Bernitt Bahnhof - P'tit réseau

Bonjour à tous,

Étant assez novice dans le modélisme ferroviaire, je souhaite me lancer dans la construction d’un réseau. Voici toutes les caractéristiques ci dessous :

  • Époque : V
  • Dimensions : 220 x 120 cm
  • Compagnies : CFF, BLS
  • Environnement : montagneux (Jura)
  • Situation : entre Courtelary et Sonceboz
  • Gare : Voie 3-4 de “passage”, 1-2 “terminus”
  • Gare cachée : 4 voies en tiroir + boucle de retournement
  • Je crois n’avoir rien oublié, si c’est le cas faites le moi remarquer




(Les rails 094 bleus sont des rails dételeurs)

Voila, voila c’est tout pour l’instant. Avec le confinement c’est pas facile.

1 « J'aime »

Pour le matériel roulant le voici :

On fait avec ce qu’on peu :smile:

Si les notations vous paraissent du charabia ce n’est pas grave :joy:

Pour l’instant, je ne possède que la RBe 540 de chez Piko, une sympathique machine

image
image
image

1 « J'aime »

Bienvenue Mathieu,:grinning:

Joli projet, je suivrai cela avec intérêt
J’aime beaucoup le matériel suisse qui offre une grande diversité

Bienvenue Mathieu. Belle collection Suisse
Ton projet parait très bien.
Cdlt
Jean

salut
c’est trop juste pour les longueurs pour les pentes
des dételeurs dans les courbes alors l’alignement des crochets ne sera pas rencontré ?
bon courage
amicalement

Mathieu
Je ne peux pas vérifier ton plan mais je crois qu’il faut observer les règles suivantes:

  • pentes de 3% maximum et changements de pente répartis sur plusieurs rails (au moins 2 jonctions)
  • pentes réduites pour les sections en courbe (2,5% max)
  • écart entre niveaux d’au moins 100 mm
  • dételeurs , butoirs, aiguillages et zone d’attelage en section droite et horizontale
  • réalimentation de la voie tous les 2 M à partir d’une boucle de puissance
    Cdlt Jean

Oui effectivement les rails dételeurs iraient plutôt comme ceci (cf photo dessous)

On peut facilement tourner qu’avec 2 dételeurs… j’imagine (?)

image

Mathieu