Attelages

Bonjour,

Suite à la demande de jyl, je vais donner quelques astuces pour équiper d’attelages compatibles des wagons de marques autres que Märklin.

Les productions récentes sont toutes équipées de boitiers NEM, il suffit de mettre une tête Märklin dans ces boitiers, donc il n’est pas utile d’en parler plus.

Il y a des produits fabriqués par Ribu qui permettent de rajouter des boitiers NEM à des wagons ou des voitures. J’en ai installé, mais n’en ai pas en stock pour faire une photo. On peut le voir ici

C’est sûrement la transformation la plus intéressante puisqu’elle permet d’équiper le wagon d’attelages courts.

Sur la photo ci dessous complètement à gauche se trouvent deux accessoires fabriqués par Roco.
Ils permettent de faire l’équivalent de ce qu’on peut faire avec des adaptations Ribu.

Il s’agit d’un petit boitier NEM avec un mécanisme à élongation, il porte la référence 40372 chez Roco et peut être adapté à pratiquement tous les wagons à deux essieux, c’est plus ou moins facile suivant le wagons.

L’autre est un attelage à élongation pour voiture, Roco le décline en plusieurs variantes, il est quelquefois possible d’équiper des voitures avec ce type d’attelage.

Le 3ième en commençant par la gauche est un petit adaptateur permettant de mettre une tête standard, on le trouvait dans les boites de beaucoup de locomotives (nez cassés, Sybic, …) Il faudra chercher la ref chez Märklin.

Si on ne tient pas particulièrement à mettre des attelages courts, il y a les 4 modèles de droite. Les deux le plus à gauche permettent un attelage avec des voitures équipées d’attelages courts.
Le deux de droite sont classiques.

Complètement à droite, il y a le plus utile de tous, c’est un attelage Märklin ancien modèle qui équipe beaucoup de vieux wagons. Il présente l’avantage d’être en métal, on peut donc le tordre, le percer, le couper et l’adapter dans presque tous les cas.
Juste à sa gauche, il y a un modèle en plastique bien pratique aussi, il peut souvent remplacer des attelages vissés.

Je continuerai avec des photos d’adaptation dès que j’aurai un peu de temps.

bonne journée :sunny:

Bonjour ta_prohm :smiley: ,
Merçi pour ces explications bien utiles.

J’ai souvent changé les attelages, juste pour mettre des “Marklin” dans les boîtiers NEM et cela fonctionne la plupart du temps sans problème.

Pour le reste, j’aimerais savoir si tu as une solution pour le matériel (les voitures LS par exemple) qui :affraid: “rue dans les butoirs” :affraid: dès que l’on place des attelages Marklin. Si on ajoute un adaptateur dans le boîtier NEM pour allonger l’axe, cela ne ressemble plus à rien (fini l’attelage court).

Existe-t-il des attelages qui ne posent aucun problème avec les “Marklin” et qui seraient moins hauts que ces derniers?

Bonne journée.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

…Les deux le plus à gauche permettent un attelage avec des voitures équipées d’attelages courts.
Le deux de droite sont classiques.

bonne journée :sunny: Bonjour Ta_prohm ! :open_mouth:
Une très nette amélioration dans l’absence de décrochage intempestif… :smiling_imp: …avec l’attelage dit “court” par rapport au modèle “relex”…; par contre plus difficile à décrocher manuellement ; pour ma part, le changement d’attelage a été possible sur tous les wagons relativement récents, sauf sur le petit fourgon vert, avec porte ouverte non coulissante (inclus dans certains coffrets de démarrage), réf. 4038…
Intéressant :smiley: cette étude !!
Merci !
Bonne journée :sunny:

Meric pour cetopic, je ne connaissais pas Ribu mais cette solution semble interessante, du moins pour moi car à présent je ne compte acheter que du wagon Märklin par la suiet.

Le prix à envisager reste donc raisonnable pour l’ensemble de ce que j’ai à transformer (boïtiers plus attelages classiques).

Une question, est-ce que les sont une bonne adaptation pour les Jouef ? Pour ma part j’évite les attelages courts dans la mesure où le raiseau ne présente pas de courbes suffisament larges, çà évite bien des ennnuis.

Par défaut les TEE de Märklin que je possède sont des attelages courts et il m’a fallu faire une adaptation de ceux ci avec une pince pour éviter les décrochements intempestifs et le mauvais passage sur les poinst hauts des aiguillages.

Ca me permettrait peut être aussi de faire rouler ma rame CIWL Jouef qui a des attelages courts et dont le fonctionnement est une véritable galère sur mon réseau actuel.

On attend la suite de ton post pour nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine :cheers:

Bonjour ta_prohm :smiley: ,
Merçi pour ces explications bien utiles.

J’ai souvent changé les attelages, juste pour mettre des “Marklin” dans les boîtiers NEM et cela fonctionne la plupart du temps sans problème.

Pour le reste, j’aimerais savoir si tu as une solution pour le matériel (les voitures LS par exemple) qui :affraid: “rue dans les butoirs” :affraid: dès que l’on place des attelages Marklin. Si on ajoute un adaptateur dans le boîtier NEM pour allonger l’axe, cela ne ressemble plus à rien (fini l’attelage court).

Existe-t-il des attelages qui ne posent aucun problème avec les “Marklin” et qui seraient moins hauts que ces derniers?

Bonne journée.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,

C’est vrai que changer des attelages dans les boitiers NEM est assez simple :laughing: , c’est vrai que cela marche en général bien surtout avec Roco et les dernières productions de Lima que j’ai.

Par contre LSM … bof !! j’ai 2 voitures, ce sont les 2 seules et sûrement les 2 dernières :no:

On me les a données, elles sont très belles (ce sont 2 Mistral 69), mais vaut mieux les mettre en vitrine :lol!:

Avec ces voitures, ce n’est pas l’attelage Märklin qui pose des problème, ce sont les timons qui sont trop courts, LSM le sait et en a fait des plus longs de 0,4 mm pour résoudre le problème, j’aurais pu les échanger mais il fallait les réclamer au bon moment :smiling_imp:
En plus, LSM expliquait sur son site qu’il fallait aussi limer un peu les “ailes de mouette” pour éviter les déraillements :unamused:
Je trouve assez scandaleux qu’il faille démonter et bidouiller soi-même une voiture neuve à plus de 50 Euros sur les conseils du fabricant :affraid: :affraid:

Heureusement on ne connait pas cela chez Märklin. :cheers:

Il est vrai que j’ai eu à remonter des tampons sur certaines voitures pour éviter les déraillements dûs au fait que l’attelage buttent dans les tampons.

Non malheureusement! je ne connais pas d’attelages compatibles avec le Märklin et moins hauts.

Une boucle un peu moins large résoudrait aussi le problème, je pense que Märklin a fait la boucle aussi large pour obtenir de la rigidité latérale qui permet à l’élongation de bien fonctionner.

Je ne trouve pas l’attelage court Märklin bien génial, mais il y a toujours ce souci de compatibilité qui oblige Märklin à faire des compromis et on ne peut pas leur reprocher.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Ps : je ne peux pas mettre de photos pour l’instant, mon PC est vérolé et ne reconnait plus mon APN.

On attend la suite de ton post pour nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine :cheers:
Il faut que je dévermine mon PC :affraid:

Pas évident!! j’ai chopé un virus qui empêche l’antivirus de télécharger sa base de données, j’ai installé un autre anti virus et même problème.

en plus il fait planter plein d’applications dont les applis Canon de mon APN :affraid:

Bon allez je vais m’y mettre sérieusement :lol!:

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

Meric pour cetopic, je ne connaissais pas Ribu mais cette solution semble interessante, du moins pour moi car à présent je ne compte acheter que du wagon Märklin par la suiet.

Le prix à envisager reste donc raisonnable pour l’ensemble de ce que j’ai à transformer (boïtiers plus attelages classiques).

Une question, est-ce que les sont une bonne adaptation pour les Jouef ? Pour ma part j’évite les attelages courts dans la mesure où le raiseau ne présente pas de courbes suffisament larges, çà évite bien des ennnuis.

Par défaut les TEE de Märklin que je possède sont des attelages courts et il m’a fallu faire une adaptation de ceux ci avec une pince pour éviter les décrochements intempestifs et le mauvais passage sur les poinst hauts des aiguillages.

Ca me permettrait peut être aussi de faire rouler ma rame CIWL Jouef qui a des attelages courts et dont le fonctionnement est une véritable galère sur mon réseau actuel.

On attend la suite de ton post pour nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine :cheers:

Bonjour jyl et les autres,

Pour monter des attelages courts, il n’y a pas que Ribu ou Roco qui proposent des adaptations, il y a aussi :
Makette
HUET
SYMOBA

Cliquer sur les noms, j’ai mis des liens :laughing:

Je ne les connais pas.

jyl, tu as l’air d’avoir un réseau assez chatouilleux et c’est dommage de ne pas pouvoir utiliser les attelages courts.

Je mets quelques photos d’attelages Märklin en métal (celui qui était complètement à droite sur ma photo) qui ont été montés sur des wagons Hornby Acho:

ici redressé, coupé puis percé sur une voiture voyageur :

de même redressé, coupé et percé sur un wagon de marchandises à bogies

le même simplement plié différemment et percé sur un wagon de marchandises

Sur un wagon de marchandises Jouef, redressé et percé :

Et sur un wagon Lima :

Une tête Märklin montée sur un bogie de voiture Lima, j’ai percé le bogie à 3 endroits avec un foret de 0,4mm pour y coller trois petits bouts de fils de laiton qui servent de butée :

Même type de montage sur une voiture MMM RG à 2 essieux:

Un attelage Ribu monté sur une voiture France Trains :

Allez j’arrête là

Bonne journée :sunny: :sunny:

Bonjour :smiley: ,
Ne te sents surtout pas obligé d’arrêter là.
:cheers: Que de bonnes idées :cheers: !
Merçi pour les explications et ces photos qui parlent d’elles-mêmes.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ca, c’est du tuto de pro !

Merci ta-prohm.

Christian :cat:

Oui, superbe. Par contre une réponse amène une question, quel type de vis utilises tu ? :lol!:

Oui, superbe. Par contre une réponse amène une question, quel type de vis utilises tu ? :lol!:
Ce que j’ai dans ma boite à clous :laughing:

Pour les Hornby, ce sont les vis d’origine, j’ai percé l’attelage Märklin au bon diamètre pour faire rentrer l’épaulement de la vis.
Sur le Jouef, ce sont aussi les vis d’origine du wagon.
Sur les deux Lima, ce sont des petites vis qu’on trouve dans le kit Märklin qui sert à monter les moteurs d’aiguillage K sous la planche. Ce sont des vis à métaux, tu perces un peu plus petit que le diamètre de la vis et tu visses en force, la vis taraude le plastique :laughing:

A toi d’inventer :lol!: :lol!:

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

C’est du très beau travail. :cheers: :cheers: :cheers:

C’est du très beau travail. :cheers: :cheers: :cheers:
merci,

Mais les photos en macro me montrent que j’aurais pu raccourcir un peu mes butées et mettre un petit coup de peinture noire :laughing:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis

Existe-t-il des attelages qui ne posent aucun problème avec les “Marklin” et qui seraient moins hauts que ces derniers?

Bonjour Christian,

J’ai regardé cet attelage de Roco:

Il est pratiquement comme les Märklin et donc compatibles.

Tu remarqueras que la boucle n’est pas refermée. L’idée de Roco est de rendre les deux boucles fonctionnelles et de réduire les risques de dételage intempestif.

Un autre avantage est que les deux boucles se croisent et sont donc toutes les deux basses même en position attelées. Cela fait gagner quelques dixièmes et j’ai remarqué que sur certaines voitures cela supprime le problème des tampons accrocheurs.

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis

Merçi Jean-Louis :smiley: .
Tu n’aurais pas une référence que je puisse donner au magasin?
Si non, j’irais avec ta photo.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian.

Merçi Jean-Louis :smiley: .
Tu n’aurais pas une référence que je puisse donner au magasin?
Si non, j’irais avec ta photo.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian.
Ref 40395 par 12 et 40397 par 50.

Tu les trouveras **ici **

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Bonjour jean Louis,

Je recherche des attelages pour wagon surbaissé de transport de camion. A la fois pour l’extrémité du convoi et surtout entre les wagons du convoi…

Pour atteler les wagons surbaissés entre eux je crois qu’il existe des barres d’attelage mais je ne trouve pas de référence :blush:

Pour l’extrémité du convoi cela ressemble à l’attache n°4 en partant de la droite (un picot central et 2 petites flèche de plastique de par et d’autre…) Mais avec une longueur d’environ 28 mm et un décrochement de 5 mm permettant de rattraper la hauteur du wagon surbaissé.

A tu une idée pour m’aider ?

Et bonne année :cheers:

Amicalement

Eric

Bonjour Eric,

:confused: Dis moi, tes wagons surbaissées !! Vas-tu les laisser toujours accrocher entre eux, et ceux-ce définitivement, ??

– Dans ce cas j’aurais bien une référence à te donner (( juste le temps d’aller rechercher le numéro et je te le donne !! ))

– Dis moi, ce que tu veux faire dans un premier temps … :neutral_face:

Oui je compte les laisser toujours entre eux…

Quelle rapidité :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci Jean Louis

Bonjour jean Louis,

Je recherche des attelages pour wagon surbaissé de transport de camion. A la fois pour l’extrémité du convoi et surtout entre les wagons du convoi…

Pour atteler les wagons surbaissés entre eux je crois qu’il existe des barres d’attelage mais je ne trouve pas de référence :blush:

Pour l’extrémité du convoi cela ressemble à l’attache n°4 en partant de la droite (un picot central et 2 petites flèche de plastique de par et d’autre…) Mais avec une longueur d’environ 28 mm et un décrochement de 5 mm permettant de rattraper la hauteur du wagon surbaissé.

A tu une idée pour m’aider ?

Et bonne année :cheers:

Amicalement

Eric
Salut , les barres d’attelage sont disponibles chez Ribu