Bienvenue au Poissyneum

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Avis aux amateurs…la crocodile bleue Olaerts

Une des premières rames Edelweiss de France roule sur le Poissyneum.

La 241A65 est sortie de révision pour l’occasion !

A.

9 « J'aime »

Un bien bel ensemble !
Merci Antoine pour cette vidéo.

1 « J'aime »

Et pour info, que serait le Poissyneum sans son stand pour exposer les plus belles locomotives ?!

Première vraie construction à venir pour le réseau :arrow_heading_down:

A.

3 « J'aime »

Le Poissyneum en vrai, c’est chose faite :white_check_mark:

Bienvenue à Neumünster !

Le bilan du voyage en Allemagne : une V200 référence 37806 et bientôt la commande de cette belle 042 (référence 37931) à bord de laquelle je suis monté …

J’en ai encore les yeux plein d’étoiles :star_struck:

A.

1 « J'aime »

Gros délire en cours …
Passage en mode chantier …

Étude demain après-midi pour savoir si la plaque 74862 passerait sur le Poissyneum. Inquiétude puisque le trou de la 7286 est plus grand que celui demandé par la 74862. Étude de la faisabilité demain avec le Pullman.

J’en ai profité pour mieux ranger en dessous …

A.

1 « J'aime »

Antoine,

Pour le pont de remplacement en voie C directe, les infos sont ici : 74862

Tout à fait Laurent.
Mais mon problème est purement lié au trou.
En effet, pour poser le PT 7286, nous avons du faire un trou de 34cm environ.
En passant à la 74862, il me faudrait un trou de 288mm.
Je dois donc voir comment faire pour fixer le nouveau PT alors qu’il me manque de la matière. Je sais que le PT 74862 a des petits supports qui permettent de l’installer mais avec mon trou béant de 34cm, je risque de me retrouver en difficulté.

Si quelqu’un a des idées, je prends !

L’idée est de vérifier que je peux l’installer. Si ce n’est pas possible, je garderai le 7286 et je devrais « faire avec » la rampe que j’ai en sortie depuis la création du réseau, malgré mes nombreux ajustages.

A.

Réclamer la découpe à celui qui a fait le trou et la refixer ! :innocent:
Rooh Antoine ne veut pas répondre alors voilà ma solution :
trouver un coupon d’environ 450 X 450 même épaisseur ou même panneau , le positionner sous la
découpe , tracer la forme de l’ancien trou et le découper , le fixer avec les déchets et refaire ton nouveau trou au bon endroit et bon diamètre .
André

2 « J'aime »

La solution d’André est parfaite, c’est celle que je préconise également.
De la colle blanche ou polyu9expansive (PU) ou encore de la colle de montage/fixation en cartouche comblera la mini fente inévitable.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci Messieurs pour le conseil. Je garde ça bien au chaud :grinning:

A.

1 « J'aime »

Antoine, l’idée est bonne mais l’anneau sera très fragile. Il ne fait que 28 mm de large.
Je te suggère la solution suivante.
Perce le trou de 288 mm de diamètre dans une plaque carrée de 400 mm de coté que tu fixes sous table. Cale la rotonde avec des chutes, comble l’espace avec du carton plume et peins en gris moyen. Pour plus d’esthétique utilise une feuille de papier canson de 300 gr afin d’avoir une superbe surface unie.
ROZ

2 « J'aime »

Ou un mix des 2 idées, la plaque + l’anneau en bois.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Oups :grimacing:
Une 74862 déjà au Poissyneum … Mais arrêtez-le !!!

Ça rend bien.

Comble de la chance : je vais mettre des planches sous le module. Le dessous du boitier principal du PT est juste à niveau avec le dessous du module. J’ai le c** bordé de nouilles !
Comme ça, le châssis du PT reposera sur les deux petites planches que je ferai passer de part et d’autre du bloc moteur. Et non sur les éléments de voie qui entourent le PT.

A.

1 « J'aime »

Ha bin c’est encore mieux ainsi et ça simplifie le travail en plus, parfait !

images

:grin: :grin: :grin:

2 « J'aime »

Bonsoir Antoine,

Je pense à un truc. Tu avais une rotonde il me semble. Avec ce nouveau pont qui a des déviations différentes de celles du Fleischmann, comment vas-tu t’y prendre ? Il va-t’en falloir une nouvelle adaptée à la voie C.

Grande étape pour moi ce soir !
J’ai réussi à installer moi-même le nouveau pont-tournant du Poissyneum. Et il fonctionne !!!

Mise en place des supports pour le châssis

Câblage des voies de garage (avec deux câbles prêts au branchement pour les futures voies additionnelles) façon @Julaye ! N’ayant pas de poste à souder, je suis resté sur la méthode des bonnes vieilles cosses.


Et phase de test avec la V200


Ça s’allume, ça fait du bruit et ça ne bloque pas !
Il me reste maintenant à programmer la plaque avec les positions des voies. Ce sera pour plus tard.

La rotonde (3 voies) a été commandée. Je vais la monter avec mon grand oncle. J’ai hésité à prendre la seconde partie pour en faire une de 5 voies mais le risque est que cela prenne trop de place. Restons raisonnable.

Je n’ai pas encore fixé les voies car j’attends l’extension de 3 voies pour finaliser la pose. Et je visserai à ce moment-là.

À très vite.

A.

En bonus, votre fidèle serviteur en tenue de travail …

4 « J'aime »

Pour le coup, je n’ai pas trop bien compris ton choix. Il me semblait que l’ancien PT était légèrement plus grand (tu as de longues locomotives) et aussi plus esthétique. Y’a t-il un aspect technologique que je nai pas suivi ?

Antoine tu as gagné une séance de gainage pour la tablette de chocolat!

Au fait pourquoi as-tu changé de pont?

ROZ