Electrotren, eclairages intérieurs pour autorails

Bonsoir,

J’hésitais entre la rubrique “technique” et celle-ci, mais bon, c’est du pareil au même.
Matériels à prévoir:

  • 2 barettes d’éclairage LEDs ton chaud Viessmann référence 50501,
  • des personnages assis (ici des Preiser achetés depuis peu),
  • et bien sûr du fil, un fer à souder, des prises miniatures, …

On commence par l’ABJ avec une vue d’ensemble:


Il faudra supprimer l’une des deux plaques de lest vissées au plafond sinon l’éclairage ne tient pas.
J’ai raccourci aussi les vis de fixation et les tetons de fixation au plafond de la caisse pour que cela ne vienne pas en contact avec la barette d’éclairage. La barette est raccourcie de 3 éléments qui seront réutilisés ailleurs.
J’ai tiré deux fil depuis le dos du circuit imprimé en regard des plots des fils vert et bleu de la prise NEM 8 broches ce qui correspond à la fonction F1 sur le décodeur.

Une petite vue de la prise électrique de la barette:


Une petite vue du fourgon côté opposé au moteur.

La plaque de lest supprimée est débitée et trouve place dans le fourgon. Le lest est fait pour que le bogie supportant le frotteur capte bien le courant. Là, il y a deux morceaux de plaque, mais j’en rajouterai au moins un autre. c’est collé au scotch double face.

Le résultat:


Sur ma lancée, j’ai aussi équipé le X 2404 de la marque selon le même principe (sauf que le X 2400 ne possède pas de plaques de lest).



Et comme j’avais du rab d’éléments des barettes de LEDs, j’ai posé un éclairage cabine dans ma BR 216.
Une vue de l’ensemble après l’opération.


Pour relier les fils entre caisse et chassis, j’utilise des prises NEM 8 broches de réemploi côté mâle et les mêmes en femelles de chez ESU. Comme je n’avais besoin que de 4 fils, un petit coup de disqueuse et hop !
Les éclairages cabines sont commandés par les fonctions F1 et F2 d’un décodeur 60942.
Le résultat:

:smiley: Bonjour Bertrand

merci pour le tuto sympa… :sunny:

ça change du tout au tout l’ autorail avec l’ éclairage… :cheers:

:smiley: Bonjour

Elle est belle aussi cette BR 216 avec l’ éclairage cabine… :cheers:

concernant l’ autorail :
as tu monté un condensateur en plus pour éviter les scintillements ou il était livré avec la barrette d’ éclairage ?..

Bonsoir Marcus,

Les barettes LEDs Viesmann sont livrées sans condensateur.
Comme cette barette est connectée sur le fil bleu du décodeur (+) avec retour sur le fil vert (-), je n’ai pas de phénomène de scintillement.
En plus, il faudrait pouvoir loger ce condensateur entre le moteur et l’aménagement intérieur au plus proche des 2 fiches alimentant la barette (voir photo n°2 du tuto).

Pour la BR 216, le “vide” cabine est bien trop visible avec l’éclairage.
J’essayerai de poser un aménagement; j’ai déjà regardé avec celui d’une BR 218 Märklin, mais - en plus du prix - c’est beaucoup de travail de charcutage de la pièce à mettre en place. Faudra que je regarde du côté des aménagements cabines proposés par Piko et / ou Roco pour les BR 216/218.

:smiley: Bonjour Bertrand…

il te serait aussi possible de le faire toi même avec de la carte plastique ou en carton…

je vais voir si il est possible de monter un power pack de ESU .

train-modelisme.com/data/Man … erPack.pdf ou celui de Lenz…

Sympa. A faire quand j’aurai le temps …