Ballaster la voie K

Ahhhhhhhh pardon on s’est mal compris !

La ligne aérienne amenant le courant est la caténaire.
Concernant sa pose sur le réseau, je n’ai pas trop d’idée. Il vaut peut être mieux ballaster avant car la caténaire rendra très difficile la pose du ballast par la suite. Sinon fixer d’abord uniquement les poteaux, puis ballaster et enfin poser les câbles en dernier. Quelqu’un ayant déjà réalisé l’opération pourra sans doute apporter un avis !

Grégoire

En effet, il ne faut pas poser le haut mais peut-être la base des poteaux ?!?

Bonsoir Pascal

Tout dépend de la façon dont tu comptes poser et fixer les poteaux.
Si leur base est proche des voies, elle sera forcément intégrée, au moins partiellement, dans le ballast. Il faut donc poser ces bases avant l’opération de ballastage. Pour ma part, c’est de cette façon que j’ai procédé, comme tu peux le voir sur les photos que j’avais postées pour illustrer ce topic.
En tout état de cause, il ne faut pas poser les poteaux ni la ligne aérienne avant de ballaster. Ca gênerait considérablement l’opération…

ok, merci !

Bonjour à Tous,
J’ai entrepis la réalisation du balast de mon réseau.
Avant de m’engager , j’ai recherché sur internet les méthodes et les produits du commerce.
Tout d’abord j’ai trouvé sur Youtube la chaine de Renaud Yver.
J’ai pris les conseils de sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aWnpl-qmXjU
Il y aussi la démonstration avec “la machine infernale” présenté dans un autre article du forum

Ensuite, j’ai recherché les produits de Balast pour le modélisme. Mon échelle étant au 1:32, je me suis tourné vers les spécialistes Allemands.
J’ai trouvé ce fabricant qui commercialise des produits pour toutes les échelles
spurenwelten.de/
A noter un outil de découpe

intéressant pour réaliser les plateformes de voie avec du styrodur
spurenwelten.de/images/012-33_Boeschungsschneider.pdf

Voici les premiers résultats :


Cet article a vocation à partager une passion des chemins de fer et du modelisme.
JG
:exclamation: Sujet fusionné avec “Ballaster la voie K” [size=85](Animateur 30.10.16)[/size]

Bonjour à Tous
J’ai débuter la pose du balast et j’en suis à la première étape : répartir le balast entre les traverses en veillant à enlever les “cailloux” qui ont tendance à se bloquer" entre le champignon des rails.

Je vous demande votre avis sur la phase 3 après encollage :

  • Quelle est la meilleur méthode pour nettoyer les rails et enlever le surplus de colle ?

J’ai lu qu’il fallait éviter d’utiliser les gommes qui provoquaient des micros rayures propice à l’encrassement et qu’il fallait préférer l’utilisation d’un chiffon doux avec un nettoyant !

Votre avis sur la question ?

  • Ensuite je cherche aussi la méthode pour peindre les rails :
  • Aérographe ?
  • pinceau ?
  • Peinture, quels produits ?
    Incidence sur les éclisses et perte de contact ?

Concernant les caténaires, j’ai aussi la question, mais je vais faire un test car je pense avoir la place pour réaliser le travail sans tout démonter. Mais c’est du 1 donc l’espace est relativement suffisant pour travailler sur les voies.

Bien à Vous
JG

  • Bonjour…

je commence toujours par peindre les traverses …
et de suite les files de rails… :vieux:

puis quand la peinture est bien sèche , il faut bien nettoyer le dessus du rail… :vieux:
j’ utilise de l’ essence à briquet…

  • puis le ballastage , rien de bien compliquer , j’ utilise un simple gobelet que je tapote de l’ indexe…
    puis j’ égalise l’ intérieur des traverses avec un pinceau…
    puis l’ encolage à la colle à bois fifti fifti colle et eau avec 2 à 3 gouttes de savon…

il en va de même pour les cotés des rails , faut pas trop chercher à faire du régalage bien droit , il est rare de voir en réalité du ballaste tiré au cordeau… :lol!:

puis quand le ballaste est bien sec , c’ est le passage à la brosse à dent , qui décollera tout ce qui est mal encollé et le passage de l’ aspirateur. :vieux:

puis la longue séance de grattage des quelques grains qui se sont collé sur les traverses… trés important , car les grains de cailloux sa use rapidement les patins… :vieux:

puis viens le tour de la patine , et le dernier nettoyage toujours à l’ essence à briquet… :vieux:

comme les modules resteront en attente de longues semaines

  • je passe le doigt avec une légére couche d’ huile… :lol!: :vieux:

-Pas d’ inquiétude , car il est toujours possible de revoir certains endroits , de plus en cas de décollage , l’ eau chaude… :lol!:

Bonjour Marcus,

Je te remercie de ta réponse.
Je n’ai pas peints mes rails avant la pose.

J’ai déjà régalé le balast entre les traverses.

J’en suis à la phase de collage du balast.

Et je me pose la question concernant les effets de la colle sur les rails et comment les nettoyer avec quel produit.

Ensuite pour la peinture , quelle méthode utiliser :

  • pinceau => quel type de peinture ?
  • aérographe => produit décapant ? quel type de peinture ?

Si quelqu’un peut partager son expérience , je vous remercie.

JG

Tu as travaillé dans le bâtiment pour employer ce terme " régalage " ?

Bonjour,
Non mais c’est le terme adapté .
Définition du Petit Larousse : (de égal) aplanir un terrain de façon à lui donner une surface régulière.

JG

Bonjour…

pour la patine des traverses et des rails ,tu prend de la humbrol…
nettoyage des rails avec de l’ essence à briquet…

pour la patine des traverses , tu trempes ton pinceau dans un peu de diluant, et tu te sert de ce liquide de rinçage qui ne doit ni trop fluide ni trop gras ,pour ne pas surcharger d’ une épaisse couche de peinture les traverses ,car du coup tu ne verra plus l’ imitation du vainage du bois. :vieux:
il en va de même pour la peinture des files de rails , assez fluide à l’ intérieur de la voie plus chargé à l’ extérieur.
la couleur cuivré ou bronze selon ton gout. :study:

  • concernant la mise en peinture , tu as 2 solutions :

  • avant le régalage du ballaste…

  • ou après…

De toute façon , même si tu débordes légèrement sur le ballaste , sa n’ a pas grande importance , car dans la réalité , le bois avec la créosote donne un aspect sale au ballaste et de plus la rouille du rail également , donc faut pas trop te casser la tète…

ce qui est appréciable quand tu peins avant le ballastage , sa t’ évite à chaque fois de retrouver collé au pinceau… des cailloux… :lol!:

le truc , c’ est de peindre les rails aussitôt après la mise en peinture des traverses. :vieux:

et une fois que la colle du ballaste est presque sèche ,la tu passes un pinceau avec une fine couche de poussière terre brûlé ou ombre à poussières… :vieux:

lorsque tout est bien sec et après avoir passer le teste de la brosse à dents et passer l’ aspirateur , tu peux encore améliorer la patine avec un peu de noir dans l’ entre rail des aiguillages , noir brillant ou mat selon ton choix , et sur une voie peu fréquentée , tu trempes ton pinceau dans de la peinture blanche mat que tu vas essuyer dans un chiffon et ensuite tu le passes à la surface des traverses ,pour bien y faire ressortir les nervures , la il en va de même pas grande importance si tu déborde sur le ballaste…

  • Bof , tu verras au début tu as des doutes ,puis au fur et à mesure tu y prend de l’ expérience , c’ est assez gratifiant… :study:

  • Concernant la couleur rouille du rail , la aussi tu peux jouer sur la teinte en ajoutant un filet de noir …etc… :vieux:

En ce qui concerne le débordement de peinture sur le dessus du rails , pas d’ inquiétude ,tu grattes avec l’ ongle et tu finis avec chiffon imbibé d’ essence en insistant un peu sur les points dur… :lol!:

  • oui , l’ opération peinture ballastage patine est une opération assez longue mais très gratifiante… :study:

  • concernant les zones d’ aiguillage en voie K , bien faire attention de ne pas peindre les lames d’ aiguille tout comme pour le ballastage , il ne faut surtout pas faire imprégner le ballaste de colle blanche , car par principe de capillarité , la colle va infléchir sur l’ élasticité de la languette plastic de l’ entrainement de la lame mobile…
    Du coup les lames ne viendront plus se coller au rail, et sa va dérailler dur dur… :face: :suspect: :confused:

  • il vaut mieux encoller de colle d’ une faible couche et d’ épandre ensuite le ballaste , quitte à recommencer l’ opération… :vieux:

je dirais que le ballastage des zones d’ aiguillage c’ est le seul point sensible , un point noir de toutes les attentions… :vieux:

oui , si les ingénieurs de chez Marklin faisaient du modélisme en employant la voie K , il y a très longtemps qu’ ils auraient simplifier la traverse mobile et bien sur revu ce moteur pourave. Sic… :confused: :suspect:

Voila les informations qui me manquaient pour mon réseau modulaire, j’en chie avec mes aiguillages… qui ne sont donc toujours pas motorisés, car même à la main ils sont dur… voir certain que je bloque avec des petits cailloux en position voulue pendant l’expo entière… (on fait comme on peut)

Merci beaucoup Marcus pour tes conseils avisés.
Je vais suivre ta méthode .
Je serai vigilant sur les zones d’aiguillages comme tu le préconises.
Salutations, JG

Bonjour…

  • il y a aussi , cette solution pour les aiguillages en voie K…

De prendre une feuille de papier à poncer gros grains , de passer une légére couche de peinture noir assez claire et d’ y encoller le ballaste dessus…
puis de découper au cutter les morceaux entre traverses et bout de rails et de les mettre en place avec une fine pointe de colle méthode un peu plus longue mais qui évite bien des problèmes par la suite…

  • Surtout pas d’ utilisation de colle à outrance dans la zone de translation de la fine tirette de plastic , la moindre difficultée , ne serait ce que de la peinture ou de la colle est la tirette perd de son élasticitées , et après bonjour l’ angoisse , donc ,la solution avant la pose définitive de l’ aiguillage peindre cette zone en noir…De toute façon ,en réalité, cette zone de traverse est toujours bien évidée de ballaste.

oui , la vous allez comprendre pourquoi Marklin vous vend de la daube à prix marklin …

-Mauvaise motorisation …

  • mauvais système d’ entrainement des lames…

  • mauvais système de fixation des lames sur la traverse mobile…

  • finalement tout est mauvais , sauf pour les ventes…sa c’ est tout bon quand l’ intéressé est dans le brun ,mais trés bon pour les actionnaires…

-Donc la meilleur Solution : :vieux:

la traverse mobile est directement entraînée par la tige quand le moteur est placé sous la table , rien de tel qu’ un tortoise ou un fulgurex… :vieux:

Donc oui , Marklin devrait revoir complètement la fabrication de tous les aiguillages en voie K , et de pouvoir les motoriser avec un moteur universel… :vieux: :charte:

j’ ajouterais que depuis des lustres peu de gens markliniste ont donnés des solutions pour ce problème récurent au quel ils ont surement trouvés la bonne solution …en gros démerde toi et Dieu t’ aidera… :study:

Bonjour Marcus,

pourquoi une entreprise qui fabrique des aiguillages et les moteurs correspondants devrait-elle faire en sorte de ne plus vendre les moteurs ? Est-ce qu’une télécommande Samsung commande une télé Thomson ? (On peut dire dieu merci que non car j’ai des appareils avec des interférences entre les télécommandes, changer la chaine sur la télé mez le magnétoscope en marche…)

Et si tu es tellement dégoûté de Märklin, le seul remède est de revendre Märklin et acheter autre chose. Pourquoi trimballer pour toute une vie ce qui te déplaît alors que c’est facile de s’en défaire ?
Nous ne sommes pas mariés à Märklin, pardi !!

Bonjour à tous,

@ Marc : on peut parfaitement porter une critique constructive sur un aspect particulier, par exemple sur la conception d’un produit, sur un choix de fabrication…et mieux, y proposer des solutions ! De la sorte, on peut ouvrir un débat utile à tous.
Par contre, tenir ce genre de propos, dénoués de tout fondement et lancés à la cantonade, cela n’apporte strictement rien !
C’est d’ailleurs limite admissible dans notre espace relationnel !
:exclamation:
*C’est, en effet, un espace d’échanges entre passionnés dans une thématique commune à tous, avec ses contours et ses limites, et sans plus ! *
Merci d’en tenir compte !

À bientôt ! :zen:

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Bonsoir
Il existe dans la game 1 Marklin les moteurs avec le décodeur et le kit d’installation sous le plateau
Moteur Art. 59079
Décodeur Art. 59080
Kit fixation sous plateau Art. 59082

Avantages moteur lent avec decodeur “plug and play”
moteur et kit de fixation efficace
De plus, bien sûr compatible CS

Mes aiguillages sont équipés de la sorte et j’en suis très satisfait
Pour le HO, je pense qu’il doit être possible d’utiliser la tringlerie du kit 59082 et de faire un petit trou dans la traverse mobile pour avoir le mouvement

Bonne soirée
JG

Bonjour Jerome…
Oui , c’ est ce que j’ en disais dans mon dernier poste…

l’ entrainement de la traverse mobile sous le réseau avec un bon moteur tortoise mais… après avoir renforcé la traverse mobile… :study:
c’ est sur que si tu as la possibilité de monter le moteur sous le réseau , sa va t’ éviter moulte problèmes. :vieux:

Bonjour à Tous,

Voici le résultat avec le ballast de la société Spuren Welten qui commercialise du ballast pour les modélistes aux échelles N à I.
Je vais recommencer la zone de ma gare à marchandises avec cette gamme de produit car le résultat et le rendu sont bien meilleurs ( heureusement je n’avais pas collé) . Le calibrage et les cailloux sont de très bonnes qualité.

J’ai suivi tous les conseils de Marcus59 et cela a très bien été. Reste la patine des Rails …

Bon WE
JG

Salut…

  • Alors , sa se présente bien… :sunny:
    …oui , pour la patine tu peux aussi bien la faire avant qu’ après le ballastage , c’ est une affaire de doigtée…

…enfin , moi je préfère avant… :lol!:

chouette le pont aussi…