Bonjour,
Depuis quelques mois une idée me tourne en tête, celle de faire circuler dans mon bureau mes petits trains. Les plus anciens se souviendront peut-être de Valmarie, mon réseau de cheminée, complètement détruit à l’heure actuelle, parce qu’il ne me plaisait plus.
Je pars donc de l’idée de faire une circulation la plus réaliste possible. Le petit réseau est suspendu à la bibliothèque, d’où son nom de Bibliopolis. J’avoue que mon ami Markholin m’a inspiré pour le choix de ce nom. Je lui adresse donc un petit clin d’oeil.
Le réseau est modulaire et doit être entièrement démontable facilement. J’espère pouvoir l’exposer un jour… J’ai le droit et le devoir de rêver. Par ailleurs, les livres doivent toujours être aisément accessibles. Voilà pour les contraintes générales du projet. J’ai tout mon temps et je compte l’utiliser !
Principe général : le réseau est de type point à point, une voie unique campagnarde relie deux gares. Les Robertmonts, terminus situé en Belgique et Marienthal, terminus situé en Allemagne. Ce choix me permet de faire circuler mes trains belges et allemands sur la même ligne. Le réseau se situe au début de l’époque III, dans les années cinquante, ce qui détermine le choix du décor et des scènes qui lui donneront âme et vie.
Deux terminus, une voie unique, les trains ne tourneront donc pas en rond, comme c’est le cas dans la réalité. Terminus signifie également les plaisirs des manœuvres ainsi que la circulation de rames réversibles de type Schienenbus. J’espère gérer la circulation des trains via RRTC.
Pour l’instant, le projet est au stade de la menuiserie : une simple plaque de triplex de 8 mm solidement vissée sur un cadre de lattes de 5 x 2 cm qui assure la rigidité du support. La voie reposera sur du styrodur de 3 cm d’épaisseur. Le décor ne comportera aucun relief négatif.
La gare de Marienthal est implantée sur une plaque de 186x40 cm, celle des Robertmonts sur un plateau de 100x40cm. La voie unique reliant les deux gares est implantée sur des plateaux mesurant au total 280x20 cm. J’ai donc de quoi m’amuser, tant en décor qu’en jeux, qu’en plaisir de voir circuler mes petits trains électriques.
Voici quelques photos de la menuiserie :
Marienthal, posé sur la cheminée
Module d’angle, dont la voie courbe en rayon R1 sera évidemment cachée par un tunnel, parce que le R1, c’est laid.
La voie reliant les deux gares
De simples cornières métalliques, vissées dans la bibliothèque, soutiennent les réseau. Les différents modules seront arrimés les uns aux autres par des boulons et solidarisés aux cornières par des vis. Au stade final, dans très longtemps, des plaques de parement viendront camoufler cette structure.
La gare des Robertmonts.
Comme vous le voyez, j’utilise la voie C qui sera entièrement ballastée et patinée. les aiguillages seront à grand rayon pour plus de réalisme… C’est certain pour le site de Marienthal. Pour Les Robertmonts, j’hésite encore vu l’espace plus exigu dont je dispose. Le bâtiment de la gare des Robertmonts sera perpendiculaire aux voies, comme sur la photo. C’est une disposition originale et inhabituelle qui me plait bien.
Prochaine étape, pour demain (il va pleuvoir beaucoup sur mon Royaume), la fixation du fond de décor et sa mise en peinture en bleu ciel du nord.
Bien amicalement
Pascal