Banc essai km1 ech 1/32

Bonjour à tous,

J’ai acheté une BR50 de chez KM1 Echelle 1

Ne possédant pas de réseau, je souhaite la faire fonctionner sur banc d’essai.

Je suppose qu’il n’existe pas sur le marché de banc d’essai déjà prêt à l’emploi pour ce type de machine.

Pourriez-vous me dire quel type de matériel je vais avoir besoin pour pouvoir en fabriquer un maison ?

Merci beaucoup pour votre aide

Stéphane

En 1 Marklin a fait la réf 59934
Je ne sais si encore dispo
Faire une recherche sur eBay.de

Philippe

Voir ici

En ho j’ai acheté cette marque et en suis satisfait

Philippe

Bonjour Stéphane
J’en ai un chez moi. Je ne m’en sers pas. Mais là je ne suis pas chez moi avant lundi.
Si ça t’intéresse et que tu peux attendre…
Yves

Bonsoir Yves

Merci beaucoup pour ton message cela m’intéresse effectivement

On peut faire fonctionner une km1 sans problème ?

Il faudra que tu me dises ce qu’il me faudra en plus.

Je possède une MS2 mais je ne sais pas si ça convient pour km1…

Bonsoir Philippe,

Merci pour le message et pour la référence :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Bonne soirée,

Stéphane

Je pense que le banc est réglable.
Je t’en dirai plus quand je serai rentré chez moi.
Yves

Il doit ressembler à ça
J’ai fait fonctionner une fois une loco Märklin vapeur mais pas vapeur vive

Bonjour Stéphane
J’ai retrouvé le banc d’essai dans ma caverne de trains.
Je ne peux pas te dire grand chose à propos de la référence :man_shrugging:
Je te joins des photos afin que tu puisses te faire une idée. 6 supports de roues.
A ton écoute
Yves

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour ton retour et pour les photos.

J’aurai quelques questions à te poser notamment concernant les branchements :wink:

Je n’ai pas de vapeur vive et ce banc serait pour une KM1 digitale DCC.

Je ne peux donc pas acheter une vitrine Marklin qui sont conçues uniquement pour la marque.

C’est la raison pour laquelle je cherche un banc d’essai échelle 1

Je t’ai laissé mes coordonnées en MP donc lorsque tu auras quelques minutes, nous pourrions échanger de vive voie, à ta convenance.

Très bon dimanche

Qu’est-ce qui empêche de mettre une loco autre que Märklin dans une vitrine Märklin ?
Les locomotives prennent le courant par les deux rails, peu importe quelle marque - en 1, Märklin n’a pas repris le conducteur central quand ils ont refondé leur programme pour la voie 1.

Bonjour Wolfram

D’après ce qu’on m’a dit les dernières vitrines marklin sont connectées et ne reconnaissent que les locomotives de la marque et en mfx

Or la km1 est en DCC

Stéphane

Bonjour Stéphane,

j’étais très surpris de lire ça, mais après vérification sur le site Märklin je dois reconnaître : effectivement la vitrine Märklin ne fonctionne qu’avec des décodeurs mfx. Par contre, si tu installes un décodeur mfx dans ta loco, elle devra fonctionner. Ce qui peut poser souci c’est que dans les vitrines Märklin, la locomotive ne repose pas sur les roues mais sur des boulons, de sorte que les roues tournent dans le vide. Evidemment ta loco n’a pas les trous pour les boulons…
donc, oui, tu as raison, il t’en faut une autre.
(Et moi, qui pensais que la vitrine Märklin fonctionne avec un banc à essai, posant la loco sur les roues…)

Par contre, j’ai trouvé ce lien du forum “spur 1” allemand, regarde la photo dans le dernier message :
https://s1gf.de/index.php?page=Thread&threadID=38144
Il a construit lui-même un bout de voie, avec des blocs à roulettes (issus d’un banc à essai) aux bons endroits pour y poser sa locomotive. Je trouve ce petit diorama merveilleux, beaucoup mieux que la vitrine Märklin qui laisse la loco flotter dans l’espace.

Bonjour Wolfram,

Un grand merci pour ton message !!

Oui j’ai failli me précipiter et acheter 3 vitrines…

Il est clair que la photo du forum est plus belle que la vitrine, le diorama est vraiment très sympa :wink:

Il me faudra donc un banc d’essai sur lequel je dois relier ma MS2 si j’ai bien compris.

J’espère juste que la MS2 MARKLIN permet bien de piloter une KM1

Stéphane

Bonsoir Stéphane,

cela ne dépend que de deux facteurs :

  1. est-ce que la KM1 fonctionne bien en DCC standard ?
  2. est-ce que la consommation en courant de ta locomotive reste en dessous de 1,9A ?

Si c’est oui pour les deux, je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas. Et… 1,9A c’est quand même un sacré courant !

Bonjour Wolfram,

Merci beaucoup pour ton retour.

Je pense qu’elle est bien en DCC mais pour se second je ne sais pas du tout.

Je vais essayer de trouver l’info quelque part mais pas évident :frowning:

Stéphane

Je pense que c’est mort :frowning:

J’ai trouvé ça dans la doc et je l’ai traduit en français

La tension ne doit pas être inférieure à 17-18 V, le BR50 peut consommer jusqu’à 2,5 ampères.
Vous obtenez un fonctionnement optimal dans une plage de tension comprise entre 18 et 21 volts en fonctionnement DCC avec au moins 4 A

Avec les centres DCC, toutes les fonctions de la locomotive sont accessibles à l’adresse 50.
Toutefois, si vous exploitez votre système au format Motorola, les fonctions de pilotage et supplémentaires sont réparties aux adresses 50 et 51

Tu en pense quoi ?

Stéphane

Je venais de trouver des informations dans le même sens :
des modèles BR 50 de 2010 étaient équipés d’un Loksound 4 XL - 4A pour le moteur plus 2A pour les fonctions diverses -, la 50.40 d’un décodeur DCM (que je ne connais pas plus que ça) qui fournit jusqu’à 7A.

La Gleisbox 60114 ne fournit que les 36VA (1,9A) que fournit aussi la “petite” Gleisbox.
Alors… faut soit bricoler pour nourrir un booster qui se commandera par la MS2 (c’est possible), soit prévoir une autre centrale booster compris ou intégré qui fournit 4A ou plus.

La System Control 4 de km-1 ferait l’affaire… mais c’est encore une fois 400 Euros.

Ou bien, d’abord essayer si ça va peut-être quand même avec la Gleisbox de la MS2, éventuellement sans fumée ? Si c’est trop pour la Gleisbox, elle va se mettre en sécurité, il n’y a pas de risque. Et alors, tu peux voir plus loin.

Merci pour tes explications Wolfram.

J’avais effectivement lu quelque part qu’avec la MS2 il fallait sélectionner certaines fonctions.

A priori le roulage + bruit + fumée était trop pour la MS2

Je viens de voir la centrale de chez KM1, pas forcément facile à trouver.

Il y a une alternative chez Marklin avec assez de puissance pour la KM1 d’après toi ?

Stéphane

Bien sûr : la CS3 avec l’alimentation 100W qui lui permettra de débiter 5A.
Mais le tarif est conséquent. D’un autre côté, pour le prix de la loco, tu achètes trois ou quatre CS3, selon le fournisseur… :wink:

Super merci beaucoup

C’est la référence 60226 si Je ne me trompe pas.

Par contre je suis complètement novice et j’aurai besoin de ton expertise pour le branchement.

Donc pour le moment je n’ai que la loco Vu que ma MS2 est trop faible :pensive:

Et je viens de commander un banc d’essai qui doit arriver demain d’Allemagne

Je suppose que la MS3 sera reliée directement sur le banc ?

Mais il me faudra également le transfo (livré peut être avec la MS ?)

Et j’ai vu qu’il fallait aussi un boîtier

Est ce que tu aurais une idée de comment tout cela doit être relié ?

Stéphane