Mon reseau grandit doucement et je commence à avoir un bon nombre d’aiguillages. J’au aussi une gare avec 3 quais parallèles et jusqu’à 7 locomotives qui peuvent tourner en même temps.
Je cherche donc tout doucement à centraliser et automatiser tout cela.
J’ai regardé en Marklin et malheureusement le budget est franchement énorme.
Est-ce qu’il existe des marques moins chère pour motoriser et digitaliser les aiguillages?
Idem pour des feux pour faire des sections en particulier pour la gare.
Comment cela “motoriser les aiguillages” ? Ils sont tous à commande manuelle ?
Quel type de voie utilises-tu ? M ? C ? K ?
Il existe différents fabricants de décodeurs pour aiguillages et signaux. Différentes centrales aussi. Sans oublier ensuite les logiciels de gestion de trafic.
Mais bon, il ne faut pas se voiler la face. L’investissement reste conséquent. Sauf à souscrire un emprunt et en faisant payer les mensualités de remboursement par tes enfants, comme le fait l’État.
Pour limiter les coûts, il y a le Do It Yourself (surtout à base d’arduino). Par exemple Commander les aiguilles pour voie C avec des servo-moteurs, mais cela nécessite un peu de bricolage et de compétences techniques (qui s’acquièrent si on ne les a pas au départ).
Pour limiter les coûts avec du tout prêt, il y a le moteur Marklin + décodeur switch pilot 3 d’esu à 64€ pour 8 aiguillages. Un peu plus de câblage, mais ça évite les décodeurs intégrés au prix exorbitant je trouve. J’ai proposé le switch pilot pour son rapport qualité/prix, mais il en existe une ribambelle d’autres.
Pour info, le Decoderwerk 80201 équivalent est aussi à 35€ et je compte le commander (pour voir) après les fêtes si toutefois j’en trouve pas sous le sapin …
Il y a aussi le simple décodeur sous voie 30205 à 17€ et celui pour aiguillage triple à 28€, compatibles avec les moteurs magnétiques std.
Cette marque a déjà fait l’objet de quelques posts mais semble assez peu connue dans le forum.
Comment faire pour choisir la bonne voie ? That’s the question …
Pour le moment je suis en mobile station 2. J’hesite entre une CS3 ou Rocrail pour piloter tout dans le futur.
Mon but c’est de faire un réseau avec sections pour eviter les colisions. Si j’automatise tout, le petit ne sera pas content.
Je n’ai jamais automatisé quoi que ce soit en train électrique.
Au final, si je peux avoir 2-3 trains qui tournent de manière autonome sur le circuit et gérer 2 autres plus manuellement en gare de triage pour créer des convois, cela sera très bien.
Je ne suis pas expert en automatisation (je ne la pratique pas moi-même) mais s’il s’agit de faire un cantonnement pour éviter les collisions et permettre de laisser les trains “tourner tout seul” il y a aussi la solution des rails de déclenchement 24994 (qui existent aussi en C) :
En gros, le frotteur du train va déclencher le levier au milieu qui va fonctionner comme un interrupteur d’un pupitre de commande. Cela peut être raccordé à un signal et/ou à un aiguillage. En gros, un train passe et peut déclencher un signal fermé ce qui fait que si un train arrive juste derrière il se trouver arrêté par ce signal fermé. En sortie de canton, il suffit d’en mettre un autre qui ouvre le premier signal (feu vert) et permet au train qui était à l’arrêt d’avancer désormais.
Cela impose par contre de fonctionner “à l’ancienne” et donc d’avoir un câblage électrique pour relier tout ça ensemble.
Là où ça peut être fun c’est que tu peux aussi l’intégrer à ton entrée en gare et tes 3 quais. Exemple, un train entre sur la voie 1 et occupe le quai. Il déclenche l’interrupteur qui va dévier l’aiguillage en amont pour envoyer les trains désormais en voie 2 où le quai est libre. On peut de la sorte avoir aussi une circulation un peu cadencé avec des trains qui s’attendent les uns les autres.
C’est basique mais ce que j’utilise et c’est très fun. C’est un peu un mi-chemin entre conduite 100% manuelle et automatisation complète. Cela permet aussi de limiter un peu les investissements. Pas besoin de Central Station, décodeurs ou autre relais. On est par contre évidemment beaucoup plus limité.