BR 89

Bonsoir à tous,

Est-ce qu’un membre pourrait me dire où trouver la notice technique de la BR89.
Je viens d’acquerir cette loco sur EB mais hélas sans aucune notice.
Merci à vous
et bonne soirée

Yannick

Bonsoir Yannick,

s’il s’agit de la référence 3000, je pense avoir au moins une notice et un éclaté. Confirme moi la référence et je te fais passer ça demain par email.

Bonne nuit

Christian :cat:

Bonsoir Yannick,

Si tu vas sur cette page et que tu mets la référence je pense que tu trouveras ce que tu cherches :wink:

maerklin.de/de/service/suche … teile.html

bonsoir

JYL , merci beaucoup de ton aide, je suis allé sur ce site, mais l’allemand et moi çà fait beaucoup plus que deux.
Christian, je n’ai pas beaucoup de réference, je pense qu’il s’agit effectivement de la reference 3000. sur la loco je peux lire 89.006.
Bonne soirée à vous deux
et encore merci pour votre aide
Yannick

C’est une machine tout à fait ordinaire, il y a une vis sur le dessus pour enlever la caisse.

Ensuite moteur 3 pôles et relai inverseur techno Märklin des années 60.

Quant à l’éclaté et la liste de pièces les voilà :

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/3000_e10.jpg

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/3000_e11.jpg

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

JYL , merci beaucoup de ton aide, je suis allé sur ce site, mais l’allemand et moi çà fait beaucoup plus que deux.
Pour çà je te comprend, mais les éclatés sont bien faits et explicites (de plus même la liste des pièces est relativement facile à traduire en français).

Pour l’entretien il est le même que n’importe quelle machine, réglage du ressort d’inverseur éventuellement, charbons (voir le N° sur l’éclaté et la ref dans la liste), huilage engrennages plus partie moteur, et c’est à peu près tout je pense.

[font=Verdana]Bonjour à tous,[/font]

[font=Verdana]C’est merveilleux, je me lève et quel bonheur de trouver la solution du problème exposé la veille.[/font]

[font=Verdana]Merci à Christian, ta-prohm, et Jyl et aux autres qui n’ont même pas eu le temps répondre. [/font]

[font=Verdana]Jyl, effectivement les éclatés sont facilement déchiffrables, mais j’ai été incapable de répondre aux questions préalables posées en allemand, finalement après plusieurs essais infructueux, j’ai abandonné. [/font]

[font=Verdana]J’ai donc imprimé les éclatés sur du 160gr, et je vais les conserver précieusement. [/font]

[font=Verdana] Vraiment merci à tous et bonne journée[/font]

[font=Verdana]Yannick[/font]

Bonjour Yannick,

j’ai fouillé dans ma boîte à notices ce matin et j’ai effectivement retrouvé plusieurs notices de 3000.
J’ai également l’éclaté, mais je vois que tu l’as déjà récupéré et imprimé. Tant mieux.
Si tu souhaites avoir la notice, je puis t’en envoyer une copie scannée par e-mail, ou une notice originale par courrier.
Dans ce cas, transmets-moi ton adresse e-mail ou postale par MP.

A bientôt,
Christian :cat:

Christian, bonjour

Merci pour ta proposition
Je t’ai envoyé mon adresse par MP, dis mois si tu l as bien reçu, car j’ai un doute.
Bonne journée

Yannick

Re, Yannick,

tout va bien, j’ai reçu ton MP.
La notice est sous enveloppe, et elle part au courrier d’aujourd’hui.

Bonne journée

Christian :cat:

C’est une machine tout à fait ordinaire…
Ôôôôôôhhhh !
Schoking !
Il n’y a PAS de machines “ordinaires” chez Marklin !
Tous les Marklinistes (au moins de ma génération) ont commencé avec une 3000 et quelques petits wagons à deux essieux. :laughing:
Et souvent à partir d’un coffret comme ça, par exemple :

ou comme ça :

Tout au plus, pourrait-on la qualifier de “courante” (alternatif… :wink: ), mais ordinaire, surement pas !!! :smiley:

Allez, sans rancune… :smiley: :smiley: :smiley:

Christian :cat:

1 « J'aime »

Moi j’ai commencé avec une BR 81!!! :smiley:

Moi j’ai commencé avec une BR 81!!! :smiley:
bin moi avec un coffret qui contenait une 3197 KLVM et 2 voitures 4040 avec un ovale que le père Noël m’a amener en 1978 puis une 3003 pour mon anniversaire en février avec l’extension E du SET 123…

Bonsoir,

Attention, j’ai utilisé l’adjectif “ordinaire” dans le sens de “standard”;

Je voulais dire que la 3000 est techniquement conçue comme toutes les machines de la série 3000; elle ne se différencie pas des autres, donc elle est “ordinaire”. :laughing:

Une vis pour démonter la caisse.
Un moteur universel avec un collecteur et 2 balais.
Un inverseur Märklin standard …

Enfin la bonne vieille techno Märklin que j’affectionne particulièrement.

Bonne soirée :bounce: :bounce:

Attention, j’ai utilisé l’adjectif “ordinaire” dans le sens de “standard”…
J’avais bien compris, ta prohm… :smiley:

Si j’ai relevé ce qualificatif en jouant les puristes horrifiés :affraid: , c’était juste pour te “charrier” un peu, et me donner un prétexte pour poster ces photos de vieux coffrets… :wink:

J’espère que tu ne l’as pas mal pris.

A bientôt,

Christian :cat:

Moi j’adore ces photos de vieux coffret Marklin, encore encore…

Moi je cherche desesperement le coffret 3135 … depuis bien des annees :cry:

bonsoir,
je viens d acheter une br 89028 ref 3000 sans notice ni rien.
je suis debutant dans le ferroviere.
j ai une mobile station 60652,comment je peut faire pour trouver l adresse de la loco.j ai aussi une 3029 meme probleme
elle tourne en continu lumiere allumee impossible de l arreter sauf en appuyant sur stop.
merci a tous
kinoux

Bonjour a tous, j ai pris note que ta prohm,a encore frappé,de standard il passe a l ordinaire,bin bin si c est pas trite… :frowning: j espére bien que ma 232 ne sera pas ordinaire ou sa va barder…Toulouse c est pas le bout du monde… :lol!: :lol!:

elle tourne en continu lumiere allumee impossible de l arreter sauf en appuyant sur stop
Bonsoir Kinoux,

j’ai bien peur que ta 3000 et ta 3029 soient des locos analogiques que tu ne pourras jamais utiliser en digital, sauf à leur installer un décodeur… si c’est possible !

Bon courage

Christian :cat: