Ballaster la voie K

Bonjour Marcus
J’aI pris les choses à l’envers.
En fait j’ai posé mes voies pour avoir une bonne appréciation de l’emprise du réseau .
Autre élément c’est la première fois que je réalise la pose de ballast.
Donc fort de cette première expérience , je procéderai à la mise en peinture des rails avant la pose.
Autre retour d’expérience, il faut choisir des produits de qualité ( le bon marché est toujours trop cher). Donc le test réalisé au niveau de gare à marchandises n’est pas concluant. Je vais tout aspirer. J’utiliserai le même produit ( Walter Spuren) que sur le tablier du pont.
Concernant la peinture je recherche des témoignages d’utilisateurs du “stick rusty” de Woodkand Scenic .
Pour les prochaines extensions de mon réseau , j’envisage l’utilisation de l’aerographe .
Le partage et la mise en commun des competences de Tous dans ce forum est très appréciable.
Merci Olivier pour le suivi de ce Post
Bonne Journée
Jerome

Bonjour jérome…

  • Attention … :vieux:

  • Quand on parle de peindre les traverses , c’ est juste un jus très dilué de peinture… :vieux:

  • il en va de même pour l’ intérieur du rail , alors que pour l’ extérieur tu peux plus chargé… :vieux:

de plus pas besoin d’ attendre que les traverses soient sèches , tu peux immédiatement peindre les rails … :sunny:

  • tu peux également rajouté une pointe de Noir dans ta peinture pour les rails pour accentué l’ effet couleur , la aussi , car les rails n’ ont toujours pas la même couleur…
    prendre un autre gobelet pour les mélanges de peinture…

  • concernant les débordement sur le dessus du rail , pas d’ inquiétude , avec un chiffon imbibé d’ essence et hop , sa brille… :lol!:

  • concernant les zones d’ aiguillage ,faire plus attention à ne pas peindre les lames mobiles ainsi qu’ a l’ endroit ou vient toucher la lame du rail mobile… :vieux:

  • dans les traverses ,pas besoin de faire déborder les cailloux de ballaste , en général c’ est pratiquement vide ,juste un fond de sable noir mélanger de poussière de charbon , la aussi selon ton choix. …

( concernant les dépôts ou voies de débord…
la ou stationneront les locomotives vapeur , tu peux étendre un peux de charbon au dessus du ballaste sa fera du plus bel effet , bien sur y compris les abords , avec un trés léger voile de colle à bois.
pour les voies de débord , tu peux passer un léger pinceau de blanc presque sec , sa te donnera aussi un bel aspect, pas trop chercher à trop y faire , se sera selon l’ aspect et le téme recherché…

tu peux aussi représenter aussi avec de la peinture noir ou couleur rouille des écoulements de gazoil ou de graisse…

-Bon , et bien y a plus qu’ A , patience et persévérance…, faut savoir qu’ il est toujours possible de revenir en arrière… :vieux: :lol!:

  • sauf que pour nettoyer les rails se sera fastidieux…
    concernant le décollage d’ une zone ballasté ,trés peux d’ eau tiède et le ballaste se décolle…

  • te casse pas la téte à rechercher l’ accessoire inutile… :vieux:

  • pour étendre le ballaste un trés petit gobelet fait trés bien l’ affaire avec un bon petit coup de doigtée. :lol!:

  • pour la peinture des rails , un fin pinceau fait trés bien l’ affaire , pas besoin de chercher le truc miracle , tu verras tu attrape trés vite le petit plus … :lol!:

  • bien sur , il va de soit , qu’ avant de ballaster , il faut absolument faire tous les contrôles d’ usage du bon positionnement des voies… :grad: :vieux: et
    de ne pas oublier d’ avoir souder la filerie sur les rails… :vieux: pour les zones de canton. :study:

Bonsoir Marcus
Je n’ai pas attaqué la peinture
C’est un art que je ne maitrise pas du tout
J’ai lu avec attention tous tes conseils et recommandations
La zone de ballast que je dois reprendre n’a pas été collée donc un coup d’aspirateur et hop ! Je recommence avec le bon produit.
J’ai reçu aujourd’hui le ballast a l’échelle N pour réaliser la piste. Contrairement au ballast 1 , j’ai eu des difficultés pour le repartir et pour la colle . Il est tellement fin qu’un rien le déplace .
Mes questions auxquelles tu as répondu concernant le nettoyage des rails étaient en fait un besoin d’être rassuré quant au risque d’oxydation et de perte de contact si de la colle se rependait sur les rails.

Merci beaucoup Marcus
Je donnerai des nouvelles de mon chantier

Bonjour…
oui , le ballaste très fin tout comme le sable… :vieux:
il faut l’ humidifier avant d’ y mettre la colle , si non cela provoque des bulles voir des cloques…
donc avec un réservoir vide pour nettoyer les carreaux , 2 gouttes de savon , de l’ eau ,bien mélanger le tout et aspergé par de petite passette…

autre solution , si ce n’ est que pour sous-poudrer , enduire de colle à bois avec un pinceau, puis soupoudrer au fur et à mesure jusqu’ a obtenir ce l’ on recherche et ne pas faire couler de colle liquide dessus…

tout comme avant de faire le goutte à goutte de colle sur le ballaste , il vaut mieux l’ humidifier… :sunny:

Bonjour Marcus,

Je vais à nouveau appliquer ta méthode et tes recommandations.
En fait c’est pour étaler et pour encoller que c’est difficile car le sable est très fin.

Bonne journée,
Jérôme

Comme Marc te l’a dit: mieux vaut d’abord déposer de la colle à bois sur ta surface et ensuite saupoudrer de sable jusqu’a ce que le rendu soit satisfaisant. Tu pourras toujours terminer avec une pose de colle à bois +eau à 50/50 pour t’assurer que tous les grains soient fixés.

Grégoire

Merci Grégoire
Je prends bien en compte cette solution partagée d’en coller le support avant d’étaler le sable
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Jerome

Bon assez parler …une chtite photo de la réalisation qui est toujours en cour…

Bonnes fêtes de fin d’ année…Marc…

Bonsoir Marc,
Le moins que l’on puisse dire c’est que le ballastage est réussi. Sympa les variantes de coloration, ainsi que les moteurs d’aiguilles noyés dans le paysage. Beau travail !
Cordialement,

Merci…
oui , ils auraient pu faire des moteurs extra-plat de qualité Allemande, mais bon …

  • puis de donner des conseils c’ est bien , mais au pieds de l’ ouvrage c’ est mieux… :vieux:

:lol!:

Bonjour Marcus
Bravo pour le résultat du rusty des rails et pour le ballast
Jerome

Bonjour à tous,
En ce WE neigeux et de repos, j’ai avancé le ballast de mon réseau.
J’ai repris l’embranchement de la gare de marchandises.

J’utilise les produits Spuren Welten, Phonolithe Gris , époque 3 à 5, Art.-Nr.606 , granulométrie 1,5-2,0mm.
La sortie de la zone de triage est également terminée.
Je me suis arrêté avant la zone des parties mobiles des aiguillages.

Quelle solutions techniques mettez vous en œuvre pour éviter le blocage par la colle ou les cailloux des moteurs ou des aiguilles ?
Merci pour vos conseils.
Jérôme

NB: je pose mes questions dans les rubriques Décor et construction, ballaster la voie K alors que mes rails sont au 1/32 Märklin.



Bonjour…

Fichtre , c’ est trés chouette…Bravo. :flower:
sa donnerait envie…

c’ est très réaliste , manque plus qu’ une patine sur le ballaste couleur rouille , tu peux laisser quelques portions sans la patine et en ajoutant quelques rails et quelques traverses le long de la voie , sa te feras une zone de travaux ou ,des rails et traverses viennent d’ être changer…Bravo

Quelle jolie réalisation. Très soignée.
:cheers:

Bonjour Marc et Pierre Emile,

Merci pour vos avis et encouragements.
oui, je mettrai des bouts de rails et des traverses sur le bas coté de la voie.

Dans le programme des nouveautés Märklin 2017, un kit de voie avec travelage béton est proposé.
Je vais réfléchir pour faire un tronçon avec et donc avoir une équipe de travaux qui dépose des traverses bois.

Bonne journée à Vous.
Jérôme

Oui , c’ est un régal pour les yeux… :lol!:

Bonjour Marc
Et toi ? Ou en es-tu dans tes travaux?
Bon dimanche
Jerome

Bonjour Jérôme…

  • sa avance à petit pas , mais sa avance…

  • la , j’ ai un petit souci avec la société qui devait me fournir les grandes armoires électriques pour cacher les dominos…

  • et , en tronçonnant les rails , et ce malgré les lunettes de sécurité , j’ ai pris un corps étranger ,qui c’ est incrusté dans l’ oeil…

  • tous des petits tracas du modélisme , :lol!:

Bonjour Marc
Ail ail , attention les yeux
C’est très fragile
As tu consulte ?
Non j’espère que ce n’est pas grave et comme quoi les protections de sécurité sont nécessaires
Bonne journée
Jerome

Bonjour…
Oui , mais malgré les lunettes de sécurité…

  • Le problème est lié à l’ age aussi… :vieux:
    Avec les années , la vue baisse et l’ on a tendance à s’ approcher plus prés de l’ opération de découpage , c’ est comme l’ on dit souvent , avoir le nez dans la poussière…

Bon , cela dit vaut mieux aller se faire arracher une dent que de se faire fraiserl’ oeil , ouf c’ est fait… :vieux: