Booster 6017

Bonjour Alexandre

Ton problème du saut de vitesse est la conséquence de deux facteurs:

• La différence de tension en sortie du booster et de la CU.
  • L’utilisation de décodeurs sans régulation de charge, comme les C80, C81 et Delta. (Et d’autre marques, par contre je ne peux pas faire de liste exhaustive)

La différence de tension peut être due à une disparité entre les deux transfo, (Un 220V et un 230V par exemple), ou une charge très mal balancée. (Du genre le booster ou la CU alimente la gare cachée avec plus de train en attente, l’autre que quelque train en partie visible.) Mais leur circuit de puissance étant identique, il n’y a normalement très peu de différence entre la CU est les boosters.

Quand à la consommation, il faut presque travailler en A et pas en VA. La CU comme les boosters ont une capacité de 2.5A (moins la consommation interne, plus élevée sur la CU). Pour le dimensionnement, je considère 2A.
Un vieux moteur comme celui des BR01, BR44 tin plate avec le moteur d’origine et un décodeur type C80 va largement dépasser les 0.5A (le cas extrême c’est la 3015 qui dépasse facilement 1A en charge). La Ae8/14 Delta (deux moteurs) est à + de 500mA, alors qu’un moteur 5 pôle actuel avec un décodeur ESU ou Marklin ne dépasse guère les 200mA en fonctionnement. (Train de 2m en pente de 5%)

JPaul avait fait un tableau avec ses loc. Dernière apparition ici: Re: boucles d alimentation

A l’arrêt un ancien décodeur de loc ne consomme que 5mA (soit rien) par contre un actuel est facilement à 25-30mA hors éclairage. (10 loc en gare cachée, c’est une loc en marche)

Si tu n’as pas trop de vieux matériel ni beaucoup d’éclairage de rame à ampoule, à la louche je dirais un booster (ou la CU) par niveau est déjà confortable.

Quand au contact entre les sections alimentées séparément, il n’y a pas de problème avec la génération 6021 et 6017. Sur le réseau du Grand-papa la 6021 c’est retrouvée branchée en parallèle avec un 6017, à l’autre extrémité des feeders d’alimentation (soit 10m aller et 10m retour), les deux rouges étaient branchés sur le même décodeur. Il y a eu plusieurs mois de fonctionnement avant que je remarque le problème mais pas de dégât à constater. (Je l’ai vu car les deux se mettaient en protection de CC quand un que l’on arrivait pas à trouver est arrivé).
Ce n’est malheureusement plus le cas avec la génération actuelle :cry:

Bonne journée

Delias