Branchement s88

Bonjour, les cantons sont créés suivant la methode ci dessous :slight_smile:

Je vois un s88, mais ce dernier na pas d’alimentation ?
Je voudrais gerer dans le futur les trains via pc.
Je vois aussi des 6051 ? Kezako ?

Je suis en voie c avec une mobile station 2

Je pensais que le pc remplacait une central station ce qui diminuait le coût ? Car si il faut une cs2 ou cs3 je vois pas l’intérêt du pc en plus excepte l’ergonomie.

Merci

Pas possible d’utiliser un logiciel sur PC avec une MS2 seulement…

Thierry

Bonjour,
La gestion par PC est un + proposé par les constructeurs, pas seulement Märklin, ils n’est pas prévu par ceux qui le font de faire “cadeau” d’une centrale…
Il existe bien quelques bidouilles de contournement, mais cela reste des bidouilles comme utiliser une ancienne centrale Delta commandée par un port série d’ordinateur (ces centrales sont en motorola 1 et les ports série d’ordinateur n’existent pratiquement plus)

le périphérique 6050/6051 (idem avec ou sans câble) était appelé interface et permettait de connecter un réseau à un PC pour commander celui-ci à partir d’un programme (à développer (comme j’ai fait) ou à acheter (digipet par ex.))
synoptique1
Il faisait partie de la série 60XX des centrales de commande à partir de 1984 (6020 en 1984, 6021 en 1993) autant dire que le Mfx n’était pas leur fort… (une seule fonction jusqu’en 1993 puis 5 fonctions)


voilà les miens, dans l’ordre : 6040, 6021, 6036, 6070/71, 6050 (il manque le 6043 qui se met à gauche de la centrale (ils ont chacun une place défini par la prise du bus i2c)
quant au S 88 ils sont alimentés par le périphérique qui les contrôlent, le 6050/51 ou 6043, puisque ils ne font que du retour d’informations à celui-ci
Je rappelle que la série 60xx ne peux pas se connecter sur le même réseau qu’une CSx sous peine de cramer la CS. (il existe le 60128 ou 6021 connect mais il ne fait qu’interpréter les ordres des 60xx et les transmettre à la CS qui est la SEULE connectée au réseau, une double commande en sorte)

1 « J'aime »

Pour info, il existe des adaptateurs série / usb qui fonctionne très bien.
Sur leboncoin, j’ai un ensemble de 60xx à vendre, comprenant une 6051.
Bonne journée

Merci, donc faut acheter une cs3plus qui est en rupture stock mdr. Pas grave c est pas urgent.

marklin n’est pas le seul choix par exemple :
Capture d’écran 2022-09-24 à 09.42.01.pdf (449,1 Ko)
Capture d’écran 2022-09-24 à 09.41.35.pdf (190,8 Ko)

1 « J'aime »

j’ai acheté une CS3 60226 (donc pas +) il y a quelque temps, pour remplacer ma CS2 mais personnellement j’aime moins à l’utilisation que la CS2 (peut-être par manque d’habitude)
mais pour l’utiliser avec un PC une CS2 d’occasion peut faire le boulot très bien…

Vu le tarif vendu en occaz autant prendre la cs3. Elle est estimee a 250 300 mais part plutot vers 400 et j’en ai rarement vu, 1 seul vente ses dernieres semaines.

Bonsoir

Pour répondre à la question de base, le S88 s’alimente à partir de la centrale sur lequel il est branché. Attention la masse de la centrale doit être la même que la masse des voies.

La fonctionnalité d’un S88 c’est juste de faire la détection et la remonter vers son hôte (la centrale), Un S88 en lui-même n’a aucune logique.

Chez Märklin, le S88 tel que sur l’image (6088 et 60880) se raccorde sur les 6050/6051 (interface PC) et 6043 (Memory) pour l’antique système numérique Märklin, mais également CS1 (avec mise à jour hardware) et CS2. La CS1 est très fortement déconseillée car pas fiable. Il peut se raccorder sur CS3 et CS3+ par l’intermédiaire d’un L88.

Mais il n’y a pas que Märklin, le S88 peut aussi s’utiliser avec les centrales Uhlenbrock et Tams de même qu’avec le HSI-88 qui permet de brancher les S88 directement sur un PC.

La MS2 peut être connectée à un PC avec la gamme de Can digital Bahn Projekt. Le système fournis des modules ayant la même fonctionnalité que les S88 (Rückmeldedecoder). Par contre il est absolument nécessaire d’avoir une compréhension facile de la technique et de maitriser l’Anglais ou l’Allemand.

Sylvain

3 « J'aime »

C’est la voie que j’ai commencé à emprunter avec deux premiers éléments connectés à la Gleisbox pour faire des pupitres de commande pour les accessoires solénoïdes et pour le pont, des CAN_StellPult : L'héritière d'Obourg - #1013 par Julaye.

Pour commander avec un ordinateur le boitier de la MS2, il faut le CAN-Control-Schnitte 2.1 dont la page indique les logiciels compatibles. Il y a notamment iTrain, TrainController …

Il y a un pack intéressant toujours à la vente ici : https://forum.3rails.fr/t/cc-schnitt-startpunkt-bloc-alimentation-cables-de-can-digital-bahn/20601/12 qui intègre ce CAN-Control-Schnitte ainsi qu’un CAN-Start-Punkt qui permet de construire un réseau CAN, notamment de S88, qui dans cette gamme s’appelle le GleisReporter deLuxe 2.1.

Bonne suite,