Bizarrerie moteur sens de marche

Je viens de retrouver - j’aurais dû m’en souvenir, mais elle n’en fait pas pour toutes les locos et je n’ai jamais acheté chez elle le site de Nicole Keller.
https:///www.mk-nk.de
Elle propose une paire de platines pour la Ae 8/14, qui inclut les feux de tête et de fin de loco y compris feu rouge et feux de détresse, l’éclairage de la cabine et, si j’interprète bien les photos de la notice, éclairage de la salle à machines. Notice en allemand uniquement !
44 Euros le kit, plus 17 Euros envoi international (la faute à la Poste allemande, si je comprends bien), prix affichés ce matin.

J’aimerais bien comprendre comment Bercy peut prendre une taxe sur une action commerciale entre un client belge et un vendeur suisse - mais cela n’a, à mon avis, pas sa place dans ce forum, donc si jamais, ce sera par mail ou m.p. !

J’ai modifié une locomotive 8/14 delta en mfx + son.
J’ai demandé au service technique Märklin s’il fallait mettre 2 décodeurs.
Il m’a dit qu’un seul suffisait pour les 2 moteurs.

Je m’adressais à Kbay78 qui selon toutes vraisemblances réside en France. Quant aux autres, s’ils mettaient un prénom et le lieu de résidence, ce serait plus facile de savoir à qui l’on s’adresse…

Sinon, les platines de Nicole Keller sont très pratiques mais ne s’adressent qu’aux modèles Märklin. J’ai déjà modifié une Ae 6/6, une 483 et la voiture pilote des Silberlinge. J’ai une platine de Re 4/4II et une de Re 6/6 neuves à céder. Je les avais achetées pour équiper mon couplage Re 10/10, mais il est déjà équipé d’usine des platines qui vont bien.

Vu que ce fil traite d’une locomotive Märklin, c’est donc très bien de lui proposer des fournisseurs de platines pour locomotive Märklin. Ou bien ?

Et vu que l’auteur du fil réside en Belgique (il l’a dit - cf. citation suivante) et que ce fil concerne ses problèmes à lui… je te laisse poursuivre la réflexion.

D’ailleurs, Rainer Lüssi a un compte en Allemagne. Peut-être est-il prêt à envoyer depuis l’Allemagne pour éviter les tracas douaniers ? Je n’ai jamais sollicité ses services, je n’en ai aucune idée, et n’étant pas susceptible de devenir client dans les prochains mois je ne lui poserai pas maintenant la question - quand (si) ce sera d’actualité pour moi je pourrai toujours le faire. @Nanouk peut toujours lui faire un mail.

Quand je commande en Chine, je pense que la TVA est intégrée d’office.

Pour information, avec 1 décodeur MFX Marklin ou ESU LOKPILOT 5, vous pouvez sans problème brancher 2 moteurs en parallèle.

Mais il faut faire attention à l’éclairage : les alimentations « PHARES » et « AUX » donnent D’ORIGINE 18 volts !!

(on peut modifier cette tension dans certains CV mais il faut bien connaître !! )

AUCUNE LEDS NE SUPPORTE 18 volts !!

Des notions de calcul électrique sont NÉCESSAIRES pour mettre la bonne résistance et ne pas griller vos éclairage !!

Mettre une résistance de 1500 ohm (1,5 K).
18 / 1500 = 12 mA dans la LED (placé en série).

Bonjour Wolfram,
Merci pour l’information (mk-nk.de), je suppose que tu as vu la notice de conversion qui me concerne (8/14), sur la 1ere photo, quel type de décodeur penses-tu?, crois-tu que l’on pourrait y installer un décodeur son.
Au plaisir, Nanouk (Paul)
PS: la langue de Gothe et font 2 aussi j’utilise google traduction

J’ai déjà modifié une 8/14 avec un décodeur “son” Märklin msD3.

Bonjour Paul,

un décodeur son, certainement - mais il faut, si je me souviens bien, bien vérifier si le Loksound y rentre puisqu’il dépasse les dimensions maximales prévues dans la NEM 660.
Et il faut voir pour l’emplacement du haut-parleur ; les hp en forme de petite brique se proposent peut-être puisqu’ils sont plus petits et en même temps plus sonores que les “casseroles” ESU.

Attention : les sorties Aux3 et Aux4 sont “logiques” et non “renforcées” ; c’est un réglage à faire sur certains décodeurs modernes et à respecter au choix du décodeur pour d’autres (donc, un “MKL” ne serait pas adapté). Les décodeurs Märklin sont livrés en réglage “renforcé”, il faut le configurer avant de monter le décodeur dans la locomotive. (Soit dans une locomotive qui n’utilise pas ces sorties-là, soit sur un “Decoder-Tester” ou outil de ce genre.)

Bonjour Wolfram,
Entre temps j’ai contacté Nicole Keller, qui me signale que la correspondance peut se faire en Français, je pense que je vais me diriger vers le site mk-nk, celui-ci me propose leur kil d’éclairage pour l’ Ae 8/14, il propose aussi le décodeur son de chez EUS Loksound 5 21Mtc que tu n’apprécies pas, je vais voir si les connections avec la platine et un décodeur Marklin peut être réalisé. J’ai la possibilité d’enregistrer les sons adéquats, soit ESU soit Marklin.
Bonne journée et encore merci pour tes recherches.
Paul

Bonsoir Paul,

il est vrai que je ne suis pas fan d’ESU pour plusieurs raisons qu’ici n’est pas la place d’évoquer. Mais ce que j’ai écrit c’est que les haut-parleurs fournis avec les Loksound ne sont pas les meilleurs.
Si Nicole Keller peut te répondre en français - tant mieux.
N’oublie pas de nous partager une vidéo de la locomotive sonorisée.

Bonsoir
Ok, pour la vidéo, il faudra patienter

Bonjour,
J’ai remplacé la platine d’origine par une de chez nk-mk.de, tout cela fonctionne très bien, avec des fonctions en plus. Au départ j’ai eu besoin de petits renseignements de leur part reçus le jour même, (en français).
Les instructions de montage (avec photos) sont en langue allemande, mais facilement traduisibles à l’aide de google translate.
Encore merci pour votre aide dans mes recherches.
Désolé je ne suis pas à même de poster une vidéo pour l’instant, sauf sur banc d’essai éventuellement.
Au plaisir.
Paul

2 « J'aime »