Bilan de ma CS2

Bonjour à tous,
Il y a quelque jours, séance de roulage sur mon réseau .
Après quelques temps, court jus !!! Patatras, locomotives diverses qui démarrent en trombe, certaines en marche avant, d’autre en arrière .
Arrêt d’urgence (touche stop) . Débranché CS2 puis remise en route, pareil .
Du coup, j’enlève toutes les locomotives du réseau .
Maintenant, c’est tous les décodeurs d’aiguilles M83 qui clignotent à grande vitesse (erreur de branchement selon la notice .
J’ai débranché tous les décodeurs .
Ensuite redémarré la CS2 et rebranché 3 décodeurs pour le moment (sur 25), clignotement normal du voyant des décodeurs .
Mais, les locomotives ne fonctionnent plus .
Essai d’installation d’une nouvelle locomotive MFX, rien ne bouge (pendant ce temps je garde à l’œil le voyant des trois décodeurs, clignotement normal) .
Essai de fonctionnement des aiguilles des trois décodeurs branchés, rien, ne fonctionnent pas .
Essai courant traction sur mes trois circuits électriques différents, OK (réalisé avec un wagon éclairé ==> ampoule s’allume) .
Y a t il encore d’autre essais à faire pour établir un diagnostic ?
Si vous avez un avis, merci .
Je pense que je dois être bon pour une nouvelle centrale ? :frowning_face:
@+

Bonjour,
ça peut, mais pour en être sûr, y a pas un Markliniste avec une CS2 dans le coin pour faire un essai après échange?
JiPé

Bonjour,
et une réinitialisation de la centrale ?
Alain

Hello Alain,
Si je réinitialise la CS, toutes les donnés seront perdues ?
Toutes les locomotives devront être réinstallées ?
Et comment on réinitialise la CS2 ?
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de la CS2. Je crois qu’une réinitialisation va te remettre la centrale en config usine avec peut être toutes les mises à jour à recharger.

Pour ta config, tu peux faire un backup et la restaurer après.

Je laisse les spécialistes de donner plus de conseils.
Phil,

Bonsoir
Quelques idées

  • oui une réinitialisation est possible mais auparavant il faut avoir fait une sauvegarde pour ne pas tout perdre si cela ne fonctionne pas
  • déconnecter la CS2 de TOUT sauf son alimentation et une voie de test (non raccordée au réseau)) connectée sur la sortie voie de test de la CS2
  • mettre UNE loco et voir si on la voit / MFX: si elle s"enregistre ou peut être accédée

Une possibilité est que une des sorties de la CS2 a grillé (cela m’est arrivé pour la voie de programmation mais tout le reste de la CS2 60215 fonctionnre

Que faire?

  • réparer? Pas question!
  • raccorder un Booster Märklin et son alimentation (moins cher qu’une CS3 mais pas économique
  • bénéficier de la réduction Märklin? Oui mais il faut la déposer chez le détaillant Märklin fran çais qui va retourner la CS2 pour destruction puis vous offrir un prix moins attractif que certains revendeurs Märklin en Allemagne (MSL Lippe, etc)

Pour moi, il y a 2 ans cela c’est terminé cher MSL par l’achat d’une CS3 60226 pour 580€ à l’époque.
Amicalement
Jean

Bonjour,
J’ai bien peur que oui, que la réinitialisation perde tout…
il faudrait faire une sauvegarde si c’est possible, et tester comme le préconise Jean @johnjeanb.
cordialement
Alain

Bonjour,
Ce matin j’ai tout repris à tête reposée !!!
Dans l’ordre :

  • tout enlevé de la CS2, puis raccordé un morceau de rail test => OK loc fonctionne
  • Isolé circuit électrique 1 (j’en ai trois) => loc ne fonctionne plus, mon wagon éclairé est allumé, donc j’ai du courant, mais la lumière vacille ?
  • comme la masse est commune aux trois circuits électriques, je coupe la continuité
    => Tout OK, loc fonctionne, fonctions OK, Les aiguilles se laissent à nouveau commander et la lumière de mon wagon test ne vacille plus .
    Donc, ma CS2 est OK :blush: :wink:
    Je vais maintenant couper la continuité de la masse entre les circuits 2 et 3, je pourrais donc délimiter le circuit ou il y a la panne . Ca va prendre un peu de temps, car les rails (voie C) sont ballastés .
    Bon, la ça va déjà un peu mieux !!!
    Merci à vous tous, si vous avez encore des idées, je suis preneur .
    @+

Bonjour
je me suis aussi fait peur vendredi passé , j’ai branché mon réseau , tout à démarré correctement et
au moment ou j’ai appuyé sur la barre de la cs3 pour alimenter le réseau ,l’écran est devenu directement noir .

moment de panique ,la cs3 aurait lâché vu qu’aucun avertissement de surtension et coupure d’uniquement de la sortie rails donc j’ai testé comme toi avec un bout de rail et ouf la cs n’est pas en cause
après séparation des circuits et identification de celui en court-circuit , recherche du tronçon en panne
court-circuit sur un rail coupé pour la rétro , la languette coupée est descendue s’appuyer sur le conducteur central . Chaleur ou vibrations …
Bon courage pour ta recherche
André

Bonsoir André, à tous

Comme d’habitude dans ces cas, reprendre à la base puis procéder par dichotomie pour trouver le problème. C’est ce que Jean explique.

C’est possible que le court-circuit aie fait cramé l’un des décodeurs fixes. Et un tel cramage peut provoquer une forte consommation (voir asymétrique) provoquant une déformation du signal numérique et les symptômes observer.

Bonne recherche

Sylvain

Bonjour,
En procédant par élimination, j’ai raccordé mon tronçon test sur le booster 1 (circuit électrique 2), OK .
Ensuite, raccordé le tronçon test au booster 2 (circuit électrique 3), et le problème est la !!!
Ne sachant pas si c’est le booster ou son alimentation qui est fautif, j’ai interchangé les alimentations, maintenant plus rien !!! Le voyant rouge de contrôle sur le booster reste éteint . Sur le transfo il n’y a pas de voyant .
Après encore quelques manipulations et essais divers, voila que le booster 1 maintenant ne donne lui aussi plus signe de vie !

Le matériel : Booster 60174, Alimentation 60101, ma CS2 est aussi alimentée avec un 60101

Ma question, est il normal que les deux ensembles 60174 et 60101 rendent l’âme un après l’autre ? Est ce moi avec mes manip qui a provoqué la destruction ?
Comment puis je tester si les 60101 sont effectivement HS ?
Merci à vous
@+

Bonjour
il doit y avoir un disjoncteur dans les alimentations 60101 mais jamais ouvert une de ces alim, donc je ne peux préciser le type de disjoncteur.
dans mon cas la cs devenait noir car plus d’alimentation , le 60101 coupait . l’alimentation refonctionnait après coupure de son alim. 240V dans les 2 minutes suivantes . je l’ai fait disjoncter 3x avant de passer au multimètre ohmmètre ! car je ne sais pas combien de fois le disjoncteur supporte .

il ne te reste plus qu’a ( facile à écrire , à faire c’est autre chose) découpler ton circuit 3 en plusieurs parties en surveillant ton ohmètre ou bipper .
bon courage
André

J’ai ouvert, mais alors la :man_shrugging:

à l’arrière

@+

Bonjour

Il existe une possibilité qu’un défaillance d’une alimentation (60101 ou autre) provoque la destruction du module alimenté (60174, etc). Par exemple si la régulation de tension (à 19.5 volts ne fonctionne plus et envoit une tension superieure à celle permise par le module (booster ou CS2).Est-ce vous qui avez provoqué la 2ème panne? Oui, cela peut arriver (mais pasd très souvent)
La 60101 (comme les autres 60041, 60045, etc) sont munies d’un disjoncteur thermique qui coupe brutalement toute alimentation en sortie. Ce disjoncteur ne fonctionne qu’en dernier recours, lorsque la protection électronique de la CS2 ou du Booster n’a pas coupé (ou lorsqu’avec une alim de 3 A on met la protection à 5 A.

Comment tester?

  • Idéalement mesurer la sortie avec un oscilloscope afin de mesurer le caractère CONTINU de la sortie (pas d’ascillations) et de la valeur de la tension: moins de 20 VDC.
  • à défaut, utiliser un multimètre sur le calibre 20 V continu. On doit mesurer 19.4 volt environ. Ensuite on met le multimètre en mesure alternative sur le calibre 20 V ou un peu moins. On doit lire ZERO.
  • enfin, il faudrait faire un essai de puissance (brancher une ou 2 ampoule de phare d’auto (45W chaque) et faire une mesure de tension (assez rapidement pour ne pas bruler les ampoules.

Note: J’ai deux Alimentations 60061 et une 60101 depuis de nombreuses années (10 ans ou plus):

  • la 60101 est montée en fixe et n’a jamais montré le moindre problème
  • les DEUX alimentations 60061 (utilisées pour les circuits temporaires) ont TOUTES LES DEUX cessé de fonctionné par rupture d’un fil dans le petit connecteur se branchant sur la CS2 / CS3. L’ouverture du connecteur est très difficile car de nombreuses pièces mais après ressoudage tout est rentré dans l’ordre.

Amicalement
Jean

Bonsoir

Ouvrir le convertisseur ne va en rien aider, à part se prendre une prune (électrique).

Sur ces équipements la disjonction est électronique. Lorsqu’il a déclenché, il faut couper l’alimentation (le 230V) et attendre quelques minutes.

De nouveau tester progressivement. Uniquement la centrale, le booster et leur alimentation respective. Puis juste un accessoire ou une loco sur la sortie du booster.

Si le booster ne démarre pas, on peut toujours mesurer la tension sur la prise. Faire des branchements alimentation coupée, puis mettre la fiche dans la prise (230V) et voir si une tension DC arrive sur le multimètre.

Sur les 4 pins, seuls deux servent à l’alimentation, c’est les deux du haut ou du bas.

Sylvain

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Bonjour Sylvain et Jean,
Merci pour votre aide .
Moi, les mesures avec multimètre, oscilloscope et autre, … je sais pas faire .
Ce que je constate ce matin, je branche le booster sur son alimentation et je branche l’alimentation sur le secteur, le voyant sur le booster reste éteint .
Ma déduction est que les booster (60174) sont morts, maintenant il faudrait que je trouve comment tester si leurs alimentations (60101) sont bonnes ou défectueuses pour ne pas avoir à les racheter aussi .
Je ferai part de l’avancement de mes déboires :blush:
@+

Bonjour xx (3rails)
Ce n’est pas une critique mais une suggestion: un petit multimètre rend tellement de services qu’un amateur de train ne peut s’en passer jer crois
En faisant des recherches, j’ai trouvé celui ci à moins de 5 Euros, port compris et j’en ai acheté un car mes cordons de tests étaient bien fatigués

A tout hasard, voici le PIN-OUT

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Voila ce que j’ai en ma possession


Mais je ne sais pas m’en servir :pensive:

Je l’utilise seulement pour tester la continuité du courant avec le signal sonore

L’électricité et l’électronique ne sont pas mon fort .
J’ai fait le câblage de mon réseau uniquement avec des déductions logiques ou avec des schéma .
Bonne soirée et @+
André

Bonsoir André

Je dirais bien que tu peux croiser les deux convertisseurs entre la centrale et le booster, mais il y a un risque non nul de cramer autre chose (et ce serait dommage de cramer la CS2).

image
C’est pourtant pas compliqué, c’est même expliqué dans la notice.

Mettre la roulette sur V≃ et mesurer avec les deux pointes, la petite sur le moins, celle du pen sur le plus.
Voir quelles patte du connecteur ont la la tension avec l’info de Jean ci-dessus.

Sylvain

Bonjour Sylvain,
J’étais absent quelques jours, raison de mon silence .

Je ne retrouve plus la notice :frowning_face:
Si tu avais un lien pour que je puisse la télécharger .
Mais déjà avec le schéma joint à ton message, je suis moins bête .
Je ferai des essais dès que possible .
@+