boucles d alimentation

J ai reçu la réponse de Mike…
la voici :

If you have enough feeder wires you do not need a booster.

Mike Sorge
Westend Trains Inc. www.westendtrains.com
17 Arnold St.
Etobicoke, ON M8Z 5A5
Canada
T: 416.251.6124
F: 416.251.1637

Néanmoins comme me l a conseillé Jules je pense que + tard j installerai un booster 60174 de Marklin

Bon vais travailler now

A +

le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec Jean-Louis concernant la capacité de ta CS2 à piloter tes trains sans ajouter de booster.
Tu verras bien à l’usage s’il est nécessaire d’en ajouter un. J’ai regardé ta configuration, cela sera très facile. Mais on en n’est pas encore là :wink: :wink:
Les locos actuelles consomment très peu, il n’y a en général que les locos anciennes et lourdes sur lesquelles on a greffé un décodeur qui sont plus gourmandes.
J’ai mesuré le courant prélevé sur mon transformateur pour différentes locomotives pour la même vitesse, limitée à 60 km/ heure. Mon réseau n’est pas très grand, donc je le parcours à petite vitesse, comme me l’avais suggéré un membre de ce forum. :smiley:

  • Les analogiques modifiées battent le record avec 280 mA !!
  • Une 2D2 ROCO à 190 mA
  • Une 30000 Marklin à 150 mA avec son 3 pôles
  • Et la plupart sont en dessous de 100 mA comme le montre le tableau que je colle ci-dessous.

J’espère que cela pourra te rassurer.

PS : je n’avais pas vu le message que tu as posté avec la réponse de Mike.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny:

merci Jean Paul :smiley:

Tu es une vraie source de renseignements :smiley:

Ma bibliothèque grossit avec toi

Amitiés de Montréal sous le déluge :blush:

Bonsoir Serge

Je ne peux que approuver ce que a dit JPaul.
Les réseaux de taille moyennes qui nécessitait plusieurs booster c’étaient les tin plate avec la voie M (merci les lanternes d’aiguille et les antiques feux à une ou deux ampoules allumées en permanence), les voitures éclairée avec des ampoules, et les vieux moteurs à collecteur à tambour.
Quand tu sais que une ampoules standard comme la 600 000 consomme 50mA. le calcul est vite fait. Il faut un à deux boosters rien que pour cela, (ou les décodeur k83 de Viessman et LDT qui ont une alim séparée).

Avec les voies C et K qui n’ont pas de lanternes et les feux à diodes, la consommation des décodeur d’accessoire est minime.
Au pire c’est t’es vraiment à la limite après avoir tout monté, au lieu d’un booster tu change ton 60061 contre un 60101 et il y aura un peu plus de marge.

Et un conseil, branches tout tes décodeurs d’accessoire sur un bus séparé. Tu pourras, au besoin, l’alimenter avec un booster 6015 ou 6017 d’occasion, bien moins cher que le 60174, et la fonctionnalité sera complète.

Bonne fin de journées. La météo pourrie, on y a eu droit ces derniers jours par ici.

Delias

Merci Sylvain :smiley:

Avec des gens compétents ts comme toi , Jean Paul, Juju, Jean Louis, Oli, Fabrice et bien d autres, on sait où l on s en va :smiley:

Mon gros gamin a été malade ce qui fait que j ai retardé une livraison de matériel marklin pour 1 mois, c était Ti-Loup avant le train depuis 3-4 jours . Il est hors de question que l on perde notre gamin

Bonjour Serge,
Je te cite :
*Jean Louis…je suis cool très cool et très zen…sauf quand je chiale. Et quand mon ami Jules m a répondu, je venais de faire l étude de ce que cela m avait coûté à date et ce fut the big surprise !!!
Sorry Jules *

“Pêché avoué est à moitié pardonné”
Enfin si tu pouvais être un peu moins éruptif, ça ne serait pas mal non plus,
D’autant plus que nous sommes là tous ensemble, pour nous amuser avant tout.
Inutile de se prendre la tête.
Mais revenons à nos boosters :
Tout ce qui est indiqué plus haut est exact avec quelques petites restrictions tout de même :
Je ne comprenais absolument pas pourquoi tu tenais absolument à alimenter 9 boucles
je trouvais cela saugrenu, mais je respectais ce choix.
Comme indiqué plus haut, les boosters servent en fait à 2 choses :

  1. Palier aux chutes de tension et ça s’est toujours d’actualité.
  2. Eviter une consommation en VA trop importante et ça c’est un peu du passé ou du moins de moins en moins vrai:
    Les lampes de wagons et de locos ont été remplacées par des leds peu consommatrices de courant.
    Je pense cependant que 1 ou 2 boosters ne seraient pas inutiles
    car contrairement à ce qui a été dit si un problème se pose et ce fut mon cas :
    Les trains s’arrêtent en pleine nature…. Et ça devient gênant !
    Il faudra alors, repenser ton câblage et vu ton tempérament, je te vois fulminer à l’avance et en voulant à la terre entière et tout particulièrement aux conseillers. :bom:
    C’est pour cette raison que j’ai procédé comme indiqué ci-dessous : 1 seul booster pour 5 boucles par simple mesure de sécurité
    Et pour 60 euros à l’époque, where is the problem ?
    Je ne vois pas pourquoi, les ingénieurs allemands des grandes marques de modélisme continueraient à vendre leurs boosters pour
    des arguments purement marketing ou alors des critiques fuseraient de la part de modélistes ingénieurs ou techniciens allemands sur les forums Outre-Rhin et ce n’est pas le cas.
    Comme 1 fil rouge et 1 brun vers le booster et les sorties 3, 4, 5 et 6 alimentent les 5 boucles .
    very easy ,isnt’it ?



Petit complément
Comme tu vois, 1 fil rouge et 1 brun vers le booster et les sorties 3, 4, 5 , 6 alimentent les 5 boucles en courant traction (fil rouge)
Rien ne t’empêche de ne pas les utiliser toutes mais ton réseau pourra toujours s’agrandir avec le temps.
Les 8,9 et 10 sont les retours (fil brun)
Voilà,tout est dit
Bon train et bon courage

Salut tout le monde :smiley:

Comportement éruptif ?? Peut être ,sans soute,je suis comme ca et trop vieux pour changer…au moins pour Madame Québec je ne suis pas une sorte de mort vivant…ca bouge avec moi…comme elle dit une tornade dans l appart…certaines penseront sans doute ouais une tornade dans un verre d eau,c est leur droit :smiley: :smiley:

Merci Jules je conserverai tes conseils bien au précieux mais à date vu la réponse de Mike de Jean Paul de Sylvain il n y aura pas de booster mais je vais checker au fur et à mesure que j avance dans le montage du réseau (cela était prévu dans le plan de match) mais compte tenu du nombre de trains qui va rouler (4 et je l ai expliqué)de la puissance en présence de la CS2 cela devrait être bon. Si la présence d un booster est nécessaire j aime le conseil de Sylvain soit un 6017 ou un 6015 d occasion mais comme je me connais et vu que je déteste tout ce qui vient de Ebay ou Kijiiii en occasion ( j ai jamais acheté du matériel d occasion ,je pars du pricnicpe j ai pas envie de ramasser la merde de celui qui me le vend,je le connais pas et je connais encore moins son matos ) ce sera 1 x 60174 ou bien changer le 60061 pour un 60101

Et le nombe n est pas de 9 mais de 18 (cela aussi je l ai expliqué ) et j ai même ajouté que je possédais entre 68 et 70 mètres de rails que cela faisait 68 divisé par 18 une moyenne d 1 alimentation tous les 370 cm,ce qui compte tenu de la règle d une alimentation tous les 2-3 m est encore en dessous (voir début du post)

Donc pour moi ce post est clos…il a été imprimé et mis dans ma bibiliothèque

Encore une fois merci à tous et surtout à Jules qui s est beaucoup démené pour m apporter des réponses et il a aussi appris à connaître ce qu est un caribou :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir Serge,
Dernière petite observation :
Ne pas confondre “Boucle d’alimentation” et “Alimentation”
Sur une “boucle d’alimentation” tu “alimentes” ton réseau tous les 2 -3 mètres.
Effectivement, je quitte comme toi , définitivement ce post .
Les multiples interventions des uns et des autres, particulièrement pertinentes et constructives, te permettront à ne pas douter
d’aborder ce sujet avec une confiance totalement maîtrisée.
Bon courage et tout de bon pour la pleine réalisation de ton réseau.

Bonjour à tous,

Je permets de mettre mon grain de sel :nerd:

Non ce n’est pas saugrenu du tout, cela permet une grande flexibilité dans les câblages sans être obligé de tout refaire.
Serge peut même mettre un interrupteur sur chaque ligne, cela peut être utile pour la recherche d’éventuels courts circuits ou fuites de courant.

Si le câblage est bien fait avec des feeders de taille convenable il ne doit pas y avoir de chutes de tension.
S’il y a chute de tension c’est que les feeders sont trop petits ou que des connexions sont mal faites.

Pour moi rajouter un booster pour résoudre ce type de problème n’est pas une solution technique satisfaisante, je préfère résoudre le problème là où il est en cherchant la vraie cause de la chute de tension.

Là je suis 100% d’accord, le booster est utile sur une partie de circuit où il y aurait trop de trains (plus de 4 ou 5) en circulation simultanément pour que la centrale puisse fournir le courant nécessaire.

D’où l’intérêt des 9 boucles qui donnent une grande flexibilité …
Si Serge a un problème il lui suffira de chercher les boucles consommatrices, voir s’il n’y a pas de mauvaises connexions et finalement introduire un (ou deux) booster(s) pour corriger les éventuels problèmes.

Nul besoin de décider à l’avance où mettre des boosters.
Théoriquement s’il n’y a pas plus de 4 ou 5 trains en circulation simultanément, il ne devrait pas y avoir besoin de boosters.

Bonne soirée :sunny:
JL

Donc, si j’ai bien compris, il ne faut pas fermer la boucle (comme dans la 1ère illustration ci-dessous) mais la laisser ouverte (comme la 2ème illustration) ?

Est-ce que vous pensez que je suis juste avec ce schéma pour mon réseau ?