Bonjour,
Je possède une BR74 ref: 3095.10 équipée d’un décodeur Delta.
Elle fonctionne mais franchement, pas cool au niveau de l’exploitation.
Je pense qu’il est possible de remplacer l’antique décodeur Delta par un plus actuel et pourquoi pas le moteur.
Que me conseillez vous? Mld3 car pour le son, je pense qu’il n’y a pas la place. Moteur haute performance ???
non il semble que ce soit un SFCM que je vois mais le moteur 60943 est-il compatible (montable sans modifications)? Je ne peux l’affirmer
Y-a-t-il de la place pour le son?
Märklin a sorti une version modernisée avec le son mais le moteur (DC) est beaucoup plus petit, le décodeur derriere le moteur avec le fanal et le HP est dans la chaudière.
il n’y a certes pas beaucoup de place pour un haut parleur Märklin mais j’ai digitalisé ma BR 93.5 avec un décodeur MFX ESU LokSound mini avec un HP moins gros qu’un sucre. Le décodeur est un peu plus cher que le mSD3 Märklin mais plus compact. Il neccessite un moteur DC. Ceci n’a d’intétêt que si la loco est silencizuse.
mon opinion est d’utiliser un mLD3 (sans son avec moteur HDLA) ou le décodeur “tous courants” 60906
Bonne question,
J’ai plusieurs locos Delta, et leur exploitation n’est pas terrible!
Faut-il remplacer soit les décodeurs avec le kit 60906 ou soit remplacer décodeur et moteur au moyen du kit 60760?
J’ai l’impression que le kit 60906 (Mfx par défaut) est plus performant que le kit 90760, mais ce dernier permet d’avoir une exploitation silencieuse.
j’ai réalisé cette modification sur ma BR01 (60906) de 1958, machine que vous avez vu circuler chez Antoine et dont vous avez tous apprécié le boucan qu’elle fait en roulant!
Les décodeurs TAMS sont très aléatoires dans leur réaction, cela varie d’une loco à une autre!
Bonjour à tous @TroisRoz Décodeurs 60906 ou kit 60760?
le décodeur 60906 permet de conserver le moteur et il est MFX beaucoup plus de variables de réglage MAIS conserver l’ancien moteur et sa bobine d’induction en série fait qu’il n’y a pas de régulation de vitesse (même vitesse en montée qu’en descente).
lle kit 60760 est économique et inclut un moteur DC à 5 poles. Il est régulé MAIS n’a pas ni MFX, ni DCC et ne se monte que sur les locos DCM (collecteur à tambour)
Le bruit des locos anciennes vient en partie du moteur et aussi des engrenages fabriqués avec une moindre tolérance que ceux d’aujourd’hui. Donc changer le moteur ne résoudra qu’une partie du problème.
TAMS Märklin ou autre?
les décodeurs Märklin sont très faciles à ajuster avec une centrale Märklin
les décodeurs ESU sont aussi d’excellente qualité mais quelle galère à régler avec une CS2 ou CS3 Märklin.
j’ai fait un essai avec un décodeur Uhlenbrock qui n’a jamais fonctionné.
En suivant les conseils de Jean, j’ai changé le décodeur delta par un 60906 tous courant.
J’en ai profité pour nettoyer complétement les engrenages à l’essence F et légèrement huilé l’ensemble.
Sans les charbons, à la main, le moteur et les engrenages tournent à merveilles.
Mais, car il faut toujours qu’il y ai ce MAIS , son fonctionnement sur le réseau est “hiératique”.
A vitesse constante, elle va accélérer puis ralentir? Au ralentit, elle avance doucement puis accélère ou s’arrête…
Je n’ai pas ce Pb avec mes autres machines, donc je ne pense pas que ce soit un problème de captation du courant sur les rails.
Il y a peut être un CV à modifier pour lui indiquer quel moteur elle possède ???
La bonne nouvelle, c’est que j’ai remplacé l’ampoule par une Led, et ça fonctionne très bien
Ben… le décodeur ne régule pas le moteur. Donc, si effectivement on dispose d’une ribambelle de fonctions à commuter (si on veut), le fonctionnement du moteur reste dans le registre de ce qu’on connaissait du delta.
Néanmoins, à cran de vitesse constant, et sans changement de nivellement (entrée ou sortie de pente), elle ne devrait pas montrer d’énormes variations de vitesse. Et à ma connaissance, la bonne vieille BR 74 n’est pas tellement sensible aux courbes qu’elle y ralentit fortement.
Donc, à voir s’il y a quelque chose dans les engrenages qui perturbe le bon fonctionnement. Vérifie aussi que toutes les bielles sont bien droites et que dans le train de roulement, tout fonctionne avec souplesse.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème qu’on peut régler par CV.
Juste parce que…
Ma décision est : ni l’un ni l’autre. Si je remplace un delta, c’est par un 60972 plus moteur, le décodeur 60760 étant très, très basique (et le kit moteur ne s’adaptant pas à toutes les locomotives). Bien sûr, ceux qui préfèrent ESU choisissent le LokPilot, ceux qui aiment le bruit choisissent un décodeur sonore, les amateurs de zimo opteront pour un décodeur de cette marque…
Mais le 60760 est aujourd’hui ce qu’était le delta à son époque : une R3 Renault alors qu’on pouvait avoir une Floride…
La 3095 a un balai charbon et un balai cuivre.
As-tu songé à changer les balais ?
Et on peut exercer une pression involontaire sur les bielles au remontage.
Jusqu’à un certain degré les variations d’allure sont immanents au décodeur 60906 qui, comme dit, ne régule pas le moteur mais le commande comme le faisait le transfo en analogique. On reste donc, avec ce décodeur, sur un produit haut de gamme aux rendements de roulement proches du delta.
Peux-tu faire une vidéo de la marche inégale de cette loco, la télécharger sur youtube ou dailymotion et nous partager le lien ? Ça permettra de mieux saisir le souci.
Jusqu’à hier, ma BR74 au moteur d’origine et équipée d’un décodeur 60906 fonctionnait pas trop mal pour son age.
Elle n’a pas roulé depuis 9 mois, et lors de sa remise en route, impec, sauf que je n’ai plus de marche arrière.
C’est embêtant pour se garer en créneau
Démontage de la carcasse: pas de fils dessoudé ou cassé, pas de court-circuit, pas de point dur en arrière. Le moteur tourne librement dans les 2 sens.
Le symptôme est que j’ai l’impression que le moteur n’est pas alimenté en arrière. Aucun bruit.
J’ai fais un Reset du décodeur. La machine a bien été reconnue en MFx mais toujours pas de marche arrière.
Le décodeur aurait il lâché pendant mon absence de cet été?
Merci pour vos avis car pour le moment, je suis garé en double file…
Bonsoir Phil
La vérification (que tu as peut-être faite) consiste à dessouder les 2 fils de l’inducteur du moteur (coté décodeur) et à appliquer une tension (alternative ou continue, pas d’importance) entre l’une des connexions inducteur et “l’autre balai” (celui qui n’est pas connecté à l’inducteur) si le moteur tourne dans les 2 sens alors c’est le décodeur tous courants qui est fautif ou un fil cassé entre le décodeur et le moteurs (arraché par la caisse cela s’est déjà vu).
Il se peut qu’un des transistors (MOSFET) ait rendu l’ame alors changement de décodeur.
Amicalement
Jean
J’ai testé le moteur et en fait il est cramé. Il tourne dans un sens mais pas dans l’autre. A l’ohmmètre, une des bobines n’a plus de continuité.
J’ai un 60944 mais il ne s’adapte pas. Tu me parles plus haut dans ce fil d’un 60943.
A voir sur les photos sur le site de Marklin, il semble pouvoir aller.
L’important, d’après moi, c’est l’entraxe des 2 vis de fixation qui est important.
Bonsoir Phil
Le moteur que tu présentes est un SFCM (Small Flat Collector Motor) et le remplaçant chez Märklin est le 60943.
Note : le 60944 est pour le LFCM (Large Flat collector motor) et ne convient pas.
Amicalement
Jean
J’ai installé le moteur. Il ne s’adapte pas vraiment bien. En effet, la vis de fixation basse de la flasque touche la roue et la bloque. Grrrrr
Donc le moteur ne tient qu’avec une vis. Ce ne doit pas être trop gênant car les “tétons” s’emboitent bien coté machine. Le rotor ne devrait pas bouger.
Mais le moteur ne tourne pas électriquement. Pas de Pb à la main, mais le décodeur ne l’alimente pas. C’est un 60906 et sur la doc, il est indiqué qu’il ne fonctionne pas avec des moteurs à aimant permanent. C’est pour cela que j’ai un fil noir qui n’est pas relié au moteur …
Je vais remplacer le décodeur par un MLD3.
Bonsoir,
un petit coup de meuleuse sur la tête pour la diminuer en diamétre et éventuellement en épaisseur … et ça passe. J’ai fait ça pour quelques locos et pb résolu.
JiPé
Pour ton info, j’ai commandé un MSD3 et non un MLD3. Version sons vapeur.
Je ne suis pas sur de pouvoir installer le HP dans ma BR74 mais ma 1ère digitalisation a été faite sur une Ae 6/6 avec un MLD3.
Donc, si je ne peut pas sonoriser ma BR, ce sera mon Ae 6/6 qui en profitera (inversion de la platine des décodeurs…).
Je te tiens au courant et pour @NILBPJ je vais essayer de meuler la vis.
J’ai remplacé le décodeur par un MSD3 60975. Le décodeur et le HP rentre tout juste mais tout fonctionne.
Au premier roulage, elle s’est mise à avancer par accoue… Ralentissement, accélération comme si le courant passait mal par moment.
Après quelques tours de circuit, elle roule “normalement”. Des réglages à faire mais ça roule. Le ralenti est doux et elle fait “Pouet Pouet”.
Je verais la suite demain, mais tu nous parles souvent “d’auto-aprentissage” du décodeur. (Mettre la valeur 77 dans un CV)
C’est quoi au juste ce truc? C’est pour ça qu’elle tourne un peu sur 3 pattes?
Bonjour Phil
Les décodeurs Märklin mLD3 et mSD3 ont besoin que tu indiques le type de moteur car lui ne peut pas savoir (SDS, induit sans fer (en cloche), etc et il faut lui indiquer en premier.
Ensuite ce type de décodeur propose un auto-apprentissage sauf que la traduction en Français est faible (lecture des paramêtres) Voir page 7 de cette doc Doc mSD3
Le principe est de:
poser la loco sur une voie circulaire
d’écrire la valeur 77 sur le CV 7
de tourner le bouton de vitesse
le décodeur prend la main, met la loco en vitesse, au freinage, etc et ajuste ainsi certains CVs
Bon mais il ne fait pas la mayonnaise pour autant. Certains paramétrages particiliers peuvent être requis comme:
protocoles acceptés
vitesse max de la loco (du mode fusée au mode tortue)
modes de freinage
correction de vitesse en marche avant / en marche arrière
fonctions actives en analogique, etc
Cet auto-apprentissage ne corrigera pas les éventuels problèmes mécaniques
Amicalement
Jean