Bizarrerie moteur sens de marche


Bonsoir, 'ai décidé de remettre en route quelques motrices qui sont en stand bye en vitrine;
cette 8/14 m’intrigue, dans un sens :vers la gauche, pas de problème, vers la droite le moteur de gauche ne tourne pas. Je ne vois pas de fil dessoudé ou coupé, auriez vous une idée d’où pourrait provenir le problème. Merci pour votre aide; Nanouk

salut
au cas où
soudure froide du circuit imprimé
une trace du circuit imprimé cassée
merci
P

A priori, c’est un moteur à courant continu avec aimant permanent.
Il y a donc deux fils d’alimentation du moteur.
Si ça marche dans un sens, ça doit marcher dans l’autre sens, à moins qu’il y ai unpb sur le circuit imprimé.
Que se passe t-il si tu alimentes le 2ème moteur directement à partir du 1er ?

Bonsoir Nanuk
Juste une hypothèse dans le noir:

  • Les moteurs sont a aimant permanent et probablement branchés en parallèle.
  • Ils tournent tous les deux dans un sens: ils sont donc bien branchés
  • Dans un sens l’un d’eux ne tourne pas

J’incriminerais les balais du moteur qui ne tourne que dans un sens.
Amicalement
Jean

Bonsoir,
D’après l’exposé du pb je crois comprendre que le moteur coté droit ne fonctionne pas ce qui suppose que soit il n’est pas alimenté soit il y a un souci sur ce moteur.
Il faudrait vérifier s’il y a une tension aux bornes du moteur lorsque le décodeur le commande. Vu la robustesse de ces moteurs il est assez probable qu’il ne soit pas alimenté. Si c’est le cas il va falloir remonter la piste jusqu’au décodeur.
A suivre…

merci pour vos suggestions, j’ai tenté de raccorder les moteurs ensemble, maintenant j’ai deux moteur qui tourne plus dans le même sens ainsi qu’un éclairage, aussi je vais voir pour enlever le tout et en profiter pour y installer un ou deux décodeurs sonores.
Encore merci pour vos réponses et à +, car je suppose que d’autres problèmes risquent d’apparaitre sur d’autres locos n’ayant plus roulés depuis longtemps.
Nanouk

Effectivement - les décodeurs c90x sont costauds, mais ne supportent pas tout.
Si jamais ce raccord a créé un court-circuit, il y a des chances que maintenant le décodeur est mort.
Il est toujours possible de le ramener à la vie en changeant les éléments grillés, à trouver sur un décodeur standard de même type (60901/-02/-03/-04). Mais est-ce que ça vaut la peine ?

Tous ceux qui rencontrent un problème similaire :
si le moteur fonctionne dans un sens, il doit normalement fonctionner dans l’autre aussi.
S’il ne fonctionne que dans un sens, le problème est forcément dans le moteur même.
Avant de faire quelque essai que ce soit sur le moteur, il faut débrancher le décodeur - ici, en défaisant les deux soudures des balais !
Après, mais après seulement, on peut tranquillement tester le moteur à l’aide d’une pile 9V ou 4,5V (ça devrait tourner, en roue libre, avec 4,5 V - sinon il y a un souci).
Il est tout à fait probable qu’il y ait un souci avec des balais usés ou coincés, à vérifier.

à vérifier avant montage d’un nouveau décodeur…

Au fait : deux décodeurs pour deux moteurs, ça peut paraître tentant, mais il sera impossible de les harmoniser à 100%. À éviter donc, il vaut mieux choisir un décodeur assez fort pour alimenter les deux moteurs.

J’ai remplacé cette électronique par un décodeur MFX Marklin et 2 moteurs 5 pôles.

J’ai tout gardé le reste : électronique et moteur d’origine.
Je te donne tout ça volontiers mais je j’habite en Suisse.

Je vois sur les photos que tu as déjà des aimants permanents aux moteurs, il me semble.
La mienne était en DELTA, donc avec stator bobiné. Donc l’électronique risque de ne pas fonctionner. À moins de tout installer :face_with_monocle:

Bonsoir,

Tous ceux qui rencontrent un problème similaire :
si le moteur fonctionne dans un sens, il doit normalement fonctionner dans l’autre aussi.
S’il ne fonctionne que dans un sens, le problème est forcément dans le moteur même.
Pour info : une de mes machines ne fonctionnait plus que dans un sens, tout le reste étant fonctionnel : son, éclairage. Après avoir suspecté un pb de moteur en fait c’est un composant du décodeur qui a visiblement surchauffé, donc une sortie moteur. Au final remplacement par un Msd3.

Ah, j’oubliais - les décodeurs fonctionnent en double H, comme les centrales. Oui, c’est vrai, tu as raison.

Effectivement, Rainer Lüssi décrit un cas semblable. Il propose une platine de remplacement - pour un décodeur, ou deux platines pour deux décodeurs ce qui n’a que peu de sens, reconnaît-il, quand on utilise des décodeurs mfx. Lien (en allemand).

Chez HGH j’ai trouvé que, contrairement à ma supposition, la loc semble avoir un décodeur c90 (MM1, pas de fonctions supplémentaires) ; à vérifier : @Nanouk , sur la grosse puce du décodeur est-il écrit 701.13, ou un autre chiffre ?
Lui aussi propose une platine de remplacement pour pouvoir installer un décodeur moderne. (Liens en allemand)

Bonjour,
J’ai déjà une certaine expérience dans le placement de nouveaux décodeurs, meme sonores, mais le cas qui me préoccupe, cela me semble plus ardu, mais j’ai envie de tenter le challenge. Remplacement des décodeurs (sonores), de la platine, de l’éclairage.
Petites questions à Wolfram: peut-on commander chez HGH, sur le site je ne vois pas de prix indiqués, si oui livre t’il en Belgique?
Merci, Nanouk

Bonne question. Il faut savoir qu’il est un amateur retraité qui fabrique les platines à la maison. Et pendant longtemps, pour raison de santé il n’acceptait pas de commandes.
Maintenant on peut lire sur la page qu’il faut lui envoyer un mail pour demander si des platines sont disponibles et sous quelles conditions.
Est-ce que tu maîtrises l’Allemand, suffisamment pour échanger avec lui ? (Je ne sais pas s’il parle anglais.)

Salut,
Sur ce site tu trouveras ton bonheur

Bon rail
Pierre

Oui, c’est le site de vente du premier lien que j’avais indiqué. :wink: Son approche est légèrement différente de celle de HGH.

Étant donné que @Nanouk vit en Belgique, se pose aussi la question des frais annexes, postaux et douaniers je veux dire puisque Rainer Lüssi vit en Suisse. Et nulle part sur son site on ne trouve les frais d’envoi (en Europe ce serait illégal, mais en Suisse peut-être pas ?).

Par contre, à prendre en considération :

Gemäss schweizerischem Obligationenrechts ist die Ware Holschuld. Somit trägt der Käufer das Risiko eines allfälligen Warenverlustes bei der Lieferung oder nach der Zustellung durch die Post. Die Pakete werden nur auf ausdrücklichen Wunsch von uns versichert an Sie versendet.

Selon la législation suisse, le risque du transport est du côté client, pas du côté vendeur ! Donc si la marchandise se perd en cours de route, c’est le client qui perd son argent. Il vaut donc mieux demander l’envoi assuré, mais Lüssi ne le fait que sur demande exprimée.

Je n’ai pas d’actions chez M. Heiserholt, mais s’il est en mesure de fournir la platine, cela a l’avantage (pour nous autres citoyens UE) que tout se passe selon le droit européen.

1 « J'aime »

Il y a des frais douaniers dont il faut tenir compte lorsqu’on cde cher Luessi. C’est une maison sérieuse, pas forcément rapide dans ses expéditions et il faut parfois se manifester pour savoir ou en est la cde, la communication n’étant pas leur point fort comme on est habitué lorsqu’on commande en Allemagne par ex.

1 « J'aime »

Bonsoir, eh oui je n’ai pas fini de vous solliciter j’ai démonté complètement la loco, fait l’entretien des moteurs qui sont ok. Ce que Kbay me fait hésiter à commander chez Lussi, aussi ai-je décidé de doter la locos de 2 décodeurs sonores, Marklin ou de préférence Esu, par contre j’aurais voulu la doter des, du type Lussi 8088, pensez-vous qu’il soit possible de se les procurer sur un autre site pour éviter les désagréments cités plus haut.
Nanouk
P.S encore merci,.

Dernier essai Nanouk
NE PAS installer 2 decodeurs ALORS QU’UN SEUL SUFFIT. En avoir 2 c’est avoir des problèmes de synchronisation. Märklin ne l’a JAMAIS FAIT.
Les modules Lüssi sont une façon belle de faire le cablage mais ce n’est pas indispensable.
Juste 1 décodeur avec 2 moteurs à courant continu est suffisant.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir,
La recommandation de Jean est à prendre à la lettre : un seul décodeur. Si c’est un Msd3 Märklin la platine d’adaptation est fournie avec le décodeur. Vu la place disponible dans ces grosse machine ça ne doit pas poser de problème pour trouver une place pour loger cette nouvelle platine en remplacement des modules existants.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, effectivement… Par représailles de l’UE, les envois de Suisse sont considérés comme provenant de partout ailleurs dans le monde.

Cela signifie pour le client français qu’il doit régler 20% de TVA sur la valeur de la marchandise (sans pouvoir prétendre à la non-imposition à la TVA suisse), le tout agrémenté d’une “taxe de perception” supplémentaire tout droit issue du génie fiscal inventif des frères Rappetout de Bercy.

Certains fournisseurs suisses futés et sis pas trop loin d’une frontière avec l’UE font l’effort d’envoyer leur marchandise à partir d’un bureau de poste situé en UE. J’ai ainsi un correspondant bâlois fournisseurs de composants pour l’échelle 0 qui prend le tram n° 3 jusqu’à St-Louis pour expédier à partir de l’Alsace… comme d’autres empruntent le tram n° 8 jusqu’à Weil-am-Rhein en RFA. De Genève, on peut aussi se rendre avec le tram jusqu’à Annemasse, en Haute Savoie.

1 « J'aime »



Voilà une modification que j’ai fait. Les fils du décodeur ESU LOKPILOT5 viennent sur une petite platine. De cette platine, on part vers l’autre châssis, sur l’autre platine. Ensuite de chaque platine, on alimente les composants qui sont sur chaque châssis. J’en ai profité pour mettre le nouvel éclairage avec le phare rouge .
Bon travail.

1 « J'aime »