Ballaster la voie K

Bonjour à tous

J’ai commencé la phase décoration de la partie “centre-nord” de Cosmopolis, celle qui comprend la gare de marchandises, la rampe d’accès vers Marcollin et la courbe vers le grill.

Les trains ont rejoint leurs boîtes, j’ai démonté la caténaire et peint la base :


Les futurs reliefs et autres talus ont été modelés dans du polystyrène et sont en cours de finition. Je vous les présenterai plus tard dans le fil “Cosmopolis”.

Pour l’instant, j’ai attaqué le ballastage des voies, en commençant par la rampe d’accès à Marcollin. C’est une tâche longue et fastidieuse, en tous cas avec la méthode que j’utilise… Je vous la présente ci-dessous, en espérant que l’un ou l’autre modéliste de talent de notre forum proposera une technique plus rapide et plus efficace…

J’utilise un petit appareil de marque “Proses” (proses.com/modelrailforum/items.html) pour répartir les granulés de ballast. Cette marque est commercialisée, entre autres, chez modellbahnshop-lippe.


On le remplit de ballast (produit artisanal d’origine organique, de marque Décorail)…


…et on le déplace lentement pour répartir les granulés.

La répartition du ballast est relativement homogène…

…mais la quantité est toujours trop importante. Je suis donc obligé de l’étaler au pinceau…


…avant de procéder au façonnage des côtés…

…et d’ôter les excédents de matière…



…jusqu’à obtenir la largeur et la forme souhaitées.

A ce stade, c’est la corvée… Il me faut enlever avec un petit pinceau tous les grains de ballast qui pourraient se retrouver collés sur les traverses ou sur les picots. Il faut procéder traverse par traverse, c’est très long et très fastidieux, pour ne pas dire extrêmement ch…t !

Avant d’encoller, j’humidifie abondamment le ballast avec de l’eau additionnée d’un peu de liquide vaisselle (agent mouillant) afin que la colle pénètre plus facilement et plus vite dans le bloc de matière.

La colle blanche (colle à bois) est mélangée à 50/50 avec de l’eau plus quelques gouttes de liquide vaisselle.

Je l’applique de façon généreuse avec une pipette, entre les traverses…


…et sur les côtés, en m’assurant qu’elle pénètre bien et partout.

Quelques petites retouches pour corriger les irrégularités…


…et je laisse sécher 48 heures.

Quand tout est bien sec, un petit coup d’aspirateur pour enlever les grains non collés.

Et je passe à la deuxième “corvée” : l’étape de finition pour ôter les grains qui sont restés collés sur les traverses ou qui sont en surépaisseur par rapport aux picots.


Un petit coup de brosse…


…puis de gomme abrasive pour éliminer les résidus de colle sur les rails et les picots.

Voilà la méthode que j’emploie, mais que j’aimerais bien améliorer pour gagner du temps, compte tenu des kilomètres de voies qu’il va me falloir encore traiter… Actuellement, je passe plus d’une heure au total pour ballaster environ 70 cms de voie !

Merci d’avance, donc, à ceux qui pratiquent ce genre de sport de nous faire part de leur(s) technique(s) et/ou des points de ma méthode qui pourraient être améliorés.

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Hello Christian,

C’est tout bon ta manière de faire .

C’est vrai, le ballastage est long et fastidieux, mais une fois (bien) réalisé, ce qui est ton cas, le réseau a bien plus fière allure .

Deux conseils de ma part, pour façonner le talus, je prends une cale en bois de 10 cm de longueur pour tapoter le ballast et pour coller je prends du médium acrylique mat (possible aussi de diluer avec de l’eau) que tu peux trouver dans les magasins d’arts graphiques .
Le médium acrylique reste un tantinet plus souple que la colle à bois et transmet donc moins les sons .

Si toutefois tu restes à la colle à bois diluée, prends de la colle à bois “intérieur”, celle ci se dissout à l’eau au cas ou tu serais amené à déposer une partie du ballast pour une raison quelconque .
Avec de la colle à bois “extérieur”, c’est casse assurée des rails .

@+

Bonsoir Christian

J’avais vu cet appareil en vente su Ebay , compte tenu des longueurs que l’on voit sur les photos j’ai l’impression qu’il faut optimiser car le balastage semble une opération assez prise de tête.

Peux tu nous donner ton retour d’expérience sur cette boite magique et nous dire avec quel balast tu opère

d’avance merci

Salut André :smiley:

J’ai fait une partie des voies déjà ballastées avec du “médium acrylique”, mais je suis revenu à la bonne vieille colle blanche (effectivement pour intérieur) pour deux raisons :
1/ ce produit coûte la peau des fe…s, :affraid:
2/ j’ai remarqué que j’avais des traces d’oxydation que je n’avais pas avec la colle :suspect: .

J’adopte illico ta technique de la cale en bois pour le façonnage des côtés.

Merci pour tes conseils :cheers:

Salut Patrice :smiley:

Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à ce petit appareil, mais je ne m’en passerai plus maintenant, tant il est pratique pour la répartition harmonieuse et régulière du ballast. Seul défaut, comme je l’ai indiqué plus haut : il “charge” trop et il faut intervenir manuellement pour enlever l’excédent de ballast.
J’ai légèrement modifié le bidule en augmentant (délicatement, à la lime carrée) la profondeur des rainures correspondant aux voies et aux picots, de façon à diminuer l’espace dans lequel s’écoulent les grains. Le débit a été un peu réduit par cette manip’, mais reste encore un peu trop élevé.

Actuellement, pour terminer le ballastage de la rampe d’accès à “Marcollin”, j’utilise un produit de la marque “Décorail”, acheté à un artisan sur une bourse de mon village. Il s’agit d’un ballast d’origine organique qui ne me satisfait :no: pas car les grains ont tendance à absorber la colle et à se décolorer. Mais j’avais commencé avec, je suis condamné à cette portion de voie finir avec… :cry:
Seul avantage, il existe une large gamme de tailles et de couleurs qui permet de composer soi-même la structure et la teinte de son ouvrage.

Pour les autres voies, j’utilise les produits de la gamme NOCH, références 9362 (beige rose), 9364 (gris moyen) et 9366 (gris foncé). Il s’agit, cette fois, de ballast minéral, beaucoup plus facile à poser et à répartir sur les voies K :zen: .
Les ballasts HEKI (par exemple la référence 3174) sont très similaires à ceux de NOCH et donnent également satisfaction.

Quant aux produits FALLER et AUHAGEN, j’en avais commandé une petite quantité pour m’en faire une idée, mais je ne les utiliserai jamais car leur granulométrie est beaucoup trop importante. Ou alors, peut-être pour une petite portion de voie en impasse, cachée par des arbres… :lol!:

Pour le surplus, fabriquer l’ " aspirateur à ballaste "

On ne peut plus s’en passer
ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
alaf.be/_media/ballastage.pdf
sanflotrain.fr/2014/07/ballasteuse.html

Bonsoir

La boite magique pour étaler le ballast, l’embout d’aspirateur pour régler le ballastage, il ne reste plus qu’a concevoir le wagon citerne avec 4 pinceau pour patiner les flancs des rails :lol!:

Pour cela, il y a le pinceau à roulette de Joe’s Model Trains

Je constate que la déco est la grande inconnue pour de nombreux membres. :blush: :blush:

Bonsoir à tous,

Le pinceau Rusty-Rail a un seul défaut. Avec le disque de peinture prévu pour le HO, on en met aussi partout sur les traverses aux alentours du rail. Les utilisateurs qui ont continué à l’utiliser préfèrent monter un disque de peinture pour la voie N, bien moins large et donc d’un travail plus précis.
Sinon, reste la bonne vielle méthode du pinceau fin …

Bonsoir à tous,

Super ces tutoriels pour le ballastage des voies et le patinage des rails. :thks: :thks:
Il faut être très patient et minutieux.
Merci à tous les contributeurs d’initier les néophytes sur ce sujet.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Absolument ! Merci pour toutes ces infos. :sunny:

Bonsoir Olivier

Merci pour cette vidéo.
Ce petit aspirateur est très impressionnant, mais son fonctionnement mériterait quelques explications.

Deux questions me viennent immédiatement à l’esprit :
1/ comment se fait-il que les grains de ballast qui sont entre les traverses ne sont pas aspirés par l’appareil ? Le ballast est-il encollé avant la phase d’aspiration ?
2/ ce système peut-il être utilisé pour le ballastage des voies à picots ? Je n’ai rien vu à ce sujet sur les docs que j’ai pu charger grâce aux liens que tu as fournis et j’ai bien l’impression que ton tutoriel a été réalisé sur des voies 2 rails ?

Merci d’avance

j’ai bien l’impression que ton tutoriel a été réalisé sur des voies 2 rails ?

Le picot central est assez visible …

Bonjour Christian

Cela marche très bien sur du 3Rails, le tout est de bien régler le débit de l’aspirateur. Plusieurs essais sont nécessaires.
La hauteur des traverses est suffisante en voie K pour qu’un petit amoncellement de ballaste reste prisonnier des traverses.
Pour la voie C, tout est aspiré vu le peu d’amplitude.

Désolé, je n’avais pas regardé la vidéo suffisamment attentivement… :blush:

Merci, Olivier, pour ces précisions.
Il est donc indispensable de disposer d’un aspirateur à puissance d’aspiration variable. Dont acte.

Est-il possible de trouver cet appareil “tout fait” dans le commerce ?

Bonjour Olivier,

C’est d’autant mieux et bienvenu que tu t’ey décidé à partager tes connaissances avec nous. Merci !

Sinon, on doit poser les lignes de contact avant ou après le ballastage ?

Qu’est ce que tu entends par ligne de contact?

Si il s’agit des câbles d’alimentation des rails, moteurs d’aiguilles etc la réponse est oui ! Après ballastage le dessous de la voie ne sera plus accessible à moins de détruire ton ballast.

Grégoire

Ben le truc au dessus des rails pour alimenter les locomotives en courant de traction …

Bonjour à tous,

Je place en citation le message, bien que celui-ci se situe juste au-dessus du cadre de ma réponse… :vieux:

Pascal, pour l’alimentation des voies et le fonctionnement des locomotives, il y a les plots centraux (appelés parfois “picots”) et les rails latéraux (au moins un…).
Ce serait alors cela “le truc” ? :unamused:
C’est juste pour mieux comprendre… :scratch:

À bientôt ! :wink:

Je parle de de la ligne de contact qui se compose d’un fil de contact, d’un fil de suspension …