Branchement ancien signal voie M sur voie C

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j’avais acheté un signal Märklin plutôt destiné à la voie M, j’avais presque réussi à l’époque à le faire fonctionner sur la voie C, mais là, depuis ce matin, je n’arrives plus.

Voici quelques photos des branchements :

  • Les fils bleus : vers le pupitre de commande

  • Fil jaune : vers transfo

  • Fil marron : vers rail

  • Fils rouges : vers rail opposé à celui du fil marron

  • Un autre fil marron va du transfo au pupitre de commande

  • Un fil rouge est branché avant la section de coupure

  • L’autre fil rouge ainsi que le fil marron sont branchés à l’intérieur de la section de coupure

Bonjour Manu,

Le fil marron ne doit pas aller sur le rail mais sur la borne marron du transfo (Attention je parle bien d’un transfo séparé, pas celui qui alimente en courant traction à travers une MS!) que tu utilises pour les accessoires. Ce transfo doit aussi recevoir le fil jaune ainsi que le marron venant du pupitre de commande.
Essaye, ça devrait marcher (il faut aussi être sûr que la section avant la zone de coupure est elle bien alimentée… grand classique des oublis… ).
Amicalement,

Salut Xavier,

Merci. Cette fois, le signal fonctionne, mais la voie reste coupée :scratch:

Manu,
Vérifie que ta section de voie, avec la zone d’arrêt et bien alimenté par ta MS.
Vérifie aussi que tu n’as pas inversé le branchement des deux fils rouges sortant su signal.
Je n’ai plus l’ordre en tête mais il me semble que le premier, celui “en avant” par rapport au sens de circulation est celui qui se connecte à la zone de coupure.
Celui à l’arrière se connecte normalement sur la section après la section d’arrêt. cette partie aval doitbien sûr être alimentée en courant par la MS . Dans ton cas il me semble que tu veuilles le brancher sur la section en amont de la section d’arrêt - une raison particulière? - ce qui n’est pas génant en soit à condition qu’elle soit alimentée mais ce qui me laisse penser à une inversion des fils donc :wink:
A+

Bonsoir

Signaux Marklin 7236, 7040 et 7188

letrainpassion.fr/Telecharger/Ma … arklin.pdf

Bonsoir Manu

Si il n’y a pas de contact entre les deux fils rouges quand le signal est ouvert, ce sont les lamelles de contact à l’intérieur qui ne fonctionnent plus correctement.
Tu peux l’ouvrir et essayer de vérifier la position des lames ressorts (Page 7 du manuel indiqué par Olivier)
Sinon tu peux également te rabattre sur les deux prises à l’arrière du signal (celles prévue pour la caténaire)

Delias

Bonsoir Manu, bonsoir à tous

En plus de tout ce qui a été dit, le “petit” schéma extrait du document de Marklin 07423 :

Il y a un signal avancé et le signal principal sur ce schéma, il ne faut regarder que le principal.
Si tu disposes d’un ohmmêtre ou d’une “sonnette” tu peux vérifier quand le signal est vert, s’il y a continuité électrique entre les deux fils rouges, ou les deux bornes qu’on peut voir à droite sur le signal principal sur le schéma.

Bon courage pour les tests

Amitiés bretonnes

Manu,
Vérifie que ta section de voie, avec la zone d’arrêt et bien alimenté par ta MS.
Vérifie aussi que tu n’as pas inversé le branchement des deux fils rouges sortant su signal.
Je n’ai plus l’ordre en tête mais il me semble que le premier, celui “en avant” par rapport au sens de circulation est celui qui se connecte à la zone de coupure.
Celui à l’arrière se connecte normalement sur la section après la section d’arrêt. cette partie aval doitbien sûr être alimentée en courant par la MS . Dans ton cas il me semble que tu veuilles le brancher sur la section en amont de la section d’arrêt - une raison particulière? - ce qui n’est pas génant en soit à condition qu’elle soit alimentée mais ce qui me laisse penser à une inversion des fils donc :wink:
A+
Il est complètement égal lequel des deux fils est connecté sur la zone de coupure, le contact du relais n’est pas unidirectionnel.
Ce qui est important par contre, c’est que les contacts du relais ne soient pas usés ou corrodés, et :
parfois, avec deux zones de coupure, on en crée une 3e sans le vouloir, puisque les deux zones de coupure séparent ce tronçon de l’alimentation. P.ex. si j’ai une voie de gare avec des zones de coupure aux deux extrêmités, il me faudra alimenter cette voie de gare à part, puisque ses deux extrémités sont isolées.

et mon petit signal Hachette à 8,99 € avec 3 fils ( rouge, marron et jaune ) ,
comme demandé dans un autre post, je le branche comment ?
j’ ai lis une résistance sur le fil rouge, il fonctionne avec mon transfo 12 V mais je ne vois pas comment l’intégrer à mon réseau ?

:help:

et mon petit signal Hachette à 8,99 € avec 3 fils ( rouge, marron et jaune ) ,

Bonsoir Pierre,

Sans connaître vraiment ce signal “Hachette”, à ce prix, je suppose que celui-ci n’incorpore pas un relais bistable comme le Märklin… :scratch:
Après l’impulsion venant du rail de contact (ou “rail pédale”), en analogique, ce relais est indispensable afin de positionner les feux et l’alimentation (ou la coupure) de la section de voie isolée ; en quelque sorte, il constitue l’interface entre la voie et le signal.
À la rigueur, avec un schéma, ce serait peut être un peu plus clair… :unamused: …on devrait trouver cela… :study:

Bonne soirée :wink:

Hello Mulsanne,
As-tu pu trouver une solution concernant la coupure qui ne fonctionne pas, car j’ai le même souci que toi.
Peux-tu m’en dire plus sur ce que tu as fait.
Merci et cordiales salutations
Serge