BR 78 MARKLIN ou PIKO

Merci pour ces photos et vidéos. La conception est simple, le poids du moteur sur les roues motrices est bien vu. Le volant moteur est imposant, les ralentis observés sur la vidéo en attestent. A suivre…

De bonne augure pour la suite ! :+1: :slightly_smiling_face:

Bonjour
La Piko est sortie https://www.latelierdutrain.com/alimentation-2-rails/119422-locomotive-br-78-db-ep-iii-digital-son-ho-187-piko-50602-401561550602.html
C’est le modèle 2 rails mais cela donne une bonne idée du modèle. Plutôt joli à mon gout mais … en plastique et à juger sur le plan mécanique (cf les déboires sur la V60 …)
Bernard

Bonjour,

Bernard, il y a un tas de vidéos sur you tube de la BR 78 Piko:
https://www.youtube.com/results?search_query=BR+78+Piko+test

Certes la caisse est en plastique mais…les déboires du V60 ne sont peut-être pas celles de la BR 78 ni des autres modèles récents sortis chez Piko (BR 151, 181.2, DR 107 etc…). Je parle pour le 2 rails.

test chez Modelleisenbahner:
https://www.piko.de/DE/index.php/de/piko-news/testberichte/1502-testbericht-piko-h0-expert-dampflok-br-78-meb-07-2020.html

C’est sûr, le modèle Märklin-Trix roulera lourd, très lourd même, quid de la version deux dômes et SNCF ? Ce sera plus mastoc et moins détaillé…

Je voulais aussi préciser que le décodeur Piko “smartdecoder” est un des plus mauvais que j’ai vu. Impossibilité d’ajouter des CV même en mode DCC pour la programmation, inaction sur certains CV en écriture en mfx, et pour couronner le tout, si vous faites un reset sur la centrale, les fonctions se perdent ou se mélangent.
Sur ma V60, je me suis retrouver avec l’éclairage des essieux qui se mettait en route avec l’avertisseur…
Bref, je ne suis pas prêt de racheter. La BR 78 peut être très belle, ce sera pour ma part le modèle Marklin si je devais l’acheter.

En espérant une version SNCF 2 dômes en 2 rails…
Rien n’est moins sûr, ou alors une énième 232 TC 415 :slightly_frowning_face:

Désolé, je n’avais pas réalisé que le modèle était sorti depuis quelque temps et avait fait l’objet de nombreuses vidéos.

Quoi qu’il en soit, ma préférence va à la Märklin, certes moins fine (quoique) mais qui dégage une autre présence, notamment grâce au train de roues métalliques que j’apprécie particulièrement chez les vapeurs Märklin (ainsi que chez Fleischmann, Liliput et certaines Roco)

Bernard

Pas de soucis Bernard :wink:
Il est clair que le métal opère une présence indéniable, qui joue grandement en sa faveur.
A voir une fois la version SNCF disponible :slightly_smiling_face:

mfxman,

Pour la Piko, il vaut mieux donc prendre la version analogique-digitalisable et la sonoriser avec un ESU Loksound V5 donc ?
Du coup j’hésite à réserver les boites à tonnerre Brawa prévues fin de cette année… :confused:

Ça peut effectivement écarter le piètre décodeur d’origine pour une valeur sûre.
Par contre, j’avais remarqué un bruit assez important du patin sur la voie.

Bonsoir à tous,

Depuis a la sortie de ce “smartdecoder 4.1” beaucoup de modéliste en Allemagne ne prennent que la version analogique pour pouvoir installer un décodeur ESU.
Avant ils avaient de très bons décodeurs, mais depuis un petit temps, ils installent des “Smartdecoder”, pourquoi avoir changé, sans doute un question de coût, pourtant les prix chez Piko s’envole.

Sébastien

Si les prix s’envolent chez Piko, c’est que ce fabricant se hisse (ou du moins titille) au niveau du géant Roco (voir même le dépasse sur la qualité des pantographes par exemple).
Piko sait faire du beau, voir même du très beau.
Je ne me plains pas du Schienenbus en HO par exemple, ce petit autorail est très pensé au niveau connectique par exemple.

C’est vrai que la finition de cette V60 est digne de celle d’ESU, rien à dire, comme je l’avais dit, j’étais satisfait dès le déballage de la machine. Les sons et fonctions sont également bien meilleur que Marklin. Mais il ne faut pas la faire rouler ou toucher à quoi que ce soit sur les CV…

C’est tentant mais je n’ai pas assez d’expérience sur ce type de modifications.
Déjà trouver un Loksound V5 chargé des fonctions et sons de la V60 et ensuite l’installer. Il doit falloir choisir un décodeur et un HP adaptés pour que tout rentre dans cette petite locomotive.

Tout est prévu chez Piko, tant le décodeur que le HP. Ça prend deux minutes pour l’installer.

Je ne suis pas sur de bien comprendre, l’idée n’est pas de prendre le décodeur chez Piko mais chez ESU.

Bonjour,

Oui mfxman, l’idée est bien de prendre un décodeur ESU (et son HP) et de l’installer sur la Piko.
Je veux juste dire que l’emplacement est prévu chez Piko, après on peut y mettre le décodeur que l’on veut ainsi que le haut parleur.

Ah ok très bien, merci pour ce complément d’information.
Donc si je fais un petit calcul, il faut compter toujours pour cette V60 environ 210€ pour la locomotive AC + 120€ pour le décodeur programmé avec les sons soit 330€. A côté de ça, on a le modèle ESU (31415) à 399€ avec en plus un mécanicien, un système d’attache automatique, un fumigène performant, un power pack et pour finir une carrosserie en métal. Je ne suis pas sûr que la Piko soit finalement une bonne affaire.

Reste Brawa, et son V60 en nouveautés 2021:
https://www.brawa.de/produkte/h0/lokomotiven/diesellokomotiven/42400-diesellokomotive-v60-db/

A respectivement: 224,91€ (2R ana/dcc), 404,91 € (2R dcc sound, 3R AC sound)

L’embarras du choix !
Quelques manques par rapport à l’ESU, pas d’éclairage des essieux, pas de fumigène, pas de mécanicien et une coque en plastique. Je trouve que l’ESU est très bien positionnée en prix .