Bienvenue au Poissyneum

Pour répondre à @TroisRoz et @Manu93, le changement est dû à deux éléments :

  • le design de mon réseau impliquait que je mette une courbe directement après le rail de transition voie K/C. Cela n’est pas conseillé par Märklin et j’ai compris pourquoi. En effet, c’est une rampe et avec la courbe direct après, les bissels ou bogies peuvent se retrouver en l’air. Et donc risque de déraillement.
  • de part la config des modules, la pose du PT 7286 était un peu contrainte et cela forçait sur les éléments de voie lorsque le PT tournait. Créant même des blocages avec risque de forcer sur le moteur.

Le bilan est que j’avais installé le PT mais que je ne l’utilisais pas à cause de ces deux éléments …

En passant en full voie C, je règle les deux problèmes d’un coup. Certes le PT est plus court mais j’ai vérifié : toutes mes machines passent. La plus longue, la 241A, passe tout juste tout juste.

Voili voilou.

A.

PS : le fait de réussir à avoir la dernière génération de PT à tarif d’occasion alors qu’il est neuf a été la cerise sur le gâteau.

2 « J'aime »

Antoine merci de l’explication.
C’est aussi mon problème ma vieille plaque en voie M commence à avoir des faiblesses. la remplacer par la 7286 implique de passer par le rail de connexion K/M ce qui est impossible compte tenu de la géométrie de mon réseau.
Je suis donc contraint de restaurer ma PT, ou d’en trouver une d’occasion.
Roz

1 « J'aime »

je pense egalement changer le mien pour les meme soucis , je regarde a la chose !

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument mettre un rail de transition entre la voie c et la k.
Ce n’est pas très compliqué à relier. Deux éclisses, un fil et deux soudures et le tour est joué. On gagne les 18 CMS du rail de transition.
Pour récupérer la hauteur du ballast il suffit de découper un contre plaqué ou autre de 3mm sous les voies et le pont et le tour est joué.


1 « J'aime »

Ça roule à Poissy ! La 103.1 se dégourdit le pantographe !

A.

10 « J'aime »

Ça donne une très belle rame!
Superbe

2 « J'aime »

Absolument Philippe

Et on peut lier voie C et voie M de la même façon, en charcutant légèrement la voie C.

1 « J'aime »

Et voilà : toutes les voies sont posées pour le pont tournant.

La rotonde 72887 est en cours de montage.

J’hésitais à mettre une rotonde de 5 places (avec l’extension 72889). Mais quand j’ai vu le recul nécessaire pour l’installer (belle longueur de voie imposée devant), bah je n’ai pas d’autres choix que de me cantonner à 3 voies couvertes ! Ça fera très bien le métier.


A.

PS : c’est du bricolage simple mais j’y prends goût !

6 « J'aime »

Salut Antoine,

C’est déjà bien comme ça en attendant la fin des travaux sur la rotonde.
Petite question au passage, as-tu en projet de poser une ligne aérienne sur le pont et la rotonde pour encore plus de réalisme ? A priori, je ne sais pas si Marklin a prévu cela pour ce pont direct voies C ?

L.

Bonjour Laurent,

Non pas de ficelle prévue.
Mon pont tournant et sa rotonde sont une évocation de ce que j’ai vu à Neumünster, c’est à dire un petit musée de « campagne ».

Je veux éviter la course au toujours plus.
À un moment, la simplicité et sobriété ont du bon :slightly_smiling_face:

A.

4 « J'aime »

peut etre relier aussi la voie de garage au pont ? histoire d un plus en manoeuvre ??

Je dois regarder si la géométrie de la voie C le permet. Mais c’est une idée (surtout que la configuration avec l’ancien pont le faisait).

A.

1 « J'aime »

Suggestion : ne pas coller le toit d’origine pour le garder amovible et éventuellement le remplacer par un toit en plexy de 2 mm qui permet de voir l’intérieur. Un aménagement intérieur sympa est alors le bienvenu. En tout cas cette option naurait rien de choquant dans ton décor minimaliste qui privilegie le coté exposition du materiel roulant.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Je verrais bien ceci sur ton locodrome :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard

Déjà acheté depuis quelques temps :slightly_smiling_face:
Montage à réaliser une fois la rotonde terminée !

A.

1 « J'aime »