AU SECOURS ! Besoin d'un spécialiste pour un MONTAGE de LEDs

Bonjour à tous

le sujet avait été développé l’été dernier , on y trouve notamment 2 posts de Dominique pour la programmation des CV sur le LokPilot de façon a avoir les feux rouges séparés ainsi que les feux de manoeuvre :

ICI

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles,

Merci pour ce post, très intéressant, je vais pouvoir modifier ma 2D2 Roco.

Par contre, j’aimerais bien avoir l’avis d’un électronicien sur les leds à anode commune, que se passe-t-il lorsque l’on alimente les deux couleurs simultanément?

On peut toujours faire un essai, au pire une led grillée!
Denys

Re,

Gilles, as-tu essayé ta BR 103 en analogique, mais sans le décodeur?

Denys

Bonjour Denys,

Pas de soucis pour l’alimentation simultanée des deux LEDs d’une diode à anode (ou cathode) commune… Elles vont s’allumer moins fort chacune, mais ça ne va pas les détruire.

Louis :wink:

Re,

Gilles, as-tu essayé ta BR 103 en analogique, mais sans le décodeur?

Denys
Non car ça m’oblige à tout recabler , hier soir j’ai commander un Kit 5 pôles chez MKE
(quand on prend pour moins de 40 € les frais de port sont à 3.90 € ), tant qu’à tout démonter j’aime autant Upgradé le moteur , j’ai un ESU Lokpilot v 4.0 qui l’attend !!

Et puis si c’est la mécanique qui est usée , le kit ira sur ma Capitole !

a+

Gilles

Re,

Celà me parait très bien.

Par contre, j’éssaie des résistances plus fortes pour commencer, je trouve que souvent ces leds éclairent trop.

Il vaut mieux essayer avec des résistances plus importantes, quitte à baisser ensuite si tu trouves qu’elles n’éclairent pas suffisamment.

Denys
Bonjour,

Je vois que la discussion s’est élargie sur le sujet des LEDs. C’est très intéressant.

Je reviens sur la question de départ de ce post. Suivant les conseils de Denys, j’ai augmenté la valeur des résistances à 1,5 Kohms. Cela marche parfaitement.


Par contre quelque chose me chagrine! J’ai été obligé de rajouter 2 mini-pries au niveau de l’attelage du tender pour ramener les 3 fils des Leds de l’avant ( loco ) vers le tender étant donné que le décodeur se trouve dans ce dernier. ( voir schéma )
Ce qui me gène c’est que ces mini-prises peuvent par accident se déconnecter alors que la loco se tortille en passant sur une succession d’aiguillages.

QUESTION: Est-ce qu’il n’y a pas un risque de destruction des leds du tender ( celles qui se trouvent sous tension), les leds de la loco étant déconnectées?
A savoir: - 1 prise avec anode et cathode rouge.
- 1 prise avec seulement la cathode blanche (l’autre fil de la prise n’étant pas connecté)

http://img831.imageshack.us/img831/6282/classecroco015.jpg

De toute façon je vais sécuriser ces prises.

Cordialement,

Christian

ERREUR! en relisant, je viens de voir que j’ai inversé la position du tender et de la loco sur le schéma.
Il faut lire TENDER à la place de LOCO et inversement.

Merci pour votre indulgence!

Bonjour Christian,

Dans la mesure où les résistances de protections des LEDs sont directement à côté des LEDs (et non dans l’autre partie de l’ensemble locomotive/tender), à priori je ne vois pas de risques pour les LEDs.

Par contre, il faut à tout prix éviter que les fils détachés du côté du décodeur ne touchent un rail ou le conducteur central, sinon il va te faire le coup de la disparition dans un nuage de fumée, façon David Copperfield, ce qui serait dommage. Une solution pour limiter la casse serait de “couper” les résistances en deux : tu mets 1k d’un côté (du côté du décodeur par exemple, ce qui protègerais le décodeur) et 470 ohm de l’autre côté pour protéger les LEDs…

Louis :wink:

Merci Louis pour ce conseil, en attendant voici le schéma rectifié. Celui en fonction dans la loco.

http://img265.imageshack.us/img265/9120/classecroco016.jpg

Merci Louis pour ce conseil, en attendant voici le schéma rectifié. Celui en fonction dans la loco.

http://img265.imageshack.us/img265/9120/classecroco016.jpg

Bonjour,
Je vois que tu as mis des résistances de même valeur en série avec les leds blanches ou rouges.
Tu aurais donc pu dans ce cas utiliser 2 résistances au lieu de 4, en les mettant en série dans les anodes.

Il y a sur vos montages un truc que je n’aurais pas fait : comme l’a dit Lucien, il faut être sûr que les LEDs ont les mêmes caractéristiques pour les mettre directement en parallèle : une LED ne s’allume pas en tension, mais en intensité, or un montage parallèle impose la même tension aux deux, ce qui fait qu’elles pourraient s’allumer différemment…

La méthode propre est de mettre une résistance par diode (ou ici par anode commune) pour éviter ce souci.

Cependant, pour l’application faite ici, ce n’est pas dramatique, on est bien d’accord…

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Une chose que je fais systématiquement dans le cas d’une loco vapeur à tender séparé, c’est un cablage fixe entre les deux éléments, sans prises démontables, et on ne dissocie plus le tender de la machine, comme sur une Märklin.

Généralement, je mets le frotteur sous le tender, bien plus facile que sous la loco, le décodeur dans le tender, il y a plus de place, et de toutes façons il reste le moteur dans la machine, les éclairages étant présents des deux cotés.

Je passe des fils fins dans une gaine, parfois le long de l’attelage du tender, comme ça, aucun risque de court-circuit.

Denys

Bonjour à tous,
Merci beaucoup de vos conseils avisés ! J’ai réalisé le montage à l’aide de leds unicolores (blanc chaud et rouge) et en utilisant 2 sorties de décodeur AUX. Ca fonctionne très bien. Le seul bémol est la couleur : le blanc chaud est trop “froid” à mon goût…
Par contre, je crois que j’ai détruit un lokpilot en tentant la même opération sur une petite 3000. Pendant les essais, avec le cablage provisoire, les 2 leds bicolores se sont éteintes après 2 ou 3 secondes (sorties grillées ?), puis le moteur s’est arrêté. Il n’est plus alimenté. Court-circuit avec la masse de la machine, je crains…
Cordialement. Denis

Bonjour Denis,

Pour ma part quand la led rend un éclairage trois froid (et ça marche aussi avec des leds blanche) je leur donne un pichnette de peinture pour vitre (transparente) jaune orangé, si pas satisfait une deuxième couches et le tour est joué, il faut prendre la peinture solvantée…le film de peinture est plus mince, avec de la peinture acrylique l’éclairage risque d’être trop atténué, la led ne chauffe pas ou très peu donc pas de risque…
Apparemment, pour le montage contrôle avec un bête tester si tu as encore une tension a la sortie du décodeur, peut être tes leds sont HS…a voir.

Philippe

Bonsoir,
Merci Philippe pour tes conseils à propos des leds.Aurais tu une référence à me transmettre pour la peinture à vitres ? Cela se trouve t’il facilement et où ? Plutôt grandes surfaces de bricolage ou magasins de loisirs créatifs ?
Pouir mon lokpilot, même le moteur n’est plus alimenté, donc je crains le pire !
Cordialement, Denis

Bonsoir a tous,

Voila Denis avec un certain retard la référence de la peinture:

La marque est “Pébéo Vitrail” couleur transparente pour verre (à solvant) teinte jaune 14 (il y a d’autre nuances)

En Belgique elle est distrubuée dans les magasins de la chaines “Créatine” (loisirs créatifs) il est sans doute possible de la trouver ailleurs, mais en france je ne sais si vous avez cette enseigne de magasin.

Tu peux visiter le site de la firme pébéo peut-être plus d’info. pebeo.com

J’ai adopté cette formule ayant acheté un lot de led blanche (600pc!), dans les immeubles ou éclairage extérieure il y a souvent des nuances de blanc/jaune, avec cette peinture les nuances sont variable au gré des envies.

Voila…a mettre dans trucs et astuces :bulb:

Philippe

Lucien a écrit:
( Bonjour,
Pourquoi “fortement déconseillé”? Il suffit de mettre une résistance dans chaque anode commune. Ca consomme juste plus de courant que si c’est en série. Mais dans ton cas, je ne vois pas comment les mettre en série, à moins de rajouter des transistors Mais est ce que ça vaut la peine pour quelques dizaines de mA de moins?)

Il y a sur vos montages un truc que je n’aurais pas fait : comme l’a dit Lucien, il faut être sûr que les LEDs ont les mêmes caractéristiques pour les mettre directement en parallèle : une LED ne s’allume pas en tension, mais en intensité, or un montage parallèle impose la même tension aux deux, ce qui fait qu’elles pourraient s’allumer différemment…

La méthode propre est de mettre une résistance par diode (ou ici par anode commune) pour éviter ce souci.

Cependant, pour l’application faite ici, ce n’est pas dramatique, on est bien d’accord…

Louis :wink:

Bonjour à tous,

Suite aux conseils de Lucien et Louis entre autres et la lecture de ces 2 pages sur les leds , surtout les les leds en //, j’ai refait mon schéma .

ptitrain.com/electronique/te … 04led1.htm

ptitrain.com/electronique/te … 04led2.htm

Qu’en pensez-vous ?

1- avant,

http://img265.imageshack.us/img265/9120/classecroco016.jpg

2- après

Bonjour,

Tes LEDs sont toujours en //… pour éviter ça, met une résistance directement sur l’anode commune des LEDs, et relie les fils bleus après la résistance. Il y aura ainsi une résistance par LED, ce qui est plus sérieux.

Sinon, l’idée de mettre la résistance du côté de l’anode commune et pas du côté de la cathode est tout à fait valable.

Louis :wink:

Bonjour,

Tes LEDs sont toujours en //… pour éviter ça, met une résistance directement sur l’anode commune des LEDs, et relie les fils bleus après la résistance. Il y aura ainsi une résistance par LED, ce qui est plus sérieux.

Sinon, l’idée de mettre la résistance du côté de l’anode commune et pas du côté de la cathode est tout à fait valable.

Louis :wink:
Mes leds sont toujours en // parceque c’est la raison de ce post. Il n’y a pas de possibilité de les mettre en série.
Ce que tu me demande de faire c’est de placer une résistance sur chaque anonde commune de chaque led. C’est a dire 4 résistances ?
As-tu regardé le second lien qui traite des leds en // dans ma réponse précédente (plus haut)?

ptitrain.com/electronique/te … 04led2.htm

Ils placent une seule résistance avant les leds en // ?

Qu’en penses-tu ?

Grand MERCI pour ton aide.

Je pense qu’il est mieux dans ton cas de mettre 4 résistances, une sur l’anode de chaque LED. Tu n’as pas de soucis de tension, la consommation restera la même, et c’est pas pour le prix de 2 résistances que ça fera une grande différence.

Le souci avec les LEDs en //, c’est que si elles ne sont pas rigoureusement identiques, tu va en avoir une qui va laisser passer (beaucoup) plus de courant que l’autre, et qui va donc éclairer différemment.

Bon, ensuite, c’est un peu des préoccupations de puristes, ce n’est pas dramatique non plus ça marchera quand même.

J’ai bien saisi qu’il est pas possible de les mettre en série à cause des anodes communes.

J’ai refait rapidement un schéma tel que je vois la chose :

http://img84.imageshack.us/img84/5522/schmaclairage001lg.jpg
(je n’ai pas remis les valeurs des résistances)

Louis