Bavaroise S 3/6

Rapidement, avant d’aller manger : :wink:

Traduction du prospectus “Schnabel Info” :

=============================================

Chers modélistes,

Dans le cas ou vous ne connaîtriez pas mon entreprise et notre travail, nous nous occupons depuis plus de 25 ans (ndt : depuis 1948) exclusivement de locomotives, d’autorails et de tout ce qui se rapporte à la réalisation - en exemplaires uniques ou en petites séries - ou à l’amélioration ou la modification de toute sorte de modèles réalisés de façon industrielle. Nous travaillons particulièrement dans les domaines de :

  • La modification de locomotives de toutes les fabrications dans tous les systèmes (même pour Trix)

  • La modification des trains d’engrenages pour une vitesse plus exacte, plus de puissance, des marches lentes où au pas et un fonctionnement rapide.

  • L’installation de moteurs dans des tenders, des locomotives ou des wagons, tout particulièrement le montage de moteurs Märklin (même en courant continu) dans des locomotives Lima, Jouef, Rivarossi, Liliput, Trix ou autres, pour remplacer des entrainements par vis sans vin, ou pour obtenir des meilleures caractéristiques de roulement en comparaison à d’autres systèmes.

  • Ajout de pièces pour compléter des locomotives, superdétaillage, améliorations des entraînements, des roues, des pantographes, reprofilage des roues, modifications mécaniques ou électriques de toutes sortes…

  • Marquages complets pour locomotives en HO, 0 et 1 avec nos plaques en laiton photogravé, avec un grand choix. Livraison de tous les marquages pour bricoleurs (la liste des plaques de locomotives est disponible contre les frais de port).

  • Réalisation en série unique de tout modèle de locomotive ou d’autorail en HO, 0 ou 1 dans toutes les versions, de la version standard à la version musée, pour tous les systèmes, en particulier les “oldtimer”, les locomotives de chemins de fers locaux et les constructions spéciales.

  • Modèles M+F, Günther et autres : livraison, construction, peinture, modifications (y compris les roues et les moteurs) pour Märklin courant alternatif, Trix et les autres systèmes.

  • Mise en peinture de pièces sablées, réparations, construction d’éléments moteurs et de châssis, reprofilage et isolations de roues pour NEM, RP25, transformations de trois rails à deux rails et réciproquement, modifications spéciales pour Trix Express.

  • Et si d’aventure vous veniez dans notre région, rendez-nous visite, afin de voir un grand choix dans nos fabrications artisanales, dans toutes les variantes possibles.

  • Enfin, nous faisons travailler des mécaniciens de précision, qui travaillent ici depuis des décennies, qui connaissent leur métier et qui travaillerons volontiers pour vous. Tout ce que vous obtiendrez sera accompagné d’une expérience de 25 ans, et chaque modèle ou modification est garanti une année complète.

==========================

Bon, c’est une traduction rapide, désolé si le texte n’est pas forcément très soigné :blush:

Louis :wink:

Merci.

stef

Seule une petite série de 18 machines S3/6 porte le surnom de “hautes sur pattes”: il s’agit des sous séries d et e livrées par Maffei en 1912-1913 dotées de roues de 2000 mm, contre 1870 mm pour toutes les autres sous séries, y compris les machines construites par la DRG, futures BR 18-5. Les “hautes sur pattes” sont également les premières S3/6 à recevoir la cheminée évasée de type “Rheingold” et le gros tender bavarois 2’2’T32,5. Les 4 cylindres ont le même diamètre (670 mm). Elles n’ont pas la cabine de conduite en profilé “coupe vent”.

A la DRG, elles porteront les numéros 18 441 à 18 458. La 18 451 est préservée. Les autres ont été radiées au cours des années 50.

Si cela vous intéresse, j’ai réalisé une étude détaillée de l’ensemble des séries et sous séries de la S3/6

Rock
Je vous prie d’excuser le “déterrement du sujet”, mais il y a un point qui m’a tracassé.
Les 4 cylindres ont le même diamètre (670 mm).Ceci est techniquement impossible, car il s’agit de locomotives à double expansion, les cylindres basse pression ont donc nécessairement un volume bien plus important que les cylindres haute pression. (Il y a des locos trois-cylindres à un cylindre HP et deux cylindres BP, les trois égaux en volume, mais la partie BP donc faisant le double volume que la partie HP…)
J’ai donc retrouvé les données dans le livre “Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven” par Horst J. Obermayer, qui indique pour la première série :
diamètre des cylindres 425mm/650mm (hp/bp)
course des pistons 610mm/670mm (hp/bp)

Pour la série S3/6 aux roues de 2 mètres, la course des pistons intérieurs (hp) a été portée à 670mm, alors que les diamètres des cylindres restent inchangés, ainsi que la course des pistons extérieurs (bp). J’imagine que ce changement a été choisi afin d’améliorer le démarrage des “haut sur patte” - le quotient course piston/diamètre roue motrice est légèrement augmenté.

Quand, après la fin du conflit, les chemins de fer commandent une autre série S3/6, les machines ne diffèrent des premières séries que par une pression maximale de 16 atm au lieu des 15 atm d’avant-guerre, qui entraîne un certain surpoids (et un peu plus de puissance).

Bonjour,

C’est exact. Il s’agit d’une coquille de frappe de ma part. Mes sources qui sont “Dampflokomotiven Deutscher Eisenbahnen” par Weisbrod, Müller et Pëitznivk citent:

…für beiden Zylindergruppen den gleichen Kolbenhub von 670 mm. (la même course de 670 mm pour les deux groupes de cylindres) J’ai tapé “diamètre” au lieu de “course”

J’ai tapé “diamètre” au lieu de “course”
Salut Pierre :smiley: ,

:affraid: :affraid: Essaye de savoir sur qui tu frappes !!! :affraid: :affraid:

:hs: PS: quand et où pourrons nous admirer Bruxelbourg Central ??? Bientôt ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai tapé “diamètre” au lieu de “course”
Salut Pierre :smiley: ,

:affraid: :affraid: Essaye de savoir sur qui tu frappes !!! :affraid: :affraid:

:hs: PS: quand et où pourrons nous admirer Bruxelbourg Central ??? Bientôt ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Je frappe au hasard! :smiling_imp:

Bruxelbourg n’avance pas beaucoup ces temps-ci. J’ai cependant quasi terminé les quatre façades du bloc de l’hôtel Métropole. Il ne reste que quelques garde-corps en laiton à peindre et mettre en place.
Ensuite, je m’intéresserai au toit de la gare qui doit être repris.

Enfin, il restera à mettre en place les caténaires sur les trois voies arrières du module “annexe” et à installer les éléments du petit dépôt atelier en avant de ce même module.
Des raisons à la fois financières et de motivation me l’interdisent actuellement.

:unamused: :frowning:

:smiley: Bonjour Pierre…

merci pour le tuto, sacré boulot de recherche et pour la mise en page…merci…

:study: