Bonsoir à tous,
J’ai eu un coup de coeur pour cet autorail l’été dernier et a été un peu oublié depuis. Allez, on va s’occuper de la bestiole.
C’est mon premier modèle de la marque, je découvre donc. Il s’agit un modèle analogique (gamme Silver) que je vais équiper d’un décodeur.
La boite et le conditionement sont plutôt flatteurs…
Les inscriptions couleur argent sur le dessus de la boite désigne le modèle analogique de la gamme “Silver”. La version nunérique sonorisée (via ESU Loksound V5 NEM 662) de la gamme “Gold” a ces inscriptions de couleur or.
Avec une notice (en français uniquement) de quelques pages, mais qui semble complète. Je relève un poids mentionné de 275g (léger… ) et le rayon minimal d’inscription de 435mm, R2 donc. Prise de courant sur 4 essieux dont 1 bandagé.
Je vois aussi que le décodeur nécessitera une interface normalement réservée au N, du Next18. Pas fan de cette interface je suis, car décodeur minuscule et y souder des fils pour des fonctions est une galère…
Bon pas le choix, j’achète un ESU 59818 qui va bien, avec reconnaissance MFx (“M4”).
Et un frotteur Roco 40500, comme recommandé par Mistral. Mistral fournit un carter spécial sur lequel vient se visser le frotteur. Et on peut accéder au commutateur 2R/3R sur la chassis, sans même enlever la caisse. Très bien pensé
La platine se trouve sous le chassis, très facile d’accès et on comprend de suite le pourquoi de l’interface Next18: la place très comptée en profondeur dans ce compartiment…ce qui, à mon avis, va jouer défavorablement pour le rendu sonore d’un Loksound (puisqu’on ne peut pas monter la caisse de résonnance du HP cube de sucre ESU).
Mistral a été généreux en pièces de détaillage mais surtout en pièces de remplacement (tampons par exemple). Bien vu !
On voit aussi que le compartiment voyageur est éclairé d’origine et que des personnages sont collés en place. Y compris le conducteur Bon ce sont des personnages chinois un peu horribles, mais ils ont le mérite d’être là !
![20250612_190741|375x500]
Bon, une fois le frottteur monté, le décodeur installé et le commutateur 2R/3R basculé (tout cela est enfantin et ne nécessite pas le retrait de la caisse), place aux essais…
Et là tout se gate…
Beaucoup de faux contacts, passe le R2 aléatoirement (un coup c’est bon, un coup c’est pas bon), déraille sur les aiguilles enroulées 24671/24672. Bref cette autorail n’aura pas sa place sur mon petit réseau…dommage. Je le testerai sur du grand rayon le WE prochain.
Aussi, l’autorail fait un bond brutal à chaque démarrage. Agaçant, mais cela peut sans doute s’arranger via des réglages sur le décodeur…à voir.
Vraiment dommage ces “niggles”, car il est beau avec certains détails sur la caisse très réussis
Cet autorail m’est revenu à un peu plus de 320 euros “all in”. Le juste prix, comparable à du Jouef. Cela ne vaut pas plus je pense.
Aux possésseurs de matériel Mistral: coup à pas de bol avec ce modèle ou ces problèmes de roulement sont courants/connus avec cette marque ?