Bibliopolis, petit réseau... perché sur une bibliothèque

Bonjour Jean-Pierre,

je suis heureux de te retrouver sur le forum. Je sais déjà que tu es en forme et que ta collection s’est étoffée pendant ces longs mois d’absence. Vivement que tu trouves un peu de temps pour faire quelques photos. Ce petit réseau Bibliopolis va effectivement permettre à quelques trains de voyager hors de mes coffres à jouets, pour mon plus grand plaisir, que je compte partager sur ce forum.

@philou. La face avant du réseau sera camouflée par une feuille de mdf. C’est plus joli. Les cornières métalliques me permettent d’ajuster aisément les distances et les hauteurs : ma maison est très ancienne et rien n’est droit. Trouver l’équerre n’a pas été facile. Le réseau point à point a pour but de ne pas faire tourner les trains en rond mais de jouer à réaliser des circulations réalistes, comme je l’ai expliqué dans la présentation du réseau.
@Pierrot. Tous les livres sont accessibles, certains un peu plus difficilement que d’autres :lol!:

Bonne journée à tous

Pascal

Bonsoir,

j’ai un peu travaillé à améliorer le plan de voie sur Bibliopolis. Je sens que je vais bientôt arriver à ce que je cherche.

Voici le TCO de Marienthal

Voilà ce que ça donne dans la réalité

Le TCO des Robertmonts. J’ai ajouté une paires d’aiguillages reliant la voie 1 et la voie 2, ce qui permet de créer un tiroir et de remettre une loco en tête de convoi.

Sur la voie de parade, relief négatif avec un pont routier et un petit ruisseau (à imaginer)

Prochaine étape, la plus complexe, créer des voies de contact par isolation d’une file de rail et connecter les points de rétrosignalisation s88. Objectif : créer des navettes et des itinéraires.

Bon week-end

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Excellente et originale idée que celle de ce petit réseau de bibliothèque !

Après après avoir exercé vos talents de photographe, de cameraman, de metteur en scène de “Viroinval” voici venu le temps de la menuiserie, de l’imagination .
Je vais suivre votre projet et son évolution avec plaisir.!

Passez un agréable dimanche.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pascal,

Pour avoir passé par là je peux dire que la confection des rails de contact m’a paru moins complexe que chronophage et plein de gestes repetitifs. J’ai d’abord sectionné tous les ponts sous les rails, puis mesuré la longueur nécessaire de chaque câble (du 0,14mm² suffit), puis soudé les câbles sous les rails et contrôlé qu’il n’avait plus de contact entre droite et gauche - après, j’aurais pu me faciliter la vie en utilisant les capuchons fournis par Märklin. Maintenant je sais que la gaine thermorétractable n’est pas bonne à utiliser (j’ai failli cramer le rail), mais qu’avec du ruban isolant on peut y arriver. Montage de chaque rail-contact avec ses voisins directs, vérification de non-contact encore, montage dans le réseau. Brancher les câbles sur le module s88 (bien noter les adresses m’aurait aussi économisé du temps :unamused: ), et c’est fait.

Par contre si tu as un ordinateur à proximité de la CS2 : Rocrail, logiciel gratuit, t’offre bien plus de possibilités que la CS2 seule.

C’est une partie de la construction du réseau peu amusante mais utile.

Bonsoir à tous,

merci, Pierre pour vos encouragements.

@ Wolfram, merci pour les conseils. J’en prends bonne note. Je compte faire mes rails de contact moi-même par isolation d’une file de voie en coupant les ponts sous la voie C et en sectionnant le rail à la Dremel. Question, dois-je sectionner le rail une fois ou deux fois (entrée et sortie du canton) ?

Voici le TCO que je viens de faire avec Itrain (convivial, ce logiciel). Que pensez-vous du plan ? Voyez-vous des améliorations ? Faut-il prévoir des signaux, si oui, à quels endroits ?

Merci et bien amicalement

Pascal :study:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Concernant la réalisation des contacts sur la voie C, j’ai fait un petit pensum sur mon réseau piloté par iTrain
Je joins ci-dessous ce petit document qui peut être utile, car il reprend la philosophie du 2X24995 en réalisant le rail de contact et on l’appliquer à un rail courbe :

Cantons 3 rails.pdf (796 KB)

Ne pas hésitez à faire des commentaires, que je pourrais intégrer dans une édition 2.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,

merci pour votre réponse ainsi que pour votre penseur, bien instructif.

Sur le schéma en page 4, les S88 sont reliés à un autre module (référencé “2”), quel est ce module ? Est-ce l’équivalent d’un L88 ?

Vous placez une voie de contact à l’entrée et à la sortie du canton ? Train permet le ralentissement, l’arrêt et le déclenchement d’autres actions (par ex le départ d’un autre train) dès lors qu’une locomotive se trouve dans le canton ou précisément sur la voie de contact ?

Je n’arrive pas à connecter ma cs2 à mon PC (Mac)…

Merci d’avance pour vos réponses.

Amicalement

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Le module référencé “2” est un booster B-3 d’origine TAMS de capacité 2,5 Amps en digital. La Centrale TAMS n’a pas de booster et ne fournit qu’un signal +/- 12 Volts “sans puissance”. J’avais utilisé initialement un contrôleur Delta comme booster. Pour avoir le retour de l’information de court-circuit sur la Centrale, j’ai opté pour ce booster qui est un peu plus puissant et dispose d’une protection électronique contre le court-circuit.

Le schéma est simplifié par rapport à ma configuration réelle qui utilise 2 “S 88” et 3 “K 83”.

NOTA : Seul le fil marron est relié au S 88, comme retour commun pour des infos de contacts. A droite de ce booster, il y a un K 83 qui est alimenté par le signal digital commun à la voie, et on voit les fils bleus et le jaune sortant de ce K 83 alimentant les bobines d’un moteur d’aiguillage.

J’utilise l’ancienne version du S88, le 60880 de Märklin, ou son équivalent Viessmann : le 5217. Donc, pas de L 88.

Dès qu’une loco, ou un wagon si la rame est inversée, actionne le contact d’entrée le canton est considéré comme occupé, on déclenche une temporisation de ralentissement, puis une tempo de freinage jusqu’à l’arrêt dont on définit les distances à partir de ce contact. L’arrêt sera d’autant plus précis que les vitesses auront été étalonnées avec précision. Un contact d’arrêt peut également être prévu, et il peut aussi servir de contact d’entrée pour les cantons à double sens.
NOTA : Il faut aussi déterminer la longueur de la rame, car si le train n’est pas complètement rentré, le canton précédent ou l’appareil de voie ne seront pas libérés. La notice en français est claire, mais volumineuse. Il ne faudra pas hésitez à consulter le forum iTrain en cas de problème :wink: :wink: :wink:

Concernant la CS2, je ne serais pas d’un grand secours, et je ne maitrise pas le protocole IP. Sur le forum iTrain vous trouverez certainement quelques rubriques sur le sujet et des modérateurs à l’écoute de vos requêtes.

N’hésitez pas à me solliciter, si vous souhaitez des explications complémentaires.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci pour la réponse claire et rapide, Jean-Paul,

Je me suis inscrit sur le forum Itrain.

Pour l’instant, je n’arrive pas à connecter ma cs2 avec mon ordinateur (un IMac). C’est complexe et compliqué… Pourquoi n’est-ce pas automatique comme sur les autres appareils ?

Je suis bloqué. Je n’aime pas être bloqué pour des motifs de connexion.

Bonne soirée

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir Jean-Paul,

Pour parfaire ma piètre culture digitale, j’ai téléchargé le fichier de Jean-Paul " Cantons en trois rails " .
Je suis et reste admiratif mais dois avouer que je jette l’éponge … c’est bien trop calé pour un “analogiste de base” .

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonsoir PIerre,
merci pour votre réaction. J’apprécie le petit train vintage, vous le savez, mais je vois aussi les toutes grandes possibilités que nous offre le numérique.

J’ai assez bien travaillé et comparer ITrain et RRTC et je vais pencher vers Itrain pour sa convivialité. Le seul hic pour moi et pour l’instant est que je n’arrive pas à connecter ma CS2 à mon ordinateur. Je dois louper quelque chose quelque part avec les adresses IP et consorts…
Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur.

CS2 60215, hardware 5.1 et software 2.0.1. Je n’ai jamais effectué de mise à jour puisque je n’ai jamais connecté la CS2 à un ordinateur avant mes tentatives infructueuses d’hier et aujourd’hui. Mon ordinateur est un IMac récent, version 10.10.4.

Si j’arrive à résoudre ce problème de connexion, je compte faire l’acquisition de la version pro de ITrain.

Bien amicalement

Pascal :study:

Salut Pascal

Comme tu t es inscrit dans le forum de Itrain, c est dans ce forum que tu trouveras la réponse.

J avais en son temps voila 2 ans peut être posé la question sur le forum. Vas sur le forum , essaie dans la rubrique ‘’ général ‘’, vas voir le post ‘’ Itrain et Windows 7 ‘’ ou si tu trouves pas, lance la recherche et en théorie tu devrais trouver ce dont tu cherches. Autrement ne t inquiète pas les modérateurs que sont Gilles et Yannick ne manqueront pas de t aider et Jean Paul est , mon ami, est là, bien là avec ses compétences et sa gentillesse comme les 2 premiers d ailleurs.

Ce que je peux faire , c est scanner ce que j avais imprimer voila 2 ans et de les envoyer mais ce serait du temps perdu car la .réponse se trouve dans le forum et en moins de 5 minutes tu auras tout…à part les réponse à des questions précises mais nos 3 as de Itrain sont rapides pour répondre

A +

le caribou

Salut les amis,
Pascal, je continue a suivre ton topic fort interessant.
Je suis en train de me renseigner sur Itrain et pense me le procurer. J’ai telecharge le manuel et vais le lire des que j’ai un peu de temps. Je me demande si je sais brancher ma Mobile Station 2 sur PC et quel interface il faut utiliser.
Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant.
Amities a tous.
Pierrot

Bonjour,
à part 20 minutes de jeu ce matin, calme plat sur Bibliopolis. J’ai aussi réalisé une façade de bâtiment industriel (Auhagen) pour l’arrière plan de Marienthal.

Point mort pour la connexion de la CS2. Merci Serge pour le renseignement. Je vois effectivement sur le forum ITrain, puisqu’ici les réponses ne fusent pas.

@ Pierrotdiver, merci pour ton intérêt. Je pense que la MS2 ne peut pas être connectée à un PC. Il faut un interface (une centrale type CS1/2 ou Ecos ou autre) entre le PC et le réseau. ITrain est très facile d’accès et super convivial. Idéal pour gérer le trafic entre mes deux gares terminus.

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour,

pour la CS2 je ne peux pas aider. Peut-être les camarades du forum Märklin anglophone en savent-ils plus ?

Le boîtier de connexion 60113 peut s’intégrer dans un réseau type CAN (le même que dans les voitures PSA depuis quelques années), qui comportera aussi l’interface vers l’ordinateur ; il en existe plusieurs projets. Le “CAN-Projekt” a été évoqué quelques fois ces derniers jours ; avec aussi la mention d’un fournisseur français.

Salut tt le monde :smiley:

Pascal n aie pas peur de poser tes questions sur le forum Itrain. Je te gage un bac de Jupiler contre une bière québécoise qu avant la fin de la semaine avec l aide du forum Itrain tout sera ok avec ton PC

A +

Le caribou

Pascal je suis désolé :frowning:

Je t ai mal informé . J ai relu le post et j ai lu que ton PC était un Imac…ce qui fait que mes références ne te seront pas utiles…désolé Pascal…j ai encore démarré trop vite :frowning:

Le caribou

Hello,
As-tu prêté attention au type de câble que tu utilises ? Si tu relies directement ta CS2 à ton Ordinateur il te faut un câble RJ45 dit croiser. Si tu passes par un routeur il te faut un câble RJ45 droit. Concrètement de visu c’est souvent très difficile de faire la différence entre les deux. Ces câbles se trouvent très facilement dans le commerce. En ce qui concerne les nouveaux S88 de LDT utilisant les câbles RJ45 demande des câbles droit eux par contre.

a+
cordialement

André

Bonjour André,

J’utilise unRJ45 croisé, la CS2 est directement reliée à l’ordinateur. Les diodes verte (en continu) et jaune (clignotant) de la CS sont allumées. Il y a donc connexion entre les deux.

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonsoir Pascal

Sais-tu configurer les adresses IP en manuel (sur la CS2 et le PC)?
En cas de connexion direct avec un câble croisé, la config automatique ne marche pas.

Bonne soirée

Delias