Booster 6017

Bonsoir à tout le monde ,

Bon comme vous le savez quand je serai de retour chez moi en septembre mon réseau va énormément changer…je pense même que je vais tout démonter et repartir de zéro sur une base saine.
Pour cela j’ai besoin de l’avis et des conseils ainsi que de l’experience de vous tous , je m’explique :
Le réseau que j’ai actuellement chez moi doit avoir environ 35 voir 40 metres de rails , j’utilise une CU 6021 avec son transfo 52 VA et j’ai également mis 1 booster 6017 avec un transfo de 52 VA également .
A l’époque j’avais coupé le circuit en deux parties à peu pret égales … pour qu’une partie soit alimentée par la CU et son transfo et l’autre partie par le booster 6017 et son transfo … je dis 2 parties à peu pret égales car j’avais fais ça un peu au piffomètre :lol!:
Je n’ai jamais utilisé plus de 4 loco en même temps sur le reseau …
Résultat : les locos étaient un poil plus rapide sur la partie gérée par le booster sans que l’on touche au regulateur de vitesse de la CU … les locos acceleraient un peu en entrant sur la partie gérée par le booster puis en entrant sur la partie gérée par la CU elles ralentissaient … bon ce n’etait pas dramatique du tout mais MOI je le voyais lol …
Je pense que c’etait dû à mon “mauvais” découpage de mon circuit , exact ??

Donc du coup je pense qu’en septembre je vais tout démonter et refaire un réseau tout neuf :wink: Il sera beaucoup plus grand (environ 6metres sur 2 metres et il y aura plusieurs niveaux ( je pense 3 pour le moment ) . Au vu d’anyrail il y aura environ une centaine de metres de rails (Märklin C uniquement ) .

Donc comment dois-je diviser mon circuit pour éviter le petit probleme qu’il y a sur mon reseau actuellement ?
Combien de booster 6017 en complement de ma CU 6021 ? un booster tout les X metres de rails ?? Ca marche comme ça ??
Pour info je ferai fonctionner au max 5 ou 6 lok en même temps pas plus .

Merci de tout tout m’expliquer car je voudrais vraiment faire une installation propre et saine .

Bonne soirée à tt le monde :flower:

Bonjour Alexandre,

j’avais observé un phénomène semblable avec deux boîtiers delta dont l’un, avec pupitre, servait de master à l’autre. Et même avec une seule loco sur les rails… La tension de sortie peut donc être légèrement différente d’un appareil à l’autre. Ça se joue à mon avis surtout entre des boosters différents (les 6021 ou delta en ont dans le ventre), d’où la recommandation de n’utiliser qu’un seul type de booster. Et de créer un circuit à part pour les aiguillages et autres articles à décodeur fixe, seul branché directement sur la centrale.

Ça me paraît plus important que d’avoir un train de plus ou de moins dans un secteur. Par contre, le conseil de faire de sorte à ce qu’il y ait le moins de changements de secteur possible, est d’autant plus important si on a des boosters de types différents, le court-circuitage entre eux leur nuit à la longue.

Oui mais mes aiguillages sont utilisés avec un 3 eme transfo et mes feux avec un 4eme donc la CU et le booster 6017 ne servent qu’aux trains .

Bref merci de ta réponse mais je ne sais toujours pas comment faire , ni comment on doit s’y prendre pour savoir combien il faut de booster (de même type of course) .

Ma Petite contribution à l’édifice :lol!: : pour la partie documentation j’ai trouvé ça : ajckids.com/pdf/Marklin/6017_betrieb.pdf

Pour le nombre, je m’oriente à ce qu’indique Märklin… Un booster alimenté 52VA peut en fournir env. 45 (la centrale un peu moins). Une ampoule compte pour 1VA, un appareil commutant pour 10 mais seulement au moment qu’il est activé. Une loco classique 8-10VA, avec aimant permanent la moitié, les petits moteurs jetables encore un peu moins. Par contre les décodeurs sous tension consomment aussi au repos…
Donc, il y a quelques données, le reste se fait au feeling.

Il faudrait avoir une idée du plan de ton futur réseau et de la manière dont tu compte l’exploiter pour pouvoir te conseiller à ce sujet.

Mais je pense qu’il n’est de toute façon pas possible d’avoir une répartition parfaitement équitable, d’autant plus que tous les éléments n’ont pas une consommation identique.

Essaye de câbler ton réseau de telle manière que tu puisse éventuellement adapter la répartition des circuits par la suite si nécessaire.

Merci pour vos réponses , je prend note de vos conseils :wink:

Bonjour Alexandre

Ton problème du saut de vitesse est la conséquence de deux facteurs:

  • La différence de tension en sortie du booster et de la CU.
  • L’utilisation de décodeurs sans régulation de charge, comme les C80, C81 et Delta. (Et d’autre marques, par contre je ne peux pas faire de liste exhaustive)

La différence de tension peut être due à une disparité entre les deux transfo, (Un 220V et un 230V par exemple), ou une charge très mal balancée. (Du genre le booster ou la CU alimente la gare cachée avec plus de train en attente, l’autre que quelque train en partie visible.) Mais leur circuit de puissance étant identique, il n’y a normalement très peu de différence entre la CU est les boosters.

Quand à la consommation, il faut presque travailler en A et pas en VA. La CU comme les boosters ont une capacité de 2.5A (moins la consommation interne, plus élevée sur la CU). Pour le dimensionnement, je considère 2A.
Un vieux moteur comme celui des BR01, BR44 tin plate avec le moteur d’origine et un décodeur type C80 va largement dépasser les 0.5A (le cas extrême c’est la 3015 qui dépasse facilement 1A en charge). La Ae8/14 Delta (deux moteurs) est à + de 500mA, alors qu’un moteur 5 pôle actuel avec un décodeur ESU ou Marklin ne dépasse guère les 200mA en fonctionnement. (Train de 2m en pente de 5%)

JPaul avait fait un tableau avec ses loc. Dernière apparition ici: Re: boucles d alimentation

A l’arrêt un ancien décodeur de loc ne consomme que 5mA (soit rien) par contre un actuel est facilement à 25-30mA hors éclairage. (10 loc en gare cachée, c’est une loc en marche)

Si tu n’as pas trop de vieux matériel ni beaucoup d’éclairage de rame à ampoule, à la louche je dirais un booster (ou la CU) par niveau est déjà confortable.

Quand au contact entre les sections alimentées séparément, il n’y a pas de problème avec la génération 6021 et 6017. Sur le réseau du Grand-papa la 6021 c’est retrouvée branchée en parallèle avec un 6017, à l’autre extrémité des feeders d’alimentation (soit 10m aller et 10m retour), les deux rouges étaient branchés sur le même décodeur. Il y a eu plusieurs mois de fonctionnement avant que je remarque le problème mais pas de dégât à constater. (Je l’ai vu car les deux se mettaient en protection de CC quand un que l’on arrivait pas à trouver est arrivé).
Ce n’est malheureusement plus le cas avec la génération actuelle :cry:

Bonne journée

Delias

Merci grandement Delias pour ces explications qui effectivement me permettent d’y voir bien plus clair et de comprendre certaines choses que je ne comprenais pas bien aupparavant.

Voici un premier jet de mon “futur réseau remanié” …j’ai mis des couleurs différentes pour les différentes sections et bien sûr je suis ouvert à toute critique constructive pour ce qui est des longueurs des sections , leur nombre , leur alimentation etc etc …

J’y pense , si j’ai besoin par exemple d’énormément de puissance sur la même section , genre par exemple 5 locos en mouvement avec des wagons éclairés et sur cette même section il y a une dizaine de locos en stand by avec leurs wagons éclairés etc etc … cela va dépasser les 2A ou même 52 VA … donc vu que la CU 6021 seule ou le booster seul ne suffirait aps comment peut on palier à ce cas ? Mettre un booster et une CU sur une même section est formellement interdit non ? donc ? :confused: :no: … je séche … ajouter un deuxième transfo sur la CU ou le booster de cette section ??

Au fait Delias , oui tu as raison je n’ai que du matériel roulant (tres) récent …ma plus vieille loco est une Br101 de 2002 (celle du bayern Leverkusen) …

Merci encore à tous de votre aide , c’est un chouette forum ici où on se sent bien :wink:

Bonjour Alexandre

Je trouve que tu as tendance à bien exagérer les choses.
Ton circuit, tu peux le faire avec deux ou trois sections:
]La partie à plat (bleu foncé, rose et orange sauf les 5 voies en pente sur la gauche) en une seule section sur le booster, ou séparé de deux façon possible:
][list]]Le circuit extérieur (le bleu foncé, mais sans la double voie à l’avant) sur la CU./
:m]
]Le circuit intérieur et la gare de triage(rose, orange + une petite partie du bleu foncé) sur un booster /:m]/:m]
]]Les deux circuits intérieur et extérieur sur un booster/
:m]
]La gare de triage (rose + partie droite en orange) sur la CU/:m]/:m]/:m]
]Les parties en pente (vert, bleu clair, rouge et jaune) sur la CU (2 sections en tout) ou un 2ème booster (3 sections en tout)/:m][/list:u]

Quand à la consommation, 5 loc en mouvement + 10 en attente me parait impossible sur une seule section. Et de toute façon cela laisse encore 1A pour l’éclairage.
En cas de surcharge de la CU ou d’un booster, il n’y a qu’une solution, séparer la zone en deux avec un booster de plus. Ou comme moi avec une caténaire fonctionnelle, la moitié des loc sont dessus ce qui permet de séparer la consommation.

Il reste encore la possibilité d’investir dans des transfo qui ont moins de variation de tension en fonction de la charge comme le 5200 de Viessmann (vendu également sous d’autre marques). Sur le réseau installé chez les parents j’en ai mis 3 acheter ensemble (la CU + 2 boosters Tams), donc avec une tension vraiment identique.

Bonne journée

Delias

Merci une fois de plus à toi Sylvain d’avoir pris le temps de répondre à mon problème. :cheers:

Effectivement j’exagère toujours les choses mais volontairement afin de “Expect the unexpected” … en France on dirait “il vaut mieux prévenir que guérir” .

Juste une petite question au sujet de ta réponse : Comme tu l’as compris la gare est le circuit rose… pourquoi mettre un booster dessus et pas la CU 6021 ? Cela change t’il qqchose ?

Merci encore !!

Bonjour Alexandre

La gare, je l’ai comprise comme une gare marchandise car il y a un passage sur le côté.
La CU est mise sur la section qui semble avoir la plus faible charge, du fait qu’elle a plus de consommation interne.

Sinon, je n’avais pas répondu à une autre question, mettre un transfo plus gros sur la CU ou un booster ne sert à rien, puisque eux-même limite le courant. C’est une limitation par mesure qui correspond aux limites physique des diodes et des transistors du circuit de puissance.

Bon après-midi

Delias

Merci Delias :wink: