BR 78 MARKLIN ou PIKO

Hasard du calendrier ou espionnage industriel. Comment expliquer des sorties communes sur un même modèle ? Ce n’est pas la première fois que je le remarque.

Marklin et Piko proposent cette année une BR 78, tous les deux dans une nouvelle conception.

Marklin 39785


Piko 50603 (gamme expert)

La différence de prix est de l’ordre de 10% en faveur de Piko, ce qui n’est pas énorme.
Les fonctions ont l’air plus nombreuses sur la Piko, générateur de fumée et scintillement du foyer.

Bonjour
La Br78 reste un grand classique des séries de vapeurs allemandes et je pense qu’il doit être compliqué de trouver encore des séries importantes de machines non encore reproduites.
Il est probable que la Piko soit plus détaillée mais la Märklin offre une autre approche avec l’utilisation de métal.
Je trouve d’ailleurs que les modèles Märklin restituent une atmosphère particulière notamment avec les roues réalisées en métal :slight_smile: mais force est de constater que le rendu des fonctions sonores est perfectible comparé à la concurrence :frowning:
Bernard

Il est vrai qu’avec Marklin, nous sommes en terrain connu avec son aspect tout métal. La faible différence de prix n’incite pas forcément à partir chez Piko. J’attends toujours une V60 de cette marque pour me faire une idée sur la qualité. J’ai parcouru certains posts sur le forum qui semblaient ne pas faire l’éloge de Piko.
J’espère de la part d’un de deux constructeurs une sortie SNCF de cette locomotive, la 232 TC.
A suivre…

Bonjour,

Piko va sortir une autre version réf 50605, toujours en époque III, mais avec 2 dômes vapeur et une sablière comme le modèle Märklin.
Après, quand je vois le saut qualitatif de Piko ces dernières années à la fois au niveau gravure, rendu sonore et nombre de fonctions avec un prix en dessous d’un modèle similaire chez Märklin, il y a de quoi réfléchir.
La seule grosse différence: caisse plastique chez le premier et caisse tout métal ou partiellement métal + cabine plastique chez le second.

Bonjour à tous,

450€ chez Marklin avec caisse en métal, 409,99€ chez Piko prix officiel.
Perso pour 40€ de plus, je prendrais la Marklin.
Les prix chez Piko commence a s’envoler, le petit autorail Brossel SNCB version 3rails sonore est vendu ± a 400€, ce prix la, on peut avoir un VT98.9 avec remorque VS98 chez Marklin en métal.

Sébastien

Reste à savoir quelle bande son a concocté Marklin, cela pourrait être déterminant pour le choix.

Bonjour à tous,

La version Piko serait équipée d’un décodeur “Piko Smart Decoder”, en DCC le paramétrage serait très difficile et en MFX cela échue souvent.
Je na sais qui produits les décodeurs pour Piko

Sinon il reste la solution de prendre à version non sonore de Marklin et de l’équipé d’un Loksound V5, le nouveau projetsound V5 ESU est disponible depuis le 19 juin

Sébastien

C’est une bonne idée, il y a 60€ d’écart entre les deux locomotives entre le version sonore et non sonore. Le Locksound V5 coûte dans les 100€, ça reste envisageable.

Comment fait on pour insérer la bande son de la BR78 dans le décodeur ?

Bonjour

Il faut je pense disposer d’un “Lok Programmer” d’ESU. Il doit être probablement possible aussi de le faire avec une centrale Ecos à l’instar des CS2/CS3 pour les décodeurs Märklin.

Bernard

Bonjour,

Pour enregistrer le fichier sonore, il te faut un lokprogrammer, certaine boutique font cette programmation gratuitement, pour une loco Marklin il faut un décodeur 21Mtc.

Sinon pour une digitalisation d’une ancienne loco, ESU vend des décodeurs avec les fichiers sonore déjà programmé, mais ils sont avec une prise 8 pôles et coût si je me souvient 10€ ou 15€ plus cher qu’un décodeur vierge

Sébastien

Merci Sébastien.
Je vois qu’il faut un PC avec interface RS232, c’est pas pour moi hélas.
A voir avec une boutique si je me décide dans ce sens.

Bonjour

Le lok programmer dispose d’un câble convertisseur RS232-USB ce qui permet de l’utiliser sur les PC actuels

Bernard

Je suis sur Apple en fait. Je me disais que les PC actuels n’étaient plus en RS232.

Tout à fait; C’est pour ca que le lok programmer dispose de ce convertisseur qui permet de le raccorder sur un PC … Windows uniquement.

A moins d’utiliser une machine virtuelle Windows sur ton Mac (c’est ce que je fais pour ma part à partir d’un PC Linux celui-ci).

Bernard

Bonjour,
Le “soucis” est de savoir ce que les deux fabricants vont nous proposer comme déclinaison possible et réalisable (à moindre coût):
-Matrix: ancien modèle à deux dômes et déclinaison en 232 TC SNCF (excepté la TC 415)
nouveau modèle à trois dômes et déclinaison possible en 232 TC 415.
Le question est de savoir si le fabricant va décliner sa version 3 dômes en version 2 dômes et ainsi nous proposer des 232 TC SNCF ?

-Piko: nouveau modèle proposé en version deux et trois dômes. Modèle deux dômes qui (je l’espère) sera décliné en version SNCF. Reste à savoir s’il s’agit d’une production 100% Piko ou si l’importateur T2M (hausse du prix) finance la réalisation ?

Mais c’est qui ce matrix ?

Désolé oui, c’est la contraction de Märklin et Trix. (Mätrix)

Merci, on en apprend tous les jours :grinning:

Bonjour,

On peut voir les entrailles de la nouvelle BR 78 ici, à 14’32:

1 « J'aime »