bonjour,
je rêve de posséder une rame de voiture RIB (et/ou VB2N) tractée par une BB 17000.
pouvez vous me dire dans quelle marque puis-je trouver cette motrice en 3 rails (of course).
par contre, pour la rame RIB inox, je crois que cela va être dur car a chaque fois c’est indiqué
épuisé sur les sites
Chez PIKO, les BB 17000 existent en 3 rails digital:
en version verte (BB 17048 référence 96800),
béton en 2 versions (BB 17045 réf. 96810 et BB 17040 réf. 96809)
et tricolore en 2 versions aussi (BB 17044 réf. 96802 et BB 17046 réf. 96803).
Vu le prix de ces engins en 3 rails digital sur certains sites, il est parfois moins onéreux d’acheter le modèle en 2 rails ou 2 rails digital (on en trouve sur les mêmes sites à partir de 49 Euros) et d’acheter un frotteur Piko réf. 96802-40 ou 56110. Ensuite, le travail d’adaptation du câblage pour basculer en 3 rails est minime.
En 2 comme en 3 rails Digital, le décodeur PIKO est “multiprotocole” mais “basic” (une seule fonction commutable, l’éclairage).
Dans la liste donnée ci-dessus, ce sont uniquement des modèles en 2 rails. (sinon, c’est écrit en rouge sous le descriptif que le modèle est en 3 rails).
Les modèles 3 rails ne sont pas en offre promotionnelle car sortis en trop petite quantité par PIKO et bien plus vite épuisés.
Pourquoi “et zut !” ?
Il ne faut pas se décourager pour si peu.
Comme je l’ai indiqué plus haut, les modèles sont très facilement adaptable du 2 rails vers le 3 rails, d’autant que les fonds de carters de bogies ont déjà l’emplacement de prévu pour la pose du frotteur.
Vu le prix bradé des machines en version 2 rails, je n’hésiterai pas plus longtemps sauf à attendre que les modèles soient vraiment épuisés.
Si la tache vous parait trop ardue, les magasins spécialisés sont aussi là pour faire la transformation.
je me permet de poser une question bête,la marque PIKO que je ne connais pas,de quel qualité est le matériel,et de changer une locomotive 2 rails en 3 rails d après mes détaillants ne valait pas la peine, car cela revient trop cher qu en est-il vraiment merci d avance de vos réponses.
cordialement.Daniel :byebye:
PIKO c’est du moyen de gamme mais au moins il sortent du matériel Français.
LS MODELS ET MEHANO c’est du haut de gamme.
PIKO c’est pas accessible à toute les bourses.
LS MODELS ET MEHANO il faut casser la tirelire mais je tiens à t’assurer ça vaut le coup.
J’ai pas beaucoup d’expérience, j’ai commencé avec 4 locomotives PIKO et j’ai continué avec du LS MODELS ET MEHANO et j’en attends la semaine prochaine une BB 75000 INFRA de OSKAR.
J’ai pu apprécier les différences de qualités et de finitions.
Mais je tiens à dire que je n’hésiterai pas dans le futur à racheter du PIKO comme même pour moins casser la tirelire.
Réf 96509 + 96510 Lot de 2 Réf différentes ou identiques 104€
voilà quelle est la promo la plus intéressante pour une transformation de BB17040 ( de chez pierre et Dominique), je pencherai sur le lot de 2 références à 104 €.
ensuite quelle type de décodeur faudrait-il installer dans les motrice pour qu’elle fonctionne.
la transformation ne m’inquiète pas trop ( il y a des tutos) mais par contre je suis complètement ignare dans les types/ références /caractéristiques des décodeurs.
alors si vous pouviez me renseigner …
après je verrai en fonction du coût ce que j’achèterai.
en sachant qu’une BB17040 PIKO est a 159 € en 3 rails et une VITRAIN à 179 € en 2 rails.
Bonjour TBTPAT.
Tout dépend de ce que tu souhaites avoir au final.
Pour une utilisation digitale sans effets sonores, j’utilise des décodeurs TAMS LD-G-32 (Environ 20 €, dispo chez Loco-Digi-Lab sur e-bay), SAI-Uhlenbrock 1180 (Environ 25 €) ou ESU Lokpilot V.4.0 (Environ 25 €). Ils sont multiprotocole, faciles à installer (mais il faut jouer du fer à souder pour le TAMS alors que le SAI et le ESU sont munis d’une fiche à 8 broches). Si tu veux du son en plus, je crois qu’il faut voir avec ESU Loksound, mais je n’utilise pas (plus) de machines sonorisées, donc mon expérience est très réduite dans ce domaine (Placement et type de HP par exemple).
La différence de prix entre Piko et Vitrain plaide en faveur de Piko, mais ensuite, il faut voir le niveau de détaillage, peinture, etc, sur l’une et l’autre pour faire son choix, sachant que pour Vitrain, il faudra rajouter le prix d’un décodeur et d’un frotteur.
merci pour les réponses détaillées,
donc juste avant de partir au boulot, j’aimerai avoir du son sur mes motrices ( cela serai une première)
donc si quelqu’un peut m’orienter là dessus cela serait cool.
en fait je m’attendais a des prix beaucoup plus élevés concernant les décodeurs, c’est bien ça !
donc 2 motrices pour 104 € + 2 décodeurs a 25 € font 130 € pour deux motrices en lieu et place
d’une seules chez PIKO en 3 rails…
tu m’as dit plus haut que les modèles piko ont l’emplacement prévu d’origine pour le frotteur.
sans vouloir mettre en doute tes dires j’ai contacté pierre Dominique modélisme ( conseiller un peu endormis au téléphone au demeurant et demandant sans cesse conseil a ses collègues),
ils me disent le contraire.
peux-tu me confirmer, car si c’est le cas je débloques les fonds secrets et je commandes
Bertrand v
tu m’as dit plus haut que les modèles piko ont l’emplacement prévu d’origine pour le frotteur.
sans vouloir mettre en doute tes dires j’ai contacté pierre Dominique modélisme ( conseiller un peu endormis au téléphone au demeurant et demandant sans cesse conseil a ses collègues),
ils me disent le contraire.
peux-tu me confirmer, car si c’est le cas je débloques les fonds secrets et je commandes merci Je confirme qu’il y a bien un emplacement de prévu sous chacun des bogies d’une BB 17000 / 8500 / 25500 PIKO; même le trou de passage de la vis de fixation du frotteur est déjà fait.
J’ai acheté la référence 96500 en 2 rails (BB 17048 verte) et je l’ai transformé en 3 rails en moins de 30 min. J’ai mis dedans un décodeur Roco référence 10738 que j’avais en stock mais les décodeurs cités plus haut font aussi l’affaire.
Au niveau de l’écartement des essieux, je n’ai rien changé et cela passe sans problème sur les aiguillages et la TJD grand rayon en voie K de ma “piste d’essais”. Je pense que PIKO a opté pour un compromis 2 rails / 3 rails pour l’écartement des essieux.
Sinon en 3 rails, il faut une distance de 14,2 mm entre les faces internes des essieux (en 2 rails, c’est 14,4 mm et les deux dixièmes en plus font la différence au passage des appareils de voie Märklin).