BR74 Remplacer le décodeur Delta

Bonjour,
Je possède une BR74 ref: 3095.10 équipée d’un décodeur Delta.
Elle fonctionne mais franchement, pas cool au niveau de l’exploitation.
Je pense qu’il est possible de remplacer l’antique décodeur Delta par un plus actuel et pourquoi pas le moteur.
Que me conseillez vous? Mld3 car pour le son, je pense qu’il n’y a pas la place. Moteur haute performance ???

Quelques photos de la bête…

Merci pour vos conseils.

Phil,

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe
Tu poses plusieurs questions

Garder ou pas le moteur?

  • oui si le décodeur est un “tous courants” 60906
  • non il semble que ce soit un SFCM que je vois mais le moteur 60943 est-il compatible (montable sans modifications)? Je ne peux l’affirmer

Y-a-t-il de la place pour le son?

  • Märklin a sorti une version modernisée avec le son mais le moteur (DC) est beaucoup plus petit, le décodeur derriere le moteur avec le fanal et le HP est dans la chaudière.
  • il n’y a certes pas beaucoup de place pour un haut parleur Märklin mais j’ai digitalisé ma BR 93.5 avec un décodeur MFX ESU LokSound mini avec un HP moins gros qu’un sucre. Le décodeur est un peu plus cher que le mSD3 Märklin mais plus compact. Il neccessite un moteur DC. Ceci n’a d’intétêt que si la loco est silencizuse.
  • mon opinion est d’utiliser un mLD3 (sans son avec moteur HDLA) ou le décodeur “tous courants” 60906

Juste mon avis
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Merci Jean pour ta réponse rapide et éclairée comme toujours.
Je verrais ça demain à tête reposée.

Bonne nuit,

Bonne question,
J’ai plusieurs locos Delta, et leur exploitation n’est pas terrible!
Faut-il remplacer soit les décodeurs avec le kit 60906 ou soit remplacer décodeur et moteur au moyen du kit 60760?
J’ai l’impression que le kit 60906 (Mfx par défaut) est plus performant que le kit 90760, mais ce dernier permet d’avoir une exploitation silencieuse.
j’ai réalisé cette modification sur ma BR01 (60906) de 1958, machine que vous avez vu circuler chez Antoine et dont vous avez tous apprécié le boucan qu’elle fait en roulant!

Les décodeurs TAMS sont très aléatoires dans leur réaction, cela varie d’une loco à une autre!

ROZ

Bonjour à tous
@TroisRoz
Décodeurs 60906 ou kit 60760?

  • le décodeur 60906 permet de conserver le moteur et il est MFX beaucoup plus de variables de réglage MAIS conserver l’ancien moteur et sa bobine d’induction en série fait qu’il n’y a pas de régulation de vitesse (même vitesse en montée qu’en descente).
  • lle kit 60760 est économique et inclut un moteur DC à 5 poles. Il est régulé MAIS n’a pas ni MFX, ni DCC et ne se monte que sur les locos DCM (collecteur à tambour)

Le bruit des locos anciennes vient en partie du moteur et aussi des engrenages fabriqués avec une moindre tolérance que ceux d’aujourd’hui. Donc changer le moteur ne résoudra qu’une partie du problème.

TAMS Märklin ou autre?

  • les décodeurs Märklin sont très faciles à ajuster avec une centrale Märklin
  • les décodeurs ESU sont aussi d’excellente qualité mais quelle galère à régler avec une CS2 ou CS3 Märklin.
  • j’ai fait un essai avec un décodeur Uhlenbrock qui n’a jamais fonctionné.

Amicalement
Jean

Bonjour à tous,

En suivant les conseils de Jean, j’ai changé le décodeur delta par un 60906 tous courant.
J’en ai profité pour nettoyer complétement les engrenages à l’essence F et légèrement huilé l’ensemble.
Sans les charbons, à la main, le moteur et les engrenages tournent à merveilles.

Mais, car il faut toujours qu’il y ai ce MAIS :rage:, son fonctionnement sur le réseau est “hiératique”.
A vitesse constante, elle va accélérer puis ralentir? Au ralentit, elle avance doucement puis accélère ou s’arrête…

Je n’ai pas ce Pb avec mes autres machines, donc je ne pense pas que ce soit un problème de captation du courant sur les rails.

Il y a peut être un CV à modifier pour lui indiquer quel moteur elle possède ??? :thinking:

La bonne nouvelle, c’est que j’ai remplacé l’ampoule par une Led, et ça fonctionne très bien :+1: :rofl:

Merci de votre aide,

Ben… le décodeur ne régule pas le moteur. Donc, si effectivement on dispose d’une ribambelle de fonctions à commuter (si on veut), le fonctionnement du moteur reste dans le registre de ce qu’on connaissait du delta.
Néanmoins, à cran de vitesse constant, et sans changement de nivellement (entrée ou sortie de pente), elle ne devrait pas montrer d’énormes variations de vitesse. Et à ma connaissance, la bonne vieille BR 74 n’est pas tellement sensible aux courbes qu’elle y ralentit fortement.
Donc, à voir s’il y a quelque chose dans les engrenages qui perturbe le bon fonctionnement. Vérifie aussi que toutes les bielles sont bien droites et que dans le train de roulement, tout fonctionne avec souplesse.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème qu’on peut régler par CV.

Juste parce que…

Ma décision est : ni l’un ni l’autre. Si je remplace un delta, c’est par un 60972 plus moteur, le décodeur 60760 étant très, très basique (et le kit moteur ne s’adaptant pas à toutes les locomotives). Bien sûr, ceux qui préfèrent ESU choisissent le LokPilot, ceux qui aiment le bruit choisissent un décodeur sonore, les amateurs de zimo opteront pour un décodeur de cette marque… :wink:
Mais le 60760 est aujourd’hui ce qu’était le delta à son époque : une R3 Renault alors qu’on pouvait avoir une Floride…

Merci pour ta réponse mais

Avec le décodeur Delta, je n’avais pas ce Pb…
Ta réponse ne m’aide pas beaucoup, mais c’est sympa de m’avoir répondu. :wink:

La 3095 a un balai charbon et un balai cuivre.
As-tu songé à changer les balais ?

Et on peut exercer une pression involontaire sur les bielles au remontage.

Jusqu’à un certain degré les variations d’allure sont immanents au décodeur 60906 qui, comme dit, ne régule pas le moteur mais le commande comme le faisait le transfo en analogique. On reste donc, avec ce décodeur, sur un produit haut de gamme aux rendements de roulement proches du delta.

Peux-tu faire une vidéo de la marche inégale de cette loco, la télécharger sur youtube ou dailymotion et nous partager le lien ? Ça permettra de mieux saisir le souci.