Bernitt Bahnhof - P'tit réseau

Bonjour à tous,

Étant assez novice dans le modélisme ferroviaire, je souhaite me lancer dans la construction d’un réseau. Voici toutes les caractéristiques ci dessous :

  • Époque : V
  • Dimensions : 220 x 120 cm
  • Compagnies : CFF, BLS
  • Environnement : montagneux (Jura)
  • Situation : entre Courtelary et Sonceboz
  • Gare : Voie 3-4 de “passage”, 1-2 “terminus”
  • Gare cachée : 4 voies en tiroir + boucle de retournement
  • Je crois n’avoir rien oublié, si c’est le cas faites le moi remarquer




(Les rails 094 bleus sont des rails dételeurs)

Voila, voila c’est tout pour l’instant. Avec le confinement c’est pas facile.

1 « J'aime »

Pour le matériel roulant le voici :

On fait avec ce qu’on peu :smile:

Si les notations vous paraissent du charabia ce n’est pas grave :joy:

Pour l’instant, je ne possède que la RBe 540 de chez Piko, une sympathique machine

image
image
image

1 « J'aime »

Bienvenue Mathieu,:grinning:

Joli projet, je suivrai cela avec intérêt
J’aime beaucoup le matériel suisse qui offre une grande diversité

Bienvenue Mathieu. Belle collection Suisse
Ton projet parait très bien.
Cdlt
Jean

salut
c’est trop juste pour les longueurs pour les pentes
des dételeurs dans les courbes alors l’alignement des crochets ne sera pas rencontré ?
bon courage
amicalement

Mathieu
Je ne peux pas vérifier ton plan mais je crois qu’il faut observer les règles suivantes:

  • pentes de 3% maximum et changements de pente répartis sur plusieurs rails (au moins 2 jonctions)
  • pentes réduites pour les sections en courbe (2,5% max)
  • écart entre niveaux d’au moins 100 mm
  • dételeurs , butoirs, aiguillages et zone d’attelage en section droite et horizontale
  • réalimentation de la voie tous les 2 M à partir d’une boucle de puissance
    Cdlt Jean

Oui effectivement les rails dételeurs iraient plutôt comme ceci (cf photo dessous)

On peut facilement tourner qu’avec 2 dételeurs… j’imagine (?)

image

Mathieu

Je vais essayer de corriger tt ça… et voir si je peux en refaire un (de plan). Comme je suis encore novice dans le thème de l’électrification, j’ai cru qu’une seule prise de courant suffisait pour un réseau sans modules… Je verrai tout cela.

Le réseau n’est encore qu’un projet dans ma tête (qui est assez remplie, hélas :smile:), mais c’est à voir quant à sa propre réalisation.

Je compte commencer ce réseau d’ici septembre (si cette #@°°§&/% de pandémie ne me l’empêche pas) mais c’est tout subjectif.

Merci quand même pour tous ces conseils et je verrai si je pourrai (on croise les doigts) commencer ce réseau au plus tot :upside_down_face:.

Cordialement,
Mathieu

Voila le plan corrigé (2.50% tout juste, ouf…), avec en prime une belle “hélice” comme on les aime. Après ce n’est qu’un plan, reste à voir dans le futur comment ça donnera…

Si celui-là ne marche pas non plus, je ne sais plus quoi faire :triumph: :smile:

image
Partie 1 de la rampe

image
Partie 2 de la rampe

image
Vue en 3D du réseau

Cordialement,
Mathieu

Bienvenue chez les pro du plot central

Mathieu Tu as bien compris qu’une hélice doit soit utiliser des grands rayons soit un ovale. Bravo.
J’ai découvert qu’en logeant tous les changements de niveaux dans 1, 2 ou 3 endroits, on peut facilement, au centre faire une trappe d’accès vers le haut du réseau et sur l’hélice si un petit déraillement arrive.
Un autre truc que j’ai découvert parce que je ne l’ai pas fait:c’est d’avoir les aiguillages souterrains accessibles. C’est très difficile à faire, mais changer un moteur d’aiguillage entre deux niveaux n’est pas “de la tarte”
Cdlt Jean

Bonjour Mathieu,

Bienvenue et bon démarrage pour ton réseau !

Cordialement,

Fred

salut
étant donné la grandeur de la table et le diamètre nécessaire pour une hélice je viens de faire un essai en os de chien
la pente est au pourtour de la table
si on met une hélice cela fait pratiquement 1 m carré c’est presque la moitie de la table et il faut encore placer les autres boucles !
ce n’est que mon essai et puis c’est tout

Bonjour Matthieu,

Bienvenue, joli matériel Suisse dont je suis assez fan :wink:

Bonne continuation avec ton projet

Manu

Bienvenue,
Etant suisse, j’ai aussi du matériel suisse et ta Pico m’attire aussi, seul problème, le budget…
Le corona n’empêche pas de travailler à son réseau, bien au contraire… et entre ricardo, c-gleis, Amiba, suissebahn, etc… il y a bien assez de site pour trouver du matériel.
Bonne continuation…

Hello à tous,

J’ai refait un plan de mon réseau avec tous vos conseils… malheureusement je ne peux pas dépasser le R1 donc c’est un peu compliqué pour une “hélice” (voir ci-dessous). Un réseau en os de chien (bien que j’y aie pensé) me parait un peu compliqué…

Pour ce qui est de l’hélice je l’ai améliorée comme j’ai pu (@johnjeanb)

Pentes de 3% max : ok
Pente de 2.5% en courbe : ok
Écart entre les niveaux d’au moins 100 mm : ok

Voilà pour aujourd’hui :wink:
Cordialement, Mathieu

Bonjour Mathieu
Cela me parait bien. Concernant l’hélice elle est très bien mais l’ancienne aussi allait si elle était à 2,5%.
Quel logiciel de tracé de plan utilise-tu?
Cdlt Jean

Je suis contentent qu’elle te plase ma rampe :smile:

J’utilise TrackPLAN, c’est un logiciel gratuit avec Märklin voie C, M et K. Il est simple d’utilisation, je recommande si l’on a pas envie de faire des dépenses dans des logiciels tels que AnyRail ou WinTrack qui sont assez onéreux quand même.

(https://www.infolie.net/trackplan.php)

Cordialement, Mathieu

salut
je regrette que votre pente ne passe pas dans les dessins que vous avez fournis car il y a un chevauchement qui se fait vers la 11 éme voie, la courbe doit venir plus vite pour passer à côté à l’intérieur, pour continuer la pente dans le but de l’allonger pour finalement avoir la différence de hauteur entre les deux plateaux
utilisez la fonctionnalité des pentes ?
merci
Patrice

ps.: je vous ai fait l’ESSAI27
qui donne des longueurs de train de 90 cm
une pente en VERT de 2.2 %
un aiguillage courbe en pente
puis une pente à 2.7 % pour arriver à une hauteur de 100 mm
si vous voulez bien l’examiner, merci

Hello Patrice,

Je crains n’avoir pas si bien compris ton message. Pour le 11ème rail c’est vrai qu’il touche, je vais voir si je peux échanger une ou deux 188 contre des 172 pour libérer un peu d’espace. Pour la fonctionnalité des pentes, j’utilise la fonction “calculer la pente”. Pour le post scriptum j’avoue ne pas très bien avoir compris…

Je vais surement refaire un essai de plan d’ici la fin de la journée, c’est à voir… (rajouter un deuxième niveau d’hélice (jusqu’à env. 200 mm) pour avoir un espace suffisant pour le “sous de table” c-à-d pour moi tt ce qui est : moteurs d’aiguillages, câblage, etc.)

Voilà tout…

Cordialement, Mathieu.