Bibliopolis, petit réseau... perché sur une bibliothèque

Bonjour,

Depuis quelques mois une idée me tourne en tête, celle de faire circuler dans mon bureau mes petits trains. Les plus anciens se souviendront peut-être de Valmarie, mon réseau de cheminée, complètement détruit à l’heure actuelle, parce qu’il ne me plaisait plus.

Je pars donc de l’idée de faire une circulation la plus réaliste possible. Le petit réseau est suspendu à la bibliothèque, d’où son nom de Bibliopolis. J’avoue que mon ami Markholin m’a inspiré pour le choix de ce nom. Je lui adresse donc un petit clin d’oeil.

Le réseau est modulaire et doit être entièrement démontable facilement. J’espère pouvoir l’exposer un jour… J’ai le droit et le devoir de rêver. Par ailleurs, les livres doivent toujours être aisément accessibles. Voilà pour les contraintes générales du projet. J’ai tout mon temps et je compte l’utiliser !

Principe général : le réseau est de type point à point, une voie unique campagnarde relie deux gares. Les Robertmonts, terminus situé en Belgique et Marienthal, terminus situé en Allemagne. Ce choix me permet de faire circuler mes trains belges et allemands sur la même ligne. Le réseau se situe au début de l’époque III, dans les années cinquante, ce qui détermine le choix du décor et des scènes qui lui donneront âme et vie.

Deux terminus, une voie unique, les trains ne tourneront donc pas en rond, comme c’est le cas dans la réalité. Terminus signifie également les plaisirs des manœuvres ainsi que la circulation de rames réversibles de type Schienenbus. J’espère gérer la circulation des trains via RRTC.

Pour l’instant, le projet est au stade de la menuiserie : une simple plaque de triplex de 8 mm solidement vissée sur un cadre de lattes de 5 x 2 cm qui assure la rigidité du support. La voie reposera sur du styrodur de 3 cm d’épaisseur. Le décor ne comportera aucun relief négatif.

La gare de Marienthal est implantée sur une plaque de 186x40 cm, celle des Robertmonts sur un plateau de 100x40cm. La voie unique reliant les deux gares est implantée sur des plateaux mesurant au total 280x20 cm. J’ai donc de quoi m’amuser, tant en décor qu’en jeux, qu’en plaisir de voir circuler mes petits trains électriques.

Voici quelques photos de la menuiserie :

Marienthal, posé sur la cheminée

Module d’angle, dont la voie courbe en rayon R1 sera évidemment cachée par un tunnel, parce que le R1, c’est laid.

La voie reliant les deux gares

De simples cornières métalliques, vissées dans la bibliothèque, soutiennent les réseau. Les différents modules seront arrimés les uns aux autres par des boulons et solidarisés aux cornières par des vis. Au stade final, dans très longtemps, des plaques de parement viendront camoufler cette structure.

La gare des Robertmonts.

Comme vous le voyez, j’utilise la voie C qui sera entièrement ballastée et patinée. les aiguillages seront à grand rayon pour plus de réalisme… C’est certain pour le site de Marienthal. Pour Les Robertmonts, j’hésite encore vu l’espace plus exigu dont je dispose. Le bâtiment de la gare des Robertmonts sera perpendiculaire aux voies, comme sur la photo. C’est une disposition originale et inhabituelle qui me plait bien.

Prochaine étape, pour demain (il va pleuvoir beaucoup sur mon Royaume), la fixation du fond de décor et sa mise en peinture en bleu ciel du nord.

Bien amicalement

Pascal :study:

Tout mignon, tout joli, et plein de belles promesses.
Bonne continuation. J’attends le suivi avec grand intérêt …

Moi aussi !

J’adore l’idée !

Fait quand même attention de ne pas te blesser avec ces cornières (je parle en connaissance de cause malheureusement)

Belle idée, Pascal, qui va te permettre d’exprimer tout ton talent.
Et puis, tu vas pouvoir, enfin, jouer avec tes petits trains et justifier ainsi le surnom que tu as donné à ta splendide collection.

As-tu prévu un éclairage ?

Vivement la suite…

Et le 3135 S régional déjà bien en vue sur le chantier !!!
Bon amusement :bounce: :bounce:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

[size=150]Merveilleux [/size] ce futur réseau bibliothèque. :smiley: :smiley: :smiley:
Il va permettre une multitude de manœuvres entre les gares.

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny: .

Salut Pascal, Super idee, j’aime beaucoup, toutes mes felicitations! :smiley:
Ton idee m’interesse beaucoup car mes locos et mes wagons me manquent! :frowning: Pour ceux qui s’en souviennent, mon matos dort dans ses boites depuis +/- 25 ans. Je continue a acheter de temps en temps, de sotir lune ou l’autre machine de sa boite de temps en temps et de beaucoup rever! La construction de ma maison a plus de deux ans de retard (la construction de mon reseau aussi, par consequent!) :cry: :imp: En attendant, je demenage dans un petit appart fin du mois ou je n’ai pas de place! :imp: Ayant vraiment envie de voir circuler l’une ou l"autre machine, je pense m’inspirer de ton idee Pascal. L’idee est genial, le seul petit souci, c’est que j’aimerais beaucoup avoir une boucle fermee afin de pouvoir laisser tourner et profiter de la vue sans devoir “piloter” la machine. Le probleme est bien entendu le rayon necessaire. Meme en R1 le demi-tour fait quand meme un diametre de 72cm! Je crains que ce ne soit pas possible a l’endroit ou je compte installer ma bibliotheque :frowning:
Ce qui me reoriente vers ton idee. Tiens nous au courant.
Amities
A +
Pierrot

Pascal, voila un projet atypique enrichissant. :cheers:
Félicitations. :flower:

Et bien lorsqu’un petit film sera diffusé sur notre bien aimé forum, je l’espère sans vous oppresser : cela donnera un panorama complet de la bibliothèque !
L’atmosphère sous un éclairage tamisé accentuera les éclairages du réseau : ce sera digne d’Hollywood !
Mais ce qui m’intéressera particulièrement c’est le déroulement du trafique harmonieux sous une musique en sourdine.

bonne continuation et déjà un excellent travail de fait.

Bonjour Pierrot,

aurais-tu la possibilité de créer quelque chose de provisoire ? Une planche de 90*150 peut se ranger sous le lit, et être posée sur la table à manger le temps des jeux. C’est petit, mais tu pourrais voir circuler les trains le temps que le grand réseau - et la maison, d’abord - prennent forme…

Salut Wolfram, ca fait longtemps dis-donc!
Je pense effectivement me tourner vers ce genre de solution, mes trains me manquent trop :cry:
J’ai une petite idee qui commence a germer dans mon petit cerveau fertile :blush:
Vous allez me prendre pour un fou mais que pensez vous de ceci les gars:
Je vais me reserver un petit coin bureau dans un coin de mon living. Afin de delimiter la partie bureau du reste, je compte placer 2 bibliotheques perpendiculairement au mur.
Si l’on reprend l’idee de Pascal, mais que je prevois une fixation pour pouvoir installer une planche demontable sur le cote de la biblio, je pourrais faire repasser mes trains dans le dos de la biblio. la planche demontable supporterais la boucle. je pourrais prevoir un passage sur mon bureau pour passer de l’un a l’autre. a l’autre bout de mon bureau, meme chose, planche demontable avec boucle. En temps normal, j’utiliserai mon reseau comme le fera Pascal et quand j’aurais le temps, j’installe mes deux planches et la boucle est boucle, comme on dit :laughing:
Il faudra soigner le raccord entre la partie fixe et la partie mobile et limiter le jeu au stricte minimum. Il faudra egalement prevoir une securite afin d’eviter que le train ne fasse le grand plongeon lorsque les parties mobiles seront abscentes.
Qu’en pensez-vous, quelqu’un a t-il deja vu un truc de ce genre? Retour d’experience?
Amities.
Pierrot

Oli a bien raison, Pierrot… Ce serait bien d’ouvrir un sujet à part pour ton projet. (Il aurait pu le suggérer au lieu de faire un commentaire non-constructif… Ça aurait fait au moins deux réponses HT de moins !)

Et Daniel pourra transposer les messages d’ici vers là, en faisant disparaître ceux qui n’ont leur place ni ci ni là.

Effectivement, ils n’ont pas leur place ! Dans la mesure où le sujet a fait ensuite l’objet d’un topic séparé, ces messages sans intérêt, l’un comportant un commentaire “négatif” (ou “non constructif”…), l’autre en y ajoutant : “sacré Oli…”, on ne sait pas pourquoi… (?), ont été supprimés dans le but de garder un esprit cordial au sein du forum ! :zen:
Merci pour vos contributions constructives ! :thks:
[size=85]L’animateur[/size]

XXXX
Commentaire ironique et “non constructif” supprimé !
[size=85]L’animateur[/size]

Oups, désolé les gars, je me suis laissé emporté par mon enthousiasme sorry :blush:
En plus, content d’être de retour parmi vous. :blush:
Bon, encore bravo et merci à Pascal pour son idée.
Moi, je démarre un nouveau topic. Les idées, critiques constructives et les suggestions seront les bienvenues.
Amitiés.
Pierrot

Bonjour à tous,

merci pour vos réactions. Un forum sert à échanger des expériences et à partager des idées.
J’encourage Pierre à mûrir son propre projet de réseau “bibliothèque”.
@ Christian. Il n’y aura pas d’autre éclairage que celui de mon bureau. Comme tu le sais par ailleurs, je suis effectivement plus joueur que collectionneur :wink:
@ Olivier. Tu es un fin connaisseur. Tu as bien vu le Schienenbus réf 3135s, en livrée Mariembourg et en distribution ultra locale. Une rareté Märklin.
@ Patrice. Je compte bien tourner plusieurs vidéo à Bibliopolis. Ce sera aussi un écrin à photos pour mes trains. Je joins plusieurs de mes passions en un seul lieu :slight_smile:
J’ai choisi le système des cornières parce qu’elle sont fixée sur les parois latérales du meuble. En cas de démontage définitif du réseau, les trous restent ainsi peu visibles. J’avais également pensé à un système de fixation par crémaillère sur les faces avant. Je n’ai pas retenu ce système à cause de ce motif : état de la bibliothèque après démontage définitif du réseau. Ce ne sont pas les livres que je consulte fréquemment qui sont entreposés derrière le réseau, donc peu de risques d’incidents ou de blessure.
Si j’ai un peu de temps aujourd’hui, je m’occupe des plaques de fond, si…

Pascal :study:

Bonsoir,

un peu d’évolution sur Bibliopolis.

Les plaques de décor de fond ont été fixées. Elles sont découpées dans du contreplaqué de 8 mm et peinte en bleu ciel du nord : du blanc avec une petite goutte de bleu. Le plan des deux gares s’affine également. Très simple pour les Robertmonts, 3 voies terminus parallèles. Légèrement plus complexe pour Marienthal, mais très classique : deux voies parallèles bouclées par un tiroir pour remettre les machines en tête, un embranchement particulier/hall à marchandises et sur le retour d’une voie, un aiguillage vers une remise et un petit parc à charbon.

Quelques photos pour illustrer mes propos.

Le TCO de Bibliopolis tel que le réseau se présente actuellement, rapidement griffonné sur une CS2. Cela me permet de faire rouler les trains depuis mon bureau et d’actionner les aiguillages. Prochaines étape, rétrosignalisation via s88 et automatisation du réseau. Un méga défi pour moi.

Marienthal, avec quelques vieux bâtiments, pour figurer les volumes ultérieurs

Les Robertmonts, la simplicité du plan

J’ai tout de même modifié l’infrastructure pour pouvoir aménager des reliefs négatifs sur la voie de parade. Un pont enjambera une petite route secondaire bordée d’un ruisseau.

L’inévitable clin d’oeil à Olivier. Christian, en tant que collectionneur, devrait également apprécier, sur la digitalisation de l’engin, bien sûr :wink:

Bonne nuit

Pascal :study:

Bonsoir Pascal

Je suis heureux que tu aies entrepris ce nouveau projet qui prend semble t il rapidement forme. Voila de quoi aérer les merveilles de ton coffre à jouet… :smiley:

Amitiés

Jean-Pierre

Super! Ca prend forme!
Mais, dis donc Pascal, tu es sur qu’il restera de la place pour tes livres? :smiley:
Bonne journee et tiens nous informe.

Amities
Pierrot

Bonjours à tous.

L’idée de faire rouler des cht’is trains et bonne , mais je trouve frustrant de ne pas pouvoir
les laisser tourner seul en + ou - en rond.
Par contre ce que je voulais absolument te suggérer c’est de rendre cette pièce moi dangereuse.

[attachment=0]file.php.jpg[/attachment]

Soit la raccourcir un peu ou la limer ou la remplacer ce qui serais bien plus joli par une équerre en bois.

C’est mon côté bricoleur qui à pris le dessus :drunken:

Désolé pour le doublon je n’avais pas vu ce message !!!