Bonjour à tous
J’ai commencé la phase décoration de la partie “centre-nord” de Cosmopolis, celle qui comprend la gare de marchandises, la rampe d’accès vers Marcollin et la courbe vers le grill.
Les trains ont rejoint leurs boîtes, j’ai démonté la caténaire et peint la base :
Les futurs reliefs et autres talus ont été modelés dans du polystyrène et sont en cours de finition. Je vous les présenterai plus tard dans le fil “Cosmopolis”.
Pour l’instant, j’ai attaqué le ballastage des voies, en commençant par la rampe d’accès à Marcollin. C’est une tâche longue et fastidieuse, en tous cas avec la méthode que j’utilise… Je vous la présente ci-dessous, en espérant que l’un ou l’autre modéliste de talent de notre forum proposera une technique plus rapide et plus efficace…
J’utilise un petit appareil de marque “Proses” (proses.com/modelrailforum/items.html) pour répartir les granulés de ballast. Cette marque est commercialisée, entre autres, chez modellbahnshop-lippe.
On le remplit de ballast (produit artisanal d’origine organique, de marque Décorail)…
…et on le déplace lentement pour répartir les granulés.
La répartition du ballast est relativement homogène…
…mais la quantité est toujours trop importante. Je suis donc obligé de l’étaler au pinceau…
…avant de procéder au façonnage des côtés…
…et d’ôter les excédents de matière…
…jusqu’à obtenir la largeur et la forme souhaitées.
A ce stade, c’est la corvée… Il me faut enlever avec un petit pinceau tous les grains de ballast qui pourraient se retrouver collés sur les traverses ou sur les picots. Il faut procéder traverse par traverse, c’est très long et très fastidieux, pour ne pas dire extrêmement ch…t !
Avant d’encoller, j’humidifie abondamment le ballast avec de l’eau additionnée d’un peu de liquide vaisselle (agent mouillant) afin que la colle pénètre plus facilement et plus vite dans le bloc de matière.
La colle blanche (colle à bois) est mélangée à 50/50 avec de l’eau plus quelques gouttes de liquide vaisselle.
Je l’applique de façon généreuse avec une pipette, entre les traverses…
…et sur les côtés, en m’assurant qu’elle pénètre bien et partout.
Quelques petites retouches pour corriger les irrégularités…
…et je laisse sécher 48 heures.
Quand tout est bien sec, un petit coup d’aspirateur pour enlever les grains non collés.
Et je passe à la deuxième “corvée” : l’étape de finition pour ôter les grains qui sont restés collés sur les traverses ou qui sont en surépaisseur par rapport aux picots.
Un petit coup de brosse…
…puis de gomme abrasive pour éliminer les résidus de colle sur les rails et les picots.
Voilà la méthode que j’emploie, mais que j’aimerais bien améliorer pour gagner du temps, compte tenu des kilomètres de voies qu’il va me falloir encore traiter… Actuellement, je passe plus d’une heure au total pour ballaster environ 70 cms de voie !
Merci d’avance, donc, à ceux qui pratiquent ce genre de sport de nous faire part de leur(s) technique(s) et/ou des points de ma méthode qui pourraient être améliorés.