Brawa DRG E73 problème de frotteur.

Bonjour,

Voila, depuis 1 an que j’ai cette magnifique petite locomotive électrique, j’ai des problèmes de fontionnement. Elle s’arrête à des endroits où je ne peux rien détecter d’anormal. Ce que je peux voir, c’est que si je la touche un peu, ou alors je la penche un peu sur un côtè, elle repart. La où elle se bloque, il suffit aussi avec un cure dent par expl, de titiyer le frotteur pour que le courant repasse et qu’elle reparte. J’arrête pas d’analyser l’endroit critique, mais je ne vois rien. J’ai l’impression qu’a certains endroits le frotteur ne touche plus les plots, et bon elle se bloque.
Le frotteur est très propre, pas encrassé, c’est un type silencio de chez Brawa.
Il est bien droit, pas courbé par expl.
Auriez vous des idées de ce que je pourrais faire ?. Faire tourner cette loco m’énèrve a chaque fois, mon épouse Marjan peut très bien l’entendre.
Voici 2 films de ma loco, et l’on entend dans l’un des 2 que quand à un moment elle rentre dans un tunnel elle se bloque, mais heursement, repart d’elle même.

youtube.com/watch?v=GoDJVdRzJxg
Après ce film sur youtube, vous pourrez en voir d’autres sous filipi58
Filipi

bonjour filipi…!!

Avis personnel !!envoyer un e-mail chez Brawa ou t’on vendeur!!
Marklin rencontre ce genre de problème aussi avec le nouveau frotteur très fin sur certains modèles…!!!

sympa la vidéo ! merci

bon train …!!

Bonjour Philippe, bonjour Freddy, bonjour à tous,

J’ai eu les mêmes problèmes avec ma Brawa 74.0-2 (cela va inquiéter Freddy) et avec la Marklin BR 94.5 37165. Elles possèdent toutes les deux, un frotteur fin qui au départ avait leur concavité tournée vers le haut et je les ai rendu le plus plat possible. Cela a été un peu mieux.

Pour la BR 94.5, j’avais contacté M…Lippe qui m’ont dit de regarder coté frotteur et d’en approvisionner un si le problème persistait pour le changer.

A l’époque, j’avais des rails de télécommande sur mon réseau et ça “accrochait” toujours à ces endroits (et j’en avait un sous un tunnel :exclamation: :exclamation: ).
J’ai fait disparaître tous les rails de télécommande en les remplaçant par des rails de contacts “maison”. Depuis, beaucoup moins de problème, mais je m’aperçois que pour ces deux locos, il faut que les rails soient “hyper propre” et qu’il faut passer un coup de gomme sur le rail à picots de temps en temps pour ne pas revoir apparaître les arrêts intempestifs. C’est vrai que sous les tunnels, ce n’est pas toujours évident :blush: .

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour jpaul, fg62 et tous les autres.
Effectivement ce frotteur silencio de Brawa est très fin. Hier soir je l’ai nettoyé avec ma gomme pour rails, il est bien plat, et je ne comprends pas qu’il ne puisse pas faire un bon contact avec les picots. Comme vous le dites, j’inspecte toujours les endroits où elle se bloque, je nettoie les rails si ils sont un peu noir sur le dessus, je passe la gomme sur les picots, et je passe avec un tuyau très fin un coup d’aspirateur pour enlever les poussières. Donc je ne sais quoi faire de plus, car cela devient irritant.
J’ai une Roco avec un frotteur silencieux, qui lui ne cause pratiquement pas de problèmes. Cette Brawa a au début bien fonctionné, mais maintenant, c’est très pénible, surtout si on roule avec le bruit du moteur, car quand elle se bloque, il faut attendre que le moteur re démarre avant quelle puisse repartir.
Je ne vois rien au frotteur qui ne soit pas bon.
Doit on régler le frotteur différement ?
Filipi

RE a tous !!

je ne suis pas encore inquiet mais réaliste !!cela devient dingue et inquiétant …la fiabilité n’ai plus au programme !!
on peut s’interroger !! surtout vu le prix de ses demoiselles !!!

pour ma part !!pas encore de problème avec ma marklin BR94.5 et Brawa BR74.0-2

mais c’est peut dire a faire une évaluation sur un circuit ovale R5… voie C…!!
ci-cela doit arrivé un jour !! Pour ma part retour magasin…!!

bon train…a tous

Re bonjour a toi FG62 et aux autres,

Ce que je trouve c’est qu’en numérique tout doit être bien plus précis qu’en analogique.
Sur mon ancien réseau en voies M, un très grand réseau avec pleins d’aiguilles, de courbes et rampes de toutes sortes, je n’ai eu aucun problème. Même si mon réseau était à l’arrêt pendant quelques mois, ou même plus, dès que je branchais le transformateur bleu, tout repartait sans a coup. Je ne nettoyais pratiquement jamais les rails, je n’avais pas de gomme, pas de wagon aspirateur, polisseur etc. Ca fonctionnait, c’était tout. Depuis que je suis en numérique avec ces voies k, ca demande énomement de soins si on veut un fonctionnement sans soucis.
C’est imprésionnant le nombre de fois que je dois nettoyer les voies.
J’ai le sentiment que la voie K s’encrasse bien plus facilement que l’ancienne voie M
Filipi

Bonjour Philippe,
peux-tu faire une photo du dessous de la loco ?
as- tu nettoyé les roues? (avec de l’alcool à brûler et un coton-tige pour ne pas attaquer la peinture)
comment la masse est-elle captée sur les roues? Ce sont des locos à l’origine prévues pour le continu, c’est probable que ce sont des lamelles qui frottent contre les roues et il se peut que l’une d’elles ne fasse plus ressort et de ce fait ne fasse plus contact dans certaine courbe ou qu’il y aie des saletés entre la lamelle et la roue.
A+ Etienne

Etienne,

Voici les dessous de la demoiselle, et la demoiselle en entier.
Le frotteur est bien propre et n’a pas l’air d’être abimé.

i74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1510.jpgi74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1511.jpgi74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1512.jpg

Filipi

re…!!

Propre et magnifique :Coeur: …!!bizarre donc on avance pas… :confused:

regardes les lamelles de contact pour la masse, sur tes photos, je les devine sur les roues côté inférieur

essaies un peu de la faire rouler la face qui est accrochée aux voitures en avant, je penses que les essieux sont isolés et que la loco est à la masse par un rail seulement donc si tu as une coupure dans la masse d’un des deux rails, elle s’arrête.

Oui, je vais inspecter les lamelles pour voir si elles frottent bien.
Je n’ai jamais encore ouvert cette loco, comment fait on pour accéder aux lamelles.
Filipi

normalement, on les voit par en dessous, mais je n’ai pas cette loco, je ne s’aurais pas te dire comme ça

essaie de la faire rouler dans l’autre sens comme je t’ai dit pour voir

J’ai essayé, mais elle se bloque dans les 2 sens. Ce que j’ai vu, c’est que la où elle s’arrête, si tu titiye le frotteur elle repart. Ca joue au micro millimètre je pense.
Filipi.
Devrait on pas changer la forme du frotteur, ou doit il être super plat.


La où elle se bloque, il suffit aussi avec un cure dent par expl, de titiyer le frotteur pour que le courant repasse et qu’elle reparte. Excellente manip qui permet d’affirmer que le problème est bien au niveau du frotteur/picots, et non au niveau de la masse (rails).
J’ai eu un problème identique avec une BR55 Marklin. Le frotteur paraissait parfait. J’ai fini par le changer (pour en remettre un identique), et le problème a disparu!

c’est peut-être l’effet de la photo, mais le frotteur me paraît légèrement convexe, essaies de faire ressortir légèrement les extrémités.

Re465,

Tu penses que je peux abaisser un chouia le centre, pour rehausser les 2 extrémités.
Ce problème je l’ai aussi avec ma Re4/4I 39420, qui elle est tombé en panne.
Un frotteur silencieux Roco, ne serait il pas mieux ?
Filipi

non, je penses qu’il faut faire remonter le centre vers le châssis de la loco (légèrement)

regardes aussi s’il est bien parallèle à l’axe des roues