Automotrice double Budd (1938-1985)

Les automotrices BUDD

Destinées au trafic de la grande banlieue de Paris-Montparnasse, jusqu’à Rambouillet et parfois Chartres, voici une courte description des automotrices BUDD.

Les automotrices Budd à caisse double :

Mises en service en 1938 et retirées du service en 1985
dans le cadre de l’électrification Paris - Le Mans avec une alimentation par caténaires en 1500 volts courant continu
Nombre d’éléments construits : 20
N° de séries de la compagnie de l’ETAT : 23701 à 23720
Ensuite : numéros SNCF : Z 3701 à 20
Vitesse maxi en service : 130 km/h
Puissance 900 kW
Poids total à vide : 74 t
Longueur : 40,7 m
132 places assises
Deux caisses sur 3 bogies moteurs

Afin de réduire la tare, les caisses ont été construites suivant le procédé américain Budd, en utilisant largement l’acier inoxydable 18/8 (18% de chrome, 8% de nickel)
Constructeurs Carel et Fouché / Schneider – Jeumont

Sources documentaires :
Les chemins de fer par Pierre Weil – Éd. Larousse 1964
Le matériel moteur SNCF par Jacques Defrance - Éd. La Vie du rail - 1968

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/ramebu10.jpg
Rame BUDD en septembre 1964 en pleine vitesse (diapo de l’auteur)
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/buddpa10.jpg
Automotrice Budd à Paris-Montparnasse (Photo : Larousse)

À suivre… :study:

Les automotrices BUDD (suite)

La Z-3700
(Source et crédits photo et croquis : le matériel moteur SNCF - LVDR 1968)

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/budd310.jpg

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/buddcr11.jpg

À suivre… :study:

Les automotrices BUDD (suite)

Superbes :cheers: réalisations en 3D de François GERARD, destinées au logiciel de simulation “TrainSimulator”.
Source : WEB

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/budd3d10.jpg

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/budd3d12.jpg
À l’approche de Versailles-Chantiers, en cabine de pilotage !

À suivre… :study:

Les automotrices BUDD (suite)

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/buddva10.jpg
À Vanves dans le banlieue parisienne, une rame Budd se dirige vers Versailles-Chantiers (Photo Broncard - La Vie du Rail)

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/buddou11.jpg
Source documentaire : Les archives de l’Ouest-État - Tome 3 - Éd. Publitrains

À suivre… :study:

Bonjour Daniel

Merci pour ce nouveau reportage.
Des trains qui doivent rappeler plein de souvenirs aux franciliens…et aux modélistes. Il me semble, en effet, que ces rames ont été reproduites par VB dans les années 70.

Mais d’où leur vient leur nom ? BUDD ?


Des trains qui doivent rappeler plein de souvenirs aux franciliens…et aux modélistes. Il me semble, en effet, que ces rames ont été reproduites par VB dans les années 70.

Mais d’où leur vient leur nom ? BUDD ?Bonjour Christian, :cat:
Merci pour ton intérêt à ces évocations “historiques” ! :wink:
La rame VB (années 60/70) ressemblerait plutôt aux séries Z-5100, construites en 1953/58…
Ce serait l’occasion de faire un “topic” sur les automotrices des autres séries Z (sans l’appellation Budd, mais en inox pour la plupart) ; j’ai notamment quelques diapositives des années 70…

BUDD, c’était le nom de l’entreprise d’Edward Gowen, créateur des carrosseries “tout acier” (automobiles, voitures de chemin de fer…).
Les matériels SNCF en acier inoxydable ont tous été fabriqués sous licence Budd, par la firme Carel Fouché.
(Source : Larousse des chemins de fer, nouvelle version 2005, de Clive Lamming)
Note de ma part : Carel Fouché, ce serait dans la majorité des cas.
À bientôt pour la suite ! :sunny:

Salut Christian,

Le nom de Budd vient du procédé de pliage et de soudure de l’inox, d’origine nord-américaine.

Daniel,

Super reportage, ces automotrices (que je n’ai pas connues) ont un look d’enfer !!!

Bonne journée à tous,

Daniel,

Super reportage, ces automotrices (que je n’ai pas connues) ont un look d’enfer !!!
…,Merci Antoine :wink:
Oui, “look d’enfer” et elles “décoiffaient” … :laughing:
…sur la photo couleur du premier message, elle était à pleine vitesse (floue…), sans arrêt à Versailles-Chantiers (de mémoire de… 1964 ! :laughing: ) ; c’est la raison pour laquelle la photo n’a été prise qu’à l’arrière seulement (avec un appareil Kodak Retina IIF).
À plus, bonne journée également ! :sunny:

Juste pour rebondir sur l’entreprise Budd, je voulais mettre en parallèle le Pioneer Zephyr (automoteur diesel US des années 30 construit par Budd) et notre Budd nationale…un air de famille me direz-vous ???

D’abord la queue :

Puis la tête, typiquement américaine…“ronflante et rutilante”.

Juste pour rebondir sur l’entreprise Budd, je voulais mettre en parallèle le Pioneer Zephyr (automoteur diesel US des années 30 construit par Budd) et notre Budd nationale…un air de famille me direz-vous ???
D’abord la queue :

Puis la tête, typiquement américaine…“ronflante et rutilante”.
…Bonjour Antoine,
Intéressantes ces photos :wink:
Dans la chronologie, il est facile à imaginer que, sachant que le “Budd” de N.Nicolet ayant été prévu en 1935 (mis en service en 1938), le concepteur français se serait inspiré du modèle américain, en l’adaptant toutefois aux réseaux de l’hexagone, notamment quant au gabarit… :open_mouth:

Dans un autre chapitre, la France étant plus portée sur l’autorail que les États-Unis, elle a expérimenté un prototype Budd-Carel et Fouché à la mécanique américaine, mais cette fois, à la caisse beaucoup plus européenne…
Principales caractéristiques : moteurs horizontaux, transmissions automatiques, freins à disques, 2 x 275 ch, 47 t, 96 places, vitesse maxi 120 km/h.
Ici en service Air-Fer (Londres) Étaples-Paris, en 1957.
À noter que le “look” de cet autorail est plus proche des automotrices en acier inoxydables des autres séries Zxxx (topic à venir…) que des “Budd”.
Source documentaire : Histoire des chemins de fer en France - Presses Modernes - 1963
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/protob10.jpg

À suivre… :study: [size=75]
(Dans cette rubrique “historique”, ce n’est jamais terminé !)[/size]

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Toujours super ,tes reportages , tu es vraiement une source d information inépuisable, de plus bien des sujets jamais traités sur d autres forums…Amicalement…Marc…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Daniel, Effectivement !!!

On ne le dira jamais assez, trés intéréssant, pour la mémoire, et puis dis moi, tu joue réellement avec le programme 3D, c’est rigolo !!! :wink: ,

@+ christian…

À noter que le “look” de cet autorail est plus proche des automotrices en acier inoxydables des autres séries Zxxx (topic à venir…) que des “Budd”.

Bonjour Daniel,

Oui, un vrai air de ressemblance avec les premières représentantes d’une lignée d’automotrices inox que nous avons tous, je pense, encore en mémoire : les Z5100. Tu pourras rebondir, lorsque tu aborderas ce sujet, sur la ligne Puteaux/Issy-Plaine…n’est-ce pas ? :wink:

Bonne journée,

Oui, un vrai air de ressemblance avec les premières représentantes d’une lignée d’automotrices inox que nous avons tous, je pense, encore en mémoire : les Z5100. Tu pourras rebondir, lorsque tu aborderas ce sujet, sur la ligne Puteaux/Issy-Plaine…n’est-ce pas ? :wink:
…Bonjour à tous ! :smiley:

@Antoine : oui nous allons évoquer les Z5100 (que les “jeunes” connaissent mieux… :smiley: ) dans un autre topic regroupant toutes les automotrices Zxxx…
Effectivement, durant la dernière période d’activité de la ligne Puteaux/Issy-Plaine (avant la transformation en tramway), elles ont rejoint cette ligne après adaptation des frotteurs pour le 3e rail *(non, ce n’était pas du Märklin !! :laughing: ) *.
Idem, pour la courte liaison (abandonnée depuis) entre Pont-Cardinet et le RER C (Pereire, je crois…).

@Christian/Dundee : je ne joue pas avec “Train Simulator”, mais j’ai joué (si l’on peut dire…) avec “Trainz Simulator” ; je ne sais pas si c’est le même logiciel de simulation…mais il y aurait des ressemblances… :confused:
J’ai simplement trouvé ces images sur le WEB.
Tout cela, c’est sur PC *(bof…pas sur Mac ! :cry: ) *

*Merci :wink: pour vos encouragements…on peut donc poursuivre, mais il va falloir que je fasse du tri dans plus de 45 années d’archives, d’ouvrages, de photos… :joker: *
Bonne journée :sunny:

Les automotrices BUDD (suite)
:smiley:
Article intéressant paru dans “Rail Magazine” n°57 de janvier 1982, sous le titre “Z3700, toujours vaillantes”, de Ph. Garnier, avec, comme conclusion :
“Après leur réforme, les Z 3700 seront remplacées par des rames tractées type RIO ou VO2N actuellement en construction ; ces rames seront tractés ou poussées par des BB 25500 et éventuellement par des BB 8500 ; ce remplacement d’automotrices par des rames tractées s’accompagnera d’une sérieuse détente dans les horaires, en raison des performances moindres des rames tractées par rapport aux automotrices.”

Commentaire : il y a eu sûrement des raisons, techniques ou économiques, favorisant ce changement de type de traction (la BB 25500 est une machine bicourant 1500 V - 25 kV 50 Hz), mais on doit souligner l’intérêt, en termes de performances, de l’automotrice comparativement à la rame tractée ou poussée…
Photo : “deux Z3700 à Connerré-Beillé, en mai 1970” Photo J.L. Poggi
(même publication)

Connerré-Beillé, bien connu pour le train touristique de la Sarthe (Transvap)

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/z3700c10.jpg

À suivre… :study:

Bonjour,

Le système Budd est une succession de galets (roulements à billes) de plus en plus serrés jusqu’à obtenir les cannelures bien connues sur les toles.
Outre les économies de sablage/peinture les caisses obtenues étaient semi-auto portantes ce qui permettait de gagner du poids sur le châssis
Le contrat Budd stipulait une interdiction de visite aux personnes étrangères à l’entreprise. Bien que fournisseur et avec des interlocuteurs sympathiques je n’ai bénéficié d’aucune dérogation.
L’usine a été achetée par Alstom qui a déménagé les trains de galets (jargon du métier) à Belfort vers 1990. Les dernières RIB ont été construites à Belfort en faible quantité.
La société à eu la bonne idée de sauver une automotrice la 3701 qui était à l’entrée de l’usine. A la disparition du site, une association de la région l’a récupérée, je n’ai pas ni le nom, ni le lieu. Il y a eu un article dans Voie Etroite vers 1990. La 3714 ex Etat 23714 est au musée de Mulhouse

Stef

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci Stef pour les infos , c est sympa a savoir…marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour

Voici la seule photo autorisée, prise le 29/09/1988 donc la 3701 du temps où elle était à Gaillon (27). Je modifie la date de fermeture sur mon précédent message. La photo montre clairement qu’il existait différents types de cannelures, qui d’ailleurs n’ont rien à voir avec celles utilisées pour les DEV.
Industriellement, je ne comprends pas l’intérêt d’acheter une usine pour la fermer quelques mois après, et d’avoir déménagé une chaine de production (il y avait les postes de soudures avec les trains de galets) pour ne fabriquer qu’une petite série de voitures.

Stef

Bonjour Daniel, Bonjour à tous,

Le hasard d’une recherche m’a mis sur ton post de notre forum. En effet j’avais remarqué la vente du Budd Z-3701 de la série Atlas. Normalement je n’y fais pas attention mais mon père a conduit ces rames pendant des années et je les ai empruntées des centaines de fois dans ma jeunesse pour me rendre à Paris ( Montparnasse ). De plus notre immeuble et ma chambre en particulier était en bordure de cette voie, je les voyais donc passer tous les jours.
Je ne crois pas que cette rame soit sortie en modèle réduit, du moins je ne l’avais jamais vue .
Cette série Atlas m’a rappelé ma jeunesse et c’est avec un peu de nostalgie que j’ai décidé d’essayer de motoriser cette rame non motorisée en récupérant les caisses.
J’ai récupéré également un châssis moteur de TGV, modifié les bogies pour que la rame puisse prendre les courbes de faibles rayons, un décodeur multiprotocole et le tour est joué.

Cette rame manquait à mon réseau, cela me rappelle des souvenirs.

Voici la Vidéo.

Cordialement

Christain :lol!: :trainregard:

Bonjour Christian,

merci pour ta vidéo, magnifique transformation en trois rail, peut-tu mettre en pièce jointe le tutoriel l’amélioration et quel moteur as-tu utiliser pour faire roules ton BUDD.

Bonne journée.

Gilles