxième sortie est permanente au lieu d’être à impulsion et le pont ne s’arrête qu’en fin de parcours.
Bonne soirée
Voila le lien pour brancher le pont sur un K84 avec un pont redresseur. C’est sensé réduire le bruit du moteur.
skydrive.live.com/redir?resid=23F57D8178D20B3B!5781authkey=!AK0mpRlC_n1As-githint=file%2c.pdfC’est un peu usine à gaz tout ça …
Un jour j’ai fait une petite vidéo que j’avais mise sur youtube (VOIR ICI) … On y voit le petit décodeur que j’ai conçu associé à un pont Minitrix, c’est pratiquement le même que celui que j’ai dans un coin pour le pont Märklin, il faut que je le recherche. …
Avec le pont Minitrix je suis allé un peu plus loin dans la commande, j’ai fait une petite modification sous le pont pour que le décodeur puisse amener lui même le pont à la position souhaitée sans être obligé de le relancer sur chaque position intermédiaire, pas besoin de S88 et tout le bazar pour faire ça, le petit microprocesseur du décodeur s’en occupe tout seul …
La modif est très simple sur le pont Minitrix, juste souder une résistance à chaque position, il faudrait que je regarde si on peut faire la même chose sur le pont Märklin, mais ce n’est pas une priorité pour moi.
Bonne soirée
PS : Je suis en train de faire faire des circuits imprimées par une société industrielle pour l’électronique que je conçois pour mon réseau en N …
Si certains sont intéressés je peux éventuellement faire faire des circuits pour des décodeurs de pont Märklin … mais il faudrait au moins en faire 5 pour sortir un prix correct.
C’est probablement qu’une des sorties du K84 est mal commandée par la CS2.
Il faut deux sorties de K84 :
A mon avis ta deuxième sortie est permanente au lieu d’être à impulsion et le pont ne s’arrête qu’en fin de parcours.
Bonne soiréeBonjour ta_prohm,
oui en effet j’utilise bien deux sortie de mon K84 (de chez Viessmann 5213), selon le branchement suivant:
http://imageshack.us/a/img89/378/skswissho13834.jpg
J’ai probablement dû faire une erreur sur la connexion de mon k84 avec les arrivées rouge/brun de la CS2, car d’après le mode d’emploi de Viessmann il y aurait un sens de connexion! les connectiques rouge / brun situées à côté des connectiques rouge/jaune/vert no1 sont à relier à la CS2 et les connectiques rouge / brun situées à côté des connectiques rouge/jaune/vert no4 sont à relier aux décodeurs (K83/84) suivants.
Je vais déjà changer cela, puis éventuellement changer les connections utilisée à la place des connexion 1+2 de mon décodeur les 3+4 pour voir si cela change quelque chose.
Sinon je dois avoir un contact physique qui ne se fait pas lors du déplacement du pont transbordeur. il me semblait avoir cru comprendre qu’ils y avait des petits connecteurs qui coupe le courant du pont lorsque le pont passe au dessus, et c’est ainsi que la table sait qu’elle doit s’arrêter. Sauf que ce sujet là je ne l’ai pas encore très bien compris comment ça fonctionne.
A+
sank
Un jour j’ai fait une petite vidéo que j’avais mise sur youtube (VOIR ICI) …Il bourrine en mode turbo ton pont! le mien (HO) avec le moteur d’origine c’est plutôt le mode 5 minutes pour faire d’un opposé à l’autre!
A+
sank
As tu bien lu que quand tu appuies sur le bouton de démarrage (rouge) il faut immédiatement appuyer sur le bouton vert associé? … c’est toi qui doit générer une impulsion, ce n’est pas très sophistiqué
Ce bouton sert juste à dégager le pont de l’endroit où il se trouve, dès qu’il est en dehors d’une position connu il file à la position suivante …
Si tu n’as pas appuyé sur le bouton vert, le fil de démarrage est resté activé et le pont continue sa course …
Bonne journée
[Mode 2 neuronnes:ON] ben voilà comme je n’avais déjà même pas compris ce principe là, c’est sûr que je pouvais encore continuer à chercher longtemps. Mille merci ta_prohm pour ta précieuse aide je m’en vais tester cela ce weekend.
Bonne soirée
Sank
Bonsoir,
Finalement j’ai testé la solution de ta_prohm sans succès. A quoi servent les 2 petits “contacteurs” mis en paralelle qui se situent devant chaque voies? Pourraient ils être pas suffisamment élevés et de ce fait manquer un contact?
Bonne soirée
Sank
Bonsoir,
Je crois peu à l’hypothèse de mauvais contacts, as tu vérifié que tu n’as pas interverti les fils vert, rouge et noir de connexion du pont?
Si tu veux lever le doute, essaie le en analogique …
Sinon j’ai retrouvé mon pont Märklin avec son décodeur spécifique, il suffit que tu attendes que je le mette en vente
Pour te taquiner un peu, j’ai fait 2 petits vidéos :
youtube.com/watch?v=bjUNeZb3iEk
youtube.com/watch?v=9jqErNWeOLw
Bonne nuit
Bonjour,
Merci pour les 2 vidéos. Quel décodeur as tu ? . Ce n’est pas le maerklin d’origine.
Il fait en tout cas du potin comme le pont rond, même plus j’ai l’impression.
Filipi
Bonjour Filipi
Quel décodeur as tu ? . Ce n’est pas le maerklin d’origine.
C’est un décodeur de ma fabrication !! made in “chez moi”
Il fait en tout cas du potin comme le pont rond, même plus j’ai l’impression.
Si tu l’entendais avec la commande analogique d’origine, c’est encore pire … Märklin n’a jamais fait beaucoup d’efforts pour faire du matériel peu bruyant.
D’ailleurs lors de ma visite du musée Märklin à Göppingen, ce qui m’a le plus frappé a été le niveau de bruit … Et pourtant il n’y avait pas de loksound
Bonne journée