BR08 Réf 39242

:sunglasses:

Vous savez pas, on devrait organiser un groupe d’acheteurs potentiels et faire un tour en Russie, là bas c’est moit-moit par rapport à l’Europe !! :scratch: sans déconner, on reste vraiment les débiteurs universels dans ce bas monde … :imp:

Bonsoir les copains,

c’est très peu amusant (et j’utilise des mots très modérés pour exprimer ma pensée) de lire des pages entières du style “bof, modèle ininteressant”, “choix m*rdique”, “trop cher”, “se f’**tent des clients” etc. (Des étoiles car ces mots-là sont prohibés à la maison.)
Si la loco ne vous plait pas, personne ne vous force à l’acheter. Si vous n’etes pas contents n’imaginez pas automatiquement que tout le monde soit de votre avis. Et modérez vos propos, on n’est pas dans les vestiaires du collège mais entre adultes qui devraient savoir se contenir.

Je trouve la loco belle ; elle ne rentre pas dans mon thème, pas plus d’ailleurs que dans mon budget, et donc je ne l’achèterai pas. Mais : le sifflet américain n’est peut-etre pas correct mais pas non plus la grande catastrophe : il suffit de ne pas l’actionner.

Bonsoir,

je partage l’avis de mon presque voisin Wolfram
Elle est plutot sympa pour qui aime les grosses vapeurs

Maintenant le prix… il semble que la politique des fabricants soit de plus en plus de ne faire que des locos sonorisées ce qui augmente souvent le prix d’une centaine d’euros voire +

C’est un peu un cercle vicieux aussi : le nombre d’amateurs diminue, donc les amortissements deviennent plus difficile donc les prix montent…

Bonsoir Philippe, Wolfram,

C’est correct de le noter mais ce n’est pas l’excuse majeur ! La politique de Göppingen, était déjà assez flou, à l’époque, et reste toujours dans l’idée d’avancer de trois pas, sans trop regarder avant le troisième :confused:

Certes, c’est de l’ordre de quitte ou double, mais quand on regarde les dessous de l’histoire, le préambule de construction coûte assez cher, (dans le contraire virtuel, Märklin nous ferait des sortie à profusion), donc, monter des prix qui restent dans le marché, sous des 600 et quelques d’euros, il faut que le disciple morde, seulement le cahier budgétaire n’est plus à la hausse. Au dernier référendum, notre marque devait faire front de répartir ses prix afin de regagner l’envol, ce n’est pas en fixant des prix prohibitifs, que son marché remontera. C’est un peu ce que je disais dernièrement auquel Wolfram, a égratigné mon impression, d’ici quelques années on finira par arrivée à des pièces de 1000 € et très peu de gens ne suivront plus, et on reconnaîtra une descente vertigineuse … Ce n’est qu’un avis, mais faut regarder la vérité en face…
:zen:

Eh bien, va-t-on atteindre le même nombre de pages que pour la 241 ? :smiley:

Je trouve la locomotive très belle mais effectivement hors de mon budget actuellement.

Il est vrai que les tarifs montent pour certaines marques qui font du digital sonorisé. Mais regardez Roco. Ils proposent des modèles très bien finis pour des tarifs plutôt raisonnables (certes c’est en plastique mais quand ça roule, on ne voit pas la différence. C’est ma perception en tout cas).

Et le tarif peut être un frein pour certains c’est vrai. Mais pas pour tous. Chacun fait ce qu’il souhaite de son argent. Regardez, certains sont bien prêts à mettre 1600€ dans un téléphone …

Profitons de nos petits trains, détendons leurs petites bielles et sourions en entendant le clac-clac sur les joints de nos petits rails :smiley:

Bonjour,

Les envies, les budgets, les préférences d’un collectionneur ou d’un réseau sont l’affaire de chacun.
Je regarde passer le voisin avec sa Rolex et sa Porsche mais je ne l’envie pas.
C’est là que la comparaison s’arrête.
On peut vivre et se faire plaisir sans accéder à certaines productions dont on finit par se dire qu’elles ne sont pas forcément pour nous.
Il est bien que notre marque préférée sorte dans sa gamme de belles machines haut de gamme. On est pas obligés de se sentir concernés.

Je suis peut-être un peu terre-à-terre, mais pourquoi l’admiration devrait invariablement déclencher une envie de possession ?
En faisant la part des choses, on visite aussi des expositions, le salon de l’auto par exemple, les mains dans les poches.
Nos budgets étant pour chacun ce qu’ils sont, on trouve aussi son bonheur et de l’émerveillement dans l’occasion à bon prix.

…Et si Märklin fait de l’argent avec le haut de gamme c’est une excellente chose pour tout le monde.

Bonne journée.

Bonjour Antoine,

Roco ou mieux dit la Modelleisenbahn GmbH propriétaire de la marque Roco est propriété d’une banque qui depuis près d’un an cherche à s’en défaire mais ne trouve pas acquéreur. Il faut savoir que les outils de production aappartiennent également à cette banque à qui la Modelleisenbahn GmbH les loue ce qui n’augmente pas le bénéfice de la Modelleisenbahn GmbH.
Le seul intéressé a été refusé par les veilleurs anti-monopole - c’était Simba-Dickie propriétaire de Märklin.
Je tends à croire que chez Märklin au moins ils savent gagner de l’argent, contrairement à la Modelleisenbahn GmbH ou le groupe Hornby propriétaire des marques jouef et Rivarossi (qui, lui, pour chaque livre rentrée débourse £1,30 soit une perte nette de 30% du chiffre d’affaires).
Roco de son côté vient d’annoncer un plan de licenciements et a fait une perte nette “à sept chiffres” l’an dernier pour un chiffre d’affaires de 49 millions environ.

Donc, qui veut acheter ces navires chavirants ?

Hello Wolfram,
Voilà des nouvelles bien inquiétantes, où as tu trouvé ces informations?

Meilleures salutations

Bonjour,

Sur la toile - si tu lis l’allemand, fais une recherche avec les mots “Modelleisenbahn GmbH Raiffeisen” et tu trouveras plus que tu ne voudrais…

Bonjour,
Pour moi, je part du principe que faire juste coûte autant que faire faux. Pour 625 euros, c‘est une belle somme, alors on espère acheter un produit bien fait.
Comme tous les modèles de cette gamme sont sonorisés, alors ils doivent faire la bande sonore correspondante, ou alors laisser faire le client.
Philippe

Bonjour à tous,
Décidément chaque fois que Märklin lance un modèle dit “haut de gamme” les polémiques sont de retour sur les choix, les prix, la politique entreprise etc… Sur un point je rejoins néanmoins le point de vue exprimé par Philippe concernant la finition du modèle proposé. Dans cette gamme de prix il ne doit pas y avoir d’approximation. Ayant acheté de nombreux modèles Brawa, jamais je ne suis tombé sur un modèle équipé d’une bande son fantaisiste, quant aux qualités de finition et de roulement c’est au dessus de tout reproche. Qui plus est leurs modèles sont disponibles dans de nombreuses versions dès la parution, notamment avec ou sans son. A mon sens c’est une bonne politique commerciale. Je serai curieux de connaître leur situation financière.
Cordialement,

[size=150]+1[/size]

Bonjour Yann,

Notre ermite corse, est de retour sur la scène :wink:

De mon avis, je suis également d’accord avec toi, Brawa, s’est se positionner sur le marché… Adepte de cette marque.

Revenant sur cette Br 08, qui reste une belle machine en soi, le sentiment prend part ou pas… :face: . CQFD … Après, ma foi, une idée qui serait à creuser, serait que Märklin vote à se décider à équiper ses modèles, d’une prise digital de base 8 pôles. Ainsi l’acquéreur choisirait de se prendre son décodeur à la demande… Se serait à mon sens, une bonne chose pour le marché !

:drunken:

Christian,

J’avais posé à maintes fois la question à Maerklin, pourquoi les machines étaient pourvues de décodeurs sons, protégés d’usine. Leurs réponses est. Sinon tout le monde pourrait faire ce qu’il veut, et si après la machine ne fonctionne plus comme prévu, nous ne pourrions la prendre sous garantie.
Comme tu dis, pourquoi ne pas proposer une machine digital sans sons, mais prévue pour. Si le client veut du son, il pourrait donc investir dans un décodeur et programmer lui même les sons qu’il souhaite, ou alors télécharger la bande sonore comme on le fait chez Esu.
Ca ferait à la base une loco moins cher. Ce n‘est pas tout le monde qui veut avoir une cacophonie sur son réseau.
Chez Maerklin ils peuvent faire de très beaux produits, mais leurs ingénieurs sons ont encore beaucoup a apprendre.
Pour ma 241 A65, j’ai envoyé une dizaine de mails à Maerklin, et pas seulement au département service après-vente clients, mais à la direction, Florian Sieber.
D’après eux, je suis le seul client a me plaindre au sujet de cette bande sonore. Pour eux, elle est tout a fait juste, ils ne peuvent et ne feront plus rien dans ce sens la.
Je dois accepter que c’est comme cela et pas autrement.
Au salon l’année dernière, j’ai même posé la question à Mr Karl Heinz Grãßle le chef du département recherche. Il s‘est presque foutue de moi, quand j‘ai abordé ce sujet.
Il avait d‘autres chats a fouetter que de s‘occuper de ce problème mineur.
Comme je l‘ai dit, il faufrait pouvoir trouver un hacker pour débloquer ce décodeur et pouvoir en faire ce que l‘on veut.
Philippe

Philippe,

– Cette histoire là, est vieille comme le monde, et ne date pas d’hier :unamused:, il y a très longtemps déjà, j’avais posé la question, de pourquoi il ne voulait pas anticiper de mettre une prise, et j’en ai eu la réponse, (sans entrer dans le monde commerciales de leurs fonds de commerce), l’engrenage du service détaillants est telle qu’il y aurait un manque non négligeable à gagner, l’esprit de rester à part toute concurrence confondue . Si tu trouves , tant mieux, moi j’ai lâché prise.
– Ensuite le fait d’aller directement en débattre, et se sentir inutile, et un autre problème. De partout et de tout temps, j’ai remarqué que dés lors, qu’il y a une épine mal placée, on trouve grâce au net de faire circuler un appel, cet appel passe à la vitesse de l’éclair, et les solutions sont vite trouvées, car la peur du “quand dira t-on” fonctionne toujours, et le “on” n’aime pas la mauvaise publicité… Nous ne sommes pas les seuls à trouver l’incohérence, outre atlantique également, et j’en passe, mais personne ne se tient la main. C’est comme tout, on dit on fait mais quand, il faut se bouger, bizarrement tous le monde abandonne.
– Il est vrai, certes, qu’il y aurait une prise, je trouve qu’il y aurait un meilleur achalandage partout, savoir mettre un sou pour en récupérer deux !
Mais voilà :face:

bonne fin de journée…
:drunken:

Excusez-moi, je me suis emporté dans la foulé. J’aurais préféré une livrée SNCF. Et Märklin fait aussi du 2 rails via Trix donc avec possibilité de toucher bien assez de monde avec probablement une production majoritairement 2 rails.

Pour ce qui est de discuter avec les fabricants, cela a apporté quelque chose lorsque je me suis entretenu avec le directeur d’Artitec concernant les Pz87

Bonjour les camarades,

c’est un débat qui ressort régulièrement : pourquoi Märklin ne fournit-il pas une meilleure qualité de son ?
Il faut voir, et c’est peut-etre dur à admettre, que les perfectionnistes qui demandent une grande qualité sonore ne font pas le poids dans la clientèle de la marque. Admettons que de cette loco soient produits 750 exemplaires en 3rails et 250 en 2rails. Combien de clients sont présents sur les forums ? 10 ou 15 ?
Et combien l’achèteront en étant contents de la prestation ? 900 ? En supposant que sur un forumiste il y ait 6 autres ferromodélistes qui partagent son opinion sans la claironner…
Vu les tarifs pour la 241A sur ebay il y a encore assez de clients potentiels qui n’ont pas été satisfaits et qui achèteraient bien la machine si les 100 mécontents s’abstiendraient. Mais ils achètent quand meme !!

Est-ce que ces quelques clients valent la peine d’investir dans d’autres techniques, dans de nouvelles prises de son ? Clairement non, car le producteur ne vend pas un exemplaire de moins par sa politique actuelle.
L’écrasante majorite des clients se fiche royalement de la question si la 08 1001 avait un sifflet américain ou non. C’est un fait.

C’est un fait aussi que les modèles sans son ne se sont pas vendus : là où on avait le choix entre le modèle sonorisé et le modèle sans son, les premiers se sont vendus comme de petits pains et les seconds sont restés dans les étagères pour après etre bradés. Quelques rares collègues achétent alors des modèles Trix analogues pour les transformer en 3rails digital, et aposer un décodeur de leur choix.
Et… si Brawa se permet de vendre plusieurs versions simultanément il faut voir aussi la petite quantité de modèles qu’ils vendent. Ils n’en sont pas à 1000 par version, mais à quelques centaines par type toutes versions confondues, et à une poignée de types différents par an. C’est produit, vendu, fini.
Le cout de garder plusieurs versions en stock est considérable, aujourd’hui.

Ce serait tout simplement idiot, excuse-moi du mot. La norme NEM652 est tout aussi dépassée par les besoins actuels que la norme NEM651. Märklin utilise, si tu ne l’as pas remarqué, une prise digitale 21 prises. Tu peux facilement changer le décodeur fourni contre un autre utilisant cette prise digitale, et les fournisseurs de décodeur proposent un large choix de produits pour cette prise.

Après avoir changé les fichiers sonores, il faudra également changer le haut-parleur pour profiter au mieux des fréquences basses afin d’obtenir une impression sonore un chouya plus vraisemblable - et… toujours et encore, les prestations sonores des machines sont tout aussi ridicules que les petits filets blancs qu’on nous vend pour de la vapeur.
Franchement, mais bien entendu ce n’est que mon opinion à moi et n’engage que moi, je trouve bien ridicule de faire tant de vent autour de quelque chose qui tourne entre 5 et 7% de réalisme. Au maximum.

Bonjour Wolfram,

Je suis tout a fait d’accord avec ton opinion, je me souviens quand j’ai commandé ma Br64 en 2008 et ma Br94 chez mon détaillant, le nombre de commande était plus élevé pour les versions sonore.

Par-contre je savais le propiétaire de Roco/Flieschmann en difficulté mais pas à ce point. :frowning: :pale:

Sébastien

Attention, j’ai eu récemment un souci en installant un décodeur ESU Loksound sur une platine 21 broches Märklin qui a endommagé le décodeur ESU :angry: (l’installation d’un décodeur Märklin msd a ensuite fonctionné du 1er coup).

Donc à moins d’avoir fait une fausse manip, il semble que la compatibilité du 21 broches entre les platines 21 broches Marklin et des décodeurs d’autres marques ne soit pas complètement assurée …

Bonjour Wolfram et tous les autres,

Tu vois je ne suis pas entièrement de ton avis. Nos petits modèles ferroviaire deviennent de plus en plus sofistiqués, et riches en détails et finesse. Avec les techniques de production qui s‘améliorent énormément, les fabricants ont la possibilité de nous réaliser de superbes modèles.
Autrefois on jouait au train, les détails n‘étaient pas une priorité majeure.
Aujourd’hui, on a les compteurs de rivets, qui examinent à la loupe le modèle acheté.
Les petits trains de 2018 ne sont pas à la portée de tout le monde, les locomostives dépassent facilement les 400 euros, et des voitures montent dans les 50 euros pièce.
Alors pour ces prix la, si les fabricants peuvent nous faire de très beaux modèles, pourquoi Maerklin en particulier ne peut pas nous sortir des bandes sonores qui soient juste. Si les autres peuvent le faire, alors pourquoi pas notre chère tante Maerklin. Je ne pense que cela coûterait plus cher. Soit on fait comme il faut, soit on ne fait pas.
Je travaille depuis plus de 30 ans dans l‘Industrie agroalimentaire et nous aussi on ne peut pas se permettre de faire n‘importe quoi, les clients sont exigeants.
Avec un smartphone bon marché, on a un meilleur son quand on écoute de la musique.
Maerklin avec ses nouveaux décodeurs Msd3 64 bits, a bien ratrapé le retard qu‘il avait par rapport a une firme comme Esu. Je trouve ces nouveaux décodeurs très très bons, donc ils doivent pouvoir nous mettre des sons à la hauteur de leurs décodeurs. Je ne vois pas le problème.
J‘ai une Re 4/4 I ref 37044 avec seulement un module sonore comprenant un klaxon et une annonce de gare fantaisiste en suisse allemand. (Jamais entendue, j’ai habité 10 ans en Suisse allemanique)
Je viens de faire changer ce décodeur pour un Msd3 avec tous les sons possible. C’est impressionnant comme cela rend bien, je posterais dans quelques temps une vidéo.
Alors si on peut le faire chez soi, alors pourquoi pas chez Maerklin.

Philippe

Bonjour Philippe,

je ne dis pas qu’ils ne peuvent pas - je dis que cela ne vaut pas la peine, l’engagement financier ne sera pas honoré par la hausse du prix de vente ou du nombre d’exemplaires vendus.

C’est la meme raison pour laquelle la Ford T fut vendue “en toutes couleurs demandées par le client, à condition que ce soit du noir” : décliner la production en plusieurs couleurs l’aurait rendue sans qu’on en ait vendu plus.

Je ne dis pas que j’en suis content. Je dis que les choses sont comme elles sont, et les clients “audiophiles” ne font pas le poids. Et Märklin n’est pas le haut de gamme, c’est le haut de gamme moyenne si on veut.
Le haut de gamme c’est cela par exemple : lematec.ch/index.html

Bernard, c’est vrai :

Les premières versions des 21mtc avaient des “sorties logiques” aux sorties Aux3 et Aux4. Avec ce genre de contact on ne peut pas commuter directement un consommateur tel qu’un attelage telex ou un éclairage (une seule Led peut fonctionner, mais sans garantie !), mais il en fallait pour les moteurs sinus.
La NMRA et la NEM ont codifié cette version du 21mtc qui, au début, ne fut qu’une interface propre à esu et Märklin (mtc = MärklinTrixConnector). Par contre, on peut actionner des consommateurs via une petite construction électronique que, par exemple, esu propose à mettre entre la platine Märklin et le décodeur esu.
Märklin a fait évoluer la connexion en faisant des Aux3 et Aux4 des sorties “renforcées” (c’est à dire du meme type que les sorties éclairage et Aux1/Aux2), sur lesquelles on peut brancher directement un telex, un fumigène ou ce qu’on veut. Les normes n’ont pas suivi, et meme si j’ai envoyé il y a fort longtemps un message à la morop proposant de décliner la NEM des mtc21 en deux versions, la “L” avec sorties logiques et la “R” avec sorties renforcées, ils n’ont jugé utile ni de répondre ni de suivre ma suggestion - alors qu’elle serait à meme d’éviter ce genre d’accident que tu as subi, et de suivre une évolution qui n’a plus guère besoin des sorties “L”.
Les décodeurs MLD/3 et MSD/3 peuvent etre configurés soit en L soit en R, selon l’utilisation et la locomotive dans laquelle on les monte.