BB 17040 livrée "Beton" + rame RIB

:question: :question:

bonsoir Bertrand v

tu as eu bien de la chance , la mienne plantait à chaque aiguille…

l’ écartement des roues en Marklin , ce n’est pas plutot 13.8 mm ( et 14.2 pour le 2 rails )?

C’est ce que j’avais cru comprendre sur le sujet fait par Jacques alias jvuye …

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonjour les amis,

voilà, j’ai craqué et j’ai commandé la promo à 104 € des deux BB 17040 et 17045
de chez PIKO sur le site de pierre et Dominique.
comme cela j’aurai une très très belle rame VB2N année 88-95 ( en attendant de trouver un de ces 4, un coffret de rame RIB inox).

donc pour préparer l’arrivée des vielles dames, je regarde de-ci de-là pour la transformation en 3 rails.

pour cela il me faut un décodeur, celui-ci dessous convient-il ?

ESU Numéro d’article : 54610
LokPilot V4.0 (Décodeur sans son)
ESU 54610 LokPilot V4.0

car pour le néophyte que je suis, c’est pas évident entre toutes les marques et modèles,
entre le nombre de pôles (8,12,21) fiches NEM etc…
ce que je sais c’est que je veux plein de fonctions :slight_smile: mais pas le son ( du moins pas encore) car trop cher :affraid:

ensuite, il me faut un patin frotteur, ceux de chez marklin conviennent ils ?
et quelle longueur ?

désolé d’avoir l’air perdu, mais cela sera ma première transformation et même si les tuto existe,
ce n’est pas l’aspect manuel qui me préoccupe mais le bon choix des produits par rapport à mes motrices et leur caractéristiques.

je ne sais pas si cela est utile de le signaler, mais mon ptit réseau temporairement de circonstance est piloté via une MS2 marklin.

voilà,
d’avance merci et A+

Bonjour TBTPAT.
Pour le décodeur, le Lokpilot V 4.0 (54610 chez ESU) devrait convenir (mais je crois qu’il ne gère pas le son). Vérifie sur le descriptif de tes machines si elles sont pré-équipées d’une fiche NEM à 6, 8 ou 21 pôles (Il doit y avoir un petit symbole -rectangle avec des petits ronds- qui l’indique - Sur le site Train-Modélisme.com, ils disent prise à 8 pôles).
Pour le frotteur, il faut vérifier l’écartement entre les renfoncements sous le bogie et choisir le frotteur qui a la même longueur. Si tu regardes sur le site PIKO, tu trouveras peut être la référence PIKO (Il y a la ref 56111 pour un frotteur de 63 mm).

Bonsoir,

Les BB 17000 PIKO sont équipées d’une prise NEM à 8 broches. Il faut donc un décodeur ESU 54610.
Pour le frotteur, comme je l’ai indiqué dans un post précédent, il faut la référence PIKO 56110 d’une longueur de 48 mm (le 56111 est bien trop long).

bonsoir,

merci pour les réponses,
je vais retourner voir sur les differents sites pour le decodeur et
le frotteur.
mais avant tout, j’attends l’arrivée des 2 motrices :slight_smile:

avec impatience