Brawa DRG E73 problème de frotteur.

Re-bonjour Philippe, bonjour à tous

Pour abonder dans le sens de Lucien, et compte tenu de la réponse de M…Lippe concernant ma BR 94.5, il serait peut-être judicieux de remplacer le frotteur.
Moi, les miens, je les ai rendu “super plat”, avec beaucoup de précautions et peut-être qu’alors, les contraintes sur les lamelles intermédiaires ont améliorées l’ensemble frotteur. Je ne les ai pas changé.

Voir ci dessous sur ma BR 74.0-2 BRAWA.

NOTA : Ma voie de programmation est de la voie K, et je n’ai jamais eu autant de problème de faux contacts qu’avec cette voie :blush: :blush: . Cela s’est amélioré après un très sérieux passage au papier abrasif 000 et gommage du rail central de cette voie. J’ai seulement 60 cm de voie et lors des tests mes locos s’arrêtaient 3 ou 4 fois !!!

Amitiés bretonnes

tu as raison, et un petit coup de papier de verre, c’est ce qu’il y a de plus facile à faire

normalement, le frotteur ne doit dépasser des roues que 1mm

Jean Paul,

Tout mon réseau est en voie K, et comme je l’ai dit plus, beaucoup plus délicat que l’ancienne voie M qui ne demandait pratiquement pas d’entretien. Cette voie K s’encrasse très facilement, et les picots je les nettoie régulièrement avec la gomme.
Je vais regarder encore le frotteur, mais je ne voudrais pas l’abimer.
La semaine qui vient. Je vais de toute facon en commander un nouveau, et demander si celui de Roco pourrait aller.
Ces Brawa sont superbes, mais délicates.
Ta vapeur est superbe, quelle finesse.
Filipi

OK,tiens nous au courant.
A+
Etienne

Oui bien sur.
Filipi

je suis contant pour toi.
au plaisir
Etienne

Bonsoir,
Très bizarre, mais elle tourne maintenant sur tout le réseau sans s’arrêter, mais attention sans le bruit du moteur. Avec le bruit enclanché, elle se bloque comme avant:
La voie du tunnel j’ai pu la nettoyer avec ma gomme fixé à une baguette de bois. Heuresement le point critique se trouvait â la sortie: mon tunnel est hélicoidal et j’ai pas bien l’accés pour nettoyer le milieu, mon ouverture est trop petite:
Enfin merci infiniment pour vos sages conseils:
Bonne nuit, demain je me lève a 5 heures. Fini le weekend, faut aussi travailler pour jouer après avec nos petits trains.
Filipi

Bonsoir,

Enfin ma Brawa re fonctionne normalement, elle se bloque pratiquement plus. J’ai avec ma gomme bien nettoyé les picots, pour ceux du tunnel, j’ai fixé ma gomme sur une longue réglette en bois.
Je touche du bois, je n’ai pas d’idée combien de temps ca va dure.
Je lui ai fait faire des tours avec des trémies de charbon, cailloux, et grumes. Elle tracte ces 6 wagons sans soucis. En tout cas, tout doit être très très propre.



Filipi

bonsoir filipi !!

encore un problème résolu !!

:byebye: :byebye:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

C’est une bonne nouvelle que le problème soit résolu. C’est vrai que ces machines avec leur frotteur fin ont l’air d’être plus sensible à la propreté des rails, mais je pense que ces machines digitales sont aussi plus sensibles au moindre faux contacts, avec un “reset” partiel du décodeur qui doit redémarrer. D’ailleurs on voit l’apparition des gros condensateurs “réservoir” dans les schémas de mise en oeuvre des décodeurs ou les “Power Pack” chez ESU.

Avec les machines analogiques, muettes de surcroit et souvent lancées à vive allure, on n’avait pas, ou on ne remarquait pas tous ces problèmes.

Au fait Philippe, j’ai fait un petit tour dans vos vidéos : votre réseau est super, ainsi que “le potager de Tonton”. :Coeur:

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jpaul et tous les autres,

C’est bien ce que tu dis, en mode numérique c’est super pour jouer, on est très près de la réalité avec les sons des machines qui deviennent de plus en plus sophistiqués, mais par contre tout reste très sensible au moindre problème.
En analogique, c’est comme les voitures anciennes, sans clim, ordinateur de bord etc, on a moins de chance que ca tombe en panne.
La Citroën Berlingo de mon épouse, sans clim, sans vitres éléctriques, etc, avec 385000 kms, roule à merveille et n’ai pratiquement, jamais tombé en panne.
La Scénic de mon beau-père avec toutes les options possibles a un abonnement au garage. Tout ce qui a pu casser s’est cassé. Vitres, fermeture des portes, clim, boite de vitesse, temporisateur d’essuie glace, régulateur de vitesse, etc etc.
Comme je l’ai dit, mon ancien réseau en voies M n’avait jamais entendu parler d’un wagon aspirateur, polisseur, même d’une simple gomme et produits etc.
Les modèles de 2013 demandent beaucoup plus de soins Ma première Maerklin la 232TC SNCF, roule depuis plus de 30 ans sans soucis, une goutte d’huile de temps en temps et c’est tout.
Filipi