Automatisation

Bonjour à tous,

Je vous avais prévenu dans mon post de présentation, ça va barder ! :wink:

Bon, alors j’ai effectué des recherches avec mon ami, google, et je n’ai rien trouvé de très concluant…

J’aimerais en savoir plus sur le principe du “feu rouge”. Prenons un croisement standard, voie M, système Marklin digital.

Comment ça se passe pour avoir un feu qui va detecter qu’un train arrive, stopper l’autre, bref gérer le croisement ? :scratch:

J’débute total, soyez gentil avec moi ! :blush:

Merci d’avance pour vos éclaircissements, M’sieurs les pros ! :wink:

A+
Bubu :nerd:

La majorité des automatismes sont maintenant gérés par ordinateur.

En conséquence un logiciel sur PC, genre WDP ou RRTC gère parfaitement ton pb.
A condition de faire de la rétrosignalisation, de préférence par détection de présence. Donc exit voie M. A remplacer par voie K (il n’y a rien à faire sinon isoler des tronçons de voie) ou à la rigueur de la voie C (à condition de te munir d’une bonne pince coupante et d’une patience à toute épreuve).
Il faut aussi une console qui gère l’interface entre le réseau et le PC (CS1 uniquement à ce jour, tout au moins chez Märklin), un HSI-88 de LDT pour gérer le bus s88 de rérosignalisation. Et des boitiers s88, style 60880 ou Viessmann 5017.

Cordialement, Daniel :wink:)

J’aimerais en savoir plus sur le principe du “feu rouge”. Prenons un croisement standard, voie M, système Marklin digital.
En voie M, avec ou sans digital (locos), tu peux utiliser un rail-contact : lorsqu’un train passe sur le rail, il met le signal au rouge pour l’autre voie et coupe l’alimentation sur un segment de voie situé avant le signal, et l’autre train s’arrête.
Un autre rail contact situé plus loin peut remettre l’alimentation et le second train redémarre.

En commande digitale non seulement des locos, mais aussi des aiguilles et des signaux, ça devient plus complexe, comme indiqué ci-dessus.

@+

Marc

Bonjour,

Merci pour vos réponses :cheers:

Donc le mieux, pour un simple croisement, c’est de faire ça non digital… Juste pour éviter la colision quoi, si j’ai tout compris ! :wink:

Je vous remercie pour vos éclaircissements !

A+
Bubu :nerd:

Bonjour Bubu :nerd: ,

Ce n’est pas si simple !?! Il faut d’abord que tu décides de quelle façon tu veux piloter ton réseau.
Peux-tu répondre à ces quelques questions pour nous aider y voir un peu plus clair?
-Que possèdes-tu déjà comme matériel (voies, trains, centrale, …)?
-Comment penses-tu piloter le réseau : analogique, digital, mixte, PC ?
-Qu’attends-tu de ton réseau? Que veux-tu que tes trains puissent faire?

Suivant tes options, le développement de nos réponses sera différent.

Et n’oublie pas : il n’y a pas de sotte question !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de répondre au mieux ! :wink:

-Que possèdes-tu déjà comme matériel (voies, trains, centrale, …)?
Voie M, un seul train pour le moment, fourni dans le kit de départ, mais je compte en prendre plusieurs… Et une mobile station, rien de plus. Ah si : une planche ! :laughing:

-Comment penses-tu piloter le réseau : analogique, digital, mixte, PC ?Digital. :cheers:

-Qu’attends-tu de ton réseau? Que veux-tu que tes trains puissent faire?Houlà…

Alors j’attends de mes trains que lorsqu’un arrive en gare, l’autre parte par exemple lorsque la conduite est automatique ce qui sera pour plus tard. Que le train sachent seul quelle voie et libre et s’y rendent seul, si c’est possible.

J’attends aussi qu’un train ne s’engouffre pas dans un tunnel ou un croisement si un autre train y est… et donc gestion des feux rouges/verts…

Et enfin, par sécurité, que même si le train arrive à fond dans une voie sans issue (butoir), il s’arrête automatiquement avant le crash…

Mais je sais pas si c’est les réponses que tu attends pour m’aider ? :scratch:

Quoiqu’il en soit, merci beaucoup d’avance ! :sunny:

A+
Bubu :nerd:

Merci pour tes réponses, Bubu :nerd:

Encore quelques questions :

**Es-tu réellement attaché :laughing: à ta voie M ? ** Ce n’est pas la solution de facilité. (voir les différents sujets traitant des types de voies).
As-tu l’intention de passer ou non au pilotage PC ? Il faut penser l’élaboration du réseau en fonction de cette réponse.

Sache aussi que le train ne saura jamais rien tout seul et que la voie qui sera libre devra être définie comme telle à l’aide d’un système (manuel, blocksystem, feux, rétrosignalisation, …). Au vu de ce que tu voudrais faire, tu te diriges tout droit vers la commande par PC.

En principe, les réponses aux questions que tu te poses se trouvent déjà sur le forum. Après lecture des postes, posent des questions précises sur ce que tu veux savoir ou ne comprends pas et l’un d’entre-nous te trouvera toujours la réponse.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

d’accord avec Christian, on va droit vers la commande par PC (quel bonheur !).

Pour la voie M, une solution pour la détection des trains peut être l’utilisation de détecteur de consommation, comme pour le 2 rails. Il est alors hautement souhaitable (nécessaire ?) d’avoir un wagon consommateur de courant en fin de convoi.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonjour à tous,

Bon… Alors oui, ça pourrait être pas mal de passer sur PC par la suite, mais pas la moindre idée de comment ça marche… Mais j’avoue, ça me plairait bien ! :sunny:

Ensuite, j’ai fait confiance au pomo du magasin qui débutait (visiblement) concernant la voie. J’ai rechercher les différents types de voie, pour arriver à la conclusion que ma voie qui fait “clic” avec ballast en plastique intégrée et hyper-facile à relier, c’est pas du M…

En fait, j’ai de la voie C ce qui est plutôt une bonne nouvelle non ? :lol!:

Par contre, j’ai fait des recherches sur le forum effectivement, mais les 3/4 du temps je comprends rien ! :open_mouth:

Donc pour en revenir à ma voie, c’est ça que je j’ai : img.2ememain.be/f/normal/6197481 … -neufs.jpg

Est-ce bon ?

Je vous remercie d’avance et vous prie de m’excuser d’être un incroyable boulet pour vous ! :open_mouth:

Bubu :nerd:

eh oui c’est bien de la voie c a mon avis la meilleure pour jouer au train les compteurs de rivets te diront qu’elle n’est pas exacte a cause des picots peut etre mais quand on joue au train tout n’est qu’approximation de la réalité et l’important c’est que cela fonctionne bien
amicalement phil

Je ne suis pas convaincu que pour un début et un réseau modeste, il faille se lancer dans la conception d’un contrôle par ordinateur. Tu peux déja faire beaucoup avec les commandes classiques et avec les commandes digitales. C’est vraiment une question de coût.

Bonjour à tous,

Bon… Alors oui, ça pourrait être pas mal de passer sur PC par la suite, mais pas la moindre idée de comment ça marche… Mais j’avoue, ça me plairait bien ! :sunny:

Ensuite, j’ai fait confiance au pomo du magasin qui débutait (visiblement) concernant la voie. J’ai rechercher les différents types de voie, pour arriver à la conclusion que ma voie qui fait “clic” avec ballast en plastique intégrée et hyper-facile à relier, c’est pas du M…

En fait, j’ai de la voie C ce qui est plutôt une bonne nouvelle non ? :lol!:

Par contre, j’ai fait des recherches sur le forum effectivement, mais les 3/4 du temps je comprends rien ! :open_mouth:

Donc pour en revenir à ma voie, c’est ça que je j’ai : img.2ememain.be/f/normal/6197481 … -neufs.jpg

Est-ce bon ?

Je vous remercie d’avance et vous prie de m’excuser d’être un incroyable boulet pour vous ! :open_mouth:

Bubu :nerd:
Bonjour Bubu (sic)

je suis un adepte des plus satisfaits de la voie C, ainsi que de la CS 1 et des MS.

Je joue au petit train électrique sur un réseau assez grand et sans problèmes.

Je me tâte, pour un avenir proche (dans les cinq ans) pour passer à une commande via un PC.

Le réalisme de la voie C est discuté, surtout par les adeptes du système 2 rails; mais bon, on peut avec une légère patine et du ballast en améliorer fortement l’aspect (voir de très belles rélisations sur ce forum, rubriques “réseaux”.

Je partage l’avis de Jean-Pierre ci-dessus.

Pascal

Okay, merci ! :wink:

Donc en voie C, pour faire l’automatisation dont je parle plus haut, c’est bien plus facile qu’en voie M ?

Merci d’avance,
Bubu :nerd:

Okay, merci ! :wink:

Donc en voie C, pour faire l’automatisation dont je parle plus haut, c’est bien plus facile qu’en voie M ?

Merci d’avance,
Bubu :nerd:
A mon sens, oui, mais je laisse la paroles aux adeptes de la voie M pour une contradiction.

La voie C est le système actuellement commercialisé par MArklin. Pour la voie M, il faut se tourner vers le marché de l’occasion ou chercher des revendeurs heureux de liquider leurs fins de stock.

Voir aussi, sur le sujet, l’avis éclairé de Daniel (JCDAN), qui est passé, je pense, de la voie M à la voie C.

Pascal

Voir aussi, sur le sujet, l’avis éclairé de Daniel (JCDAN), qui est passé, je pense, de la voie M à la voie C.

PascalBonsoir,
Merci Pascal :wink: pour ce “clin d’œil” ! :pirat:
Avis éclairé pour les automatismes classiques (relais bistables…), mais pas vraiment d’avis pour un pilotage par PC… :scratch:
Par contre, il est certain que la voie C offre une sécurité de fonctionnement, une continuité électrique et une facilité de branchement et d’adaptation que n’offrait nullement la voie M (je parle au passé, mon ex-réseau en voie M ayant été créé dans les années 60…).
D’ailleurs, pour certains matériels, notamment le Schienenbus (Baureihe 798/998), Märklin recommande de ne pas l’utiliser sur la voie M (seulement la C ou la K).
A la rigueur, :bulb: en utilisant le rail de transition (24951), on pourrait envisager de maintenir sur un grand réseau quelques voies de garage (tiroirs, impasses…) avec quelques rails en M.
Enfin, à titre personnel, pour ces mêmes raisons, j’aurai tendance à exclure la voie M du champ du numérique…mais ce n’est qu’un avis personnel, contredit par d’autres (par ailleurs …c.f. : autres forums…). :no:
Bonne soirée 8)


Enfin, à titre personnel, pour ces mêmes raisons, j’aurai tendance à exclure la voie M du champ du numérique…mais ce n’est qu’un avis personnel, contredit par d’autres (par ailleurs …c.f. : autres forums…). :no:
Bonne soirée 8) Bonsoir JCDan :slight_smile:
alors, on donne sa langue au chat? :laughing:

oops… désolé, je n’ai pas pu m’empêcher…

pour redevenir sérieux : je n’ai qu’un lointain souvenir de la voie “M”, pour l’avoir un peu manipulée avec un cousin qui avait un chouette circuit Märklin. en découvrant la voie “C”, je me dis que, là au moins il y a un sacré progrès : facilité, robustesse, très peu de défaillances électriques.

franchement, pour des novices, c’est l’idéal : pas de prise de tête, on peut faire ses premiers pas dans la gestion des automatismes assez facilement.

maintenant, je respecte complètement les utilisateurs de voie K, mais je ne suis pas assez doué pour les travaux supplémentaires qu’elle impose : ballastage en particulier. à réserver plutôt aux “pros”

Mon premier réseau est en voie M (Métalique à ballast), la voie C (en plastique à ballast) n’existait pas à l’époque.
quand à la voie K (plastique sans ballast) je ne me sentait pas, comme le dit aussi pbgarcol, ballaster.

pour isoler un rail de la voie M, il faut une voie isolé ou beaucoup de boulot :unamused:

pour la même chose sur la voie C, juste une petite pince coupante, 2 bouts de plastique et 10 secondes. :wink: :open_mouth:

en voie K, des éclises isolantes et un fer à souder. pour simplifier :face:

pour commander tes signaux, il faut des voies de contact et des relais

Merci pour vos réponses, je pensais pas que c’était possible, on me l’aurait dit que je n’aurais pas cru, mais pourtant…

Je commence à y voir plus clair ! :face:

Je pense, si bien sûr vous n’y voyez pas d’inconvénients, que je vais commencer par poster des photos de mon mini-réseau (suis sûr que certains je vais les entendre rire jusque chez moi :open_mouth: ) et comme ça je poserai les questions petit à petit. (l’oiseau fait son nid… :nerd: )

Merci encore,

Bubu :nerd:

Bonjour Bubu,

“suis sûr que certains je vais les entendre rire jusque chez moi”

Voilà qui tombe à pic, j’aime beaucoup rire…

Bon, maintenant, soyons sérieux : vive les photos de ton premier réseau. Les gaffes, on passe tous (enfin je crois…Moi, oui, of course) par elles et c’est comme ça qu’on apprend.

Pascal

Récapitulation :

Voie M : l’hsitorique solide parfaitement adaptée à l’analogique et aux mécanismes à impulsion. J’ai réalisé 4 grands réseaux en 30 ans avec sans aucun problème.

Voie K : A mon sens, celle qui offre la possibilité d’être le plus proche du réalisme mais qui demande du travail notamment pour le réalisme du ballast et la pose de coupon de 90 cm. A réserver aux amateurs exigeants et non débutants. Mon réseau actuel est en voie K et j’en suis rès heureux.

Voie C : moderne, parfaitement adaptée à un usage de débutant et de confirmé, à la pose simple et permettant d’être démontée tout aussi simplement. J’ai réalisé plusieurs circuits temporaires pour mes enfants avec cette voie sans jamais rencontrer le moindre problème de conduction électrique ou de circulation des locos.
C’est ton choix et il est excellent.