Bonsoir,
J’hésitais entre la rubrique “technique” et celle-ci, mais bon, c’est du pareil au même.
Matériels à prévoir:
- 2 barettes d’éclairage LEDs ton chaud Viessmann référence 50501,
- des personnages assis (ici des Preiser achetés depuis peu),
- et bien sûr du fil, un fer à souder, des prises miniatures, …
On commence par l’ABJ avec une vue d’ensemble:
Il faudra supprimer l’une des deux plaques de lest vissées au plafond sinon l’éclairage ne tient pas.
J’ai raccourci aussi les vis de fixation et les tetons de fixation au plafond de la caisse pour que cela ne vienne pas en contact avec la barette d’éclairage. La barette est raccourcie de 3 éléments qui seront réutilisés ailleurs.
J’ai tiré deux fil depuis le dos du circuit imprimé en regard des plots des fils vert et bleu de la prise NEM 8 broches ce qui correspond à la fonction F1 sur le décodeur.
Une petite vue de la prise électrique de la barette:
Une petite vue du fourgon côté opposé au moteur.
La plaque de lest supprimée est débitée et trouve place dans le fourgon. Le lest est fait pour que le bogie supportant le frotteur capte bien le courant. Là, il y a deux morceaux de plaque, mais j’en rajouterai au moins un autre. c’est collé au scotch double face.
Le résultat:
Sur ma lancée, j’ai aussi équipé le X 2404 de la marque selon le même principe (sauf que le X 2400 ne possède pas de plaques de lest).
Et comme j’avais du rab d’éléments des barettes de LEDs, j’ai posé un éclairage cabine dans ma BR 216.
Une vue de l’ensemble après l’opération.
Pour relier les fils entre caisse et chassis, j’utilise des prises NEM 8 broches de réemploi côté mâle et les mêmes en femelles de chez ESU. Comme je n’avais besoin que de 4 fils, un petit coup de disqueuse et hop !
Les éclairages cabines sont commandés par les fonctions F1 et F2 d’un décodeur 60942.
Le résultat: