BLS Lötschbergbahn nouveau réseau

Il s’agit d’une bourreuse pour le remplacement de la voie.Ma voie 2 est fermée sur mon réseau :smiley:

A+

Michel
Quelques précisions: Une bourreuse ne remplace pas la voie mais rétablit sa position initale (nivelement/ripage = bourrage etc.).

En plus, les sigles “LW” pour Leonhard Weiss sont pas correctement posés. Voici la version correcte: leonhard-weiss.de/bau/de/htm … chnik.html

Désolé, mais c’est chez cette entreprise que j’ai fait un stage il n’y a pas longtemps :laughing: Je viens de terminer une bourreuse en livrée Leonhard Weiss, je montrerai des photos bientot!

Bravo pour ce viaduc!!!

Amitiés Jo

Salut à tous,

3 photos pour vous montrer la suite de mon viaduc.
Le mur de soutenement intérieur est fixé et tracé avant la découpe.Cela m’a causé quelques problèmes pour avoir l’épaisseur des piliers parallèles.

Quand la découpe sera faite,l’intérieur des arches sera remplie avec des plaques de mur de Faller.

Donc pas de soucis si il y a quelques imperfetions dans la découpe,tout sera recouvert de plaques de mur

A plus pour de nouvelles photos

Michel

Salut à tous :cheers:

Après une petite pause et comme promis,j’ai commencé la construction de mon viaduc qui sera incorporé entre le niveau 1 et 2.

Ce viaduc sera en courbe ( ext R5 voie C) et en rampe ( 2,7%)

D’abord présenter les voies sur le contreplaqué de 10 mm d’épaisseur et tracer.J’ai laissé 20 mm de chaque côté pour les poteaux de caténaire


Salut Michel

Premièrement je souhaite te félicité pour ton travail, j’y suis encore loin.
Cependant j’aimerai te faire part d’une observation. La plupart du temps les poteaux de caténaire ne sont pas sur le viaduc mais au delà et sont fixé soit latéralement dans la maisonnerie soit sur une excroissance de celle-ci. Viaduc de Frutigen par example.

Je pense que tu obtiendras quelque chose de plus réaliste en utilisant la seconde méthode (la plus adaptée à ta caténaire).

Etant en déplacement je n’ai malheureusement pas mes photos sous la main pour te montrer. Et sur internet je n’ai trouvé que l’autre solution

Salutations

Delias

hello Michel :smiley:

Un seul mot : merveilleux :cheers:

Serge

Resalut à tous,

Voilà le premier pilier rempli avec des plaques de mur de Faller,le tout sera encore repeint une fois le viaduc installé

A+

Michel


Cependant j’aimerai te faire part d’une observation. La plupart du temps les poteaux de caténaire ne sont pas sur le viaduc mais au delà et sont fixé soit latéralement dans la maisonnerie soit sur une excroissance de celle-ci. Viaduc de Frutigen par example.

Je pense que tu obtiendras quelque chose de plus réaliste en utilisant la seconde méthode (la plus adaptée à ta caténaire).
…Bonsoir, belle réalisation de viaduc (je vais certainement m’en inspirer). Juste une remarque en passant : tu n’as prévu que 20mm de débord latéral par rapport aux voies, il me semble que pour la caténaire, 34 mm sont un minimum. J’en conclus que c’est bien la technique de mâts par excroissance qui sera retenue :grad:

C’est beau, j’attends le résultat final, surtout une fois mis en place.
Un détail - est-ce un détail - me fait réfléchir. Les piliers de ton pont sont à surface carrée, à épaisseur égale côté extérieur et côté intérieur du pont.
Il me semble que ça existe en réalité. Mais plus souvent, j’ai vu que la forme des piliers suit la courbe, donc ils sont plus épais à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’avantage en est que les proportions entre jour et pilier sont égales des deux côtés, et aussi que la voûte est un peu moins difficile parce que l’angle entre les deux piliers est moins important.

Comme dit, je suis en attente de voir le résultat.

C est peut être un effet d optique mais sur les dernières photos, on a l impression que justement les bases des piliers ne sont pas des rectangles parfait et que donc l architecture suis la courbure du Viaduc.

Chouette boulot en tout cas! Félicitations!

C’est beau, j’attends le résultat final, surtout une fois mis en place.
Un détail - est-ce un détail - me fait réfléchir. Les piliers de ton pont sont à surface carrée, à épaisseur égale côté extérieur et côté intérieur du pont.
Il me semble que ça existe en réalité. Mais plus souvent, j’ai vu que la forme des piliers suit la courbe, donc ils sont plus épais à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’avantage en est que les proportions entre jour et pilier sont égales des deux côtés, et aussi que la voûte est un peu moins difficile parce que l’angle entre les deux piliers est moins important.

Comme dit, je suis en attente de voir le résultat.
Salut Wolfram,

Je construis ce pont sans plan réel,mais je pars du principe que la surface au sol des piliers doit être égale sur le rayon intérieur comme sur le rayon extérieur donc avoir une surface rectangulaire.

La résistance a la charge doit être égale sur l’intérieur comme sur l’extérieur.

Si je laisse l’évidement de l’arche parallèle,ce seront les piliers qui seront moins large sur l’intérieur et donc la résistance a la charge moindre. sur le rayon intérieur.

Il est vrai que avec des rayon R4 et R5 de voie C.c’est un peu plus visible que sur un rayon de voie réel.le cintrage accentue cet effet d’optique

C’est ce qui me parait le plus logique,quoique je ne ne suis pas ingénieur,moi mon truc c’est l’horlogerie :blush:

A+

Michel

Je ne suis pas plus ingénieur que toi. :smiley:

Cependant, je pense à deux faits :
1° les ponts en maçonnerie ont toujours d’énormes réserves, ceux construits au milieu du XIXe pour des charges par essieu de 5 tonnes à petite vitesse, supportent également les 22t par essieu à 120km/h ou plus.
2° S’il ne s’agissait que de charges statiques, je te donnerais raison. Mais à celles-là s’ajoutent les forces dynamiques suscitées par le mouvement du train. Entre autres la force centrifugale qui “pousse” toujours vers l’extérieur du virage. C’est elle qui me fait dire qu’au contraire il faut des piliers relativement plus forts à l’extérieur qu’à l’intérieur.

De toute façon, ce qui compte à la fin, c’est l’effet. Nos ponts doivent être vraisemblables, leur statique est fournie par l’intérieur et non pas par l’apparence.
Je profiterai en apprenant comment tu créeras l’apparence de ton pont.

Voici ce que j’ai appris chez Leonhard Weiss pour des courbes 120 km/h:

Rayon m = Surhaussement du rail extérieur mm

680=150
708=140
739=130
773=120
810=110
850=100
894=90
944=80
1000=70
1062=60
1133=50
1214=40
1307=30
1416=20
1545=10
1700=0
1888=-10
2124=-20
2428=-30
2813=-40
3399=-50
4250=-60
5670=-70
8500=-80

Par contre, aucune idée pour les piliers de viaduc… :scratch:

Mais ce n’est pas vraiment important! C’est le plaisir qui compte (au moins en 1:87 :laughing: )

Bon travail et plein de bonnes idées Michel!
J’adore l’idée qu’en fait tu construis une structure “en caisson” qui allie légèreté et solidité!
J’ai le viaduc en courbe de Biaschina à construire sur le même schéma…et je pense que ton approche sera sans doute copiée…sauf que j’aurai besoin d’y mettre 8 arches, et plus étroites.
Je suis impatient de voir comment tu vas réaliser les pierres et/ou béton de l’ouvrage.
Cordialement
Jacques

Salut à tous,

La suite de mon viaduc avec le recouvrement des faces latérales avec des plaques de mur de Faller.
Les imperfections seront gommées avec la peinture finale

Et içi le tablier avec les rebords

Et la les raponses a faire,a l’arrière plan elles sont masquées

A plus pour la face intérieur

Michel

Et 2 petites vidéos vite fait sur le gaz

A+

Michel

Salut Michel
Bien progressé sur le viaduc!
Petite question: as-tu trouvé une solution pour les grosses pierres d’angles, le long des piliers, et les bordure des voûtes sous chaque arcade?
Moi je suis en train de me demander si au lieu d’employer des plaques “toutes faites”, je ne ferai pas plutôt à la technique de plâtrage suivie de gravure (par exemple au Dremel)
Qu’en pense tu?
Amicalement

Pour les pierres d’angles, je pense que le papier Canson est une solution (assez) facile à mettre en œuvre et qui donne de bons résultats.
Pour ma part, un habillage des côtés en Dépron gravé me paraît être une bonne solution (mais il faut graver le Dépron pierre par pierre).

Salut Michel

Excellent!
Bonne continuation.

:sunny:

Salut à tous,

Voilà mon viaduc prêt a passer a la peinture,3 photos pour illustrer le tout avec une loc posée dessus afin de bien se rendre compte des dimensions de l’engin :smiley:

Et içi le rayon intérieur,les plaques de mur ne descendent pas jusqu’en bas,le décor a cet endroit sera des rochers qui descendront et passeront entre les arches

A+ pour la peinture

Michel

Salut Michel
Bien progressé sur le viaduc!
Petite question: as-tu trouvé une solution pour les grosses pierres d’angles, le long des piliers, et les bordure des voûtes sous chaque arcade?
Moi je suis en train de me demander si au lieu d’employer des plaques “toutes faites”, je ne ferai pas plutôt à la technique de plâtrage suivie de gravure (par exemple au Dremel)
Qu’en pense tu?
Amicalement
Salut Jacques,

Ce serait une possibilité,mais j’ai choisi la facilité et graver avec une dremel sur du platre ou autre chose sur des dimensions pareilles,je n’ose pas trop…

A+

Michel

Bonjour Michel :smiley: ,

J’attends avec impatience de voir le résultat une fois peint (et patiné ?), car, à priori (et j’espère pour toi que je me trompe :elephant: ), je ne pense pas que ce produit donnera un rendu satisfaisant !?!?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian