BR 216 Märklin : lumière en cabines.

Bonjour,

Comme abordé en fin de ce post Electrotren, eclairages intérieurs pour autorails
Je me suis attaqué dernièrement à la pose d’un aménagement de cabines et à leur éclairage sur les V 216-005 « Lollo » et BR 216-025 DB. Pour la BR 216 TSO, pose de cabines seulement, la platine du décodeur ne permettant pas de commandes supplémentaires.

Matériels nécessaires par machine:

  • 2 cabines PIKO référence 52500-04 (entre 7 et 10 Euros LA cabine suivant fournisseur),
  • Soit un set d’éclairage cabine ton froid ESU 50704,
  • ou, comme moi, récupération de morceaux de barrettes LED issues du surplus de références ESU 50700 (blanches) et 50702 (jaunes), plus 2 résistances de 2 kOhms pour réduire l’intensité des LED,
  • ½ prise NEM 8 pôles avec parties mâle et femelle câblées ou 2 paires de microfiches câblées,
  • 1 petite vis à métal de longueur 10 ou 12mm (issue de la boîte à rabiot pour ma part),
  • Profilé Evergreen 167,
  • Peintures blanche, noire et gris mat (Humbrol références 27, 33 et 34),
  • Et tout le nécessaire du bricoleur (pinces, fer à souder, limes, colle contact, etc …).

A)- Préparation du châssis de la machine.
A chaque extrémité, au niveau du support d’ampoule, il faut araser sur une hauteur d’environ 1,5 mm jusqu’à venir tangenter le décrochement circulaire. Peindre en gris mat ensuite.
Pour les références 307x, il faudra avant tout dessertir le support de bakélite (qui ne sera pas réutilisé).
V 216 TSO et Lollo  25-10-2015.JPG
A gauche la BR 216 TSO non transformée, à droite la BR 216-025 DB modifiée.

*Travail supplémentaire uniquement sur la V 216 « Lollo » :
La forme de la caisse étant particulière, il faudra araser le bloc moteur comme illustré ci-dessous, sinon la cabine PIKO ne pourra prendre place. Là aussi, peindre en gris mat une fois le travail effectué.
V 216 Lollo 05 25-10-2015.JPG

*Travail supplémentaire sur une BR 216 sonorisée (Type TSO) :
Pour que la cabine côté frotteur puisse passer, il faut déplacer le haut-parleur le long de la « cheminée » en zamak qui reçoit la vis de fixation caisse-châssis. Mais avant, pour que le HP ne vienne pas butter contre le côté de la caisse lors du remontage, il faut éloigner le circuit imprimé de son support d’environ 4mm. Pour cela, j’ai utilisé 2 épaisseurs de profilé Evergreen 167 et j’ai refixé le circuit imprimé avec une vis plus longue. Lorsque le HP vient à l’aplomb de la rainure du châssis (là où passent les 2 fils marron sur la photo), on est bon.
V 216 TSO 02 25-10-2015.JPG
V 216 TSO 01 25-10-2015.JPG

B)- Préparation de la caisse.
Enlever les conduits d’éclairage et ôter la pièce métallique qui vient avec ceux-ci (pièce non réutilisée),
A l’aide d’une lime plate, araser de chaque côté le dessus du conduit lumière pour en supprimer le relief, puis diminuer encore l’épaisseur d’environ 0,5 mm (ce qui permettra de bien caler l’aménagement de cabine sous le vitrage de celle-ci). (Bon là, pris dans l’action, j’ai oublié de faire des photos…)
Peindre ensuite les parties limées ainsi que la « cheminée » allant vers le 3ème phare, d’abord avec 2 couches de blanc mat, puis une 3ème couche de noir mat. Ceci permet d’une part de conserver le côté conducteur de lumière vers le 3ème phare mais aussi d’éviter les débordements lumineux dans la cabine.
Toujours pour éviter les fuites de lumière, les tranches des vitrages de cabines seront soit peintes en noir mat soit passées au marqueur permanent noir pointe M.

C)- Préparation des cabines PIKO.
Opérations communes :
Couper avec une bonne pince (c’est plus rapide) puis araser à la lime jusqu’à niveau le dessous des cabines,
Découper, à la pince ou à la mini disqueuse, le milieu de cabine à la largeur et à la profondeur du conduit lumière,
BR 216 cabines Piko 02.JPG
Positionner la cabine à l’intérieur de la caisse et marquer les endroits qui nécessitent une mise au gabarit en largeur comme en hauteur. Dégrossissez à la lime par petites passes et n’hésitez pas à faire quelques essais en cours de route pour ajuster au mieux.
Pour la cabine côté frotteur :
Une fois le travail ci-dessus effectué, placer le conduit lumière dans son logement puis mettre en place l’aménagement de cabine. Celui-ci doit venir se bloquer sans forcer entre le conduit lumière et le bas du vitrage frontal. Sinon, continuer l’ajustement.
Pour la cabine côté moteur :
La profondeur de la cabine sera réduite comme illustré à droite sur la photo ci-dessous, la cloison venant juste se placer derrière le siège du conducteur. De cette manière, rien n’entravera la rotation du bogie moteur. Pour le reste, procéder comme pour l’autre cabine.
BR 216 cabines Piko 03 25-10-2015 .JPG

D)- Mise en place de l’éclairage.
En fonction du décodeur installé dans la machine, identifier et récupérer les sorties de fonctions F1 et F2.
Amener chacun des 2 fils de F1 et F2 vers la partie femelle d’une prise NEM 4 pôles (ex 8 pôles coupée en deux).
Câbler les LED d’éclairage cabine selon le même principe mais en soudant les câbles d’alimentation sur les 4 pôles d’une prise NEM mâle.
Si récupération de LED issues d’une barrette ESU 50700 ou 50702, intercaler une résistance de 2 kOhms sur l’un des 2 fils pour réduire l’intensité lumineuse. Faites aussi passer les 2 fils de chaque LED dans un morceau de gaine thermo-rétractable de 2,5mm de diamètre sans le chauffer (voir pourquoi plus bas).
Procéder à un essai des fonctions ; si la LED ne s’allume pas, inverser les fils d’alimentation au niveau de celle-ci (c’est plus simple). Quand tout est OK côté allumage / extinction des LED, coller celle-ci sous le pavillon de cabine, en plaquant le support de la LED contre la languette en cuivre.
Exemple pour la BR 216-025 DB
BR 216 07.JPG
Exemple pour la V 216 « Lollo »
V 216 Lollo 03 25-10-2015.JPG
Sur cette dernière, j’ai aussi arasé les renforts internes de caisse en 2 endroits pour y coller les morceaux de gaine thermo-rétractable. De cette manière, le câbles sont « guidés » au plafond de la caisse et gênent moins lors du remontage de celle-ci sur le châssis.

Mettre les cabines en place (dans chacune d’elles, j’ai laissé le conducteur, c’est plus pratique pour les manœuvres !). Si l’aménagement de cabine bascule en arrière, vous pourrez le bloquer en collant à l’intérieur de la caisse deux morceaux de profilé Evergreen, comme illustré ci-dessous.
BR 216 08.JPG
Une fois terminé, cela donne ceci
V 216 Lollo 06 25-10-2015.JPG
A gauche, la BR 216 TSO sans éclairage cabine (le décodeur ne le permet pas),
Au centre, la BR 216-025 avec résistance de 2 kOhms (c’est OK),
A droite, la V216 « Lollo » sans résistance (éclairage trop fort repris depuis).