Bibliopolis, petit réseau... perché sur une bibliothèque

Ben !!!

Tout dépend d’un tas de paramètres !

tpe-les-ponts76.e-monsite.com/

Je pense que le tout c’est que ce soit harmonieux avec ton réseau ! :wink:

Tout a fait d’accord avec Philou, du moment que cela reste harmonieux avec ton décors, tout passe.

Et puis qui irait mesurer la base de tes piles de ponts et te ferait une réflexion en disant que cela n’est pas réaliste ?

Ce serait quand même gonflé non ?

:king:

Bonjour à tous,

voici 4 mauvaises photos de Bibliopolis (avec un bête téléphone). J’ai un peu modifié le plan des voies en gare, notamment à Robertmonts en plaçant les voies en oblique (angle faible avec deux voies 24912). C’est plus harmonieux et cela me permet de gagner de la place pour le décor à l’arrière.

Le module des Robertmonts est court : 1 m x 40 cm.

A voir aussi, les deux signaux de bloc à l’endroit où la voie unique se divise en deux avant d’entrer aux Robermonts. Avec un petit problème de logique électrique. Vu que le réseau est un point à point, il faut veiller à réalimenter la voie derrière les signaux en doublant ceux-ci, sinon plus rien ne fonctionne.

Je garde la plan de Marienthal avec les voies à quai en oblique impliquée par les aiguillages à long rayon. Une voie droite vers la halle à marchandise quittera légèrement courbée du fait de l’élasticité de la voie C. J’ai simplifié l’accès vers le petit dépôt et la remise avec une seule voie courte (22 cm) en tiroir pourassurer le refoulement des machines.

Le module Marienthal mesure 184 cm x 40 cm (les 2,5 m de voie unique sont sur des modules de 20 cm de profondeur)

Les Robertmonts

Marienthal

Vient maintenant la question. Je vais connecter le module S88 réf 60880. J’ai perdu la notice de branchement. Pourriez-vous m’aider et m’indiquer comment le raccorder au réseau et à la CS2 ?

D’avance merci.

Pascal :sleep:

C’est ceci dont tu as besoin ?

Bonjour Pascal,

Comme ton réseau fonctionnera en digital, est-ce que tu as besoin des coupons isolés “à l’ancienne” ? Sur mon circuit de test je n’en ai pas, et si éventuellement j’en prévoyais pour Eisenloh ce serait pour pouvoir l’exploiter aussi en analogique…

Bonjour à tous,

Ne disposant pas de S88, je n’ai pas l’expérience du système et du principe de connexion. :blush:
Par contre, je remarque que la notice communiquée par Pierre-Émile semblerait plutôt concerner le branchement avec les stations 6050, 6051 ou le “Memory” 6043… :scratch:

Avec la CS2, on en parlait ici :
[size=150]LIEN[/size]

Mais c’est peut-être la même approche…qui sait ? :scratch:

À plus ! :wink:

Alors, il y a ceci pour le raccordement à la CS2.

maurienne-trains.com/l88-lie … 11820.html

Bonsoir,

Merci, Pierre-mile, c’est la notice que j’ai perdue. Cela me permet de poser le problème et de mettre les idées en place.

Wolfram, je n’ai pas compris ta remarque. Je pense que les voies de contact sont indispensables à la rétrosignalisation. Je les fabrique moi-même par isolation d’une file de rail.

Daniel, merci pour le lien qui m’éclaire également.

Je ne comprends toujours pas à quoi je dois raccorder les deux sorties T ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

je ne pensais pas aux rails de contact pour le s88 mais aux coupons isolés pour les signaux. Ou t’aurais-je mal compris ?

Il faut isoler les coupons au niveau du signal pour que la loco s’arrête. J’ai les signaux mfx dernier cri Märklin, et j’ai suivi la notice à la lettre. Il n’y a pas d’autre possibilité indiquée.
Je suis toujours en rade avec les sorties T du S88 :bounce:

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal
Troisième réponse du sujet dons JDan t’as donné le lien

Et je vais insister sur le fait que: “En fonction de ta version de centrale il faut relier ou non un (1) T des S88 avec le O (le brun) de la centrale”

Salutations

Delias

BonsoirSylvain,

merci pour ta réponse. J’ai bien lu le lien donné par Daniel.

Ma CS2 est une 60215 version 2.0, jamais mise à jour.

J’ai vraiment besoin qu’on me dise si je dois faire sortir un fil brun du T et le connecter au fil brun de la CS2 (et alors comment faire mécaniquement) ou s’il suffit que je le branche côté brun à la voie ? Je suis un triple béotien dans ce domaine et j’arrive à peine à distinguer un fil brun d’un fil rouge.

Merci à tous pour votre patience et pour votre aide.

Pascal :sleep:

Sur mon circuit d’essai il n’y a pas une seule isolation du conducteur central. Si la loc s’arrête c’est que le train a activé un contact s88 ce qui a entraîné son arrêt. Le coupon isolé est une relique du fonctionnement analogique, coupant les feux et éclairages et aussi tous les sons, et pour les transmissions modernes à vis sans fin c’est très usant.
Je suppose que tu ne veux pas automatiser ce réseau, tu pourras alors arrêter le train devant le signal fermé et le redémarrer quand la voie sera ouverte, sans les isolations. C’est l’avantage du digital.

Mais il est vrai que plein de modélistes restent aux zones d’arrêt isolées.

Pour ce qui est de la connexion du T au 0 ça devrait être indiqué dans la notice de la CS2.

Non, c’est pour cela que je pose la question.

Si le réseau est piloté avec ITrain, voire avec la CS2 via itinéraires automatisés, il n’y a pas besoin d’isoler les voies ? Je vais essayer quand j’aurai réussi à brancher le S88.

Merci d’avance à qui pourra me donner les infos nécessaires. Je ne sais même pas ce que c’est que le 0… j’ai vraiment besoin qu’on me dise où je dois brancher le fil sortant du T du S 88… :bball:

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal

Au sujet du S88:
Avec les 60215, il faut faire le “pont”. Un côté du fil dans une des prises T du S88, L’autre sur le domino en sortie “voie” de la CS2 pôle ‘0’ bien sur. Ma préférence va sur le point de connexion sur le quel tout est branché: la centrale, les boosters, les transfo pour l’éclairage et les différents départ pour l’alimentation de la voie et des décodeurs fixes.
Le mieux si ta connexion de la CS2 à la voie est directe, c’est de le prendre dans le connecteur enfichable du câble centrale-voie. Du côté opposé à la prise DIN4 d’alimentation.

Le ‘0’ c’est la masse des voies (=les rails) et le ‘B’ c’est les picots. Avec les anciennes centrales et décodeur système Märklin, c’était important de ne pas les inverser. Avec le DCC et le mfx, il n’y a plus besoin de faire attention.

Bonne soirée

Delias

Merci Sylvain, j’avance… Mais je ne visualise pas la phrase “c’est de le prendre dans le connecteur enfichable du câble centrale-voie. Du côté opposé à la prise DIN4 d’alimentation.”

Merci d’avance à tous pour le coup de main.

PAscal :sleep:

Bonsoir Pascal

Je parlais du côte de la prise “voie” où est situé le câble brun ou ‘0’.
C’est l’indication qui est dans le cercle sur la photo jointes. La photo vient d’un doc Märklin qui avait les flèches donc ne pas y tenir compte.

Bonne nuit

Delias
CS2_connection_voie.png

Bonsoir Sylvain,

maintenant c’est clair pour moi. Merci pour tes explications. Je dois donc brancher le fil brun venant du T du S88 sur le fil brun sortant de la CS2.

Voici quelques photos de Bibliopolis dans son état de non avancement







Pascal :sleep:

Bonjours hubep, je trouve original Bibliopolis :smiley: je n’ai jamais vue ça auparavant :exclamation: Bonne chance pour la suite et bonne continuation :sunny:

Sacha amitié de la vallée

Bonsoir,

Juste pour dire que je trouve vos bâtiments splendides. J’ai surtout eu un faible pour celui de la gare.

Merci de nous en faire profiter. A propos, pas trop de poussière sur la bibliothèque ?

Laurent :slight_smile: