AU SECOURS ! Besoin d'un spécialiste pour un MONTAGE de LEDs

Bonjour à tous,

J’ai besoin des conseils d’un électronicien, il y en a quelques uns d’excellents sur ce forum

J’ai acheté chez Ledbaron des " LED 0605 ROT +SUNNY WHITE ". Ces leds bicolores de 1,6 mm sont destinées à équiper les 4 feux de locos vapeurs, Blanc d’un coté et rouge de l’autre et inversement.

Ces leds ont une particularité, elles ont l’anode en commun. Elles fonctionnent très bien individuellement, MAIS lorsque je veux faire un montage de plusieurs en série, PROBLÈME !, il manque une anode.

J’ai un plan de montage avec des LEDs courantes, mais pas avec ces LEDs 3 pattes.

Mon but était le montage traditionnel (voir photos) , mais équipé avec ces leds (3 pattes) je n’ai pas trouvé comment faire le branchement en série, et en parallèle c’est fortement déconseillé.



Je ne suis pas un spécialiste, (mais je me débrouille lorsque l’on m’explique).

MERCI d’avance!

Bonjour Christian,

Je pense que tu peux sans problème monter ces leds en parralèle en reliant les anodes entre elles, comme un commun, d’ailleurs, ci c’est pour des éclairages de loco, tu les relies au commun du décodeur, fil orange ou bleu suivant la marque (pas à la masse du chassis!) et tu alimentes les cathodes séparément avec chacune une résistance de la valeur convenable (dans notre cas environ 1000 à 1300 ohms), tu peux également alimenter ces cathodes en parralèle, pourvu que tu passes bien chaque fois par la résistance.

J’en ai commandé des semblables la semaine dernière, je les attends, j’éssaye dès qu’elles sont arrivées.

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWNX:IT

denys

Re,

Je n’avais pas vu ton schéma, moi je mettrai les résistances sur les cathodes, pas sur les anodes.

Denys

  1. salut…

ça c est bon a savoir… merci pour l info :sunny:

Bonjour Denys,

Merci de ta réponse rapide.
J’étais en train de travailler sur mon montage en faisant des essais. J’avance, mais doucement car je ne veux pas “cramer” mes diodes.
Je vais un peu dans ton sens, MAIS par contre TOUS les sites que j’ai visité sur le sujet préconisent de mettre la résistance sur l’anode. Je ne suis pas électronicien et incapable d’expliqué pourquoi. Il est vrai qu’a partir du moment que la résistance est mise dans le circuit (en série) la tension est abaissée, alors pourquoi pas la mettre sur la cathode ? Il y a sans doute une raison !

Voici un des sites:

ptitrain.com/electronique/te … 04led1.htm

Christian

Bonjour Christian,

comme le dit Denys, l’essentiel c’est qu’il y ait une résistance dans le circuit. On les met souvent côté anode, car le plus est commun sur les décodeurs pour l’éclairage avant et arrière, d’où économie d’une résistance. C’est à ma connaissance la seule raison.

Nicolas

Mon but était le montage traditionnel (voir photos) , mais équipé avec ces leds (3 pattes) je n’ai pas trouvé comment faire le branchement en série, et en parallèle c’est fortement déconseillé.

Bonjour,
Pourquoi “fortement déconseillé”? Il suffit de mettre une résistance dans chaque anode commune. Ca consomme juste plus de courant que si c’est en série. Mais dans ton cas, je ne vois pas comment les mettre en série, à moins de rajouter des transistors Mais est ce que ça vaut la peine pour quelques dizaines de mA de moins?

Mettre des résistances dans les cathodes demande 2 fois plus de résistances. Le seul intéret serait d’ajuster séparément la luminosité des leds blanches par rapport aux leds rouges (en mettant des résistances de valeur différentes). C’est suivant le goût de chacun!

Merci à tous pour vos réponses;

Est ce que ce schéma vous semble cohérent ?

Chrstian

http://img822.imageshack.us/img822/8207/schmaclairage002.jpg

Avec ce schéma,les LEDs sont directement en // 2 par 2. Il faudra donc peut être les apparier pour compenser la dispersion de leurs caractéristiques courant/ tension.
La valeur des résistances: selon luminosité désirée (et limite du courant max donnée par le constructeur).

Re,

Celà me parait très bien.

Par contre, j’éssaie des résistances plus fortes pour commencer, je trouve que souvent ces leds éclairent trop.

Il vaut mieux essayer avec des résistances plus importantes, quitte à baisser ensuite si tu trouves qu’elles n’éclairent pas suffisamment.

Denys

OK ! Merci à tous les deux, on va faire comme cela et je vous tiens au courant.

Cordialement; :byebye: :byebye:

Christian

**[font=Comic Sans Ms]Bonsoir,
Je suis confronté au même problème( voir sujet "LED et ESU 526103 dans la liste) , Peux tu me dire si ton schéma fonctionne comme prévu.

Merci à l’avance
Jean Michel[/font]**

Salut Jean-Michel,

Je viens de faire un essais à plat sur une planche avant de le monter sur ma loco.
Ca Marche !

Cordialement,

Christian

Bonsoir Jean-Michel,

comme indiqué par Denys sur l’autre post, ton problème n’est pas le même. Tes leds ont une cathode commune, donc c’est sans espoir. Les leds de Christian ont une anode commune - ça marche.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonjour à tous,

J’envisage de réaliser le même montage sur une vieille BB 9200 en cours de digitalisation avec un LOKPilot V4. Le top serait de pouvoir commander séparément l’allumage des feux rouges (extinction si loco attelée). Mais, à moins d’utiliser les 2 sorties AUX du lokpilote, je ne vois pas trop comment faire. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Merci.

Cordialement,

Denis

Bonsoir Denis,

Tout dépend déjà de la façon dont tu disposes tes leds, en mets-tu une dans chaque trou dans la caisse, ou une seule devant le diffuseur?
Si c’est une Märklin 3038, le plus simple est de laisser le diffuseur et d’installer deux leds devant, une blanche et une rouge et idem de l’autre coté de la motrice.

Tu branches les leds blanches sur les sorties d’éclairage du lokpilot et les deux rouges sur les deux sorties de fonction du décodeur, comme celà, tout est indépendant.

Les leds bicolores sont utiles dans le cas où l’on ne peut pas procéder ainsi par manque de place, comme sur une 9200 VB, par contre, ce que je ne sais pas, c’est si il est possible d’allumer simultanément les deux couleurs de ces leds sans dommage, ce qui ne manquera pas d’arriver avec ce montage qui a l’avantage de pouvoir éteindre les feux rouges.

Denys

Bonjour Denys,

Merci de ta réponse. effectivement, j’avais pensé à laisser le diffuseur optique d’origine. J’espère que mes led rouges seront suffisamment lumineuses pour cela. Tu as raison, il est plus prudent de passer par 2 led séparées, qui éviteront la double alimentation de leds bicolores, qui n’y résisteraient certainement pas. D’un autre côté, je me demandais s’il ne serait pas possible de réaliser une sorte de petits relais électronique simple, qui permettrait de n’utiliser qu’une sortie AUX du LOKpilot. Le but étant que les led rouges ne s’allument que si le sens de marche de la loco correspond ET si la fonction est active. Mais là, une nouvelle fois, mes très timides connaissances en électronique me bloquent.

Cordialement,

Denis

Bonjour Denis,

tu devrais regarder ce lien.

Bonne lecture,
Nicolas

Bonsoir à tous,

J’ai :bulb: enfin compris !
et j’ai commandé les bonnes LED :unamused:

Il n’y a plus qu’à attendre, Merci à tous de vos conseils !
Jean Michel

Bonsoir Nicolas, et merci pour ce lien.

Denys