Autorail Mistral SNCF X3715

Bonsoir à tous,

J’ai eu un coup de coeur pour cet autorail l’été dernier et a été un peu oublié depuis. Allez, on va s’occuper de la bestiole.

C’est mon premier modèle de la marque, je découvre donc. Il s’agit un modèle analogique (gamme Silver) que je vais équiper d’un décodeur.

La boite et le conditionement sont plutôt flatteurs…

Les inscriptions couleur argent sur le dessus de la boite désigne le modèle analogique de la gamme “Silver”. La version nunérique sonorisée (via ESU Loksound V5 NEM 662) de la gamme “Gold” a ces inscriptions de couleur or.

Avec une notice (en français uniquement) de quelques pages, mais qui semble complète. Je relève un poids mentionné de 275g (léger… ) et le rayon minimal d’inscription de 435mm, R2 donc. Prise de courant sur 4 essieux dont 1 bandagé.

Je vois aussi que le décodeur nécessitera une interface normalement réservée au N, du Next18. Pas fan de cette interface je suis, car décodeur minuscule et y souder des fils pour des fonctions est une galère…

Bon pas le choix, j’achète un ESU 59818 qui va bien, avec reconnaissance MFx (“M4”).

Et un frotteur Roco 40500, comme recommandé par Mistral. Mistral fournit un carter spécial sur lequel vient se visser le frotteur. Et on peut accéder au commutateur 2R/3R sur la chassis, sans même enlever la caisse. Très bien pensé :+1:

La platine se trouve sous le chassis, très facile d’accès et on comprend de suite le pourquoi de l’interface Next18: la place très comptée en profondeur dans ce compartiment…ce qui, à mon avis, va jouer défavorablement pour le rendu sonore d’un Loksound (puisqu’on ne peut pas monter la caisse de résonnance du HP cube de sucre ESU).

Mistral a été généreux en pièces de détaillage mais surtout en pièces de remplacement (tampons par exemple). Bien vu !

On voit aussi que le compartiment voyageur est éclairé d’origine et que des personnages sont collés en place. Y compris le conducteur :+1: Bon ce sont des personnages chinois un peu horribles, mais ils ont le mérite d’être là !

![20250612_190741|375x500]

Bon, une fois le frottteur monté, le décodeur installé et le commutateur 2R/3R basculé (tout cela est enfantin et ne nécessite pas le retrait de la caisse), place aux essais…

Et là tout se gate…

Beaucoup de faux contacts, passe le R2 aléatoirement (un coup c’est bon, un coup c’est pas bon), déraille sur les aiguilles enroulées 24671/24672. Bref cette autorail n’aura pas sa place sur mon petit réseau…dommage. Je le testerai sur du grand rayon le WE prochain.

Aussi, l’autorail fait un bond brutal à chaque démarrage. Agaçant, mais cela peut sans doute s’arranger via des réglages sur le décodeur…à voir.

Vraiment dommage ces “niggles”, car il est beau avec certains détails sur la caisse très réussis :smiling_face_with_three_hearts:

Cet autorail m’est revenu à un peu plus de 320 euros “all in”. Le juste prix, comparable à du Jouef. Cela ne vaut pas plus je pense.

Aux possésseurs de matériel Mistral: coup à pas de bol avec ce modèle ou ces problèmes de roulement sont courants/connus avec cette marque ?

2 « J'aime »

Pour ma part, Mistral plus jamais .
M. Bret se fout de la gueule du monde .
Après moult échange de mail avec ce Monsieur et après qu’il m’ai dit qu’il n’y connaissait rien en trois rails, j’ai du faire refaire le câblage pour que mes essieux deviennent conducteurs par mon détaillant, celui ci me délestant de 50€ au passage pour l’opération, bien que j’ai acheté mes deux X3700 chez lui ! De ce fait c’est devenu mon ex détaillant .
@+

Les roues Märklin étant plus larges, quand vous transformez un modèle 2R en 3R, est ce que vous changez les essieux afin de passer les aiguillages (contre-rails) ?

1 « J'aime »

Bonsoir Benoit.

Là, en l’occurence, je n’ai rien transformé du tout. Mistral a prévu le fonctionnement en 3R d’origine moyennant le frotteur Roco 60500. Je vais voir ce qu’on peut faire pour améliorer le fonctionnement en l’état - qui pour le moment n’est vraiment pas terrible.

Peut-être qu’un réglage des essieux suffira pour regler cette allergie aux aiguilles enroulées 24671/24672. Je n’en suis pas sur…

Je vais faire des essais plus poussés sur géométrie élancée voie C pour mieux cerner l’étendue des problèmes.

Quelques recherches rapides m’ont déjà appris que les 2 raillistes se plaignent aussi de déraillements aléatoires. La bestiole exige une pose de voie rigoureuse. Donc ce n’est pas gagné en 3R !

Merci pour le retour André. Je vais regarder ce point ce WE. Le captage du courant est vraiment mauvais et je doute que l’on ait “une prise de courant sur 4 essieux” en 3 rails…

Pfff…
Dommage car sinon c’est vrai qu’il est joli.

tumblr_inline_obp6f7SCnw1s9x8us_500

C’est ce qui arrive quand on achète des trucs en sortant du “pub” avec les collègues: c’est rarement un franc succès ! :rofl::rofl:

J’ai joué, j’ai perdu. Pour le monent. Je vais creuser tout cela :upside_down_face:

victoire-canard-wc

1 « J'aime »

Exactement les mêmes problèmes avec le Picasso.

Bonjour,

Merci @Jerome pour cette présentation :+1:

Comme déjà évoqué, les modèles 2 rails ne sont pas conçus pour le 3 rails et adapter le modèle pour ce système ne se résume pas à installer un frotteur. Les normes de roulements sont différentes et entraine inévitablement faux contacts et déraillements sur les aiguillages et autres TJD (les pires …).

D’où les déboires récents avec la récente 150 P de chez R37 ou la 140 C HJ

Certaines marques comme Piko, Roco, ESU s’en sortent un peu mieux à ce jeu que les autres telles que R37, HJ, REE, Brawa, Mistral qui ont un fonctionnement problématiques… Il convient de se renseigner avant achat auprès de propriétaires de la qualité du fonctionnement sur le 3 rails et l’endroit idéal est bien sur ce forum :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

A part le recâblage que j’ai fait refaire (je voudrais quand même signaler que M. Bret m’avait demandé de le faire moi même :japanese_ogre: :japanese_ogre: :japanese_ogre:, de qui se moque t on ? Au prix que j’ai payé), j’ai d’autre part rectifié l’écartement des essieux et coupé les conduites de sablières . Depuis ça va mieux, sans être parfait, mais ils roulent . J’avais aussi un aiguillage ou ils déraillaient systématiquement et après avoir cherché la cause pendant longtemps je me suis aperçu d’un léger décalage dans l’alignement des files de rails entre cet aiguille et le coupon adjacent . Cela se remarque en passant le doigt à l’intérieur de la file de rail . Un petit coup de lime et de pince plate et voila que ce problème était réglé .
Si ça peut t’aider
@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Du fait qu’un essieu ait les roues bandagées, le modèle ne prend le jus que par les 3 autres essieux.
Pour ma part, le SAV m’a envoyé un essieu (8€ l’essieu) à roues non bandagées, et de ce fait l’autorail prend le jus par les 4 essieux. Je suis en 2 rails CC, ceci dit.

Puisque le sujet porte sur la marque Mistral, je peux apporter quelques expériences avec eux.

1° - Reçu par colis postal (il y a maintenant plusieurs années) une magnifique UM Biquettes mais dont la conception même du conditionnement n’était pas bonne. Résultat, le colis postal a dû avoir un choc comme ça arrive souvent et les deux motrices se sont percutées. Dégâts assez conséquents.

Mistral n’a jamais reconnu l’erreur m’accusant même d’avoir laissé tomber les locomotives lors de l’installation des roues bandagées. « Ca arrive souvent » selon eux !!!

Au passage, un grand merci à Train de France qui a pris à sa charge le remplacement.

2° - J’ai un Picasso lui aussi magnifique mais dont je n’ai jamais réussi à programmer le décodeur et ce sur plusieurs centrales différentes. Mistral n’a jamais répondu à mes mails.

3° Quand je cherche des pièces détachées sur leur site, les ¾ sont en rupture de stock.

Alors c’est vrai que leurs produits (ceux que j’ai en tous les cas) sont magnifiques mais… car il y a un mais !

Par ailleurs, Mistral comme certains autres d’ailleurs, pratique à l’heure actuelle des promotions permanentes qui ne me semblent pas de bon augure. De même, ils se sont convertis comme d’autres à la souscription pour faire payer au client les frais de développement et de fabrication de leur « Pédalo », mais avec le report permanent de la date de fin de souscription, on peut se demander si elle verra le jour. Et si les coui**ons qui ont avancé de l’argent le reverront.

Christophe

2 « J'aime »

En complément et légèrement hors sujet - si le sujet est concentré sur la marque Mistral - j’ai acheté dernièrement un autorail SNCF X3600 (l’ABJ4) Electrotren en 3R et ça ne se passe pas beaucoup mieux… la prise de courant ou le retour de masse ne se fait pas correctement et l’autorail circule de façon intermittente avec de nombreux à coups; à la question de savoir si il tient sur la voie C (courbes R1-R2, aiguillages), je n’en sais rien, je n’ai pas encore réussi à lui faire faire un tour complet de circuit !

Conclusion - et c’est là sans doute que les sujets se rejoignent - du matériel 2 rails “converti” en 3 rails, quand ça n’est pas prévu à la conception, cela semble assez aléatoire…

Cordialement
Thierry

Bonjour Christian,

Es-tu globalement satisfait de son fonctionnement en 2R ? Tu l’utilises en numérique je suppose ?

Par hasard, rencontres-tu ce probleme de démarrage “bondissant” sur les chapeaux de roues ? (ce que je raconte n’est probablement pas tres clair, je vais faire une vidéo pour illustrer ce probleme tres agacant)

Je ne sais pas si le mieux n’est pas de changer de mécanique → Marklin ou Fleishman ou Roco.
Il y a régulièrement des locomotives à vendre pour pièces à bas prix.

Bonjour Jérôme

Je n’ai pas de réseau en 2R; cet autorail Electrotren a été acheté en 3R d’origine, je n’y ai pas touché…

Oui, je suis en numérique…

Thierry

Désolé, j’ai mlélangé les prénoms…je m’adressais a Christian (KBS-970). Je sais qu’il a (ou avais) le meme modele de chez Mistral.

Il est joli aussi cet Electrotren. Je suis dans la meme situation: trop de problemes pour effectuer un seul tour de circuit complet ! :joy: :man_facepalming:

Bonjour Jérôme,

Pas de soucis en 2 rails CC à ce jour.
Il te faut peut-être calibrer le moteur (via la cv54 pour le 2 rails, je ne connais pas la cv pour le 3R).

1 « J'aime »

Je ne crois pas que le passage de 2R en 3R doit engendrer des changements au niveau des CV: le signal digital est le même (s’il provient de la même source genre CS2/3 ou MS2); seule change la prise de courant et le retour… Un changement de moteur ou de décodeur peut impliquer des changements de CV.

Me trompé-je ?

Effectivement, tu as raison, donc la cv54 sert à calibrer le moteur.
Le décodeur utilisé ici est un Esu.