BR 89

bonsoir
merci de m avoir repondu je vais voir ce que je peux faire :frowning:

Je profite du sujet, une br89 3000 sur voie c en numerique va quand meme avancer ? J’ai vu une occasion a 20 euro et ca serait pour là mettre devant mon hangar et la bouger au cas ou

Bonjour Shun,

Si ta loco est encore en analogique, elle va rouler à fond.
Chez Marklin il existe un décodeur (réf 60906) pour les anciens moteur dit “universel”

Sébastien

À 20 Euros, elle est surement analogique.
On peut la digitaliser - et il y a plusieurs choix à faire.

  1. soit on garde le moteur et prend un décodeur adapté,

  2. soit on change le moteur.

Dans le premier cas, on a trois options :

  1. le décodeur tams (actuellement, c’est LD-W-42 si je ne me trompe pas). Il est bon marché (une vingtaine d’Euros, me semble-t-il), et fonctionne bien sous protocole MM (celui de la 6021 et de l’Intellibox) et DCC. Pas de mfx. Attention, il est sensible aux surtensions ; il ne faudrait pas trop l’utiliser en analogique. C’est M. Tams lui-même qui l’inscrit dans la notice.

  2. Uhlenbrock 76200. Il coûte bien plus cher, un peu trop à mon goût pour un décodeur qui existe depuis presque 20 ans. Lui aussi, il fonctionne sous MM et DCC. Son avantage : la régulation du moteur. Le montage est un peu plus sophistiqué que pour le premier (et le suivant), mais on obtiendra un modèle qui gardera une vitesse constante en montée comme en descente, et qui développera une puissance de traction bien renforcée. Par contre, la consommation en électricité est nettement plus élevée que pour une locomotive delta, alors que les autres devraient avoisiner la consommation des locos delta.

  3. Märklin 60906. Je ne sais pas son tarif, peut-être dans les régions de ce que coûte le précédent. Il procure une conduite très proche de l’analogique, il n’a pas de régulation du moteur - mais il a le mfx avec tous ces avantages (enfin, pour ceux qui aiment). De plus, il est le seul à être certifié apte à tous les transformateurs bleus pour une utilisation analogique régulière !

  4. Puisque je l’ai nommé, le décodeur delta peut également être une option - mais on ne peut l’acheter qu’en occasion, il n’est plus fabriqué depuis belle lurette. C’est le moins cher, mais le comportement de la loco est très basique, et on ne peut rien régler. On ne peut pas non plus gérer les feux séparément, ils ne sont allumés que quand le moteur tourne.

Deuxième option, il y a plusieurs choix qui se portent sur la transformation ou le remplacement du moteur - après, on peut choisir dans toute la gamme des décodeurs modernes pour moteurs c.c., peu importe de quelle marque. Sauf que certains harmonisent mieux avec l’un ou l’autre choix, mais là c’est toute une science.

  1. Le moteur de rechange “HLA” de Märklin, selon les modèles c’est le 60941 (moteurs à tambour), 60943 (petits moteurs à collecteur plat) ou 60944 (grands moteurs à collecteur plat). Pour la BR 89 (3000), à ma connaissance c’est toujorus le 60943. C’est un moteur un peu plus volumineux que celui d’origine, avec un stator à aimant permanent et un rotor à cinq paliers. Très bon comportement de la loco.

  2. Le stator de remplacement “Hamo” qui est épuisé chez Märklin depuis longtemps (il était utilisé pour les locos marque Hamo, pour voie 2 rails et alimentation en courant continu), mais on peut en acheter soit chez esu soit chez tams. La qualité peut être variable. On garde alors le rotor trois paliers du moteur à tous courants, ainsi que le couvercle du moteur, mais on enlève le stator à bobine. C’est une option à moindre coût mais aux performances bien moyennes.

  3. Le “LRA” de Stephan-Alexander Heyn, qu’on peut acheter chez tams, qui coûte une dizaine d’Euros, et qui permet une régulation du moteur avec stator à bobines, moyennant un peu d’électronique. Ceux qui s’y connaissent peuvent le monter eux-mêmes, il n’y a pas de licence à prendre, et il y a même une version améliorée que S.-A. Heyn a décrit dans le Stummiforum sous le nom de “LRA+”.

À ces options d’adaptation du moteur, s’ajoute naturellement le prix du décodeur, à partir d’une quinzaine d’Euros pour les modèles entrée de gamme, en passant par les 40 Euros pour un MLD/3 de Märklin ou 50 Euros pour un Lokpilot (il faut commander la platine de connexion en plus, qui est contenue chez Märklin), jusqu’à 80 (MSD/3) ou 110 Euros (Loksound plus platine) si on veut du son - mais c’est galère de ranger un haut-parleur dans cette petite locomotive !

Pas certain que ça te branche encore ; mais on trouve aussi de temps en temps en occasion des locos 30000, c’est la même mais déjà digitale, et selon l’année de millésime elle a même le décodeur mfx. Et on peut même l’acheter neuve, chez les fournisseurs allemands à moins de 80 Euros (frais de port en sus). Pas sûr qu’alors une occasion qui probablement a déjà bien vécu (bien au sens beaucoup), fasse ton affaire…

Merci, mais je ne me sent pas capable de la modifier. C’était plus une deco qu’autre chose. Tant pis.

Merci.

Bonjour Shun,

Selon la version de ta loco, tu peux installer le kit Marklin 60760 (décodeur=moteur 5 pôles)
Si tu enlèves le frotteur, tu pourra la poser sur la voie sans problèmes.
Tu peux même enlever, le frotteur, le rotor et les balais, comme cela tu pourrais la manœuvrer avec une. autre loco.
Les BR89 sous la réf 30000 comme mentionner par Wolfram ont eu trois type de décodeur, Delta, FX et MFX. Les trois versions peuvent rouler sur ton réseau sans problèmes.

Sébastien

1 « J'aime »

Si tu es arrivé à monter le pont suspendu, tu sauras souder ce qu’il faut pour la digitalisation :+1: :wink:

Un décodeur tout moteur est sympa, mais perso j’en profite pour changer les moteurs par des 5 pôles. Pas beaucoup plus cher au final, mais une qualité de « jeu » au RDV. Il faut aussi remplacer les lumières pour éviter le scintillement.

J’ai acheté récemment un schienbus avec un décodeur mais sans changement des lumières, ça clignote à fond je ne comprend pas que l’ancien propriétaire ait gardé ça.

1 « J'aime »

Je ne connais pas de BR 89 (n° 3000) au moteur à tambour ; le moteur du 60760 n’entre pas dans les locos à petit moteur à collecteur plat.
Le décodeur du 60760 est très, très, très basique, en plus…

J’ai observé que cela dépend fortement des protocoles utilisés - et peut-être aussi du type de booster. Avec MM il y a beaucoup de scintillement, avec DCC pratiquement pas, les deux mélangés ça dépend de combien de MM il y a dans le lot. Chez moi, pas de souci du tout, j’ai du m3 et du DCC et un peu de MM dans le mélange, et c’est tout bon.

1 « J'aime »

Bonjour,

A partir de 1996, les réf 3000 reconnaissable à leur bloc cylindres en plastique possèdent bien un moteur à tambour.
Versions 3000

Je ne vois pas en quoi le changement de protocole augmente ou diminue le scintillement de l’éclairage.

Sébastien

Sébastien

Bonjour Sébastien,

je n’en ai jamais vu, et c’est la première fois que j’en entends parler.

Moi, si.

Le décodeur ne fournit à l’éclairage que du courant continu. En fait, le décodeur fait le pôle négatif pour être précis.
Donc, si l’éclairage est branché sur le châssis, l’ampoule donne de la lumière tant que le pôle “rails” du signal digital est positif, et s’éteint quand le pôle “rails” du signal digital est négatif.

Est-ce que jusqu’ici tout est clair ?

Maintenant il faut regarder les signaux des différents protocoles.
MM est un protocole rélativement lent - et assymétrique. (C’est la raison pour laquelle en 1985, Märklin a demandé à Bernd Lenz de développer un autre protocole, symétrique, pour les systèmes 2rails - la naissance du DCC.) Ce qui fait que les temps que l’ampoule est éteinte, sont plus longs que les temps d’éclairage. De plus, vu la lenteur du protocole, il y a plus de chance de percevoir ces changements de lumière malgré une certaine “inertie” du fil incandescent.
DCC est un protocole symétrique, avec des fréquences de changement de polarité (si on peut parler de fréquences…) bien plus rapides que MM. Le fil dans l’ampoule est chauffé exactement la moitié du temps, et les pauses d’alimentation, donc les temps que les rails sont au potentiel négatif, sont si courtes que le fil n’a pas le temps de réagir.
Par contre, si on active Railcom sur la centrale, là il se peut qu’on ait à nouveau de léger scintillements car Railcom laisse de petites pauses dans l’émission du signal, afin que le décodeur puisse envoyer ses informations à la centrale.
mfx est également très rapide, même si le signal est asymétrique - s’il fonctionne quand même parfaitement même en 2Rails c’est que les décodeurs modernes n’ont plus de problème avec une inversion du signal, alors que des décodeurs anciens ne fonctionnent pas si on inverse B et 0.
“Mon” m3 ne reçoit pas de messages des décodeurs, et n’a donc pas d’interruptions du signal. Je ne peux pas dire si la communication bidirectionnelle influence sur les locomotives.