Bon, je me lance

Bonjour à tous,

Les photos qui vont suivre ne sont pas celles de mon reseau, mais de celui d’un ami dont la maladie l’empeche d’entretenir et depanner celui-ci. Et j’ai le privilege de travailler dessus quand necessaire.

Je commence par un decor sans voies (sans voix aussi!)

Et avec voies

BON TRAIN

Tout simplement superbe tout en étant un magnifique exemple de sobriété, çà décoiffe ! :open_mouth:

Un travail d’artiste ! :affraid:

ben nem ! digne d’aller direct en expo internationale! du travail de pro ne parlons pas des heures passées là dessus mais quand on aime on ne conpte pas j’espère juste que la santé de ton pote ce n’est pas trop grave car cela mérite des éloges! :lol!:

Bonjour à tous,

Les photos qui vont suivre ne sont pas celles de mon reseau, mais de celui d’un ami dont la maladie l’empeche d’entretenir et depanner celui-ci. Et j’ai le privilege de travailler dessus quand necessaire.

Je commence par un decor sans voies (sans voix aussi!)


BON TRAINBonjour et merci Patrick :wink: …pour les photos et pour le travail…
Une pensée pour ton ami avec mes vœux de meilleure santé !
En visualisant la première photo, notamment, il me semble me souvenir avoir vu ce remarquable réseau dans la presse ferroviaire, il y a déjà quelques années… :open_mouth: :scratch:
Avec les plots centraux, notamment, on n’oublie pas… :joker:
À plus ! :smiley:

Bonjour à tous,

En fait, comment ce réseau est né?

Il y a qq temps, cet ami (que je ne connaissais pas) decide de faire fabriquer un reseau par des modelistes hors pair… Et un peu plus tard le réseau est livré. Seulement voila, les maquetistes qui effectivement sont des super champions sont des deux raillistes et n’ont aucune experience du trois rails. Toutes les aiguilles visibles (voie K elancée) sont à mouvement lent (Tortoise), ont été assez mal modifiées à cet effet et quelque unes sont donc tombées en panne. Rajoutez la dessus qu’un deux railliste soude directement sur le profilé pour l’amenée de courant, impossible en voie K.

Bref, apres qq essais, le reseau tombait toujours en panne et son utilisation devenait impossible.

Nous avions malgré tout un point commun: le meme revendeur que ne ne citerais pas, sur Orleans. Et c’est ce revendeur qui m’a demandé d’intervenir… Une autre maniere de se faire des amis.

Apres plusieurs interventions de ma part (gratuites et à plus de 300km de chez moi) pour differents depannages electriques (un fouillis la dessous!!!), des changements d’aiguilles (allez changer une TJD 2 moteurs voie K sur un reseau décoré!!!), et realisation d’une gare cachée en voie C, ce reseau fonctionne maintenant parfaitement; la gare cachée etant à présent en voie C et a pilotage digital avec contacts de presence (S88). La partie visible est encore en pilotage (aiguilles) manuel, mais depuis la derniere version du soft CS2, il est possible de piloter correctement les TJD 2 moteurs et je vais donc digitaliser cette partie… En fevrier peut etre!

Pour conclure, et meme si c’est un casse tete de dépanner ce reseau, c’est un immense plaisir pour moi de voir rouler des convois dans un decor si fabuleux.

Et j’ai pu decouvrir que les machines LSL ne passent pas sur les aiguilles K (et c’est bien dommage)

Bon train

JCdan,

Ce réseau est paru sur le forum locorevue (peut etre le seul en trois rails!!!).

Les photos ne sont pas de moi!

Bon train

Bonjour,

Superbe réseau, déjà vu ailleurs, surtout le pont qui m’avait marqué…

L’image de la BB dans le tournant est bluffante, il a fallu que je voie les picots pour voir que ce n’était que du modélisme :trainregard:

Sais-tu comment il réalise son ballast si réaliste ?

Emmanuel

Bonjour,

Je ne sais que dire … c’est superbe … :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Seul reproche : l’anachronisme entre le parc automobile et le matériel ferroviaire.

J’adore la 203 cabriolet :Coeur:

Bonne journée :sunny:

Il y avait ce jour une concentration “véhicules de collections” sur la place de l’hotel de ville! De plus, vu la conception du reseau, cette place ainsi qu’une plage (maritime) ne sont visibles qu’en bout de reseau et ne peuvent donc cotoyer les machines circulant sur la double voie principale.

Bon train

Tres jolie réseau avec de superbes paysages

En ce qui concerne le ballast, j’ai pu noter (au remplacement d’une TJD) que sur le support bois (epaisseur 10mm) etait collé une mousse neoprene de 3-4mm d’epais, puis le ballast proprement dit (produit commercial+ colle blanche… diluée pour moitié à l’eau avec une goutte de produit vaisselle, c’est bien connu) masquant la mousse neoprene, puis la voie non collée au niveau des appareils de voie.
A ce propos, si l’un de vous recherche une astuce pour réalimenter (picots) de la voie K dans un décor, je lui expliquerait comment j’ai fait sans toucher au décor (necessité d’avoir un tour, tarauds filieres de diametre 2mm, et meche à bois mal affutée).

Bon train

Du grand ART, vraiment superbe, très très beau travail

Ce réseau est paru sur le forum locorevue (peut etre le seul en trois rails!!!).
Parceque vraiment mérité ou parceque réalisé par des 2raillistes ? :lol!:

Naaan, je plaisante, au premier coup d’oeil on voit dans la sobriété mais néanmoins précision apportée au décor que c’est une oeuvre d’art. Après tes explications et précisions, je comprends mieux.

Maintenant je dirais qu’en même temps ce réseau est la preuve x3 que chercher le réalisme à 100 % tout en ayant un réseau fonctionnel n’est pas donné à tout le monde et pose bien des complications insoupçonnées …

Bon rétablissement à ton ami en attendant

Parceque vraiment mérité ou parceque réalisé par des 2raillistes ?
Les deux je pense!!!

Mais c’est une preuve que l’on peut faire aussi des merveilles de decor avec du trois rails

Bon train

Allez, quelques autres photos

Bon train

magnifique :Coeur: :Coeur: :youpi: :youpi: :appl: :appl: :etonne: :lolmdr:

JCdan,

Ce réseau est paru sur le forum locorevue (peut etre le seul en trois rails!!!).

Les photos ne sont pas de moi!

Bon trainMerci :smiley: Patrick/Pappy Märklin !
Effectivement, ce n’était donc pas dans la revue, mais sur le forum… :blush:
C’est bizarre, mais j’ai parfois tendance à confondre un peu les deux… :unamused: :arrow_right: :arrow_right:
Bon train également ! :sunny:

J’ai ouvert un sujet sur ce réseau l’année dernière avec un lien sur la génèse de ce réseau :

3rails-forum.org/trains-mini … -t1869.htm

Il est intéressant d’avoir par la suite le point de vue de “l’exploitant” et des problèmes rencontrés…

Bonjour Patrick,

merci pour les photos.

Ce réseau est une merveille.

Je formule des voeux pour la santé de ton ami.

Merci pour l’histoire édifiante.

Pascal :study: