Branchement rail de télécommande

Bonjour,
Voilà, j’essaye de brancher un rail 24994 pour commander un signal 7188, mais rien ne se passe quand le train (muni d’un frotteur :lol!: ) passe sur la languette.
J’ai branché le fil bleu sur le fil commandant le “rouge” du signal (comme a priori expliqué dans la brochure des signaux) et plus loin de même pour commander le vert avec un autre rail. Quand je branche le signal directement sur un pupitre de commande 72720, ça marche sans problème.
Je pense que ça vient des rails (je dis ça des car j’ai testé sur plusieurs 24x94) et aucun ne délivre l’impulsion. idem quand je les branche directement sur un aiguillage. :scratch:
On dirait que le courant ne passe pas… Je précise que c’est cas quelque soit le sens de circulation et quelque soit la languette sous le rail sur laquelle je branche le fil bleu de connection
Quelqu’un aurait-il une idée de la maladie compte tenu des symptômes exposés?
Merci d’avance

Bonjour,
Est ce que le “3ème fil” de l’interrupteur-languette est bien connecté au rail latéral?
Est ce que le transfo accessoires (qui **doit **être différent du “transfo” de la MS) a bien sa fiche marron reliée aux rails latéraux?

Bonjour Xavier,

Voir le topic où j’ai inséré un lien avec la notice détaillée (7188 inclus).

[.

Après, on peut toujours contrôler -hors circuit- le fonctionnement du rail-pédale (contact) avec un multimètre… :bulb:

Bonne journée 8)LIEN*(marron à l’arrière du signal, jaune bleu pour action sur l’électro-aimant du signal ; c’est sur la phase que le rail pédale agit, au même titre que le bouton poussoir du pupitre de commande…)*](http://www.3rails-forum.org/t7104-signaux-7039-7188)

Lucien, Daniel,
En réalité voici mon montage:http://img141.imageshack.us/img141/2977/743917188.gif

J’ai pas tout indiqué dessus alors voici quelques explications:
Le 7188 est bien relié à la masse qui est commune au 60113 et au 6647. Est-ce un problème?
Ensuite, la fiche rouge du signal 7188 est connectée à un rail 24994 et la verte à un autre 24994 en aval.
Le fil rouge du 7188 est connecté au fil rouge qui sort 72750. Les deux autres fils dans la liasse qui sort du 72750 (le jaune et le marron) vont au 6647.
Je sais, c’est un peu alambiqué comme montage, mais j’ai fait avec le matériel dispo chez moi un montage que je pense pouvoir me laisser la main pour faire avancer tel ou tel convoi (grâce au 72750) tout en gardant une petite sécurité grâce au 7188…
A propos, quand je branche le fil de la lanterne du butoir sur le rouge du 60113, celle-ci scintille? Je le précise ici car les deux problèmes sont peut-être liés?
Amicalement,

Pour répondre plus précisément à Lucien, si le 3ie fil est la masse sous la languette, oui j’ai vérifié, il est bien branché au rail latéral.

PS: j’ai bien la brochure des signaux en français, une bible ce truc! En plus ça date de l’époque où mon père avait acheté son premier train… merci en tout cas.

PS: j’ai bien la brochure des signaux en français, une bible ce truc! En plus ça date de l’époque où mon père avait acheté son premier train… merci en tout cas.Xavier (re :smiley: )
Je ne suis pas certain de bien comprendre toute la finalité de ton schéma, sauf à considérer qu’il y a deux approches différentes… :confused:
Tout d’abord (ton P.S.), la brochure en question, certes, n’est pas toute récente, mais le signal 7188, qui n’est pas nouveau non plus, est bien inclus dans les schémas de montage…
…et justement, je ne comprends pas la liaison entre ce signal (comprenant un block système) et le pupitre de commande 72750 qui ne contrôle que les signaux “Hobby” 74391…, dépourvus, à ma connaissance, de tout automatisme.
Ce pupitre est une commande manuelle, à contact permanent et non à simple impulsion, pouvant contrôler en même temps, un signal (ou +), et si besoin est, l’alimentation de la voie (fil rouge) ; c’est tout !
Autrement dit, dans un tel schéma, le rail pédale n’aurait aucune action sans relais bistable intégré ou pas dans un signal (cas du 7188)
Je ne sais pas si c’est parfaitement clair… :scratch:
À plus et bonne soirée :zen:

Bonsoir,

Moi je ferais comme ceci

Un cable bleu sur chaque voie télécommande.
un cable brun partant du transfo 6647 reliant la masse du signal.
Un cable brun partant du transfo 6647 reliant la masse du rail.
Le cable jaune partant du signal sur la jaune du transfo 6647.
Connecter le cable rouge sur un pupipre 7272 ou 72720.
Idem pour le cable vert.
Connecter la masse du pupitre sur le transfo 6647.

Surtout ne pas connecter les signaux sur le 60113

En espérant vous avoir aidé

Sébastien

PS: j’ai bien la brochure des signaux en français, une bible ce truc! En plus ça date de l’époque où mon père avait acheté son premier train… merci en tout cas.Xavier (re :smiley: )
Je ne suis pas certain de bien comprendre toute la finalité de ton schéma, sauf à considérer qu’il y a deux approches différentes… :confused:
Tout d’abord (ton P.S.), la brochure en question, certes, n’est pas toute récente, mais le signal 7188, qui n’est pas nouveau non plus, est bien inclus dans les schémas de montage…

Oui oui, dans mon PS le mot “bible” ne représente pas un objet désuet, mais bien un document de référence. Ce manuel il est à ma porté de main en permanence et je m’y réfère souvent. En plus il y a le côté sentimental puisqu’il m’a été transmis par mon père…

Pour revenir à mon câblage, l’idée est la suivante. Je pense que boitier 72750 n’est rien d’autre qu’un 72740 auquel on a associé un feu. Donc dans mon raisonnement, en mettant en série le courant de traction sortant du 7188 et celui entrant dans le 72750, cela revient à faire du 7188 le “maitre” et le 72750 “l’esclave”. Je ne sais pas si mes mots sont bien choisi (je suis nul en électricité…) mais c’est un peu l’idée… :albino:
Bon après je comprends que le but ultime ou plutôt la façon d’y répondre soit un peu déroutante… :etonne:

Bonsoir,
Surtout ne pas connecter les signaux sur le 60113
Sébastien
Bonsoir Sebastien,
Le signal doit être alimenté en courant traction je pense. Est-ce que tu veux donc dire que le rouge du 7188 doit être branché sur le 6647 ? A mon avis il est forcément relié d’une façon ou d’une autre plutôt au 60113 via le fil rouge puisqu’il faut que les 2 fils rouges se branchent sur les plots conducteurs (eux mêmes en liaison avec le 60113).
Du coup je ne comprends pas trop ce que tu veux dire?

D’ailleurs comme je l’ai dit dans mon post précédent, quand je connecte les fils bleus du signal sur un pupitre 72720, tout baigne ! Mon problème est que j’aimerais le faire commuter automatiquement… :scratch:

L’électricité, c’est vraiment du chinois pour moi :thks:

Procédons par étapes.
Laissons de côté ce qui est relatif au courant de traction.
1- les cables bleus du 7188 ne sont pas connectés. Verifier qu’une des lampes verte ou rouge est allumée
2-mettre la fiche du câble bleu correspondant à la lampe éteinte directement sur un rail latéral (pas plus d’une seconde). Le signal doit commuter. Metre la fiche de l’autre câble bleu sur un rail latéral: le signal doit commuter dans l’autre sens.

Est ce que ça marche?

Pour revenir à mon câblage, l’idée est la suivante. Je pense que boitier 72750 n’est rien d’autre qu’un 72740 auquel on a associé un feu. Donc dans mon raisonnement, en mettant en série le courant de traction sortant du 7188 et celui entrant dans le 72750, cela revient à faire du 7188 le “maitre” et le 72750 “l’esclave”. Je ne sais pas si mes mots sont bien choisi (je suis nul en électricité…) mais c’est un peu l’idée… :albino:
Bon après je comprends que le but ultime ou plutôt la façon d’y répondre soit un peu déroutante… :etonne:
(Re, re, Xavier)

Concernant la brochure des signaux, parfaitement d’accord, bien qu’ayant déjà la plupart des schémas (dans les coffrets avec les signaux…), je viens de l’imprimer pour ma gouverne personnelle (et dans l’esprit d’un futur réseau mixte numérique/traction, analogique/régulation…). :study:

Maintenant, concernant le dernier point, en fait le pupitre 72750, OK pour la comparaison avec le 72740, mais justement en précisant qu’il s’agit d’une commande par commutation (c’est OFF ON ou ON OFF) et non par simple impulsion… Cela voudrait dire que ton idée, bien qu’intéressante, ne puisse pas se réaliser à partir de ce schéma, car pour que le courant puisse “entrer” dans le 72750, il faudrait une intervention manuelle…
Autrement pour obtenir le même résultat, il faudrait oublier le pupitre et le remplacer par un (ou deux ?) relais bistables permettant la commutation simultanée du signal et du courant traction dans les voies (comme le fait le pupitre mais avec une fonction automatisée par le relais…) :bulb:

Après tout cela…bonne soirée ! :zzzz:

Bonjour Daniel,
Je ne comprend pas bien le problème que tu soulèves. Les 72750 sont branchés “normalement”, avec simplement un “interrupteur” qui permet de couper le courant traction fourni à leur entrée. Cet interrupteur est ici un 7188.

Procédons par étapes.
Laissons de côté ce qui est relatif au courant de traction.
1- les cables bleus du 7188 ne sont pas connectés. Verifier qu’une des lampes verte ou rouge est allumée
2-mettre la fiche du câble bleu correspondant à la lampe éteinte directement sur un rail latéral (pas plus d’une seconde). Le signal doit commuter. Metre la fiche de l’autre câble bleu sur un rail latéral: le signal doit commuter dans l’autre sens.

Est ce que ça marche?
Lucien,
Je teste ta procédure demain matin et te tiens informer pour la suite (parce que je pense qu’il y aura une suite non?)
Là c’est :sleep:

Bonjour Daniel,
Je ne comprend pas bien le problème que tu soulèves. Les 72750 sont branchés “normalement”, avec simplement un “interrupteur” qui permet de couper le courant traction fourni à leur entrée. Cet interrupteur est ici un 7188.
Daniel,
Je crois que Lucien à raison…
:zen:

Procédons par étapes.
Laissons de côté ce qui est relatif au courant de traction.
1- les cables bleus du 7188 ne sont pas connectés. Verifier qu’une des lampes verte ou rouge est allumée
2-mettre la fiche du câble bleu correspondant à la lampe éteinte directement sur un rail latéral (pas plus d’une seconde). Le signal doit commuter. Metre la fiche de l’autre câble bleu sur un rail latéral: le signal doit commuter dans l’autre sens.

Est ce que ça marche?
Lucien,
Je teste ta procédure demain matin et te tiens informer pour la suite (parce que je pense qu’il y aura une suite non?)
Là c’est :sleep:

Finalement je suis descendu au sous sol, j’aime pas ne pas savoir, fallait donc que j’y aille !
Alors étape 1: OK
mais rien ne se passe quand je mets la fiche de couleur opposée à la lampe sur le rail (ni l’autre d’ailleurs)…
Y’a comme qui dirait un problème :scratch:
:help:

Bon là j’y vais, au lit.
Bonne nuit à tous (la nuit porte conseil, sait-on jamais)

Puisque tu as dit que le signal était fonctionnel (en le reliant le fil bleu à la masse via un pupitre de commutation), le rail ne doit pas être connecté à la fiche marron du transfo d’accessoire.

Bonjour Daniel,
Je ne comprend pas bien le problème que tu soulèves. Les 72750 sont branchés “normalement”, avec simplement un “interrupteur” qui permet de couper le courant traction fourni à leur entrée. Cet interrupteur est ici un 7188.
Daniel,
Je crois que Lucien à raison…
:zen:
Bonjour,

OK, Lucien et Xavier, en reprenant le schéma de fonctionnement dans ce sens et en destinant les 72750 uniquement à cette fin (c’est-à-dire sans action “en aval” du pupitre, autre que manuelle, ni automatisme ensuite…), je comprends mieux…

Désolé :blush: de cette confusion dans le schéma de fonctionnement… en espérant une solution satisfaisante à ce “casse tête”… :scratch:

Bonne journée 8)

Puisque tu as dit que le signal était fonctionnel (en le reliant le fil bleu à la masse via un pupitre de commutation), le rail ne doit pas être connecté à la fiche marron du transfo d’accessoire.
Je viens de regarder: tous mes accessoires (lanternes d’aiguillages,pupitre d’aiguillage et signaux) sont bien reliés à la fiche marron du transfo d’accessoire…
J’ai même vérifier hier que le rail de télécommande avait bien sont petit fil marron branché sur le rail.
C’est à n’y rien comprendre.
:help: :help: :help: :help:

Puisque tu as dit que le signal était fonctionnel (en le reliant le fil bleu à la masse via un pupitre de commutation), le rail ne doit pas être connecté à la fiche marron du transfo d’accessoire.
Je viens de regarder: tous mes accessoires (lanternes d’aiguillages,pupitre d’aiguillage et signaux) sont bien reliés à la fiche marron du transfo d’accessoire…
J’ai même vérifier hier que le rail de télécommande avait bien sont petit fil marron branché sur le rail.
C’est à n’y rien comprendre.
:help: :help: :help: :help: La question était: est ce que les **rails **sont connectés à la fiche marron du transfo?

La question était: est ce que les **rails **sont connectés à la fiche marron du transfo?
Lucien,
**Tu es mon HEROS, ça marche!!!

:appl: :appl: :appl: :appl: :happy: :youpi: :happy: :youpi: :appl: :appl: :appl: :appl:
:fete: :fete: :fete: :fete:

PS: je pensais en fait bêtement que la masse des accessoires étaient forcément reliée à celle des rails, Oh l’erreur … :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Mais comment ferais-je sans ce forum?
Merci à tous !!!**

Bonsoir,

Alors là non c’est vraiment la poisse !
Voilà je passe 2h cet après midi pour refaire des câblages “propres” après les essais pour vérifier le fonctionnement de mon système.
Tout content, je lance les locos et là oups! La bascule du rail de télécommande (un 24194) qui reste coincé en position basculé :imp:
J’ai franchement les b… :angry:
Évidemment, le feu reste donc toujours rouge, même quand le train passe sur le rail suivant censé le remettre au vert (sans compter que ça fait chauffer le moteur puisque l’impulsion est continue…)

A part changer le rail (que je n’ai bien sûr pas sous la main :cry: ), quelqu’un a-t-il une idée de réparation ?