Besźel en modules

Bonsoir à tous,

j’ai moi aussi mon idée de réseau, même si pour l’instant je n’ai construit que quelques éléments. Mon idée serait de construire une variante du réseau «La plique» de François Fontana, mais en voie C Märklin et sur une base de Modules Helis.

Voici un plan des deux modules que j’ai en tête.

Comme le plan l’indique c’est une version très rectiligne de la Plique, je n’ai pour l’instant pas le courage de m’attaquer à des modules biscornus. Mon but est d’avoir des modules que je pourrais utiliser avec d’autres membres du club Helis, mais aussi de pouvoir faire un petit réseau de manœuvres intéressant. La voie en haut à droite devenant alors une fois de garage, et celle du bas descendant par une rampe, peut-être pour passer en teppichbahning.

Un élément de la dite rampe, que j’ai construit comme essai:

J’ai déjà présenté le Pont Secteur, le dépôt est aussi un vieil élément Lima, qui a l’époque était vendu avec le pont secteur.

Pour le lieu, mon idée était de baser le tout dans la ville-état de Besźel, au début de l’époque IV, la frontière avec Ul Qoma rend nécessaire certaines structures complexes comme le pont secteur. La ville de Besźel n’est pas riche, et emploie du matériel racheté à différents opérateurs européens.

1 « J'aime »

Mmmmmmmmmm, encore un projet qui sent bon !!
Dès les premières réflexions, on a envie d’en avoir plus.
Vivement la suite …

Hello,

Je ne peux qu’approuver l’utilisation abusive de la voie C :slight_smile: !

Sympa cette histoire de modules, je ne connaissais pas et je n’ai pas identifié lors de mes recherches initiales.

Je m’installe pour suivre ce nouveau réseau !

@+

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de modules standardisés. J’avais vu une grande installation au salon du jeu dans les années 90, je pense que c’était la norme FFMF (NEM 943 F).
Les réunions Fremo sont absolument magnifiques, avec des circuits gigantesques. Mais la norme est très complexe, et c’est du 2-rails.

En comparaison, la norme Helis est conçue pour le 3-rails et très simple: le profil de connection est plat et symétrique, avec une connectique simple (masse, rail, lumière). La norme laisse aussi beaucoup de libertés, là où d’autres spécifient l’époque, la région, la saison, la couleur du cadre…

J’aime aussi beaucoup l’idée sous-jacente des modules MAS 60 (NEM 933/2 CH): une voie unique, des modules étroits et des modules qui forment une matrice hexagonale.

Bonjour Thias,

Très intéressante ton idée.
La construction modulaire est très exigeante. Si tu n’as pas l’objectif de connecter tes modules avec d’autres modélistes, l’essentiel sera d’être compatible avec toi-même :blush:
Bon courage en tout cas.
Alain

1 « J'aime »

Bonsoir Thias,

Merci pour cette super vidéo.

Errol.

1 « J'aime »

Bonne soirée,

une première tentative de logo pour la Besžel Željeznice (très inspiré par celui de JŽ).

BŽB

Le comité avait fait l’acquisition d’une vielle locomotive française, une Super-Pacific 231C «Nord», afin de servir sur les express régionaux, les premières transformations sont terminées: de nouveaux pare-fumées, deux préchauffeurs additionnels, et de nouveaux phares. Il faut à présent la peindre.

Une vieille locomotive Jouef 8252 que je remets en état. Les préchauffeurs (je pense) avant sont une pièce qui se détache. Les pare-fumées et certains autres détails proviennent de modèles statiques que j’avais reçu dans un lot, et que j’ai décortiqué.

Le décodeur est monté dans le tender (où se trouve le moteur), mais il faut que je conçoive une pièce en impression 3D pour le maintenir. Le frotteur se trouve dans la locomotive, et je pense ajouter une led dans le phare du haut (ceux du bas sont des attrapes en métal).

2 « J'aime »

Le comité a aussi acquis une locomotive General Motors FP45 qui est en cours de révision.


Je suis un peu coincé avec la locomotive à vapeur – je ne sais si je veux changer le tender pour mettre un décodeur normal, ou mettre un décodeur plus petit. Mon idée pour fixer le décoder normal n’a pas fonctionné.

J’ai donc entrepris de remettre en état une vieille locomotive FP45 de Lima. Elle avait une livrée Amtrak toute écaillée, et la caisse était fissurée. Là, au moins je n’aurais pas de problème de place.
J’ai enlevé le vernis avec du produit pour enlever le vernis à ongle, collé les fissures, et commencé à réparer les dégâts, la partie manquante au niveau du nez notamment avec de l’epoxy de carrossier.
J’ai aussi ajouté une unité d’air conditionné que j’avais acheté au Japon.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, une pièce en impression 3D pour assoir le susumotor dans le bogie de la FP45.

Le fichier est disponible sur Thingiverse

1 « J'aime »

Les travaux avancent sur la FP45. Des tampons à l’européenne ont été montés à l’avant.

Ce soir, mise en place d’un support pour les phares.

Le but est d’avoir deux LED à la place de l’ampoule une jaune pour la marche avant, une rouge en marche arrière.

Le fichier pour la pièce est disponible ici: Lima FP45 LED Support by matthiaswiesmann - Thingiverse

J’ai profité du beau temps pour passer une couche de peinture sur la carrosserie de la FP45.

Bonjour,

Quel schema de peinture vas-tu appliquer? le tien pour la Besžel Željeznice ou un plus américain comme les FP45 du Santa-fe, Milwaukee Road, Illinois Central ou encore le début de l’Amtrack.

Sur mon réseau N, j’ai un version Santa-fe

Avec un fourgon Amtrack car j’ai des problèmes de compatibilité d’attelage.

Bonne peinture

MarcD

Ça va être le mien, j’essaye de garder les couleurs brun / ocre de la série télévisée. J’ai aussi ajouté des tampons au chassis pour le rendre plus européen, j’aimerais aussi passer le nez à trois phares, mais je n’ai pas encore trouvé de bonne idée pour le fair.e

J’ai monté le décodeur et câblé le tout avec des feux changeants pour l’avant.

Oui, il faudrait que je range la table…

2 « J'aime »